L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vol de l'Aigle volume 2

+3
lacigogne
Roman Récit
VinceWG
7 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Vol de l'Aigle volume 2 Empty Vol de l'Aigle volume 2 Mer 26 Jan 2011 - 21:57

VinceWG

VinceWG

Bonjour,

J'ai procédé aujourd'hui à un test du système de combat avancé du Vol de l'Aigle volume 2. Le système est bien plus intéressant que l'ancien, avec de nouvelles options tactiques possibles (ça va de l'escarmouche à l'assaut général), une prise en compte correcte de l'artillerie (je dis correcte, elle ne me satisfait pas totalement), et une étrange aberration qui disparaît.

Au final, cela donne des pertes réalistes pour l'époque. Mais il faut savoir que le Français de 1805 est horriblement avantagé ^^

Ensuite, j'ai également testé le système de ravitaillement. Là, c'est assez amusant. Une armée autrichienne peut se permettre de rester sans bouger jusqu'à 100 Km d'un dépôt de ravitaillement principal; au delà, même sans bouger, le ravitaillement s'épuisera, malgré les denrées qui arrivent chaque jour, en 20 jours maxi. Pour avoir une chance de remonter le ravitaillement, il faut être immobile à moins de 50 Km d'un dépôt principal ou à moins de 10 Km d'un dépôt secondaire. Là, en imaginant de manière réaliste qu'on part de bas (genre 10% des réserves...) il faudrait 18 jours d'immobilité pour refaire les réserves pour repartir en campagne à pleine capacité. Le mieux étant de "piller" un dépôt en allant directement dessus. Le problème, c'est que, mettons que 90.000 hommes, étant pratiquement à cours, passent par une base principale...Hé ben la base principale devient une base hautement secondaire après le "pillage". Car il ne restera plus grand chose. Et donc toutes les troupes au delà de 10 Km ne recevront plus tout le ravitaillement nécessaire...

Enfin bref, pour les Autrichiens, la gestion du ravitaillement est ATROCE. Pour les Français, c'est tout de même plus simple, même si cela peut devenir rapidement emm... une fois pénétré en Autriche.

J'en profite pour souhaiter bonne chance à mes joueurs coalisés qui me lisent peut-être...

Sinon, autre plus du nouveau système : la meilleure gestion des hommes et des traînards, avec des hôpitaux etc. C'est intéressant.

2Vol de l'Aigle volume 2 Empty Re: Vol de l'Aigle volume 2 Mer 26 Jan 2011 - 22:58

Roman Récit

Roman Récit

VinceWG a écrit:Mais il faut savoir que le Français de 1805 est horriblement avantagé ^^
[...]
Enfin bref, pour les Autrichiens, la gestion du ravitaillement est ATROCE. Pour les Français, c'est tout de même plus simple, même si cela peut devenir rapidement emm... une fois pénétré en Autriche.

Je vois pas pourquoi tu dis ça ! Nos unités sont juste toutes nombreuses, d'excellentes qualité et fortement pourvues en canon de bon calibre ! C'est tout ! jocolor Et puis en principe, l'Autriche, c'est loin, ça commence que sur la Salza R., non ?

3Vol de l'Aigle volume 2 Empty Re: Vol de l'Aigle volume 2 Mer 26 Jan 2011 - 23:09

lacigogne

lacigogne

Ca va le faire... Inutile de nous souhaiter bonne chance, nous avons un atout formidable... Juste au dessus Bicorne

4Vol de l'Aigle volume 2 Empty Re: Vol de l'Aigle volume 2 Mer 26 Jan 2011 - 23:12

Roman Récit

Roman Récit

Je rappelle que le 2 n'est PAS un atout formidable au Tarot... ^^

5Vol de l'Aigle volume 2 Empty Re: Vol de l'Aigle volume 2 Jeu 27 Jan 2011 - 23:38

Didier Rouy

Didier Rouy

Merci pour les compliments... Et bonne partie à tous !

Vous avez raison de souligner que le ravitaillement était un casse tête permanent pour les chefs de corps, facteur souvent oublié. Ces gentils bagarreurs passaient probablement 90% de leur temps à s'occuper d'autre chose qu'à se battre. J'estime qu'il faut qu'un jeu de campagne rendre cet élément...

http://www.freewebs.com/didier-rouy/

6Vol de l'Aigle volume 2 Empty Re: Vol de l'Aigle volume 2 Jeu 27 Jan 2011 - 23:50

VinceWG

VinceWG

Ah, ben c'est merveilleusement rendu, Didier. Ravitailler son armée Autrichienne est un casse-tête terrifiant. Qui deviendra cauchemardesque dans les longues phases de retraite ^^

Mais je trouve que le système donne une réelle importance à la bonne gestion du ravitaillement, et à mon sens, c'est le meilleur système à ce jour qui le rende intéressant et réaliste.

De toute façon, le Vol de l'Aigle est un système fabuleux. Mais je veux jouer aussi...ouiiiiiiin !

7Vol de l'Aigle volume 2 Empty Re: Vol de l'Aigle volume 2 Ven 28 Jan 2011 - 0:55

Didier Rouy

Didier Rouy

Cool...
Entraine toi à ravitailler des troupes, pour le jour où tu démarres 1812 dans la peau de Napoléon...

Pour mémoire, la Grande armée en retraite de Moscou croisa des convois de ravitaillement qui étaient partis 6 mois plus tôt de la frontière polonaise !

http://www.freewebs.com/didier-rouy/

8Vol de l'Aigle volume 2 Empty Re: Vol de l'Aigle volume 2 Ven 28 Jan 2011 - 1:20

VinceWG

VinceWG

...dur...

J'aimerai bien faire 1812...même 1813 ou 1805. En fait j'aimerai jouer tout court Smile Pour le moment je ne fais qu'arbitrer.

9Vol de l'Aigle volume 2 Empty Re: Vol de l'Aigle volume 2 Ven 28 Jan 2011 - 1:41

Didier Rouy

Didier Rouy

VinceWG a écrit: Ravitailler son armée Autrichienne est un casse-tête terrifiant. Qui deviendra cauchemardesque dans les longues phases de retraite ^^

Je ne sais plus qui disait que c'est dans la retraite qu'on voit les grands capitaines. L'inertie d'une armée et de son système de ravitaillement me fait penser à un boulet qu'on traine, empechant tout changement brusque de direction. L'art est dans la planification, faire partir de lents convois vers l'endroit où on pense que son armée va passer.

Evidement, parfois on a tout faux... Cool

Le seul qui pouvait vraiment s'en passer était Napoléon, la guerre nourrit la guerre, ce n'était pas à l'armée à s'adapter au ravitaillement, mais au ravitaillement de tenter de rattraper l'armée !

http://www.freewebs.com/didier-rouy/

10Vol de l'Aigle volume 2 Empty Re: Vol de l'Aigle volume 2 Ven 28 Jan 2011 - 2:12

VinceWG

VinceWG

oui, effectivement.

Par contre vu que je te tiens, j'ai une question...

J'ai 140.000 hommes. Ils passent par un dépôt type A. Il est écrit qu'un dépôt type A peut ravitailler intégralement 50.000 hommes avant de passer type B, qu'un type B peut ravitailler intégralement 40.000 hommes avant de passer type C, etc. Sachant que 50.000 + 40.000 + 30.000 + 20.000 = 140.000...Puis-je ravitailler mes 140.000 hommes en pillant l'ensemble du dépôt, ou suis-je limité à 50.000 ? (ou alors à environ 33% pour chacun des 140.000)

Merci !

11Vol de l'Aigle volume 2 Empty Re: Vol de l'Aigle volume 2 Ven 28 Jan 2011 - 6:26

Didier Rouy

Didier Rouy

Ton calcul est bon. Tu peux ravitailler tes 140.000 h sur un dépot de type A. Celui ci perd ses statuts successifs et disparait quand les derniers 20.000 h pillent le dépot de type D. C'est un bon moyen, en retraite, de ne rien laisser à l'ennemi.

http://www.freewebs.com/didier-rouy/

12Vol de l'Aigle volume 2 Empty Re: Vol de l'Aigle volume 2 Ven 28 Jan 2011 - 8:11

VinceWG

VinceWG

Merci !

Autre question.

Le dépôt type D permet donc de remettre à toc 20.000 hommes. Admettons que 20.000 hommes s'arrêtent dans le dépôt, avec 50% de ravitaillement. Ils ne comptent alors que pour 10.000 hommes, non ? C'est proportionnel ?

On différencie le dépôt Bière du dépôt munitions ? Par exemple, mes 20.000 hommes arrivent avec 0% de nourriture et 75% de munition. Est-ce que mon dépôt type D reste type D pour les seules munitions, avec la capacité de ravitailler encore 15.000 hommes ?

