Forum jumelé avec le forum italien Noturkeys.noob.it

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

Système de commandement : le cas antique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 15, 16, 17
AuteurMessage
Fred59

MessageSujet: Re: Système de commandement : le cas antique   Mar 18 Jan - 21:51

cruchot a écrit:
EDIT :
je me demande si finalement un système d'allocation globale de PA genre légion ou polemos n'est pas la bonne réponse. Selon le plan défini l'attribution fine des PA reflète les ordres du chef. Celui qui doit défendre aura peu de Pa, celui qui doit attaquer sera plus richement doté.
QED
scratch

Oui, j'aime bien ce système !
La seule chose qui me pose problème : c'est le stockage des PA d'un tour à l'autre.
Peut-être un peu lourd à gérer dans un wargame à hexagones...
De plus, il ne faudrait pas qu'un chef stocke une quantité innombrable de PA pour lui permettre une opération genre "Blitzkrieg".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
cruchot

MessageSujet: Re: Système de commandement : le cas antique   Mar 18 Jan - 22:46

Le système de stockage sert à montrer l'inertie des formations.
Cela colle très bien en napo où les unités devaient changer de formation et surtout se déplaçaient sur des distances non négligeables. Le no man'land de la période antique fait de 200m à 300m et les armées sont déployées sur une profondeur de scratch 300m Unsure . En Napo le no man's land est de 1200m mini avec des troupes déployées sur une profondeur de 800m voire plus (la profondeur basique d'un champ de bataille napo est d'environ 4000m).
Donc en antique, une fois l'armée placée (je laisse ouverte l'option où le système comprend le déploiement comme dans légion Idea ), il n'y a pas de problème ou presque de changement de formation, donc la mise en branle est plus simple mais éventuellement le mvt plus lent. Donc un mini-moi peut être pénalisé par la taille de la formation qu'il doit manipuler -au passage, le système de consommation de PA en fonction du nombre d'unités de front de Polemos me semble très astucieux pour simuler le pb de conservation de la cohésion de la ligne. Cette remarque peut servir de justificatif au stockage de PA si une ligne conséquente doit être déplacée.
Reste la question de l'OB. Personnellement, je suis plutot favorable à une organisation stricte. C'est le cas dans les armées structurées : Rome, Macédoine,... mais aussi chez les cracras chevelus qui combattaient par clan ou tribu donc chez eux aussi les minis-moi ont un nombre de troupes à commander prédéfinies.

cela se précise non ? Unsure

EDIT (une manie ce soir)

Concernant les troupes de base, j'ouvre un thème concernant leur qualité. Le système polemos en napo ne permet pas d'aligner des demi-dieux sur le champ de bataille. les troupes sont de type bleus, expérimentée, vétérans plus une variante élite applicable à tous Shocked
Sur le coup en vieux grognard cela m'a Shocked Shocked
Après réflexion, ce point de vue se discute mais peut-être accepté :
des légionnaires entrainés mais n'ayant jamais combattu ont-ils des chances supérieures face à des gaulois qui ont dérrière eux 5 batailles rangées face à des légionnaires romains ? AMA les gaulois sont supérieurs GGrin pour reprendre la classification, les gaulois sont vétérans et les légionnaires bleus. Gorgnard 2
Revenir en haut Aller en bas

Système de commandement : le cas antique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 17 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 15, 16, 17