L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Diplomatie

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 Re: Diplomatie le Ven 31 Oct 2008 - 11:38

Dominique, je serais curieux de savoir ce que tu penses de la revue Diplomatie en général.

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: Diplomatie le Ven 31 Oct 2008 - 12:07

Ce n'est pas ma tasse de thé sur plusieurs plans :

- du point vue de sa réalisation, c'est une de ses belles revues qui joue la carte de la mise en page aérée et de la beauté des illustrations. C'est beau, mais ce n'est pas nécessairement une qualité pour une revue "d'analyse"qui se veut informative. Dans le fond, je fais le même reproche aux manuels d'histoire-géographie du secondaire : de belles photographies double-page façon "la géographie vue du ciel" et peu de cours !

- du point de vue éditorial : comme DSI du même groupe, c'est l'illustration des relations internationales vue à travers le prisme de l'UE/OTAN/ONU, etc.

- leurs dossiers en collaborations avec l'émission "le dessous des cartes" sont aussi un procédé un peu démagogique dans le fond et la forme !

Bref, malgré son aspect alléchant et la nécessité de faire exister des revues spécialisées de relations internationales dans les kiosques (tout comme DSI, pour les problèmes de défense), je pense qu'on peut s'en passer sauf peut-être pour s'initier aux thèmes étudiés par chaque numéro ou pour la beauté des cartes...

(et je les vends toujours avec optimisme ;-) )

Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: Diplomatie le Sam 1 Nov 2008 - 19:43

Bonjour,

Je partage l'analyse de cette très belle revue.

J'avais acheté le numéro sur le pétrole l'hiver passé. À sa lecture, toutefois intéressante, j'ai été soufflé qu'il n'y était pas fait mention du pic de Hubbert ni des questions de déplétion...

Voir le profil de l'utilisateur http://www.consultation-boreale.com/jeu-de-guerre.php
J'ai du en parler quelque part, mais je ne sais plus où et comme maintenant j'ai le mag sous le nez, j'en profite... Cool
H&C continue le dépoussiérage. Les hors séries Militaria et les Thématiques Batailles, qui avaient tendance a se marcher sur les pieds ont fusionné sous la forme des Militaria Thématiques.
Bon, le thème est simple : l'histoire des batailles de la seconde guerre mondiale, mais avec des sujets variés.
Donc pour le numéro 1, pas de désert, pas de panzer, pas de débarquement et pas de front de l'est, mais la guerre sous l'Atlantique en 1941-42 et une mise en page un tantinet plus moderne avec de la photo couleur...

Voir le profil de l'utilisateur

5 Re: Diplomatie le Jeu 8 Jan 2009 - 18:56

Ce sont de superbes revues en effet.

Par contre j'ai de plus en plus de mal à différencier les Thématiques Militaria des Thématiques Batailles...



Dernière édition par Frédéric Bey le Jeu 8 Jan 2009 - 19:40, édité 1 fois


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

6 Re: Diplomatie le Jeu 8 Jan 2009 - 19:23

ben c'est normal. Si tu avais lu le texte, tu aurais compris de suite : à partir de maintenant, c'est la même chose.
Les Thématiques Batailles disparaissent. A la place il y a les thématiques (ex hors-série) Militaria qui font peau neuve.
Il n'y a plus qu'une revue au lieu de deux, puisque le thème était le même....
Donc ta remarque était pertinente...avant mon post ! Smile

Voir le profil de l'utilisateur

7 Re: Diplomatie le Jeu 8 Jan 2009 - 19:30

Je dois bien avouer, pardon je ne souhaite pas du tout choquer, que la revue militaria ne m'a jamais attiré, ni un regard ni un achat...Je ne sais pas si c'est le nom qui me rappelle les bourses aux armes, ou l'aspect des couvertures que je trouve très souvent vieillotes ou un refus inconscient...Peut-être pourrez vous me dire en quoi elles sont intéressantes, et sortent du cadre "la baïonnette du fusil Lebel", "les insignes des uniformes de la GD", les hélices bipales du bombardier quadrimoteur Stirling"... J'espère n'avoir froissé personne, ce n'était pas du tout le but.



Dernière édition par Allalalai le Jeu 8 Jan 2009 - 19:46, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur

8 Re: Diplomatie le Jeu 8 Jan 2009 - 19:35

J'ai acheté la revue irrégulièrement pour des besoins d'uniformologie (de quelle couleur peindre tel ou tel uniforme ou accessoire).

Par contre j'ai acheté chaque HS Militaria car ils sont consacrés à une campagne militaire de la 2GM avec photos, profils de vehicules, cartes.

Olivier



Dernière édition par SgtPerry le Jeu 8 Jan 2009 - 20:04, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur http://perrysheroes.free.fr/

9 Re: Diplomatie le Jeu 8 Jan 2009 - 19:44

Oops, j'avais lu en diagonale en effet, mais bon, j'aavais bien eu le bon réflexe côté stratégie de publication...


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

10 Re: Diplomatie le Jeu 8 Jan 2009 - 22:55

Allalalai a écrit:Je dois bien avouer, pardon je ne souhaite pas du tout choquer, que la revue militaria ne m'a jamais attiré, ni un regard ni un achat...Je ne sais pas si c'est le nom qui me rappelle les bourses aux armes, ou l'aspect des couvertures que je trouve très souvent vieillotes ou un refus inconscient...Peut-être pourrez vous me dire en quoi elles sont intéressantes, et sortent du cadre "la baïonnette du fusil Lebel", "les insignes des uniformes de la GD", les hélices bipales du bombardier quadrimoteur Stirling"... J'espère n'avoir froissé personne, ce n'était pas du tout le but.

La revue Armes et Militaria traite effectivement d'uniformes et d'équipement et autres.
Les hors séries Militaria, devenus aujourd'hui Thématiques n'ont rien à voir, puisqu'on y parle de campagnes et de batailles. D'accord pour le coté vieillot, c'est pour cela que la maquette vient d'être rénovée.
Dans le dernier, on découvre l'histoire des U-Boote et de leur abris de la cote française, les débutq difficileq des sous-marins britanniques et du Coastal command. Un chapitre sur une catégorie de corvettes pour la lutte anti-sous marine. Bref, pas grand chose sur la vareuse des sous-mariniers ou la fabrication des galons du capitaine...
J'avoue que j'aurais préféré que l'on garde le titre Batailles, sans doute plus évocateur quant au sujet... mais je suppose que le fait que Militaria soit une des revues les plus anciennes du groupe avec un tirage et un nombre d'abonnés bien supérieur à jouer.
Je pense aussi que la présence en rayon d'autres revues avec le mot "Batailles" dans le titre, n'a pas jouer en faveur de notre "Batailles" à nous, juste pour éviter la confusion...
Cool

Voir le profil de l'utilisateur

11 Re: Diplomatie le Jeu 8 Jan 2009 - 23:24

Donc je peux trouver des numéros axés sur les batailles plus que sur les boutons de guêtres, voilà qui me plaît beaucoup, je n'avais pas du tout cette vision là !!!!!

Voir le profil de l'utilisateur

12 Re: Diplomatie le Jeu 8 Jan 2009 - 23:44

oui, c'est bien ce qui m'ennuie un peu dans le fait d'avoir conservé ce titre là (et pas l'autre).
Le territoire de marque (comme on dit dans le jargon marketing) de Militaria, c'est l'uniforme, pas les batailles... donc le chaland risque de ne pas réperer de suite de quoi ça parle. Cependant, avec les nouvelles maquettes de couverture, peut-être que...

Voir le profil de l'utilisateur

13 Re: Diplomatie le Jeu 8 Jan 2009 - 23:48

Allalalai a écrit:Donc je peux trouver des numéros axés sur les batailles plus que sur les boutons de guêtres, voilà qui me plaît beaucoup, je n'avais pas du tout cette vision là !!!!!

à découvrir aussi "Tank Zone", c'est axé blindés, mais dans leur contexte...
et il y a de l'exotique (les kiwis), la preuve

Voir le profil de l'utilisateur

14 Re: Diplomatie le Jeu 8 Jan 2009 - 23:53

Oui effectivement, ça semble dans les images et les sujets rompre radicalement avec l'uniforme jocolor
Très sympathique la présentation.

