Forum jumelé avec le forum italien Noturkeys.noob.it

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

Napoleon in Italy - OSG

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
VinceWG

MessageSujet: Re: Napoleon in Italy - OSG   Lun 7 Fév - 16:01

*Hurlement primaire ON*

RHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

*Hurlement primaire OFF*

Merde alors. Il sait vraiment pas écrire une règle le Zucker. C'est dans le Chapitre sur le déroulement du tour de jeu qu'il est dit qu'on inflige une perte par hexagone de poursuite effective ! Dans le Chapitre poursuite, y a rien (juste la procédure).

C'est pas super intuitif tout ça. HEureusement qu'il n'y a pas beaucoup de pions sur la carte, car c'est vraiment tout un bordel pour le moindre mouvement. Enfin, mouvement qui n'a pas forcément lieu, puisqu'avec des Leaders qui dépassent rarement le 3 en initiative, et TRES PEU de points de ravitaillement, les forces font en fait pas grand chose, à part Napo qui fait à peu près ce qu'il veut, à l'allure qu'il veut, même quand y a rien à becter à proximité.

ça exige un certain temps d'apprentissage et de maîtrise alors que c'est assez simple...Mais tellement pas bien foutu ^^ Je comprends qu'il ait fait une autre édition plus tard ^^
Revenir en haut Aller en bas
VinceWG

MessageSujet: Re: Napoleon in Italy - OSG   Lun 7 Fév - 16:10

Bon, au final, voici ce qu'il s'est passé :

J'ai concentré mes forces françaises autour de CEVA, où se trouvaient les troupes de Brempt, Vitale et Sebottendorf, pour une force totale d'environ 14.000 hommes.

Arrivant de l'Est, Bonaparte, avec l'Avant-Garde de Masséna et ses 12.000 hommes, et arrivant du Sud, Serurier, avec la Cavalerie, soit 13.000 hommes.

L'attaque est une pleine réussite. LEs Austro-sardes laissent 8.000 hommes tués, blessés et prisonniers. Les Français ne déplorent que 3.000 tués et blessés, dont 2.000 dans l'assaut quelque peu téméraire de Sérurier sur Ceva. Téméraire, car j'avais pas vu que la force du défenseur serait doublé. Donc ça picote au moment de lancer le dé.

Malgré cette incroyable victoire, qui voit la destruction totale des troupes du Comte Vitale, les Sardes pensent encore l'emporter, et refusent les propositions honnêtes de mes parlementaires ("Rendez-vous, sinon, vous êtes mourru !")...
VinceWG

MessageSujet: Re: Napoleon in Italy - OSG   Lun 7 Fév - 16:33

La campagne se termine victorieusement après la nouvelle victoire de Mondavi, dur combat, où les 5.000 hommes du Baron Brempt, abrités derrière un fleuve dans un village fortifié par les 20.000 français de Bonaparte, vont être refoulés, puis poursuivi par les cavaliers de Stengel.

A l'issue de ce combat, et constatant amèrement que les Autrichiens ont l'air assez frileux de s'avancer, les Sardes finissent par accepter les propositions honnêtes des plénipotentiaires français. C'est donc une victoire française, puisque les conditions de victoire du scénario I sont de provoquer l'armistice avec les Pietmontais, armistice qui dépend des pertes infligées aux troupes Sardes et Pietmontaises, et à la présence de troupes françaises proches du coeur du territoire Pietmontais/Sarde.

Là, en l'occurance, les alliés des Autrichiens ont laissé 7.000 hommes sur le terrain, ce qui laissait 2 chances sur 3 de parvenir à un accord.
Semper Victor

MessageSujet: Re: Napoleon in Italy - OSG   Lun 7 Fév - 16:41

Bien joué cheers

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
VinceWG

MessageSujet: Re: Napoleon in Italy - OSG   Lun 7 Fév - 16:45

Pas tant que ça. Je viens de ranger le jeu, et là y a un papier volant qui tombe de la 3ème carte non utilisée...Les erratas. Et là, y en a notamment un qui signale que les Autrichiens ont 4 pré-tours pour se redéployer, récupérer du ravitaillement (enfin, pas des masses à ce niveau, car sinon, pas de redéploiement non plus).

Enfin en tout cas, ça changerait pas mal la donne. Sauf si évidemment :
1. Plus de ravitaillement pour faire bouger les forces sans utiliser l'initiative ;
2. Echec aux jets d'initiative, ce qui est assez facile, puisque les Autrichiens sont relativement mauvais (pas tous, mais une bonne partie tout de même).

Pfff ^^

Je crois quand même que l'errata le plus amusant, c'est celui qui explique les corrections à apporter à la carte. Me disais qu'il y avait un fleuve qui faisait très "à la main"...

MDR.
Semper Victor

MessageSujet: Re: Napoleon in Italy - OSG   Lun 7 Fév - 16:50

jocolor

pascal

MessageSujet: Re: Napoleon in Italy - OSG   Ven 14 Oct - 14:59

bonjour
Je possede la nouvelle version de ce jeu, avec que le quadrilatere
j'ai pris le parti de l jouer avec les regles de "JDGcampagne",
je trouve qu' avec Zucker l'attrition est aberrante, l'italie du nord c'est pas la vallee de la mort!
Desaix

MessageSujet: Re: Napoleon in Italy - OSG   Ven 14 Oct - 19:02

Avec JdGCampagne ??
Ca s'adapte bien ?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lestafette.net
birhacheim

MessageSujet: Re: Napoleon in Italy - OSG   Ven 14 Oct - 19:27

pascal a écrit:
bonjour
Je possede la nouvelle version de ce jeu, avec que le quadrilatere
je trouve qu' avec Zucker l'attrition est aberrante, l'italie du nord c'est pas la vallee de la mort!

Certes mais avec les vins fins, les pillages et les jolies femmes, ça crée forcément une attrition... de la mort... GGrin
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bir-hacheim.com
Semper Victor

MessageSujet: Re: Napoleon in Italy - OSG   Sam 15 Oct - 14:28

Citation:

Ert cela tourne vraiment, pas de soucis d'adaptation ?

pascal

MessageSujet: Re: Napoleon in Italy - OSG   Lun 17 Oct - 9:54

Pas trop de soucis, pour moi ça marche bien, très bien même, mais je précise que ce sont des adaptations “maison”, sans aucune prétention;
Le but était de retrouver l’esprit de JDGC, se concentrer sur les opérations et pas sur tous les détails, (du style fais-je les vendanges ou pille- je un potager pour survivre ? Smile ), et d’éviter la décimation des troupes. Le problème est surtout d’adapter les distances, et à un moment c’est une question de « parti pris », il faut bien se décider ! Embarassed
Donc je garde les lignes de communications, avec les mêmes entrées de carte et le fait qu’une unité s’éloignant d’une route a + de 5 hexa n’est plus ravitaille. De même toute unité a + de 10 hexa du général en chef ou a moins mais se trouvant a + de 5 hexa de route n’est plus en relation avec celui-ci…En fait les vrais changements sont les conséquences de la perte des lignes de communication : c’est-à-dire un réel « frein » dans le déroulement des opérations et non pas une décimation des troupes, que je considère comme totalement irréaliste.
C’est trop long pour tout détailler, mais Ensuite je reprends JDGC pour le jeu en aveugle ou solitaire, les marches forcées, les points d’opérations, les ponts de bateaux, les poursuites, ect… Et je m’éclate !

Desaix

MessageSujet: Re: Napoleon in Italy - OSG   Lun 17 Oct - 17:32

Ca a l'air pas trop mal comme concepte...
Tu as cela en fichier texte par hasard ? Rolling Eyes
pascal

MessageSujet: Re: Napoleon in Italy - OSG   Mer 19 Oct - 8:19

Non je suis desole, j'ai juste mis des annotations sur une feuille, a la "vavite"; Je le ferai, promis, si ca peut interesser,
Le principe est de garder les distances decrites dans la regle de zucker pour les mouvements, marche au canon ect...et de se servir des axes routiers comme les "zones" de JDGC, a savoir que si tu t'eloignes des routes tu perds ton ravitaillement ou la communication avec ton general; ensuite je remplaces tous les tableaux du jeu par ceux de JDGC...
Desaix

MessageSujet: Re: Napoleon in Italy - OSG   Mer 19 Oct - 8:30

Pas mal du tout comme idée...
pascal

MessageSujet: Re: Napoleon in Italy - OSG   Mer 19 Oct - 8:43

Merci Desaix!
si quelqu'un joue de cette facon je suis pret a echanger des idees! Smile

Napoleon in Italy - OSG