|
|
| Auteur | Message |
|---|
VinceWG

Nombre de messages: 719 Age: 30 Localisation: Entre Ozoir et Brest Date d'inscription: 16/11/2010
 | Sujet: Napoleon in Italy - OSG Mar 25 Jan - 13:58 | |
| Est-ce que quelqu'un y a déjà joué ? Il porte sur l'ensemble de la campagne d'Italie ? Ou seulement sur les combats autour de Mantoue ? |
|
 | |
Desaix

Nombre de messages: 4296 Localisation: Canada Date d'inscription: 07/08/2007
 | Sujet: Re: Napoleon in Italy - OSG Mar 25 Jan - 18:43 | |
| C'est le jeu favori de Fred... J'y ai pas encore joué mais c'est en effet dans le quadrilatère italien... |
|
 | |
birhacheim

Nombre de messages: 4200 Age: 52 Localisation: Tourcoing Date d'inscription: 10/05/2009
 | Sujet: Re: Napoleon in Italy - OSG Mar 25 Jan - 19:49 | |
| | Desaix a écrit: | C'est le jeu favori de Fred... J'y ai pas encore joué mais c'est en effet dans le quadrilatère italien... |
ça dépend de la version. dans la première de chez Old OSG, ça allait beaucoup beaucoup plus loin. up to Rome si mon souvenir est exact... Il y a aussi une version campagne de 1800. Toujours dans la première édition old OSG...
|
|
 | |
Semper Victor

Nombre de messages: 10897 Age: 51 Localisation: Vanves (mais je suis de Meudon) Date d'inscription: 03/12/2007
 | Sujet: Re: Napoleon in Italy - OSG Mar 25 Jan - 22:45 | |
| C'est cette version là ma favorite. J'adore aussi la version réduite "Battles for Italy". _________________ « Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.
http://www.fredbey.com/
|
|
 | |
birhacheim

Nombre de messages: 4200 Age: 52 Localisation: Tourcoing Date d'inscription: 10/05/2009
 | Sujet: Re: Napoleon in Italy - OSG Mar 25 Jan - 22:48 | |
| | Semper Victor a écrit: | | J'adore aussi la version réduite "Battles for Italy". |
Excellente pour initier au wargame... je l'ai utilisé souvent. Le Waterloo est moins bon dans ce format (hundred days battle ?). |
|
 | |
VinceWG

Nombre de messages: 719 Age: 30 Localisation: Entre Ozoir et Brest Date d'inscription: 16/11/2010
 | Sujet: Re: Napoleon in Italy - OSG Lun 31 Jan - 15:11 | |
| Bonjour, Je viens de recevoir mon jeu. En fait c'est l'ancienne version de Bonaparte in Italy, datant de 1979. Putain le jeu est plus vieux que moi ^^ En tout cas, il porte sur l'ENSEMBLE de la campagne d'Italie, de Montenotte à la paix. Il y a même le scénario sur 1800. Rhaaaa. J'ai parcouru rapidos les règles, il y a pas mal de concepts intéressants...Je suis impatient de m'y plonger. |
|
 | |
VinceWG

| Sujet: Re: Napoleon in Italy - OSG Lun 31 Jan - 15:37 | |
| Bon, la carte est pas mal...même si j'aime vraiment pas les codes couleurs utilisés. Du style du vert foncé pour les montagnes...Du vert pour les routes...En fait y a un peu trop de vert. Elle va en gros de l'Est du Piémont (le côté Italien) jusqu'à l'Est de l'Adige. Enfin, il n'y a pas grand chose après l'Adige. Normal, puisqu'après il ne reste que les débris commandés par Charles. Elle utilise en fait 3 cartes de format "standard" (heu...à peu près le triple d'une carte VV chacune...) Les pions souffrent un peu de l'époque...TRES sobres, ils affichent sur un ton monocouleur le symbole OTAN de l'unité, son niveau (brigade, division), ainsi que le nom de son chef. Les chefs, c'est pire. Y a le nom, et la valeur. Pas de portrait historique ni rien ^^ On se console en se disant que ça date de 1979, et qu'il y a des idées sympas dans les règles, comme placer son armée en inactivité pour ne pas subir d'attrition...Au risque de se faire surprendre. Mais c'est marrant, mais je me contrefous de l'aspect esthétique. C'est plus l'aspect simulation de cette passionnante campagne qui m'attire, et pour ça, je sais déjà que je vais passer un bon moment ! |
|
 | |
Semper Victor

Nombre de messages: 10897 Age: 51 Localisation: Vanves (mais je suis de Meudon) Date d'inscription: 03/12/2007
 | Sujet: Re: Napoleon in Italy - OSG Lun 31 Jan - 15:39 | |
| Les pions c'est pas le pied en effet, mais j'aime beaucoup ce style de cartes _________________ « Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.
|
|
 | |
VinceWG

| Sujet: Re: Napoleon in Italy - OSG Lun 31 Jan - 15:42 | |
| Moi le seul truc qui me gène c'est le code couleur. Sinon, elles sont franchement sympa, très claires, sans ambiguité. Notamment, elles m'ont éclairé sur un point très important du passage de l'Adige à TRENTE. Mais je suis impatient d'y jouer. Mais faut d'abord terminer la partie de Labyrinth. Puis se farcir les règles (qui ont l'air très aérées, et relativement simples). |
|
 | |
lister

Nombre de messages: 2959 Age: 44 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 12/12/2007
 | Sujet: Re: Napoleon in Italy - OSG Lun 31 Jan - 16:07 | |
| | Citation: | Je viens de recevoir mon jeu. En fait c'est l'ancienne version de Bonaparte in Italy, datant de 1979. Putain le jeu est plus vieux que moi ^^
|
Oh la, le jeunot ! _________________ http://www.youtube.com/watch?v=7LaDMc6Z3TM A triumph of passion, a war to be won
|
|
 | |
VinceWG

| Sujet: Re: Napoleon in Italy - OSG Lun 31 Jan - 16:11 | |
| |
|
 | |
VinceWG

| Sujet: Re: Napoleon in Italy - OSG Lun 7 Fév - 14:35 | |
| Bon, je me suis lancé dans le premier scénario, sur la bataille de Montenotte. En gros, on a deux semaines pour éclater les Pietmontais. Premier constat : tenter de rameuter rapidos les Autrichiens, c'est avoir la certitude qu'aucun n'arrivera au combat ^^ Exemple : 7.000 hommes effectuent une marche forcée pour venir appuyer les Pietmontais...4.000 arrivent. Et c'était une marche "administrative" c'est à dire payée avec du ravitaillement... Faut faire très gaffe à l'ordre des marches également : par exemple, faire marcher en premier son corps principal...Car la table d'attrition prend en compte le ravitaillement restant à ce moment là. Si on fait le mouvement du plus gros corps à la fin, il ne restera pas grand chose, et au niveau des pertes on prend assez cher. Toutefois, les pertes dues à l'attrition ne se font pas par paquets de 1.000 hommes, mais par petits groupes de 200 salopards de déserteurs...M'en vais tous les fusiller moi. Bon bon bon...Voyons maintenant l'Armée d'Italie... |
|
 | |
VinceWG

| Sujet: Re: Napoleon in Italy - OSG Lun 7 Fév - 14:52 | |
| Mauvais point : Quand je disais que je n'aimais pas la carte sur des tons vert...La vallée du Pô est en Jaune pâle, les montagnes en vert foncé, les collines en vert clair...Et il n'y a pas de dessin sur la table des terrains... Donc au début c'est un peu chaud. Surtout quand on prévoit les marches qui se feront en fourageant, ou avec le peu de ravitaillement disponible pour l'Armée d'Italie. |
|
 | |
Semper Victor

| Sujet: Re: Napoleon in Italy - OSG Lun 7 Fév - 15:03 | |
| Pour les Autrichiens, le mieux c'est de ne pas bouger ? _________________ « Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.
|
|
 | |
VinceWG

| Sujet: Re: Napoleon in Italy - OSG Lun 7 Fév - 15:19 | |
| Limite. Bon, le jeune Général Bonaparte vient de remporter sa première victoire ! Avec 12.000 hommes, il vient d'écraser les 3.000 hommes de Rukavina, qui s'enfuient, sans avoir subit la moindre perte, mais en ayant tué 1.000 français. Consolation, la force est désorganisée, et elle est repartie à son hexagone de départ. En fait, plus on gagne de combat plus on désorganise l'ennemi, mais...On n'inflige pas de pertes. Par contre on en reçoit une petite histoire de. Pfff...Y a même pas d'exemple dans les règles...En fait l'est pas très clair le Kevin Zucker dans son édition prénatale. |
|
 | |
|