Voir le profil de l'utilisateur

15 Re: Diplomatie le Ven 9 Jan 2009 - 0:23

Pascal Da Silva a écrit:oui, c'est bien ce qui m'ennuie un peu dans le fait d'avoir conservé ce titre là (et pas l'autre).
Le territoire de marque (comme on dit dans le jargon marketing) de Militaria, c'est l'uniforme, pas les batailles... donc le chaland risque de ne pas réperer de suite de quoi ça parle. Cependant, avec les nouvelles maquettes de couverture, peut-être que...

Honnêtement, j'achète les HS depuis longtemps (au moins 10 ans)et je n'ai jamais pris ça pour de l'uniformologie. D'ailleurs le titre sur la tranche c'est : Les Grandes Batailles de la Seconde Guerre Mondiale.

Voir le profil de l'utilisateur http://perrysheroes.free.fr/

16 Re: Diplomatie le Ven 9 Jan 2009 - 1:21

Trés bien les HS MILITARIA surtout ceux de la campagne de Normandie thumbs up

Voir le profil de l'utilisateur

17 Re: Diplomatie le Ven 9 Jan 2009 - 1:32

Tank Zone cela ne serait pas une attaque direct sur B&B
je me demande si à force de sortir des titres il n'y aurait pas dillution :-?:
car tu multiplie les risques non ? et les bénéfices aussi oui aussi ...
vingt ans de placards, les bénéfices ça se divises la réclusion ça s'aditionne..(.Audiard par Gabin "le cave se rebiffe") Razz

Voir le profil de l'utilisateur

18 Re: Diplomatie le Ven 9 Jan 2009 - 10:32

on peut le voir comme ça, bien sûr, mais je ne crois pas que l'objectif fondamental soit là...
En fait il y a chez H&C un spécialiste du boulon de char qui est le rédacteur de Steelmasters, et un autre spécialiste du boulot de char français, qui est le boss en personne.
Les deux ont créé ce projet. Je n'ai pas fait l'analyse des deux revues pour savoir ce qu'il a de plus ici et de moins là. Côté H&C, je pense que Tank Zone complète bien le porte-feuille de titres.

Voir le profil de l'utilisateur

19 Re: Diplomatie le Sam 10 Jan 2009 - 22:53

En tout cas, moi je suis un fan de GBM (Guerre Blindé et Matériel), la revue du spécialiste du bolon de chars français (le boss).

Le magazine est vraiment très très bien fait au niveau de la maquette des cartes et des illustrations, c'est la folie... Dans le n°86, le récit des combats du 7e BCC sous Sedan, c'est vraiment de l'histoire de haut vol, avec un matériel iconographique qui permet de comprendre quasiment à la minute près ce qui s'est passé.

Je ne connais pas Tank Zone, qui en fait semble décliner GBM sur le matos non-français, mais en tout cas, je suis devenu accro total de GBM... :france:


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

20 Re: Diplomatie le Sam 17 Oct 2009 - 10:49

Je suis ravi que H&C soit revenu à l'ancienne version pour les Hors séries Militaria: du coup j'ai acheté le dernier numéro sorti.... Smile

Voir le profil de l'utilisateur

21 Diplomatie le Lun 21 Déc 2009 - 1:36


By allalalai at 2009-12-20


Ce numéro hors-série est excellent, beaucoup de sujets très bien traités, beaucoup de cartes superbes.



Dernière édition par Allalalai le Lun 21 Déc 2009 - 20:57, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur

22 Re: Diplomatie le Lun 21 Déc 2009 - 17:12

Je n'ai pas de réponse, personne n'achète jamais cette revue ?

Voir le profil de l'utilisateur

23 Re: Diplomatie le Lun 21 Déc 2009 - 22:21

Si, je suis abonné même, mais j'ai pas ce hors série...

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lestafette.net

24 Re: Diplomatie le Lun 21 Déc 2009 - 22:47

Il est vraiment très bien je compte m'en servir pour mon option ; je ne suis pas abonné, je regarde très souvent et de temps en temps j'achète. J'ai aussi pris le n°41 qui vient de sortir "Ces murs qui nous séparent".
L'une des cartes de l'atlas représente en projection polaire le crime organisé et les trafics illégaux, excellent sujet pour un jeu de société jocolor

Voir le profil de l'utilisateur

25 Re: Diplomatie le Lun 21 Déc 2009 - 23:14

Je devrais être abonné après Noël ! Mais pas au hors série...

>>>> Jonas

Voir le profil de l'utilisateur http://www.errata.fr

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum