Forum jumelé avec le forum italien Noturkeys.noob.it

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

Napoleon's Triumph

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
VinceWG

MessageSujet: Napoleon's Triumph   Dim 28 Nov - 23:27

Jeu de Simmons Games, il porte sur la bataille d'Austerlitz.
La carte est présentée sur du carton très fort, grande, et assez jolie. C'est une carte à zone.
Les règles sont faites pour ne laisser aucune place à la chance. En gros, le défenseur a un certain avantage (surtout que le jeu se joue en aveugle - au niveau des points de force), et l'attaquant doit donc attaquer en force, mais s'il passe, le défenseur prend cher.
Les conditions de victoire sont la démoralisation de l'armée ennemie en objectif principal, et la tenue d'objectifs pour obtenir une victoire marginale.
En guise du pion, il y a de petits bouts de bois rectangulaire représentants environ 2.000 fantassins ou 1.400 cavaliers, les commandants sont de petites plaques de métal surmontées d'un drapeau en couleur, avec le nom indiqué, qui se placent sur une unité de leur Corps / Division.
Le système de jeu est très simple, avec le joueur allié qui effectue toutes ses actions, puis c'est le joueur français. Les ordres que l'on peut donner sont limitées, et forcent le joueur à concentrer ses unités au sein de ses Corps / Divisions / Colonnes, et non pas à les disperser (3 ordres par tour pour les unités isolées pour le Coalisé par exemple...ce qui ne fait pas beaucoup).
Actuellement, je n'ai pas fait de partie, mais on doit tester le jeu avec ma chérie dans la semaine, je posterai un compte rendu...avec photos si possible (mais là, je ne garantis rien : il faut que je retrouve mon chargeur d'appareil photo...).

D'autres connaissent ce jeu ?

Vince
Revenir en haut Aller en bas
Shandiel

MessageSujet: Re: Napoleon's Triumph   Lun 29 Nov - 7:23

Je dois bien avouer que le jeu me fait envie également Smile Tu trouveras un exemple de partie sur le site Simmons Games ici :
http://www.simmonsgames.com/strategy/AusterlitzGame.html
Le concept du placement sur la carte à l'air vraiment original et je pense que Simmons Games est sur le point de rééditer son premier jeu utilisant ce système : Napoleon at Marengo
http://www.simmonsgames.com/tools/mapviewer/Frames.html#http%3A%2F%2Fwww.simmonsgames.com%2Fnews%2F2010-11%2FMarengo2BoxTopFrame.html
Et prépare un autre jeu du même type sur la guerre civile US : Gettysburg.
http://www.simmonsgames.com/products/Gettysburg/tutorial/SetUp.html
VinceWG

MessageSujet: Re: Napoleon's Triumph   Lun 29 Nov - 7:51

Si le jeu te fais envie, passe la frontière, et vient boire un zizicoincoin à la maison autour d'une partie Wink

Vince
Shandiel

MessageSujet: Re: Napoleon's Triumph   Lun 29 Nov - 8:00

Mon problème c'est que je n'ai pas de voiture (et d'ailleurs, je n'ai pas le permis non plus Whistling ) Je ne me déplace donc qu'avec les transport en commun. En plus, j'ai charge de famille : mon chien Snoopy Smile que je ne peux pas abandonner plus de quelques heures (je l'ai recueilli à la SPA, il avait été battu et séquestré étant petit) Sad
Par contre, je suis prêt à te recevoir quand tu veux Smile
VinceWG

MessageSujet: Re: Napoleon's Triumph   Lun 29 Nov - 8:18

Pourquoi pas Wink J'aime bien la Belgique Smile Mais il faudra du Zizicoincoin ! Un pote Belge nous avait fait découvrir cette étrange boisson...Et quand j'en parle on me prend pour un fou :s
Shandiel

MessageSujet: Re: Napoleon's Triumph   Lun 29 Nov - 8:29

Tu ne peux pas mieux tomber, j'habite à quelques kilomètres de l'endroit où l'on fabrique la boisson (à Alleur, au nord de Liège) qui se décline maintenant en plusieurs goûts
http://www.zizicoincoin.com/FR/default.aspx
A liège, on trouve la boisson partout : cafés, grandes surfaces et même le pakistanais du coin en vend Smile
santino

MessageSujet: Re: Napoleon's Triumph   Lun 29 Nov - 10:28

Peut-on rêver d'une série sur le sujet ?

