L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Napoleon's Triumph

+13
Desaix
Iulius
Semper Victor
Johann
Buldize
def
Michel
Zapata
Drago
Fix
santino
Shandiel
VinceWG
17 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Napoleon's Triumph Empty Napoleon's Triumph Lun 29 Nov 2010 - 1:27

VinceWG

VinceWG

Napoleon's Triumph Pic291050_md
Jeu de Simmons Games, il porte sur la bataille d'Austerlitz.
La carte est présentée sur du carton très fort, grande, et assez jolie. C'est une carte à zone.
Les règles sont faites pour ne laisser aucune place à la chance. En gros, le défenseur a un certain avantage (surtout que le jeu se joue en aveugle - au niveau des points de force), et l'attaquant doit donc attaquer en force, mais s'il passe, le défenseur prend cher.
Les conditions de victoire sont la démoralisation de l'armée ennemie en objectif principal, et la tenue d'objectifs pour obtenir une victoire marginale.
En guise du pion, il y a de petits bouts de bois rectangulaire représentants environ 2.000 fantassins ou 1.400 cavaliers, les commandants sont de petites plaques de métal surmontées d'un drapeau en couleur, avec le nom indiqué, qui se placent sur une unité de leur Corps / Division.
Le système de jeu est très simple, avec le joueur allié qui effectue toutes ses actions, puis c'est le joueur français. Les ordres que l'on peut donner sont limitées, et forcent le joueur à concentrer ses unités au sein de ses Corps / Divisions / Colonnes, et non pas à les disperser (3 ordres par tour pour les unités isolées pour le Coalisé par exemple...ce qui ne fait pas beaucoup).
Actuellement, je n'ai pas fait de partie, mais on doit tester le jeu avec ma chérie dans la semaine, je posterai un compte rendu...avec photos si possible (mais là, je ne garantis rien : il faut que je retrouve mon chargeur d'appareil photo...).

D'autres connaissent ce jeu ?

Vince

2Napoleon's Triumph Empty Re: Napoleon's Triumph Lun 29 Nov 2010 - 9:23

Shandiel

Shandiel

Je dois bien avouer que le jeu me fait envie également Smile Tu trouveras un exemple de partie sur le site Simmons Games ici :
http://www.simmonsgames.com/strategy/AusterlitzGame.html
Le concept du placement sur la carte à l'air vraiment original et je pense que Simmons Games est sur le point de rééditer son premier jeu utilisant ce système : Napoleon at Marengo
http://www.simmonsgames.com/tools/mapviewer/Frames.html#http%3A%2F%2Fwww.simmonsgames.com%2Fnews%2F2010-11%2FMarengo2BoxTopFrame.html
Et prépare un autre jeu du même type sur la guerre civile US : Gettysburg.
http://www.simmonsgames.com/products/Gettysburg/tutorial/SetUp.html

3Napoleon's Triumph Empty Re: Napoleon's Triumph Lun 29 Nov 2010 - 9:51

VinceWG

VinceWG

Si le jeu te fais envie, passe la frontière, et vient boire un zizicoincoin à la maison autour d'une partie Wink

Vince

4Napoleon's Triumph Empty Re: Napoleon's Triumph Lun 29 Nov 2010 - 10:00

Shandiel

Shandiel

Mon problème c'est que je n'ai pas de voiture (et d'ailleurs, je n'ai pas le permis non plus Whistling ) Je ne me déplace donc qu'avec les transport en commun. En plus, j'ai charge de famille : mon chien Snoopy Smile que je ne peux pas abandonner plus de quelques heures (je l'ai recueilli à la SPA, il avait été battu et séquestré étant petit) Sad
Par contre, je suis prêt à te recevoir quand tu veux Smile

5Napoleon's Triumph Empty Re: Napoleon's Triumph Lun 29 Nov 2010 - 10:18

VinceWG

VinceWG

Pourquoi pas Wink J'aime bien la Belgique Smile Mais il faudra du Zizicoincoin ! Un pote Belge nous avait fait découvrir cette étrange boisson...Et quand j'en parle on me prend pour un fou :s

6Napoleon's Triumph Empty Re: Napoleon's Triumph Lun 29 Nov 2010 - 10:29

Shandiel

Shandiel

Tu ne peux pas mieux tomber, j'habite à quelques kilomètres de l'endroit où l'on fabrique la boisson (à Alleur, au nord de Liège) qui se décline maintenant en plusieurs goûts
http://www.zizicoincoin.com/FR/default.aspx
A liège, on trouve la boisson partout : cafés, grandes surfaces et même le pakistanais du coin en vend Smile

7Napoleon's Triumph Empty Re: Napoleon's Triumph Lun 29 Nov 2010 - 12:28

santino

santino

Peut-on rêver d'une série sur le sujet ?

