| | Les chemins de la liberté (Peter Weir) | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
superben

Nombre de messages: 1425 Age: 37 Localisation: Toulouse, France Date d'inscription: 11/01/2009
 | Sujet: Re: Les chemins de la liberté (Peter Weir) Ven 28 Jan - 0:35 | |
| [quote="patito"] | birhacheim a écrit: | ! Elle n'a quitté que le commandement militaire intégré de l'organisation en 1966 ( si je me souviens bien ) .
Patito, de retour de ses souris |
(*******) Et malheureusement reintégrée recemment pour des convictions personnelles atlantistes ( voir Cable Wikileaks a propos de notre président)...
Dernière édition par superben le Ven 28 Jan - 9:06, édité 1 fois (Raison : Suppression du surnom moqueur de notre President) |
|
 | |
Semper Victor

Nombre de messages: 10897 Age: 51 Localisation: Vanves (mais je suis de Meudon) Date d'inscription: 03/12/2007
 | Sujet: Re: Les chemins de la liberté (Peter Weir) Ven 28 Jan - 8:44 | |
| Pour la tenue du débat (fort intéressant), il sera bien que vous vous efforciez déviter les raccourçis du style : - lecteur du Figaro - Mélenchonite - Nabot 1er etc. (je n'ai pris que quelque exemples), qui n'apportent strictement rien à la discussion.
Je pense qu'il est possible de poursuivre les échanges sans afficher ouvertement ses opinions contre telle ou telle personne de cette manière.
Parlez du fond SVP.
_________________ « Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.
http://www.fredbey.com/
|
|
 | |
superben

Nombre de messages: 1425 Age: 37 Localisation: Toulouse, France Date d'inscription: 11/01/2009
 | Sujet: Re: Les chemins de la liberté (Peter Weir) Ven 28 Jan - 9:04 | |
| Tu as raison Semper .. Sorry ... J'edite mon post pour retirer ce commentaire pas très heureux ...
Pour en revenir au film que j'ai vu hier soir , je l'ai trouvé très moyen cinématographiquement parlant . En effet Peter Weir cherche trop à coller au récit , il est donc obligé de survoler l'ensemble du livre .. En effet comment raconter 1 an et demi de voyage en 2 heures de film ?? Du coup il se concentre sur les paysages , mais les personnages et leurs relations sont très peu fouillées . Le livre m'avait tenu en haleine du début à la fin et chaque personnage m'etait devenu familié .. Ici ce n'est pas le cas .; D'autre part , il y a des ellipses bien trop importantes dans le scénario qui nuisent à sa cohérence ... Reste donc de très beaux paysages , et des acteurs corrects (mais pas si formidables que cela) Sur le fond , Peter Weir en a fait une métaphore de la lutte contre le totalitarisme , une sorte de "Longue Marche" (joke) ou marche du sel contre le communisme ... Je ne suis pas sur que cela fut le fondement du livre mais cela ne dénature cependant pas le bouquin.
Sinon , cela me rappelle également une nouvelle de Kipling exactement sur le meme theme ... Un lancier du Bengale , enlevé par des cosaques en Afghanistan et qui revient à pied de Siberie pour mourir dans sa caserne ....
Voili voilou |
|
 | |
lister

Nombre de messages: 2959 Age: 44 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 12/12/2007
 | Sujet: Re: Les chemins de la liberté (Peter Weir) Ven 28 Jan - 9:08 | |
| Franchement, ça ne me fait pas trop envie... La description de Superben me fait plutot penser a Ushuaia _________________ http://www.youtube.com/watch?v=7LaDMc6Z3TM A triumph of passion, a war to be won
|
|
 | |
Semper Victor

Nombre de messages: 10897 Age: 51 Localisation: Vanves (mais je suis de Meudon) Date d'inscription: 03/12/2007
 | Sujet: Re: Les chemins de la liberté (Peter Weir) Ven 28 Jan - 9:14 | |
| @superben Pas de soucis. Sinon, dans la bande annonce, j'ai remarqué rapidement une jolie actrice? Est-elle à la hauteur de Rachel Weisz ? Le film de référence - selon moi- comme critique du système soviétique, cela restera sans doute et pour longtemps Le Docteur Jivago (version Omar Sharif). Cela tient au fait qu'il s'agit d'une critique d'autant plus puissante qu'elle est non idéologique, mais avant tout "humaine". La vie des autres était très bien aussi sur ce thème, comme je l'ai déjà évoqué. _________________ « Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.
|
|
 | |
superben