T'es en Lorraine VinceWG ?
Voir le profil de l'utilisateur http://lignesdebataille.forumgratuit.org/
Fix

MessageSujet: Re: Napoleon's Triumph   Lun 29 Nov - 10:32

j'ai joué et j'ai aimé. Cependant faites vous à l'idée que la 1ere partie sera....douloureuse Wink
le système ne ressemble a rien d'autre et pour l'appréhender ça demande un temps d'adaptation (a la louche 2 parties).
il est effectivement simple par contre, mais je vous conseille de regarder les regles commentées dispo sur BGG et les aides de jeu qui sont dispo.
Pour le reste c'est un excellent jeu et qui a l'avantage d'être court. Dans ma partie contre domi on découvrait le système et on a un peu lutté, mais en 4h c'était plié avec partie complête. en temps normal que pense que 3h devrait suffire une fois qu'on maitrise. C'est bien, c'est rapide, et ça se rejoue bien Smile
Fix

MessageSujet: Re: Napoleon's Triumph   Lun 29 Nov - 10:33

ha oui, j'allais oublier, le système de marengo est différent de NT. Et l'upgrade qu'il est en train de faire ne change pas le système de marengo en NT bis, mais plutot en marengo 1.5 (pour reprendre une expression vue sur strat). Donc ça reste 2 systèmes différents.

vivement guns of gettysburg Smile
santino

MessageSujet: Re: Napoleon's Triumph   Lun 29 Nov - 10:35

J'ai regardé les pions... y a-t-il de l'artillerie ? Comment sert-elle ?
Fix

MessageSujet: Re: Napoleon's Triumph   Lun 29 Nov - 10:40

oui ya de l'artoche mais peu (3 blocs de force 1 de chaque coté je crois). Son utilisation n'est pas marquante. elle permet de matérialiser la batterie du santon ceci dit.
ya l'infanterie, la garde, la cavalerie, la cavalerie lourde et l'artillerie qui sont dans le jeu. pour les 2 camps.
santino

MessageSujet: Re: Napoleon's Triumph   Lun 29 Nov - 11:07

Force intégrée à celle des divisions hors grandes batteries donc... pourquoi pas ?

Et les grosses charges ? *_*
Fix

MessageSujet: Re: Napoleon's Triumph   Lun 29 Nov - 11:14

en fait la cav normale sert surtout à savoir ce que tu as en face et à faire des feintes.
c'est la cav lourde qui va vraiment faire du choc. Elle ne diffère que par la force d'ailleurs, et quand elle se prend une praline elle est rétrogradé et devient de la cav légère (puisqu'elle perd de la force).
pareil pour la garde qui perd son statut garde quand elle perd de la force (mais ya bien de l'infanterie normale à 3 et de la garde à 3).
par contre lancer la garde et lancer la cav lourde à l'attaque ça coute très chef au moral, et ça c'est vraiment une question à se poser. J'ai explosé le centre français avec une superbe action de la garde contre domi, mais la perte de moral m'a trop baissé le moral de l'armée et j'ai fini par perdre sur effondrement moral de l'armée coalisée.
le moral est la clé de la victoire Smile
Drago

MessageSujet: Re: Napoleon's Triumph   Lun 29 Nov - 12:02

Dernière édition par Drago le Dim 26 Juin - 10:42, édité 1 fois
Fix

MessageSujet: Re: Napoleon's Triumph   Lun 29 Nov - 12:09

j'ai malheureusement pas assez joué pour savoir tout ça Very Happy
déjà va falloir que je maitrise la cav, ça serait déjà pas mal Smile
c'est juste que par rapport a ce qu'on a l'habitude de voir (multitude de pions), l'artillerie a finalement peu de place, car concentrée sur 3 blocs. Quand on regarde les valeurs des unités d'artillerie dans les divers jeux, on la sent plus présente. Maintenant comme tu dis il y a des techniques pour la rendre puissante, mais moi je les connais pas Smile

Napoleon's Triumph

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant