|
| | GBoH, GBoA, SPQR etc. : les odb ? | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
cruchot

Nombre de messages: 2325 Age: 54 Localisation: Juno Beach Normandie Date d'inscription: 02/08/2008
 | Sujet: GBoH, GBoA, SPQR etc. : les odb ? Sam 1 Jan - 22:28 | |
| Dans ce sujet rien ou peu sur les règles mais tout sur les ob. Après un survol à altitude et vitesse moyennes, j'ai noté que les OB sont plus consitants que la moyenne (volume).
Qu'en est-il de leur qualité ?
- Différenciation des troupes : un thrace est un auxiliaire comme un théréo ou il y a une différence, etc. - Fiabilité historique en fonction de ce qui est connu et reconnu. |
|  | | VinceWG

Nombre de messages: 719 Age: 30 Localisation: Entre Ozoir et Brest Date d'inscription: 16/11/2010
 | Sujet: Re: GBoH, GBoA, SPQR etc. : les odb ? Sam 1 Jan - 23:04 | |
| Perso, je n'en sais absolument rien. J'ai beaucoup joué à SPQR, Samouraï, et Great Battles of Alexander...Mais je n'ai pas lu grand chose de très précis sur le sujet (surtout au niveau des ordres de bataille).
Par contre, j'ai l'impression que les différents types de troupes sont bien représentés par le système. |
|  | | cruchot

Nombre de messages: 2325 Age: 54 Localisation: Juno Beach Normandie Date d'inscription: 02/08/2008
 | Sujet: Re: GBoH, GBoA, SPQR etc. : les odb ? Sam 1 Jan - 23:18 | |
| | VinceWG a écrit: |
Par contre, j'ai l'impression que les différents types de troupes sont bien représentés par le système. |
Quand je parle de différenciation, cela signifie qu'un thrace n'est pas le semblable d'un brutiens ou d'un peltaste athénien.
Pour préciser le fond de ma pensée, je suis intéressé par les ob, ceux dont je dispose et issus d'autres jeux et règles me laissent perplexes |
|  | | VinceWG

Nombre de messages: 719 Age: 30 Localisation: Entre Ozoir et Brest Date d'inscription: 16/11/2010
 | Sujet: Re: GBoH, GBoA, SPQR etc. : les odb ? Dim 2 Jan - 0:46 | |
| Bah, il y a tout d'abord le type de troupe (tirailleurs, infanterie légère, moyenne, équipement de tir, de quel type, bonus spéciaux des peltastes) puis il y a aussi la qualité de troupe qui fait le reste...Je trouve que c'est déjà pas mal...Après, je pense que ça rendrait la chose injouable. |
|  | | cruchot

| Sujet: Re: GBoH, GBoA, SPQR etc. : les odb ? Dim 2 Jan - 21:06 | |
| Je me suis mal exprimé Ce qui m'interesse de savoir, c'est si les OB indiquent que les MI sont des thraces, des thuréos,... Idem pour les warbands : c'est du lourd maillé, du moyen en braies ou un nudiste et surtout pour la cavalerie si c'est du gaulois, du théssalien, du romain peu importe le camp pour lequel ils combattent. L'autre point est la "fiabilité" des ces OB par rapport aux sources disponibles. |
|  | | VinceWG

| Sujet: Re: GBoH, GBoA, SPQR etc. : les odb ? Dim 2 Jan - 21:48 | |
| Alors dans les GBoH, il est indiqué (de mémoire, mon SPQR n'est pas à portée) la provenance des troupes. D'ailleurs, il me semble que les unités sont notés "Thrace 1", "Afrique 1" etc. Après, dans les types de troupes : MI : Infanterie moyenne, c'est de l'armement qui fait mal, mais à poil avec un bouclier. IL : Infanterie lourde, là c'est des panzers sur pattes. Il : Infanterie légère : armement léger et à poil. Dans SPQR, les alliés Gaulois d'Hannibal sont notés MI. Les Légions ont un truc spécial : tout ce qui es Cohorte et Hastati, Principes, c'est directement classé "LG" : Legion. Car ça a des caractéristiques très spéciales, et c'est assez violent. Les Triarii sont classés Infanterie lourde.
Pour la Cavalerie, idem, dans GBoH, les unités sont données par nationalités d'origines (Thessalie 1, 2 etc.).
Donc oui, au bout du compte, tu sais quelles troupes de ton armée viennent d'où. Je crois même que les couleurs diffèrent suivant les nationalités (ce qui donnent des armées aux couleurs diverses, surtout celle d'Hannibal). |
|  | | Herniod
 | Sujet: Re: GBoH, GBoA, SPQR etc. : les odb ? Lun 3 Jan - 18:05 | |
| ...Pour compléter ce que dit plus haut VinceWG et par exemple : dans GBOH, chaque pion de Phalange de l'armée d'Alexandre a son nom propre (Coenus, Nicanor, Seleucus...) ainsi que les unités de Cavalerie (Prodomoï, Agema...). Dans l'armée perse, l'origine des troupes est mentionnée sur les pions : on sait si on a affaire à des Bactriens, des Scythes, des Parthes ou des Mèdes, etc... avec le facteur de moral correspondant à leur fiabilité. Les OB de la série GBOH sont bien détaillés à ce niveau ; dans le volet "Chandragupta", j'ai même découvert que chaque corps de métiers (Marchands, Agriculteurs...) fournissait un contingent en armes, un genre de milice mais peu fiable sur le champ de bataille au moment du choc ; de mémoire, je crois qu'il faut les tester (un peu comme les Alains dans "Champs Catalauniques") quand le seuil de déroute de l'armée quils servent atteint un certain niveau.
|
|  | | cruchot

