L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

VPG : Star Borders

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 VPG : Star Borders le Jeu 13 Jan 2011 - 13:26

J'ai acheté Star Borders, petit jeu de Victory Point Games. Déployé pour un scénario, il prend grossomerdo un quart de ma table à manger...une table pour deux. Le matériel est très satisfaisant pour le prix (environ 15-20€).

L'idée, c'est que l'on est un commandant sectoriel d'une zone considérée comme accessoire. C'est une place "placard", on ne veut plus de nous. Et il va falloir tout donner, lors de cours scénarios, pour prouver qu'on ne mérite pas cette affectation.

J'ai joué le scénario "La première guerre de frontière", mettant en jeu les forces de l'Alliance contre l'Empire. Les forces de l'Alliance sont rapides, mais pas très puissantes. Les forces de l'Empire sont très puissantes, mais peu rapides. De plus, le joueur de l'Alliance a potentiellement plus de points logistiques que son homologue de l'Empire. Chaque point permettant de bouger une fois un vaisseau de son potentiel de mouvement, ou d'en réparer un, ou d'en appeler en renfort.

Les combats sont très simples. Chaque vaisseau a 2 caract : puissance de feu et résistance. On peut additionner les puissances de feu de plusieurs vaisseaux pour avoir un meilleur score. Il faut faire moins ou égal avec 1d6. Puis, pour chaque touche, l'adversaire va lancer 1d6 contre la résistance du vaisseau de son choix. Inférieur : pas de soucis. Egal : le vaisseau peut soit se replier, soit subir une perte. Supérieur : le vaisseau subit une perte. Ce qui est amusant, c'est par exemple, on subit trois touches avec un seul vaisseau. La première touche donne repli ou perte. On se replit, on ignore les autres touches ^^

La dernière touche intéressante est l'utilisation de cartes de développement, qui sont un peu des découvertes tech, que l'on peut avoir dès le début de la partie, ou pendant en les achetant au coût de la moitié des points logistiques.

La partie jouée s'est terminée en victoire impériale, par une brillante technique de rouleau compresseur après environ 30 minutes de jeu. Les premiers tours voient surtout le déploiement des forces, et les conquêtes préliminaires. L'Alliance est bien plus rapide que l'Empire pour cela, avec ses vaisseaux qui avancent de 2 cases au lieu d'1 pour l'Empire (pour les vaisseaux lourds). Puis, les premières escarmouches se terminent systématiquement par un repli avant combat du défenseur. Jusqu'à ce que la force principale de l'Alliance soit acculée, et attaquée.

Bref, petit jeu amusant, facile à jouer, même s'il provoque quelques noeuds au cerveau, car il faut réfléchir aux conneries qu'on va faire. Un très bon achat

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: VPG : Star Borders le Jeu 13 Jan 2011 - 13:40

Présentation intéressante.

Plus d'info. sur "l'Alliance" et "l'Empire" ? C'est quel contexte S.F. ? Tiré de romans d'Asimov ?


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

3 Re: VPG : Star Borders le Jeu 13 Jan 2011 - 14:07

En fait, c'est un mix des univers traditionnels de SF - Space Opéra. Les vaisseaux ne ressemblent pas à un univers connu.

Après ça, je pense qu'il y a moyen, entre les cartes de développement et les règles existentes, de créer ses propres vaisseaux, en gardant l'esprit de départ : deux camps radicalement différents, et un nombre de vaisseaux très limités.

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum