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Italie 1796

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76 Re: Italie 1796 le Lun 3 Nov 2014 - 0:11

Bon, les règles ont été complètement réécrites et transmises aux relecteurs - testeurs. si certains d'entre vous souhaitent participer, n'hésitez pas à me faire signe.

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77 Re: Italie 1796 le Lun 3 Nov 2014 - 0:45

VinceWG a écrit:Bon, les règles ont été complètement réécrites et transmises aux relecteurs - testeurs. si certains d'entre vous souhaitent participer, n'hésitez pas à me faire signe.

Si/quand je m'ennuie je te fais une gamebox si tu veux.

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78 Re: Italie 1796 le Lun 3 Nov 2014 - 9:06

VinceWG a écrit:Bon, les règles ont été complètement réécrites et transmises aux relecteurs - testeurs. si certains d'entre vous souhaitent participer, n'hésitez pas à me faire signe.

Je suis partant.

Laurent

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79 Re: Italie 1796 le Lun 3 Nov 2014 - 9:27

Peux tu m'envoyer tes coordonnées en MP ?

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80 Re: Italie 1796 le Lun 3 Nov 2014 - 14:05

Bonjour Vince,

Je suis intéressé également.
Et je devrai pouvoir te faire un module Vassal si tu veux.

Christophe

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81 Re: Italie 1796 le Lun 3 Nov 2014 - 15:32

Salut
Avec plaisir Smile si tu peux m'envoyer tes coordonnées par mp Smile

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82 Re: Italie 1796 le Mar 4 Nov 2014 - 0:57

Bonsoir

Attention à vos yeux, voici la carte pour les tests, c'est du fait main à grand renfort de crayon et d'encre de chine et à l'aide d'une plume.



Vous pouvez trouver que c'est moche, je m'en fous un peu, c'est pas moi qui ferait la carte finale. Mais au moins est-elle claire sur les axes de communication etc.

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83 Re: Italie 1796 le Mar 4 Nov 2014 - 11:30

Superbe! Je vais faire appel à tes services!

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84 Re: Italie 1796 le Mar 4 Nov 2014 - 13:52

Lol

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85 Re: Italie 1796 le Mar 4 Nov 2014 - 15:09

Chatmourai a écrit:Bonjour Vince,

Je suis intéressé également.
Et je devrai pouvoir te faire un module Vassal si tu veux.

Christophe

La carte a été scannée ce matin, je t'envoie le fichier ce soir ;)

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86 Re: Italie 1796 le Mar 4 Nov 2014 - 17:29

La Carte c'est une chose assez facile et rapide à intégrer dans le module.
Ce sont les pions qui sont plus long à gérer.
Envoies moi un fichier graphique avec la planche de pions (scan ou image) ou bien un zip avec les images de tous les pions individuellement), et avec les noms des unités qui leur sont associés, tels qu'ils doivent apparaître dans Vassal quand on manipule le pion.

Je n'ai pas encore lu la règle (j'essaie de m'y mettre ce soir).
Y a-t-il des notions de "Fog of War" à implémenter ?
Du genre, des pions à retourner sur leur verso pour ne pas laisser l'adversaire les identifier.
Et donc, des actions de retournement autorisées ou pas selon le joueur qui les effectue.

Et si j'ai bien compris, il y a des zones hors carte pour empiler les unités. ces zones doivent-elles être accessibles uniquement par leur joueur "propriétaire" ou bien accessible (en consultation) par les 2 joueurs ?

Christophe

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87 Re: Italie 1796 le Mar 4 Nov 2014 - 18:05

Salut Christophe,

Il y a en effet une notion de fog of war pour les quelques pions déployés sur la carte. Il faut en effet que l'adversaire ne voit que le verso du pion qui ne présente que le drapeau du camp.
Seul le joueur qui les possède doit pouvoir voir le recto. Bon, après, la seule information disponible...ce sont les PM et le type de force. Mais déjà ça permet de voir si on a une reco de cavalerie ou une force ou une brigade isolée.

Pour ce qui est du display hors carte, ces zones sont strictement réservées à chaque joueur, avec les informations précises sur l'état des troupes, leur ravitaillement etc.
Il faut par contre faire un système de tirage de marqueur pour lequel les joueurs peuvent ajouter en cours de tour des marqueurs. Puis, le marqueur utilisé doit être porté sur le display du joueur...Mais au pire pour le module Vassal on peut simplifier ça un peu (en fait le marqueur d'activation sert à indiquer l'état de fatigue : normal, fatigué ou épuisé).

Vincent

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88 Re: Italie 1796 le Mar 4 Nov 2014 - 22:27

VinceWG a écrit:Salut Christophe,

Il y a en effet une notion de fog of war pour les quelques pions déployés sur la carte. Il faut en effet que l'adversaire ne voit que le verso du pion qui ne présente que le drapeau du camp.
Seul le joueur qui les possède doit pouvoir voir le recto. Bon, après, la seule information disponible...ce sont les PM et le type de force. Mais déjà ça permet de voir si on a une reco de cavalerie ou une force ou une brigade isolée.

Pour ce qui est du display hors carte, ces zones sont strictement réservées à chaque joueur, avec les informations précises sur l'état des troupes, leur ravitaillement etc.
Il faut par contre faire un système de tirage de marqueur pour lequel les joueurs peuvent ajouter en cours de tour des marqueurs. Puis, le marqueur utilisé doit être porté sur le display du joueur...Mais au pire pour le module Vassal on peut simplifier ça un peu (en fait le marqueur d'activation sert à indiquer l'état de fatigue : normal, fatigué ou épuisé).

Vincent

dans ces cas là, vassal permet il de protéger un fichier grace à un mot de passe pour chaque camp ?

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89 Re: Italie 1796 le Mar 4 Nov 2014 - 22:41

Alors perso je sais qu'on peut cacher des pions à son adversaire, je l'ai vu dans la version vassal de Fallen Eagles (Walter Vejdo). Et je sais qu'il y a des MdP...donnc je pense qu'il y a largement moyen de moyenner ce qu'il faut pour préserver le secret.

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90 Re: Italie 1796 le Mer 5 Nov 2014 - 1:14

Oui, les fichiers log échangés entre les deux joueurs sont cryptés avec les 2 mots de passe de chacun d'eux, et ça garantit 2 choses:
1) que personne ne pourra modifier le contenu du fichier log,
2) que personne ne pourra usurper un rôle qui n'est pas le sien.
Et Vassal permet de programmer les pions pour être retournés (découverts) uniquement par leur propriétaire, donc l'adversaire ne peut pas espionner le recto d'un pion caché qui n'est pas le sien.

On peut aller jusqu'à interdire de déplacer les pions de l'adversaire, mais l'expérience montre que c'est quand même parfois utile de pouvoir le faire.

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91 Re: Italie 1796 le Mer 5 Nov 2014 - 14:58

Christophe, si je te file le fichier Excel sur lequel j'ai fait les pions...ça te va ? ou tu veux que je les transmogriffe en image ?

Dans tous les cas, pions et aides de jeu arriveront ce soir sauf si Laurent me spamme de propositions de corrections Very Happy

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92 Re: Italie 1796 le Mer 5 Nov 2014 - 15:30

Salut Vincent,

Pas de problème. Envoies-moi ce que tu as et je me débrouillerai avec.
Si tu as déjà sélectionné des imagettes que tu veux voir sur les pions (visage de Bonaparte par exemple), envoies les moi aussi

Christophe

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93 Re: Italie 1796 le Mer 5 Nov 2014 - 18:49

Tout est déjà sur mon fichier Excel avec des effets de fou Smile

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94 Re: Italie 1796 le Mer 5 Nov 2014 - 22:52

ouf. Tout le matériel de test a été envoyé aux testeurs / relecteurs.
Pour ceux qui attendent les cartes papier, ce sera envoyé demain par la poste !

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95 Re: Italie 1796 le Jeu 13 Nov 2014 - 2:21

Les premiers tests ont mis en lumière que le commandement actuel, tel qu'il est actuellement géré, restreint un poil trop le tempo des opérations autrichiennes. Je vais donc modifier légèrement quelques points :
Un général de division pourra tracer directement sa propre ligne de communication sans passer par le général en chef - cela concerne notamment Sérurier isolé à Orméa et d'Argenteau à Acqui lorsque Beaulieu descend de Novi vers Gênes. Il sera toujours soumis à un test d'initiative mais à pleine capacité.
Je vais également certainement parler un peu plus des forts : ils ont bien servi pendant cette campagne ; notamment à s'y enfermer connement sans vivre et sans eau, merci Provera. Il y aura donc l'option de s'y retrancher pour éviter un combat ; mais si l'ennemi contrôle les routes et chemin qui y mènent - ou directement l'hex. dans ce cas, la troupe sera isolée totalement.