| Sujet: Re: GBoH, GBoA, SPQR etc. : les odb ? Lun 3 Jan - 18:29 | |
| Merci pour les infos |
|  | | cruchot

| Sujet: Re: GBoH, GBoA, SPQR etc. : les odb ? Jeu 13 Jan - 23:08 | |
| Après une belle récolte, les premiers Telamon : pas de char celte dans GBOH alors que Polybe les signale tout comme mon ob dBM Cavalerie gauloise : le type LN ressemble à une sorte de prodromoi  alors qu'habituellement les cavaliers gaulois et celtes sont du type cavalerie moyenne (bouclier, casque, javelines, lance, épée courte ou genre scramasaxe) ou lourde idem mais maille en plus. et comme d'hab le pb des Thraces.
Dernière édition par cruchot le Sam 15 Jan - 18:12, édité 1 fois |
|  | | VinceWG

| Sujet: Re: GBoH, GBoA, SPQR etc. : les odb ? Jeu 13 Jan - 23:42 | |
| Justement, le Lancier, à GBoH, c'est le type de cavalerie avec javelines, lances etc. donc ça semblecorrespondre non ? En fait, LN c'est plus l'armement de la troupe. |
|  | | Semper Victor

Nombre de messages: 10897 Age: 51 Localisation: Vanves (mais je suis de Meudon) Date d'inscription: 03/12/2007
 | Sujet: Re: GBoH, GBoA, SPQR etc. : les odb ? Ven 14 Jan - 8:50 | |
| Des chars gaulois à Télamon ? Je suis dubitatif... je vais vérifier ce qu'en dit Polybe, mais je trouve ça étrange... _________________ « Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.
http://www.fredbey.com/
|
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: GBoH, GBoA, SPQR etc. : les odb ? Ven 14 Jan - 9:16 | |
| | Semper Victor a écrit: | | Des chars gaulois à Télamon ? Je suis dubitatif... je vais vérifier ce qu'en dit Polybe, mais je trouve ça étrange... |
tout comme toi j'étais étonné, mais apparemment la description n'est pas clair (ou bien est-ce cette traduction ?):
http://www.arbre-celtique.com/encyclopedie/bataille-de-telamon-225-644.htm |
|  | | Semper Victor

Nombre de messages: 10897 Age: 51 Localisation: Vanves (mais je suis de Meudon) Date d'inscription: 03/12/2007
 | Sujet: Re: GBoH, GBoA, SPQR etc. : les odb ? Ven 14 Jan - 9:28 | |
| Il est question de chariots sur les ailes. Il ne semble pas s'agir de chars de combat ? _________________ « Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.
http://www.fredbey.com/
|
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: GBoH, GBoA, SPQR etc. : les odb ? Ven 14 Jan - 9:33 | |
| c'est ce que je pense aussi, mais la traduction y est peut être pour quelque chose ?? |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: GBoH, GBoA, SPQR etc. : les odb ? Ven 14 Jan - 10:24 | |
| tiens ici http://penelope.uchicago.edu/Thayer/E/Roman/Texts/Polybius/2*.html
une traduction en anglais (chapitre 27) Et là on a l'impression qu'il est dit que les chariots et les wagons sont laissé de côté.... |
|  | | | | GBoH, GBoA, SPQR etc. : les odb ? | |
|