| Sujet: Re: Les chemins de la liberté (Peter Weir) Ven 28 Jan - 9:23 | |
| C'est toujours difficile de voir un film après avoir lu le livre (je préfère nettement le contraire) . Ensuite je ne veux pas être trop précis sur certains points pour ne pas gâcher le plaisir de ceux qui iront le voir. Sinon l'aspect cauchemardesque du camps est bien rendu. Techniquement , de nombreuses scènes font "tournées en studio". Juxtaposé aux scènes de pleine nature c'est un peu gênant. |
|
 | |
superben

| Sujet: Re: Les chemins de la liberté (Peter Weir) Ven 28 Jan - 9:26 | |
| | Semper Victor a écrit: | @superben Pas de soucis.
Sinon, dans la bande annonce, j'ai remarqué rapidement une jolie actrice? Est-elle à la hauteur de Rachel Weisz ?
Le film de référence - selon moi- comme critique du système soviétique, cela restera sans doute et pour longtemps Le Docteur Jivago (version Omar Sharif). Cela tient au fait qu'il s'agit d'une critique d'autant plus puissante qu'elle est non idéologique, mais avant tout "humaine".
La vie des autres était très bien aussi sur ce thème, comme je l'ai déjà évoqué. |
Le docteur Jivago est un film fabuleux (et le livre aussi) . Et on est bien d'accord sur sa critique puissante ; Pas étonnant que Pasternak eut des soucis en URSS.
Je ne connaissais pas l'actrice . Elle a des yeux fantastiques et ainsi équilibre Ed Harris. |
|
 | |
tyrkir

Nombre de messages: 1257 Age: 38 Localisation: Paris Date d'inscription: 22/12/2008
 | Sujet: Re: Les chemins de la liberté (Peter Weir) Ven 28 Jan - 10:02 | |
| Qui s'est permis d'écrire "Nabot 1er"?  |
|
 | |
Charles Antoine

Nombre de messages: 1405 Localisation: Les marches de Bretagne Date d'inscription: 09/07/2009
 | |
 | |
lister

Nombre de messages: 2959 Age: 44 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 12/12/2007
 | Sujet: Re: Les chemins de la liberté (Peter Weir) Ven 28 Jan - 10:52 | |
| Si on devient politiquement corrects...  Je suis dejà dehors... _________________ http://www.youtube.com/watch?v=7LaDMc6Z3TM A triumph of passion, a war to be won
|
|
 | |
patito
 | Sujet: Re: Les chemins de la liberté (Peter Weir) Ven 28 Jan - 11:05 | |
| | lister a écrit: | Si on devient politiquement corrects... Je suis dejà dehors... |
Tu me rejoins , compañero?
Patito, |
|
 | |
birhacheim

Nombre de messages: 4200 Age: 52 Localisation: Tourcoing Date d'inscription: 10/05/2009
 | Sujet: Re: Les chemins de la liberté (Peter Weir) Ven 28 Jan - 11:08 | |
| Ben alors, c'est une révolution ? Vous prenez notre Semper Victor pour un Ben Ali ? Vous voulez faire votre révolution de patchouli ?  |
|
 | |
lister

| Sujet: Re: Les chemins de la liberté (Peter Weir) Ven 28 Jan - 11:19 | |
| Non, c'etait juste un petit sarcasme... | Citation: | Vous voulez faire votre révolution de patchouli ?
|
C'est penible cette mode de donner des petits noms mignons aux revoltes, revolutions et autres mouvements socio-politiques. Une revolution c'est du feu, des tripes, du sang, que diable ! Euh, ils sont ou mes medicaments ? Oui, docteur, je me remets la jolie chemise blanche, pas de probleme... _________________ http://www.youtube.com/watch?v=7LaDMc6Z3TM A triumph of passion, a war to be won
|
|
 | |
Semper Victor

| Sujet: Re: Les chemins de la liberté (Peter Weir) Ven 28 Jan - 11:22 | |
| Grand succès : c'est la première fois que l'on me traîte de politiquement correct, quand je pense que cela fait 15 ans que j'essaye d'y parvenir D'accord avec Lister sur le ridicule de ces petits noms donnés aux Révolutions. Du marketing... _________________ « Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.
|
|
 | |
lister

| Sujet: Re: Les chemins de la liberté (Peter Weir) Ven 28 Jan - 11:27 | |
| | Citation: | Grand succès : c'est la première fois que l'on me traîte de politiquement correct, quand je pense que cela fait 15 ans que j'essaye d'y parvenir
|
Comme quoi tout arrive... De toutes façons, aujourd'hui il faut pas trop me prendre au serieux, journée de merde au boulot, je pete les plombs... _________________ http://www.youtube.com/watch?v=7LaDMc6Z3TM A triumph of passion, a war to be won
|
|
 | |
| | Les chemins de la liberté (Peter Weir) | |
|