T'es en Lorraine VinceWG ?

http://lignesdebataille..org/

8Napoleon's Triumph Empty Re: Napoleon's Triumph Lun 29 Nov 2010 - 12:32

Fix

Fix

j'ai joué et j'ai aimé. Cependant faites vous à l'idée que la 1ere partie sera....douloureuse Wink
le système ne ressemble a rien d'autre et pour l'appréhender ça demande un temps d'adaptation (a la louche 2 parties).
il est effectivement simple par contre, mais je vous conseille de regarder les regles commentées dispo sur BGG et les aides de jeu qui sont dispo.
Pour le reste c'est un excellent jeu et qui a l'avantage d'être court. Dans ma partie contre domi on découvrait le système et on a un peu lutté, mais en 4h c'était plié avec partie complête. en temps normal que pense que 3h devrait suffire une fois qu'on maitrise. C'est bien, c'est rapide, et ça se rejoue bien Smile

9Napoleon's Triumph Empty Re: Napoleon's Triumph Lun 29 Nov 2010 - 12:33

Fix

Fix

ha oui, j'allais oublier, le système de marengo est différent de NT. Et l'upgrade qu'il est en train de faire ne change pas le système de marengo en NT bis, mais plutot en marengo 1.5 (pour reprendre une expression vue sur strat). Donc ça reste 2 systèmes différents.

vivement guns of gettysburg Smile

10Napoleon's Triumph Empty Re: Napoleon's Triumph Lun 29 Nov 2010 - 12:35

santino

santino

J'ai regardé les pions... y a-t-il de l'artillerie ? Comment sert-elle ?

http://lignesdebataille..org/

11Napoleon's Triumph Empty Re: Napoleon's Triumph Lun 29 Nov 2010 - 12:40

Fix

Fix

oui ya de l'artoche mais peu (3 blocs de force 1 de chaque coté je crois). Son utilisation n'est pas marquante. elle permet de matérialiser la batterie du santon ceci dit.
ya l'infanterie, la garde, la cavalerie, la cavalerie lourde et l'artillerie qui sont dans le jeu. pour les 2 camps.

12Napoleon's Triumph Empty Re: Napoleon's Triumph Lun 29 Nov 2010 - 13:07

santino

santino

Force intégrée à celle des divisions hors grandes batteries donc... pourquoi pas ?

Et les grosses charges ? *_*

http://lignesdebataille..org/

13Napoleon's Triumph Empty Re: Napoleon's Triumph Lun 29 Nov 2010 - 13:14

Fix

Fix

en fait la cav normale sert surtout à savoir ce que tu as en face et à faire des feintes.
c'est la cav lourde qui va vraiment faire du choc. Elle ne diffère que par la force d'ailleurs, et quand elle se prend une praline elle est rétrogradé et devient de la cav légère (puisqu'elle perd de la force).
pareil pour la garde qui perd son statut garde quand elle perd de la force (mais ya bien de l'infanterie normale à 3 et de la garde à 3).
par contre lancer la garde et lancer la cav lourde à l'attaque ça coute très chef au moral, et ça c'est vraiment une question à se poser. J'ai explosé le centre français avec une superbe action de la garde contre domi, mais la perte de moral m'a trop baissé le moral de l'armée et j'ai fini par perdre sur effondrement moral de l'armée coalisée.
le moral est la clé de la victoire Smile

14Napoleon's Triumph Empty Re: Napoleon's Triumph Lun 29 Nov 2010 - 14:02

Drago

Drago



Dernière édition par Drago le Dim 26 Juin 2011 - 12:42, édité 1 fois

15Napoleon's Triumph Empty Re: Napoleon's Triumph Lun 29 Nov 2010 - 14:09

Fix

Fix

j'ai malheureusement pas assez joué pour savoir tout ça Very Happy
déjà va falloir que je maitrise la cav, ça serait déjà pas mal Smile
c'est juste que par rapport a ce qu'on a l'habitude de voir (multitude de pions), l'artillerie a finalement peu de place, car concentrée sur 3 blocs. Quand on regarde les valeurs des unités d'artillerie dans les divers jeux, on la sent plus présente. Maintenant comme tu dis il y a des techniques pour la rendre puissante, mais moi je les connais pas Smile

16Napoleon's Triumph Empty Re: Napoleon's Triumph Lun 29 Nov 2010 - 14:54

VinceWG

VinceWG

Bon, attendez, j'arrive avec des photos de la partie de ce matin ^^

17Napoleon's Triumph Empty Re: Napoleon's Triumph Lun 29 Nov 2010 - 17:39

Zapata

Zapata

J'admire l'originalité et l'esthétique, époustouflante. Et aussi le courage de l'auteur-éditeur. J'ai lu en détail à l'époque les règles des 2 jeux. Et jamais plongé, pour une raison toute simple: la trouille que ce système, en soi génialement pensé, ne favorise une sorte de déterminisme excessif. C'est le côté cérébral de la planification, façon jeu d'échec. Imaginer un système intelligent se passant de dés est une ambition que j'admire. Si c'est pour leur substituer un tas de circonvolutions et de sous-phases, je ne suis pas sûr d'avoir tellement envie de jouer. Tout dépend de sa position face à l'aléatoire. J'aime les dés pour la part de chaos et d'imprévisible qu'ils apportent. On peut avoir d'autres préférences.

