|
|
| Auteur | Message |
|---|
Fix

| Sujet: OdB : où chercher ? Mar 28 Déc - 10:08 | |
| Je suis en train de regarder quelque batailles du XVIIe siecle et je cherche la méthode pour en obtenir un odb. Comment faites vous? pasque ce que j'ai dégotté ça se résume généralement à un nombre global de soldat pour toute l'armée, parfois une organisation centré sur les chefs, sans indications de quantité (allemands du colonel machin, italiens du marquis de machintruc, cavalerie protestante, ...), mais jamais plus. résultat je me demande comment on fait pour obtenir un odb, au moins succin, sur les batailles des XVIIe et XVIIIe siecle. Evidement je suppose que les méga connues n'ont pas ce problème (blenheim,...) mais bien sur c'est pas la que je regarde  |
|
 | |
birhacheim

Nombre de messages: 4200 Age: 52 Localisation: Tourcoing Date d'inscription: 10/05/2009
 | |
 | |
Fred59

| Sujet: Re: OdB : où chercher ? Mar 28 Déc - 11:03 | |
| | Fix a écrit: | Je suis en train de regarder quelque batailles du XVIIe siecle et je cherche la méthode pour en obtenir un odb. Comment faites vous? pasque ce que j'ai dégotté ça se résume généralement à un nombre global de soldat pour toute l'armée, parfois une organisation centré sur les chefs, sans indications de quantité (allemands du colonel machin, italiens du marquis de machintruc, cavalerie protestante, ...), mais jamais plus. résultat je me demande comment on fait pour obtenir un odb, au moins succin, sur les batailles des XVIIe et XVIIIe siecle. Evidement je suppose que les méga connues n'ont pas ce problème (blenheim,...) mais bien sur c'est pas la que je regarde  |
Quelles nationalités, tes armées ??
Je cherche généralement sur le net des scenarii pour certaines règles pour figurines... Des scenarii tout fait existent peut-être déjà... Tu as les ODBs de Nafziger, disponibles gratuitement sur le net (mais pas toujours véridiques...). http://www.cgsc.edu/carl/nafziger/index.asp
Autrement, plus sérieux : tu fais une recherche sur Gallica ou sur Google books : tu as pas mal de vieux livres français, anglais, allemands, numérisés en pdf et gratuits, qui donnent des ODBs très précis et d'époque. C'est la meilleure source ! Cela représente un travail fastidieux mais..
Dernière édition par Fred59 le Mar 28 Déc - 11:30, édité 1 fois |
|
 | |
Fred59

| |
 | |
birhacheim

Nombre de messages: 4200 Age: 52 Localisation: Tourcoing Date d'inscription: 10/05/2009
 | |
 | |
Fred59

| Sujet: Re: OdB : où chercher ? Mar 28 Déc - 11:28 | |
| | Fix a écrit: | | Evidement je suppose que les méga connues n'ont pas ce problème (blenheim,...) |
L' ODB de Bleinheim n'est pas facile à finaliser : il manque pas mal de données précises.
De plus, un problème supplémentaire est le nom des régiments : certains ODBs donnent par exemple le nom de l'ancien propriétaire mais pas le nouveau. Certains donnent le nom patronimique du propriétaire, d'autres le nom nobiliaire, etc... Il devient donc difficile de retrouver ce régiment sur les listes d'armées de l'époque... Tu as aussi le problème de l'écriture des noms : en germanique, en anglais, francisé, en vieux français, etc...
Donc, un gros travail de recherche historique en perspective J'adore !!!
N'hésite pas à demander, si je peux t'aider ... |
|
 | |
birhacheim

| Sujet: Re: OdB : où chercher ? Mar 28 Déc - 11:41 | |
| | Fred59 a écrit: | | Fix a écrit: | | Evidement je suppose que les méga connues n'ont pas ce problème (blenheim,...) |
L' ODB de Bleinheim n'est pas facile à finaliser : il manque pas mal de données précises.
De plus, un problème supplémentaire est le nom des régiments : certains ODBs donnent par exemple le nom de l'ancien propriétaire mais pas le nouveau. Certains donnent le nom patronimique du propriétaire, d'autres le nom nobiliaire, etc... Il devient donc difficile de retrouver ce régiment sur les listes d'armées de l'époque... Tu as aussi le problème de l'écriture des noms : en germanique, en anglais, francisé, en vieux français, etc...
Donc, un gros travail de recherche historique en perspective J'adore !!!
N'hésite pas à demander, si je peux t'aider ... |
Je vous avais dit que ça lui plairait, ce grand fou !  |
|
 | |
santino

Nombre de messages: 3388 Localisation: Strasbourg Date d'inscription: 08/06/2008
 | Sujet: Re: OdB : où chercher ? Mar 28 Déc - 11:56 | |
| Et moi qui prenait Fred59 pour un guignol...mea culpa et second degré maxima |
|
 | |
birhacheim

| |
 | |
Fix

| Sujet: Re: OdB : où chercher ? Mar 28 Déc - 12:04 | |
| un zempé est parti  |
|
 | |
Fred59

| |
 | |
birhacheim

| Sujet: Re: OdB : où chercher ? Mar 28 Déc - 12:41 | |
| |
|
 | |
Semper Victor

Nombre de messages: 10897 Age: 51 Localisation: Vanves (mais je suis de Meudon) Date d'inscription: 03/12/2007
 | Sujet: Re: OdB : où chercher ? Mar 28 Déc - 12:48 | |
| Nafziger, c'est pas terrible (souvent des erreurs). Le mieux cela reste d'aller directement aux archives de l'armée de terre au château de Vincennes : il y a une bibliothèque très riche et des caryons d'archive en consultation. _________________ « Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.
http://www.fredbey.com/
|
|
 | |
Fix

| Sujet: Re: OdB : où chercher ? Mar 28 Déc - 13:56 | |
| |
|
 | |
Fred59

| |
 | |