L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Panzers dans la Manche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Panzers dans la Manche le Lun 17 Jan 2011 - 20:49

Mon père me racontait tout à l'heure quelques souvenirs mais il n'atait pas très sûr des dates. Il se souvient qu'il y avait , dans un champ près de chez lui, des chars allemands dès la mi-mai 1944 (il habitait Montigny, un petit village au Nord de Saint-Hilaire du Harcouet et Mortain. A ma connaissance et après vérification, il ne sembalit pas qu'il y ait eu de panzers dans ce secteur à cette date. Est-ce que je me trompe? En fouillant dans ses souvenirs il s'est souvenu d'éléments qui font penser pour la période de l'opération Cobra. A ce moment, il y avait en effet dans le Sud-Manche, la PanzerLehr et la Das Reich avec un KG. Est-ce quelqu'un pourrait me dire avec précision la localisation de ces 2 Panzerdivisionen? Merci

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: Panzers dans la Manche le Lun 17 Jan 2011 - 23:05

En regardant mes sources, dans le secteur normand en mai 44, seules trainaient la 21 pz et la 12 pzss HJ. En plus elles étaient normalement positionnées au sud de Caen. Par contre le "ersatz panzer abteilung 100" doté de matos français + ou - trafiqué opérait dans la Manche, mais plutot du coté de Valogne (enfin le 6 juin).

Voilà ce que j'ai pu trouver

Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: Panzers dans la Manche le Lun 17 Jan 2011 - 23:15

C'est juste. D'ailleurs, les paras de la 82me subirons une contre-attaque à la Fière près de Sainte-Mère Eglise avec des chars de prise, des R35, si mes souvenirs sont bons. En fait il est de plus en plus ^sûr que cela se passe après le débarquement; donc il pourrait s'agir de la PanzerLehr (si ce n'est la Das Reich)

Voir le profil de l'utilisateur

4 Re: Panzers dans la Manche le Lun 17 Jan 2011 - 23:27

En y regardant de plus près, il y avait la 3 Div de Para du coté de St Hilaire. Or j'avais lu que les unités de paras avaient été dotées de blindés pour en faire des sortes de panzer grenadiere. La dotation effective était inférieure à un bataillon théorique soit une grosse compagnie de 25 à 30 engins env. A vérifier !

Voir le profil de l'utilisateur

5 Re: Panzers dans la Manche le Lun 17 Jan 2011 - 23:57

Cela collerait.Mon père précise que les blidés étaient recouverts de drapeaux de Croix Rouge. On sait que c'était un moyen de troper les jabos.

Voir le profil de l'utilisateur

6 Re: Panzers dans la Manche le Mar 18 Jan 2011 - 0:19

Pourtant quand je regarde l'OB donné par Liberty Roads, la 3 FJ Div. se trouve près de Rennes. (?)

Voir le profil de l'utilisateur

7 Re: Panzers dans la Manche le Mar 18 Jan 2011 - 0:32

Général Boum a écrit:Pourtant quand je regarde l'OB donné par Liberty Roads, la 3 FJ Div. se trouve près de Rennes. (?)

Sur l'Atlas de Keegan, avant le débarquement, l'unité se trouve au nord est de Rennes, presque au sud du Mont, donc pas trop loin de St Hilaire (à quelques km près), donc une unité en manoeuvre pouvait évoluer dans un rayon de 30 bornes. Mais en ayant vu l'ob théorique de la 3ème FJ, pas de blindés à priori si ce n'est le bataillon anti-char qui pouvait posséder une poignée de PzJ. scratch

Enfin, une chose est presque certaine en dehors des 2 divisions blindées précitées, aucune autre est dans le secteur en mai. Reste ensuite les unités bricolées dont Erwin avait le secret (voir l'histoire de la 90ème légère qui a commencé avec des pelles et des pioches pour finir avec un bataillon de chars)

Voir le profil de l'utilisateur

8 Re: Panzers dans la Manche le Mar 18 Jan 2011 - 8:41

Mes grand-parents avaient récupéré un poste radio abandonné par ces alemands car il était tombé en panne juste après qu'ils ont appris que le débarquement avait eu lieu. Cela nous met donc au 6 juin. Les allemands sont alors partis. On peut suopposer en effet qu'ils étaient en manoeuvre dans le coin.

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum