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White October (Battles n°5) : FAQ

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1 White October (Battles n°5) : FAQ le Ven 31 Déc 2010 - 18:28

J'ouvre un nouveau sujet pour faire suite à celui parlant du jeu à son stade de projet (http://www.lestafette.net/t1762-loctobre-blanc-hannon ).

Des agents à la solde de l'ennemi ont réussi à introduire des erreurs dans le livret de règles :

Errata :

Regles:
• Il n'y a pas de paragraphe 7.7 (rien d'important, il n'a jamais existé...)
• Parag 7.9 : supprimer "and may not be reformed" (il s'agit d'une ancienne règle qui a été supprimée durant les tests)

Scenario :
IMPORTANT : Un des deux tanks Mark V commence le jeu en 22/G (et non en renfort, comme indiqué)nc
• Renforts. 18-19 October : "one Mark V tank" (supprimer "x2", donc)
• la phrase "solely in support of Estonian units or for Bombardments" s'applique aussi à la RAF

Errata posté sur Consimworld :
- "To be created units" in the reinforcements table: 11.2.2 indeed (and not 12.1.2).

- reinforcements table: "Warsaw station" is correct. There is a typo on the counter showing "Wars. Island"

- "last, the north west army setup paragraph has its setup unit with some units not referenced by their counter ID in 2nd ID and 3rd ID, while it is not the case for 5th ID": you are right. I hope it does not the set-up process too much (it should not).


xxxx

Je posterai un exemple de combat avec photos prochainement.



Dernière édition par Hannon le Jeu 6 Jan 2011 - 20:14, édité 1 fois

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2 Re: White October (Battles n°5) : FAQ le Dim 2 Jan 2011 - 13:55

Apparemment il manquerait la table de Barrage. En attendant une version téléchargeable la voici :

Barrage : 2d6 + Fire value + Modifiers =
- 7 or less : no effect
- 8 - 10 : units with morale 3 or less retreat 1 hex
- 11 - 12 : one unit « d » (disorganized), and all units with morale 4 or less retreat 1 hex
- 13 or more : hit (1 loss), and all units with morale 4 or less retreat 1 hex.

Modifiers to Fire value :
- Low of Ammo = x1/2
- Firing unit disorganized = x1/2

Dice roll modifiers :
- terrain or Entrenchements (see terrain chart)
- against a Fort (not cumulative with terrain) : -2
- firing Fort against a fleet ; or firing fleet against Fort : +1

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3 Re: White October (Battles n°5) : FAQ le Dim 2 Jan 2011 - 23:19

J'attends ton jeu avec impatience !
Partie et CR au programme des qu'il arrive hehe...

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4 Re: White October (Battles n°5) : FAQ le Jeu 6 Jan 2011 - 23:48

Quelques rappels et exemples pour vous aider à vous lancer dans le tour 1 :

- il n’y a pas de règles de commandement pour le Blanc au tour 1 ; il peut donc combiner autant de stacks et de supports qu’il veut dans ses attaques, même avec des Estoniens.

- vous pouvez déclarer que toutes vos attaques se font de nuit, il n’en coûtera que 1 point de Fatigue en tout à l’Armée. Peut-être déclarer une des attaques comme étant de jour pour bénéficier lui faire bénéficier éventuellement du soutien aérien.

- Remarque : le stack en 14/K a une Qualité dominante de 4 : L’infanterie de qualité 3 a deux points d’effectifs (EP) alors que l’infanterie de qualité 6 n’en a qu’un ; la qualité dominante devrait être 3 mais voir « Adjustment » dans la règle (1.6).

- Remarque : si les Blancs attaquent les unités rouges en 17/K et les mettent en déroute, ils peuvent avancer de 2 hexs : tout d’abord la cavalerie peut de toute façon avancer de 2 hexs ; quant à l’infanterie, elle respecte la règle 8.2.7 sur l’avance de 2 hexs de l’infanterie : elle ne passe pas de ZOC en ZOC (car les ZOC ne s’étendent pas en forêt dense) et le second hex de son avance ne lui coûte que 1 PM grâce à la route mineure.

- Rappel : à la fin de la séquence de combat du tour 1 du joueur Blanc, la plupart des unités Rouges des 2° et 6° RD seront Démoralisées (règle 10.).

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5 Re: White October (Battles n°5) : FAQ le Dim 9 Jan 2011 - 2:54

Fix a écrit:


et la première session de notre partie de white october entre geronimo (l'infââme bolchevique) et moi même (le gentil russe blanc)
ça pousse devant pétrograd, mais la défense rouge se raidie
Purée ca rigole pas les empliements dans ce jeu on dirait !
Ca va me rappeler les Perry Moore... Cool

Au final vous en avez pensez quoi, Fix ?