18Napoleon's Triumph Empty Re: Napoleon's Triumph Lun 29 Nov 2010 - 17:53

Fix

Fix

il n'y a pas de déterminisme, loin de la, car les positions sont cachées. Tu ne sais pas ce qu'a ton adversaire en face. Tu vas donc devoir gérer ton armée et réagir à l'action de l'autre.
aux echecs tu sais la force et la position des unités.
a Napo tu sais la force mais tu ne sais pas la disposition. Et la surprise peut être lourde quand tu découvres ou l'attaque adverse se porte, ou si la garde engage tes troupes sans que tu ais prévu comment la contrer.
Il n'y a pas d'aléatoire, mais le coté caché évite le déterminisme

19Napoleon's Triumph Empty Re: Napoleon's Triumph Lun 29 Nov 2010 - 18:10

VinceWG

VinceWG

Par contre il y a énormément de calcul : Tu ne lances pas une attaque sans avoir fait un savant calcul, par rapport aux possibles contre offensives etc etc etc. Pour sûr, tu ne peux pas savoir exactement ce qu'il y a en face. Mais tu sais grosomerdo combien y-a-t-il d'unités d'élite, d'unité à 3 PF...Donc quand tu sais qu'il n'en reste qu'une seule, c'est plus facile à gérer...

Dans la partie de ce matin, j'ai attaqué sauvagement dès que j'ai vu que Bagration concentrait le gros de la bonne infanterie et cavalerie avec Constantin et Milo. Car je savais qu'avec des Corps disposant de 1 à 2 unités à 3 j'allais passer sans mal et briser toute contre-offensive.

Mais effectivement, le fait de calculer comme ça, en permanence, ça m'a gêné pour un jeu dhistoire. Mais tout de même, c'est sympa à jouer. Et pour faire découvrir quelqu'un...Splendide Wink

20Napoleon's Triumph Empty Re: Napoleon's Triumph Sam 4 Déc 2010 - 22:30

Michel



Bonjour,

je ne sais pas si vous utilisez les traductions françaises de BaM et NT ?
Je vais travailler sur la traduction de BàMV2 dans les semaines de l'Avent. Si vous avez des remarques et suggestions sur ces traductions, merci beaucoup !

Michel

21Napoleon's Triumph Empty Re: Napoleon's Triumph Sam 4 Déc 2010 - 22:47

VinceWG

VinceWG

Je n'ai pas la traduction, mais je maîtrise la langue de Milkshake au Nutella, donc ça ne m'a pas dérangé.

Mais je veux bien que tu m'envoies tes traductions pour que je te donne mon avis. Toutefois, je ne saurais t'aider avant mes prochaines permissions, soit le 17/12.

Vincent

22Napoleon's Triumph Empty Re: Napoleon's Triumph Mar 7 Déc 2010 - 1:44

Michel



23Napoleon's Triumph Empty Re: Napoleon's Triumph Mar 7 Déc 2010 - 11:54

santino

santino

J'ai pas tout suivi : les traductions sont de toi et tu veux une relecture c'est ça ? study

http://lignesdebataille..org/

24Napoleon's Triumph Empty Re: Napoleon's Triumph Mer 4 Jan 2012 - 22:20

def



J'ai tenté mais, après quelques dizaines de minutes, j'avais les yeux fatigués... Je ne rajeunis certes pas mais qu'il est difficile de bien distinguer les différentes indications en bord de zone (pénalités pour l'artillerie, la cavalerie, bords infranchissables,...) ainsi que d'autres indications importantes (ex: limites d'empilement). Une fois qu'on éloigne ses yeux de plus de 30 cms de la carte, il est franchement ardu de disposer d'une vue d'ensemble convenable (points de passage, zones importantes, etc...). Ca fait bien entendu partie de l'esthétique de la surface jeu, superbe, et on ne souhaiterait effectivement pas la voir "barrée" de teintes criardes. Avec la pratique, on doit également finir par connaitre la carte... Mais que la lisibilité est pénible ... What a Face

Vous n'avez pas connu de problèmes comparables ?



Dernière édition par def le Jeu 5 Jan 2012 - 0:28, édité 1 fois

25Napoleon's Triumph Empty Re: Napoleon's Triumph Mer 4 Jan 2012 - 23:15

Buldize

Buldize

De ce que j'ai pu voir sur BGG, la carte à l'air en effet assez sobre et donc peu contrasté.

Si, en ce moment, c'est éclairage à l'ampoule incandescente, ça n'aide pas pour bien voir ce type de carte.
Perso, avec ce type de lumière, sur les pions d'opération Husky de VV101, la différence de couleur entre les armées anglaise et américaine n'est plus aussi flagrante qu'à la lumière du jour.

Tout ça pour dire qu'une bonne lumière peut peut-être améliorer le confort de jeux.
Bonne lumière ne veut pas forcément dire + de Watt, mais par exemple de passer à une teinte plus neutre ou même type "lumière du jour".

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum