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Système de commandement : le cas antique

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151 Re: Système de commandement : le cas antique le Jeu 23 Déc 2010 - 0:40

Pour reprendre le fil, on est confronté à un système à plusieurs étages :

1- Lui, ses ordres, son influence sur le déroulement de la bataille, ses actions en cours de combats,
2- Les mini-lui, leur comportement de base, leur capacité à exécuter des ordres correctement
3- Les troupes : leur comportement de base, leur capacité à exécuter un ordre en fonction de leur base comportementale.

Quelques réflexions :

Si on part d'un principe de PA, détermination des PA :
cas 1 : Lui dispose des PA du tour et les attribue aux Mini-Lui qui peuvent éventuellement posséder un certain nombre de PA en propre
cas 2 : Les PA sont attribués à Lui et aux mini-Lui selon un schéma pré-établi (lancer de dés,....)

Le comportement de base des mini-Lui scratch :

Une armée peut-elle disposer de toutes les natures comportementales de Mini-Lui : offensifs, défensifs, tenaces, ...?
Si oui, ils ont des commandements enfonction des ordres à exécuter mais seront pénalisés s'ils doivent exécuter l'ordre inverse. Ainsi un mini-Lui doué pour la défense sera pénalisé s'il doit passer à l'attaque (coût de PA élevé pour faire avancer ses troupes à moins de x des troupes adverses donc danger d'une mauvaise coordination de l'attaque), inversement un mini-Lui offensif devant passer à la défensive sera aussi pénalisé, tendance à suivre ou poursuivre l'adversaire.
Si non, on considère que le plus apte est désigné, il subira une pénalité mais moindre que ceux qui sont dans une situation contre leur nature.

A partir de là, on peut s'interroger sur le réel comportement basique des unités. Les gaulois sont impétueux mais selon l'échelle considérée, leur impétuosité peut être aussi la conséquence du mini-Lui qui les commande ? Whistling Ainsi une unité de cavalrie romaine commandée par une tête brûlée deviendra impétueuse de fait (cela me fait penser aux pb de Wellington avec Picton et Crawfurd).

Une idée en passant, et si les mini-Lui étaient obtenus à partir d'un tirage aléatoire modulé en fonction des armées, un peu à l'image du système de Polemos ? Idea Wink

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152 Re: Système de commandement : le cas antique le Jeu 23 Déc 2010 - 10:49

Je pense que vu les données fragmentaires qu'on a sur la plupart de batailles de l'epoque, les etages 2 et 3 devraient etre fusionnées. En faite, ça va etre dure de determiner si un certain comportement est du au Mini-Lui ou aux troupes en question et à mon avis, pour le niveau et le resultat recherché ça n'as pas trop d'importance. Alors, soit on utilisé les Mini-Lui, soit on considere que ce sont les troupes qui reagissent d'une certaine façon mais le principe reste le meme dans les deux cas. Je ne pense pas qu'on doit encore compliquer le proces en ajoutant une couche suplementaire.


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153 Re: Système de commandement : le cas antique le Jeu 23 Déc 2010 - 11:44

Ca fait aussi beaucoup de calcul mental à 3 niveaux... à la fin je préfère quand même prendre des décisions "réelles" que de compter des PA avec rigueur ^^

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154 Re: Système de commandement : le cas antique le Jeu 23 Déc 2010 - 14:38

[quote="lister"]En faite, ça va etre dure de determiner si un certain comportement est du au Mini-Lui ou aux troupes en question et à mon avis, pour le niveau et le resultat recherché ça n'as pas trop d'importance.[quote]

Encore une fois d'accord avec toi Wink

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155 Re: Système de commandement : le cas antique le Jeu 23 Déc 2010 - 14:43

santino a écrit:Ca fait aussi beaucoup de calcul mental à 3 niveaux... à la fin je préfère quand même prendre des décisions "réelles" que de compter des PA avec rigueur ^^

Tout à fait d'accord avec toi, pour qu'un jeu soit fun, le "maître d'arme" doit rester le joueur, pas le système.

Il faudrait faire en sorte que le joueur puisse un peu s'identifier au général en chef ou/et aux sulbalternes, mais sans pour cela le brider dans un système trop automatisé...
Non ?

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156 Re: Système de commandement : le cas antique le Jeu 23 Déc 2010 - 18:02

Automatisé de quel point de vue ? Où tout est calculable comme aux échecs ?

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157 Re: Système de commandement : le cas antique le Jeu 23 Déc 2010 - 19:20

santino a écrit:Automatisé de quel point de vue ? Où tout est calculable comme aux échecs ?

Oui et non Cool
En fait, je me disais qu'il ne fallait pas trop limiter les possibilités des sulbalternes ou trop les obliger à faire certaines choses.
Le jeu risque d'être trop paramétré et donc de devenir identique à un jeu informatique où on se contente de suivre les évolutions des différentes unités, sans avoir beaucoup d'emprise sur eux...
Peut-être très réaliste (si bien paramétré) mais pas très marrant, ludiquement parlant (en tous cas pour un jeu avec hexagones).
C'était juste cela, tout bêtement Embarassed

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158 Re: Système de commandement : le cas antique le Jeu 23 Déc 2010 - 19:49

Crois moi si les jeux informatiques étaient bien paramétrés au niveau des IA intermédiaires ce serait déjà une grande avancée... jocolor

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159 Re: Système de commandement : le cas antique le Jeu 23 Déc 2010 - 19:51

santino a écrit:Crois moi si les jeux informatiques étaient bien paramétrés au niveau des IA intermédiaires ce serait déjà une grande avancée... jocolor

Bien d'accord Happy

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160 Re: Système de commandement : le cas antique le Jeu 23 Déc 2010 - 20:00

Pourtant dans Combat Mission, c'était pas si mal...

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161 Re: Système de commandement : le cas antique le Jeu 23 Déc 2010 - 20:13

Ah je ne pensais pas si loin dans le temps, il y en a aussi un très bon au niveau opérationnel sur la bataille des Ardennes !

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162 Re: Système de commandement : le cas antique le Ven 24 Déc 2010 - 1:07

En fait, je me disais qu'il ne fallait pas trop limiter les possibilités des sulbalternes ou trop les obliger à faire certaines choses.
Le jeu risque d'être trop paramétré et donc de devenir identique à un jeu informatique où on se contente de suivre les évolutions des différentes unités, sans avoir beaucoup d'emprise sur eux...

Je n'ai pas le temps de le faire ce soir, mais j'ai bien envie de scanner le système d'ordres d'Empire V. Vous pourrez constater que partant d'un ordre de lui, le mini-lui dispose d'une palette d'action possible très large.
Exemple :
Lui ordonne d'attaquer actions possibles du mini lui :
Attaquer, défendre, supporter/intercepter, Manoeuvrer (mvt opérationnel), rallier et se reposer,se redeployer, décrocher et se retrancher.

Nota : les mêmes actions soont envisageables avec défendre . Alors où est la différence scratch Dans le fait que l'attaque porte du coté ennemi (cible) et la défense de son propre coté.
Ainsi un défenseur peut attaquer mais en cas de succès, il ne poursuit pas l'ennemi à plus n hex, pas, bases,... de la zone qu'il doit défendre sauf s'il est impétueux ou devient "enragé" (battle mad).

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163 Re: Système de commandement : le cas antique le Ven 24 Déc 2010 - 12:22

Je veux bien voir ça ! Toujours partant pour découvrir de nouvelles règles ! study

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164 Re: Système de commandement : le cas antique le Ven 24 Déc 2010 - 12:36

le système de TCS me semble intéressant pour la déclinaison ordre du supérieur/application du subordonné

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165 Re: Système de commandement : le cas antique le Ven 24 Déc 2010 - 12:41

Le problème de TCS et autres séries The Gamers ( NBS, CWS ) est pour moi la trop grande subjectivité des ordres écrits. Par contre j'apprécie beaucoup la manière dont les ordres sont transmis ( émission, transmission acceptation... ) Peut-être déjà trop élaboré pour l'antique-médiéval cela dit ?

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166 Re: Système de commandement : le cas antique le Ven 24 Déc 2010 - 12:48

bah, c'est un peu le même genre : lors du "briefing" avant la bataille, la transmission était orale mais j'imagine qu'elle n'était pas plus simple (problèmes de compréhension de la globalité du plan, difficultés relationnelles, ...)

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167 Re: Système de commandement : le cas antique le Ven 24 Déc 2010 - 12:50

santino a écrit:Le problème de TCS et autres séries The Gamers ( NBS, CWS ) est pour moi la trop grande subjectivité des ordres écrits. Par contre j'apprécie beaucoup la manière dont les ordres sont transmis ( émission, transmission acceptation... ) Peut-être déjà trop élaboré pour l'antique-médiéval cela dit ?

Oui...
Ca fait pas un peu "usine à gaz" ?

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168 Re: Système de commandement : le cas antique le Ven 24 Déc 2010 - 13:27

Non c'est vraiment bien fichu. Mais comme tu es celui qui émet l'ordre et celui qui l'interprète, ça se mord un peu la queue. Maintenant, en multijoueurs pour chaque camp, c'est sûrement un système génial.

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169 Re: Système de commandement : le cas antique le Ven 24 Déc 2010 - 17:40

santino a écrit:Je veux bien voir ça ! Toujours partant pour découvrir de nouvelles règles ! study

Ce n'est pas franchement nouveau mais c'est très complet et donc lourd mais ensuite on peut trier et dégraisser.

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170 Re: Système de commandement : le cas antique le Ven 24 Déc 2010 - 17:44

Pour moi ça l'est, je n'ai connu que Les Aigles en figurines napo...

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171 Re: Système de commandement : le cas antique le Ven 24 Déc 2010 - 17:55

Le système d'ordres le plus incontestable que j'ai vu et dans lequel je me replonge actuellement est Diplomatie. Là, tout est clair Wink

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172 Re: Système de commandement : le cas antique le Ven 24 Déc 2010 - 17:57

Certes. Et en cas de litiges tu peux toujours taper sur les adversaires, on appelle ça "négociation musclée" jocolor

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173 Re: Système de commandement : le cas antique le Ven 24 Déc 2010 - 18:04

La raison du plus fort Smile
Plus sérieusement, j'exagère à peine, le champion du briefing était Hannibal, qui parlait plusieurs langues et donnait ses ordres à plusieurs nationalités ; bien-entendu la suite de l'exécution était à la discrétion des officiers carthaginois en charge des unités hétéroclites de l'armée punique.
Globalement dans l'Antiquité, le commandement était plus une affaire de hiérarchie démultipliée et de taille des unités commandées. Plus le corps était gros plus les plans de batailles moyens voire surtout simples ; plus les unités commandées petites et multiples, plus le plan pouvait être complexe...du moins j'en ai l'impression.

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174 Re: Système de commandement : le cas antique le Ven 24 Déc 2010 - 18:16

Justement, que sait-on des échelons subalterne puniques par exemple ?

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175 Re: Système de commandement : le cas antique le Ven 24 Déc 2010 - 18:57

Je ne suis pas à la maisondonc je ne pourrai te donner le terme punique (dès que je rentre et tu m'y fais pense si j'oublie, c'est une question d'honneur:study: ), mais ils possédaient des officiers et sous officiers jusqu'à l'équivalent d'une compagnie (en tous cas dont on a les sources) Smile

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