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6 Re: White October (Battles n°5) : FAQ le Dim 9 Jan 2011 - 3:06

pour le moment j'en pense du bien Smile j'ai surtout hate de continuer la partie
je confirme que ça empile par contre, mais surtout pasqu'il y a des marqueurs (pertes, recruits,...). D'une manière générale le système est bon même si je pense qu'il y a moyen de le simplifier. je suis pas méga fan du fait de faire 50 distinctions (moral, qualité, effectifs,...) ce qui gène la fluidité, alors qu'au final une petite réduction n'aurais pas gêné le jeu, tout en le rendant plus fluide (le calcul de la différence de qualité ou du moral prédominant est un vrais ralentisseur entre autre). maintenant il est vrais que c'est une façon de voir, mais je suis personellement plutôt du coté de simonitch quand dans le dernier VV il déclarait qu'une table de combat doit n'avoir que 3 modificateurs max, pour ne pas passer son temps dans les tables. Donc ces retours correspondent aussi à mon état d'esprit de joueur, c'est donc à remettre en perspective suivant ce qu'on aime jouer.

coté graphique c'est joli cependant, même si j'ai été plutot dérouté par la façon dont la grille d'hex est numéroté (et je suis pas fan du truc, faire son croisement ça fini par être un peu chiant), et surtout un peu agacé par le manque d'info de placement sur les pions (quand ça fait 10 minutes qu'on cherche un bordel de pion qu'on trouve pas c'est vraiment pellant). Un bete numéro dans l'étoile ou le drapeau pour indiquer le tour d'entré aurait par exemple été salutaire, on serait passé de 20/30 minutes de placement des renforts sur la piste, à 5 minutes puisqu'on a plus qu'à classer par numéro.

maintenant tout ça c'est mineur et au final on s'amuse bien. La preuve en est qu'on a décider de continuer alors qu'à l'origine on pensait finir la partie en 1 séance, et que vue qu'on est qu'à la moitié, d'autre jeux n'auraient pas été mis sur la planche de conservation pour finir, mais directement rangé dans la boite Smile. Pour moi c'est un excellent signe de l'envie que procure le jeu. En terme d'équilibre par contre je sais pas quoi en dire, il faudrait plusieurs parties, et je vais déjà finir celle la Wink
bref si je voulais faire court (après cette tartine Wink), oui j'aime bien (et géronimo aussi je pense) et je suis content d'avoir ce jeu Smile

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7 Re: White October (Battles n°5) : FAQ le Dim 9 Jan 2011 - 10:09

J'en suis pour ma part à la lecture des règles et au placement.

Assez d'accord avec Fix sur sa vision simonitch-ienne !
Idem sur la numérotation de la grille et le placement.

Wink

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8 Re: White October (Battles n°5) : FAQ le Ven 25 Fév 2011 - 12:42

Bonjour,

Nous avons fait hier notre première partie. Après 4 tours, grâce à des défections massives, une prise rapide de Gatchina et à la destruction des ponts ferroviaires sur la Neva (obligeant les renforts soviétiques à beaucoup marcher!), le Blanc est parvenu dans les faubourgs de Petrograd (occupation des deux hexes au contact sud de la ville et troupes rouges sur la Baltique OOS) où, exhorté par Trotsky, les Soviétiques ont garni la ville de tout ce qu'ils pouvaient.
Nous avons dû lever le camp à 1 heure du matin, mais je pense qu'une victoire automatique blanche était possible au tour 5 voire 6. Nous avons fait le constat d'un très chouette design, agrémenté de graphismes agréables; en outre, les gros stacks nous ont appris le maniement des pinces! Pour l'ensemble, donc, félicitations! thumbs up
Puisque nous sommes dans un FAQ, j'ai une question au niveau RP Magnify: . Si j'ai bien compris, une unité à 4 EPs peut encaisser 3 hits (avec l'équation 1 hit = -1EP - 2 Combat Val.), avant d'être réduite sur son verso. Pour la reconstruire, il faut donc dépenser 4 RPs, c'est cela (et on place "Recruits" sous le pion)?
Si cette même unité a pris 3 Hits sans être réduite, sa remise à niveau avec 3 RPs ôte-t-elle bien le "Hit 3"? Faut-il également dans ce dernier cas, placer un marqueur "Recruits"? D'avance, merci!

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9 Re: White October (Battles n°5) : FAQ le Ven 25 Fév 2011 - 12:51

A propos...

Elle est où la VF des règles qui est en "coming soon" depuis pas mal de temps sur le site de Battle ?

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10 Re: White October (Battles n°5) : FAQ le Ven 25 Fév 2011 - 13:01

pas de reconstruction. tant qu'elle est vivante tu peux lui remettre des RP pour réduire ses hits (et à partir du moment ou tu lui met des RP elle aura un marqueur recruit jusqu'à la fin du jeu). le coup c'est 1RP pour 1EP. donc pour enlever 3 hit il faut payer 3RP (mais je crois que de toute façon on n'a le droit de n'apporter qu'un seul RP à chaque unité par tour)

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11 Re: White October (Battles n°5) : FAQ le Ven 25 Fév 2011 - 15:11

zarma007 a écrit:A propos...

Elle est où la VF des règles qui est en "coming soon" depuis pas mal de temps sur le site de Battle ?

Elle "arrive bientôt" ... Smile

Ce qui est curieux c'est qu'elle ne soit pas déjà là, vu que la VF est la version d'origine scratch

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12 Re: White October (Battles n°5) : FAQ le Sam 26 Fév 2011 - 12:02

Fix a écrit:pas de reconstruction. tant qu'elle est vivante tu peux lui remettre des RP pour réduire ses hits (et à partir du moment ou tu lui met des RP elle aura un marqueur recruit jusqu'à la fin du jeu). le coup c'est 1RP pour 1EP. donc pour enlever 3 hit il faut payer 3RP (mais je crois que de toute façon on n'a le droit de n'apporter qu'un seul RP à chaque unité par tour)

En fait, la reconstruction peut être réintroduite en règle optionnelle. Elle avait été ôtée lors des tests mais si vous en sentez le besoin elle peut facilement être jouée.
Là voilà en tout cas :
"Phase de remplacement : des unités d’infanterie et de cavalerie détruites peuvent être reconstruites (même partiellement). L’unité réapparaît hors ZOC ennemie, sur ou à côté d’un QG ami quelconque ravitaillé. Elle revient en jeu avec un marqueur Recrues -1Q/m".

Concernant le marqueur Recruit : on le met sur une unité qui repasse sur sa face pleine.

Et si, on peut utiliser plusieurs PR sur une même unité en 1 tour.

Pour réduire la taille des empilements ne pas poser les marqueurs Support et Barrage sur les artilleries.

Pour la VF, je me renseigne. Mais j'ai ma version non mise en pages "à la Battles" pour ceux qui veulent.

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13 Re: White October (Battles n°5) : FAQ le Sam 26 Fév 2011 - 14:00

arf, c'était pas clair pour les recruits dans les regles. moi j'ai ajouté un recruit dès que je mettait un RP dessus. ça mériterai un petit truc dans que Q&A

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14 Re: White October (Battles n°5) : FAQ le Sam 26 Fév 2011 - 22:04

Fix a écrit:arf, c'était pas clair pour les recruits dans les regles. moi j'ai ajouté un recruit dès que je mettait un RP dessus. ça mériterai un petit truc dans que Q&A

Plutôt clair, non ? :

"When a unit that was on its reduced side returns to its full
strength side, a “Recruits” marker is placed under the unit’s
counter to indicate a reduction in its Quality and its Morale due to
the introduction of new recruits."

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15 Re: White October (Battles n°5) : FAQ le Sam 26 Fév 2011 - 22:55

Moi je comprends que lorsqu'une unité réduite est remise à pleine puissance, elle récupère un marqueur recrue, qui marque la réduction de qualité et moral par l'introduction des recrues nécessaires pour combler les pertes horribles du combat, recrues qui auront toutes les difficultés à s'intégrer parmis des vétérans ayant connu le feu ensembles, ayant perdu des amis. En plus, ces recrues sont certainements de jeunes hommes à peine sortis de leur campagne et des jupons de leur mère, on leur arrache leur vie, leur morale, leur futur...

Soyez cool, ne flippez pas vos unités réduites. Laissez-les comme ça. Soyez humain ^^

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16 Re: White October (Battles n°5) : FAQ le Dim 27 Fév 2011 - 13:28

bon ben j'ai mal lu alors
on a eu plein de recruits dans notre partie vue qu'on a mis dès qu'on plaçait un RP sur une unité.

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17 Re: White October (Battles n°5) : FAQ le Sam 12 Mar 2011 - 11:32

J'ai mis à jour et compilé les erratas et FAQ ici :
http://www.boardgamegeek.com/article/5986184#5986184

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18 Re: White October (Battles n°5) : FAQ le Sam 12 Mar 2011 - 15:00

Voici un compte-rendu officiel et illustré pour voir comment tourne le jeu et se replacer dans le contexte historique ! :

http://www.battlesmagazine.com/eshop/doc/5/CR_White_October_exple.pdf

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19 Re: White October (Battles n°5) : FAQ le Ven 25 Mar 2011 - 10:33

Il y a maintenant une aide de jeu "Forces display" avec ses pions Forces à découper (vous pouvez remplacer un empilement par un pion Force) :

http://www.battlesmagazine.com/eshop/doc/5/WO_Forces_Aid.pdf

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20 Re: White October (Battles n°5) : FAQ le Mer 22 Juin 2011 - 19:17

Les règles et aides de jeu en français sont disponibles sur le site de Battles ! :

http://www.battlesmagazine.com/eshop/aides.php

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21 Re: White October (Battles n°5) : FAQ le Dim 7 Aoû 2011 - 16:22

On a lancé une partie et fait les deux premiers tours lors de la première séance .
Nos impressions :
> Superbe materiel
> Aide de jeu bien pensée, a l'exception de la désorganisation et de la déroute . Pas facile d'orienter les troupes , des marqueurs eurent été plus adaptés ( quoi , on l'a deja dit ?)
> Beaucoup beaucoup de chrome mais moi j'aime ca !!! Ca mets bien dans l'ambiance .
> Début de partie très "scriptée" mais les évènements amènent beaucoup de variation en fait ( dans notre partie , Vetrenko a décidé de s'arreter au 2ieme tour >> grosse frayeur pour le joueur blanc )
> J'avais un peu peur que les combats soit fastidieux à mener ... Il n'en n'est rien .


Au final beaucoup de plaisir sur ce début de partie

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22 Re: White October (Battles n°5) : FAQ le Dim 7 Aoû 2011 - 19:07

superben a écrit:On a lancé une partie et fait les deux premiers tours lors de la première séance .
Nos impressions :
> Superbe materiel
> Aide de jeu bien pensée, a l'exception de la désorganisation et de la déroute . Pas facile d'orienter les troupes , des marqueurs eurent été plus adaptés ( quoi , on l'a deja dit ?)
> Beaucoup beaucoup de chrome mais moi j'aime ca !!! Ca mets bien dans l'ambiance .
> Début de partie très "scriptée" mais les évènements amènent beaucoup de variation en fait ( dans notre partie , Vetrenko a décidé de s'arreter au 2ieme tour >> grosse frayeur pour le joueur blanc )
> J'avais un peu peur que les combats soit fastidieux à mener ... Il n'en n'est rien .


Au final beaucoup de plaisir sur ce début de partie

Well ! Merci, ça me donne envie de démarrer... Il est sur l'une de mes tables mais je n'ai pas encore franchi le pas...
Wink

Voir le profil de l'utilisateur http://www.bir-hacheim.com

23 Re: White October (Battles n°5) : FAQ le Dim 7 Aoû 2011 - 19:15

On a l'intention de faire Orel et Tsarytsine dans la foulée.
L'idée de choisir l'ordre "Combat-Mouvement" ou "Mouvement-combat" dynamise bien le jeu.

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24 Re: White October (Battles n°5) : FAQ le Dim 7 Aoû 2011 - 19:47

superben a écrit:On a l'intention de faire Orel et Tsarytsine dans la foulée.
L'idée de choisir l'ordre "Combat-Mouvement" ou "Mouvement-combat" dynamise bien le jeu.

Ce n'est pas le même système que White October, il est un peu plus costaud (il y a parfois deux fois le ratio à calculer pour le même combat : pour le test combativité puis pour l'assaut éventuel. Mais ça simule mieux le comportement des troupes de ce conflit face au combat ; voir notes de conception à la fin des règles de Tsari).

Tsaritsyne amène quelques amendements utilisables pour Orel : si vous commencez par Orel, jetez un coup d'oeil aux règles de Tsaritsyne, les amendements sont indiqués clairement.

Edit : il y a un kit d'adaptation pour jouer à Orel et Tsaritsyne avec des règles approchantes de celles de White October :
http://www.boardgamegeek.com/filepage/43823/new-optional-rules-version-in-french

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25 Re: White October (Battles n°5) : FAQ le Jeu 11 Aoû 2011 - 0:01

On a joué deux tours supplémentaires (Tour 3 et 4) : a priori Petrograd ne tombera
Le constat est le meme pour le deux joueurs : très bon jeu. Beaucoup de plaisir . Beaucoup de reflexion sur les choix operationnels des deux cotés ( avec des problématiques differentes). Envie déjà de refaire une partie pour prendre d'autres options. Le niveau de chrome est vraiment "tip top ".


Quelques questions :

1) A priori les trains blindés blancs ont un role mineur dans le jeu car ils sont confinés au sud du pont detruit . C'est bien ca ? Il n 'y a aucune possibilité pour eu de prendre part à l 'assaut de Petrograd.

2) Pour les phases de combats , l'ordre :Bombardement /mouvement offensifs / Combat n'est pas clair :
On place l'ensemble des marqueurs Bombardement/ mouvement offensif / support sur les unités .
Ensuite on effectue les Bombardement puis les combats et enfin les mouvements offensifs
Est ce juste ??

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