La dernière grande modification m'a été proposée par Chatmourai qui travaille sur une nouvelle carte basée sur des données topographiques précises. L'idée serait de passer à du point à point...mais sans les grosses cases et les gros traits noirs qui remplacent les routes, car ça dénature trop la carte ou éventuellement à des zones avec notamment les zones le long des routes en longueur, permettant ainsi d'aller plus loin en suivant les routes.

En bref, le projet progresse tranquillement. Bon, j'ai le temps donc j'en profite.

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96 Re: Italie 1796 le Ven 14 Nov 2014 - 1:55

VinceWG a écrit:L'idée serait de passer à du point à point...mais sans les grosses cases et les gros traits noirs qui remplacent les routes, car ça dénature trop la carte ou éventuellement à des zones avec notamment les zones le long des routes en longueur, permettant ainsi d'aller plus loin en suivant les routes.
Attention le passage d’hex a des zones a un impact majeur sur un jeu et peut  entrainer a réviser les prémices même de ton projet.
J'ai passé plusieurs fois des projets de carte a zone en hex et vice versa, cela a un impact énorme et des fois (souvent en fait)  très dévastateur.

Je dis pas que sur ton projet c'est une bonne option ou une mauvaise, je te dis juste que cela va tout chambouler d’une manière ou d’une autre... Smile

Je suis passe par la beaucoup (trop) de fois et mon conseil est : reste sur les premices et l'analyse initiale de ta simulation et sur comment tu voulais la faire jouer.



Dernière édition par Desaix le Ven 14 Nov 2014 - 2:25, édité 1 fois

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97 Re: Italie 1796 le Ven 14 Nov 2014 - 2:04

Merci pour ton conseil Desaix. Après, j'ai pas mal de temps pour tout affiner, donc on peut se permettre d'explorer cette option. Si effectivement l'impact est dévastateur et dénature le système de base, on abandonnera cette exploration.

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98 Re: Italie 1796 le Ven 14 Nov 2014 - 2:35

D'autre part, petite enquête comme ça, au niveau du nommage des brigades : vous préférez les numéros historiques ou le nom des commandant de brigade ? Pour les français puis pour les coalisés .

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99 Re: Italie 1796 le Sam 15 Nov 2014 - 2:45

Bonsoir,

Bon, ce soir j'ai fait jouer le plus jeune joueur de notre club brestois, âgé de 16 ans, indiscipliné au possible.
Tout d'abord, le jeu a plu et il est resté concentré toute la partie (nous n'avons fait que deux tours - mais il avait en gros perdu au 2ème tour). La difficulté du jeu ne lui a pas posé de problème. Notamment il a bien compris le système de commandement - élément central du jeu.

Nous avons tiré au sort le camp joué. Il avait donc les Français et moi les coalisés. Mon plan était basique : rassembler les sardes vers Millesimo avec Ceva couvert ; refouler Pijon avec Beaulieu tout en faisant redescendre Argenteau depuis Acqui vers Dego et Montenotte. Le sien a consisté à une fixation des sardes de Millesimo par Laharpe pendant que Augereau, Stengel et Sérurier devaient remonter vers Ceva et Millesimo via la vallée du Tanaro.

Le 11 avril, nous avons de la pluie. La cavalerie est déjà le long du Tanaro, Augereau en est très proche. Laharpe lance alors son mouvement et s'avance sur Millesimo. Mais Provera décide de ne pas rester inactif et intercepte la division française. Immédiatement Augereau marche au son du canon, suivi par une colonne sarde. Ainsi ce sont 14 000 français qui combattent 12 000 austro-sardes. Mais Augereau arrivant après une longue marche au son du canon à travers de larges collines détrempées, le ratio est en faveur des autrichiens. Le terrain est également favorable aux coalisés. Le moral est égal et les français ont un bonus de manœuvre. Au final, le test se fait à -1. Le joueur français lance le dé...1. Les troupes françaises sont écrasées, perdant 4 200 tués, blessés et prisonniers contre 1 400 austro-sardes. Mais surtout, une bataille perdue, 2 divisions à -2 de moral et Voltri qui sera conquise de vive force par Beaulieu, le Français se retrouve à 3 PV à la fin du tour 2, soit -17 PV dont 12 pour la simple défaite.

Au final, le jeu s'est montré assez rapide à jouer une fois mis en place et la victoire du français est tout sauf assurée.

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100 Re: Italie 1796 le Sam 15 Nov 2014 - 20:03

Où peut-on trouver trouver ce jeu?

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