|
|
| Auteur | Message |
|---|
VinceWG

Nombre de messages: 719 Age: 30 Localisation: Entre Ozoir et Brest Date d'inscription: 16/11/2010
 | Sujet: Vol de l'Aigle volume 2 Mer 26 Jan - 19:57 | |
| Bonjour, J'ai procédé aujourd'hui à un test du système de combat avancé du Vol de l'Aigle volume 2. Le système est bien plus intéressant que l'ancien, avec de nouvelles options tactiques possibles (ça va de l'escarmouche à l'assaut général), une prise en compte correcte de l'artillerie (je dis correcte, elle ne me satisfait pas totalement), et une étrange aberration qui disparaît. Au final, cela donne des pertes réalistes pour l'époque. Mais il faut savoir que le Français de 1805 est horriblement avantagé ^^ Ensuite, j'ai également testé le système de ravitaillement. Là, c'est assez amusant. Une armée autrichienne peut se permettre de rester sans bouger jusqu'à 100 Km d'un dépôt de ravitaillement principal; au delà, même sans bouger, le ravitaillement s'épuisera, malgré les denrées qui arrivent chaque jour, en 20 jours maxi. Pour avoir une chance de remonter le ravitaillement, il faut être immobile à moins de 50 Km d'un dépôt principal ou à moins de 10 Km d'un dépôt secondaire. Là, en imaginant de manière réaliste qu'on part de bas (genre 10% des réserves...) il faudrait 18 jours d'immobilité pour refaire les réserves pour repartir en campagne à pleine capacité. Le mieux étant de "piller" un dépôt en allant directement dessus. Le problème, c'est que, mettons que 90.000 hommes, étant pratiquement à cours, passent par une base principale...Hé ben la base principale devient une base hautement secondaire après le "pillage". Car il ne restera plus grand chose. Et donc toutes les troupes au delà de 10 Km ne recevront plus tout le ravitaillement nécessaire... Enfin bref, pour les Autrichiens, la gestion du ravitaillement est ATROCE. Pour les Français, c'est tout de même plus simple, même si cela peut devenir rapidement emm... une fois pénétré en Autriche. J'en profite pour souhaiter bonne chance à mes joueurs coalisés qui me lisent peut-être... Sinon, autre plus du nouveau système : la meilleure gestion des hommes et des traînards, avec des hôpitaux etc. C'est intéressant. |
|
 | |
Roman Récit

| Sujet: Re: Vol de l'Aigle volume 2 Mer 26 Jan - 20:58 | |
| | VinceWG a écrit: | Mais il faut savoir que le Français de 1805 est horriblement avantagé ^^ [...] Enfin bref, pour les Autrichiens, la gestion du ravitaillement est ATROCE. Pour les Français, c'est tout de même plus simple, même si cela peut devenir rapidement emm... une fois pénétré en Autriche. |
Je vois pas pourquoi tu dis ça ! Nos unités sont juste toutes nombreuses, d'excellentes qualité et fortement pourvues en canon de bon calibre ! C'est tout ! Et puis en principe, l'Autriche, c'est loin, ça commence que sur la Salza R., non ? |
|
 | |
lacigogne

| Sujet: Re: Vol de l'Aigle volume 2 Mer 26 Jan - 21:09 | |
| Ca va le faire... Inutile de nous souhaiter bonne chance, nous avons un atout formidable... Juste au dessus |
|
 | |
Roman Récit

| Sujet: Re: Vol de l'Aigle volume 2 Mer 26 Jan - 21:12 | |
| Je rappelle que le 2 n'est PAS un atout formidable au Tarot... ^^ |
|
 | |
Didier Rouy

Nombre de messages: 51 Localisation: San Francisco, USA Date d'inscription: 15/11/2008
 | Sujet: Re: Vol de l'Aigle volume 2 Jeu 27 Jan - 21:38 | |
| Merci pour les compliments... Et bonne partie à tous !
Vous avez raison de souligner que le ravitaillement était un casse tête permanent pour les chefs de corps, facteur souvent oublié. Ces gentils bagarreurs passaient probablement 90% de leur temps à s'occuper d'autre chose qu'à se battre. J'estime qu'il faut qu'un jeu de campagne rendre cet élément... |
|
 | |
VinceWG

Nombre de messages: 719 Age: 30 Localisation: Entre Ozoir et Brest Date d'inscription: 16/11/2010
 | Sujet: Re: Vol de l'Aigle volume 2 Jeu 27 Jan - 21:50 | |
| Ah, ben c'est merveilleusement rendu, Didier. Ravitailler son armée Autrichienne est un casse-tête terrifiant. Qui deviendra cauchemardesque dans les longues phases de retraite ^^ Mais je trouve que le système donne une réelle importance à la bonne gestion du ravitaillement, et à mon sens, c'est le meilleur système à ce jour qui le rende intéressant et réaliste. De toute façon, le Vol de l'Aigle est un système fabuleux. Mais je veux jouer aussi...ouiiiiiiin ! |
|
 | |
Didier Rouy

Nombre de messages: 51 Localisation: San Francisco, USA Date d'inscription: 15/11/2008
 | Sujet: Re: Vol de l'Aigle volume 2 Jeu 27 Jan - 22:55 | |
| Cool... Entraine toi à ravitailler des troupes, pour le jour où tu démarres 1812 dans la peau de Napoléon...
Pour mémoire, la Grande armée en retraite de Moscou croisa des convois de ravitaillement qui étaient partis 6 mois plus tôt de la frontière polonaise ! |
|
 | |
VinceWG

| Sujet: Re: Vol de l'Aigle volume 2 Jeu 27 Jan - 23:20 | |
| ...dur... J'aimerai bien faire 1812...même 1813 ou 1805. En fait j'aimerai jouer tout court  Pour le moment je ne fais qu'arbitrer. |
|
 | |
Didier Rouy

| Sujet: Re: Vol de l'Aigle volume 2 Jeu 27 Jan - 23:41 | |
| | VinceWG a écrit: | | Ravitailler son armée Autrichienne est un casse-tête terrifiant. Qui deviendra cauchemardesque dans les longues phases de retraite ^^ |
Je ne sais plus qui disait que c'est dans la retraite qu'on voit les grands capitaines. L'inertie d'une armée et de son système de ravitaillement me fait penser à un boulet qu'on traine, empechant tout changement brusque de direction. L'art est dans la planification, faire partir de lents convois vers l'endroit où on pense que son armée va passer.
Evidement, parfois on a tout faux...
Le seul qui pouvait vraiment s'en passer était Napoléon, la guerre nourrit la guerre, ce n'était pas à l'armée à s'adapter au ravitaillement, mais au ravitaillement de tenter de rattraper l'armée ! |
|
 | |
VinceWG

| Sujet: Re: Vol de l'Aigle volume 2 Ven 28 Jan - 0:12 | |
| oui, effectivement. Par contre vu que je te tiens, j'ai une question... J'ai 140.000 hommes. Ils passent par un dépôt type A. Il est écrit qu'un dépôt type A peut ravitailler intégralement 50.000 hommes avant de passer type B, qu'un type B peut ravitailler intégralement 40.000 hommes avant de passer type C, etc. Sachant que 50.000 + 40.000 + 30.000 + 20.000 = 140.000...Puis-je ravitailler mes 140.000 hommes en pillant l'ensemble du dépôt, ou suis-je limité à 50.000 ? (ou alors à environ 33% pour chacun des 140.000) Merci ! |
|
 | |
Didier Rouy

| Sujet: Re: Vol de l'Aigle volume 2 Ven 28 Jan - 4:26 | |
| Ton calcul est bon. Tu peux ravitailler tes 140.000 h sur un dépot de type A. Celui ci perd ses statuts successifs et disparait quand les derniers 20.000 h pillent le dépot de type D. C'est un bon moyen, en retraite, de ne rien laisser à l'ennemi. |
|
 | |
VinceWG

| Sujet: Re: Vol de l'Aigle volume 2 Ven 28 Jan - 6:11 | |
| Merci ! Autre question. Le dépôt type D permet donc de remettre à toc 20.000 hommes. Admettons que 20.000 hommes s'arrêtent dans le dépôt, avec 50% de ravitaillement. Ils ne comptent alors que pour 10.000 hommes, non ? C'est proportionnel ? On différencie le dépôt Bière du dépôt munitions ? Par exemple, mes 20.000 hommes arrivent avec 0% de nourriture et 75% de munition. Est-ce que mon dépôt type D reste type D pour les seules munitions, avec la capacité de ravitailler encore 15.000 hommes ? Voilà voilà |
|
 | |
lacigogne

| Sujet: Re: Vol de l'Aigle volume 2 Ven 28 Jan - 10:11 | |
| Ne t'inquiète donc pas, la retraite c'est une spécialité française depuis toujours  Ils ont même commencé à partir en pré-retraite parait-il... et comme ils vivent sur la bête... |
|
 | |
Didier Rouy

| Sujet: Re: Vol de l'Aigle volume 2 Ven 28 Jan - 16:18 | |
| | VinceWG a écrit: | Merci ! Autre question. Le dépôt type D permet donc de remettre à toc 20.000 hommes. Admettons que 20.000 hommes s'arrêtent dans le dépôt, avec 50% de ravitaillement. Ils ne comptent alors que pour 10.000 hommes, non ? C'est proportionnel ? On différencie le dépôt Bière du dépôt munitions ? Par exemple, mes 20.000 hommes arrivent avec 0% de nourriture et 75% de munition. Est-ce que mon dépôt type D reste type D pour les seules munitions, avec la capacité de ravitailler encore 15.000 hommes ? Voilà voilà |
Oui pour la première question. Sans rentrer dans des calculs qu'un Cray One ne pourrait faire, toute combinaison est possible en respectant l'esprit de la règle.
Pour la deuxième, bonne remarque. Dans le cas critiques, je ne vois pas d'opposition à garder deux "ardoises" séparées avec vivres et munitions. Ca va concerner un petit nombre de dépots de toutes façons, facile de tenir les inventaires à jour |
|
 | |
VinceWG

| Sujet: Re: Vol de l'Aigle volume 2 Ven 28 Jan - 16:24 | |
| Merci Didier ! Sais-tu si il y a d'autres parties ouvertes que la mienne ? Histoire que j'en profite pour jouer moi aussi  |
|
 | |
|