Voilà voilà

13Vol de l'Aigle volume 2 Empty Re: Vol de l'Aigle volume 2 Ven 28 Jan 2011 - 12:11

lacigogne

lacigogne

Ne t'inquiète donc pas, la retraite c'est une spécialité française depuis toujours bounce Ils ont même commencé à partir en pré-retraite parait-il... et comme ils vivent sur la bête...

14Vol de l'Aigle volume 2 Empty Re: Vol de l'Aigle volume 2 Ven 28 Jan 2011 - 18:18

Didier Rouy

Didier Rouy

VinceWG a écrit:Merci !

Autre question.

Le dépôt type D permet donc de remettre à toc 20.000 hommes. Admettons que 20.000 hommes s'arrêtent dans le dépôt, avec 50% de ravitaillement. Ils ne comptent alors que pour 10.000 hommes, non ? C'est proportionnel ?

On différencie le dépôt Bière du dépôt munitions ? Par exemple, mes 20.000 hommes arrivent avec 0% de nourriture et 75% de munition. Est-ce que mon dépôt type D reste type D pour les seules munitions, avec la capacité de ravitailler encore 15.000 hommes ?

Voilà voilà

Oui pour la première question. Sans rentrer dans des calculs qu'un Cray One ne pourrait faire, toute combinaison est possible en respectant l'esprit de la règle.

Pour la deuxième, bonne remarque. Dans le cas critiques, je ne vois pas d'opposition à garder deux "ardoises" séparées avec vivres et munitions. Ca va concerner un petit nombre de dépots de toutes façons, facile de tenir les inventaires à jour Cool

http://www.freewebs.com/didier-rouy/

15Vol de l'Aigle volume 2 Empty Re: Vol de l'Aigle volume 2 Ven 28 Jan 2011 - 18:24

VinceWG

VinceWG

Merci Didier !

Sais-tu si il y a d'autres parties ouvertes que la mienne ? Histoire que j'en profite pour jouer moi aussi Wink

16Vol de l'Aigle volume 2 Empty Re: Vol de l'Aigle volume 2 Ven 28 Jan 2011 - 18:54

VinceWG

VinceWG

Allez hop, vu que t'es là...

Au niveau du combat...J'ai deux trois observations et questions, en ce qui concerne le combat avancé.

1. Intensité du combat.
Chaque camp propose de 1 à 3 dés d'intensité. On prend le score maximal, et si c'est celui du défenseur, en gros, il contre-attaque.

Maintenant, si le Maréchal X ordonne au IVème Corps de résister sur la colline coute que coute, et que le Général Y donne l'ordre à sa Colonne de "fixer" le IVème Corps...X paye 3 points pour résister pied à pied, tandis que Y paye 1 point...Alors qu'il ne va même pas tenter de réellement prendre sa colline.

Je pense que dans ce cas, l'intensité du combat serait de 1, car la colonne de Y n'enverrait peut-être que des Tirailleurs, et pas d'assaut d'ampleur.
Par contre, peut-être doit-on laisser la possibilité au défenseur de contre-attaquer si il voit que l'ennemi n'a pas l'air pressé de lui faire face : il indique donc dans ses ordres que si l'ennemi met moins de 2 il contre-attaque à 3 par exemple.

A part ça, je trouve enfin qu'en dehors des engagements très secondaires (petites bataille avec une division ou deux par secteurs), cette règle n'a finalement que peu d'împact dans les combats. Au pire, on va ajouter en moyenne 1% de pertes, et 3 points de moral entre une escarmouche et un assaut généralisé. Je pense que ça devrait être plus percutant.

Par exemple, avec un multiplicateur ? Intensité 1 : Jets /2. Intensité 2 : Jets normaux. Intensité 3 : Jets doublés ou +50%...

Mais sinon, au niveau des combats secondaires, je le répête ça fonctionne quand même pas mal, puisqu'il y a peu de dés. Et les résultats sont vraiment pas mal au rapport des pertes historiques. Dans le test effectué, les Français (éléments du VIIIème Corps de 1805 de Masséna) attaquaient une bonne position des Autrichiens (éléments des troupes de Bellegarde et une petite division, avec Charles). Les Français sont tout de même passés sans trop de pertes (2.800 contre 4.000, avec une poursuite désastreuse).

2. Mousqueterie...

L'Ennemi se trouve derrière une rivière. Je place une division face à lui avec son artillerie. La rivière est, pour moi, trop profonde. Comment gérer le fait que les deux troupes ne font que des tirs...?

3. Lors de la poursuite de cavalerie, on capture une partie du ravitaillement. Le pourcentage obtenu est un pourcentage de ce que possédait l'ennemi, ou c'est en "points" :
La troupe ennemie est à 75% de ravitaillement. Ma poursuite donne 33%. Est-ce que je vole 25% ou 33 % des 75 %, laissant respectivement 50 et 42% ?

4. L'ennemi se repli après un combat victorieux, mais une unité est encore en bon ordre, et son général souhaite la mettre en carré sur la route pour retenir une partie de la cavalerie ... (non,non, je ne pense à rien de précis) possible ou pas ?

17Vol de l'Aigle volume 2 Empty Re: Vol de l'Aigle volume 2 Ven 28 Jan 2011 - 20:02

Didier Rouy

Didier Rouy

VinceWG a écrit:Merci Didier !

Sais-tu si il y a d'autres parties ouvertes que la mienne ? Histoire que j'en profite pour jouer moi aussi Wink

Non je ne sais pas. Il y a plusieurs parties qui ont démarré, ou essayé de démarrer, je sais qu'il y en a plusieurs en cours mais j'ai perdu le fil. Certaines se sont arretées pour des raions que j'ignore, d'autres parce que faute d'expérience les arbitres ont voulu démarrer avec 20, 30 ou 40 joueurs, ce qui a mons avis ne PEUT PAS marcher pour cause d'inertie proportionnelle au nombre de joueurs. Va jetter un oeil sur Strat, et il y a plusieurs forum dédiés mais je ne sais pas lesquels sont actifs.

http://www.freewebs.com/didier-rouy/

18Vol de l'Aigle volume 2 Empty Re: Vol de l'Aigle volume 2 Ven 28 Jan 2011 - 20:10

Didier Rouy

Didier Rouy

COncernant tes questions, je vais faire court (je suis sensé être au boulot... Embarassed )

1- Intensité du combat. Pas opposé à l'idée de moduler pour les gros combats, mais garde à l'esprit que tu peux en changer librement toutes les heures, c'est donc flexible, pas besoin d'ordre spécifique pour changer l'intensité. De plus, attention à tout changement de la règle, teste, teste, teste, avant de l'implémenter. Tout changement peut avoitr des cotés pervers que tu ne vas verras pas en premier abord.

2- Si la rivière est impassable, en pratique le "tir" était largement inefficace. Même une cannonade soutenue n'a pas d'impact réel si c'est loin, et que le défensuer n'a pas l'angoisse d'être attaqué sérieusement parce que la rivière le protège.

3- 33% de ce qu'il a, donc 25% de ses 75%.

4- Oui possible, bien sur, et bien joué. La poursuite est quand même implémentée comme expliquée dans les règles, mais elle s'arrête à cette unité en ordre, prête à se défendre et qui génère un nouveau groupement de combat. Exception : l'unité en ordre faisait partie du même groupement de combat, auquel cas l'unité qui casse lui fait 10 points de moral de pertes, mais il n'y a pas de poursuite parce que le groupement de combat est toujours actif et qu'il y reste une unité non cassée.

http://www.freewebs.com/didier-rouy/

19Vol de l'Aigle volume 2 Empty Re: Vol de l'Aigle volume 2 Sam 29 Jan 2011 - 1:52

VinceWG

VinceWG

Merci !

J'aime bien le SAV "à domicile" du Vol de l'Aigle Smile

Au fait, y aura-t-il une réédition du petit jeu tactique qui était paru ?

20Vol de l'Aigle volume 2 Empty Re: Vol de l'Aigle volume 2 Sam 29 Jan 2011 - 1:58

Didier Rouy

Didier Rouy

VinceWG a écrit:Merci !

J'aime bien le SAV "à domicile" du Vol de l'Aigle Smile

Au fait, y aura-t-il une réédition du petit jeu tactique qui était paru ?

Le Combat de l'Aigle ?
J'avais pensé un jour à en faire une version 2, avec les armées russes et prussiennes de 1806 et 1807, mais pour l'instant c'est un priorité zéro ! On verra un jour. Rolling Eyes

http://www.freewebs.com/didier-rouy/

21Vol de l'Aigle volume 2 Empty Re: Vol de l'Aigle volume 2 Sam 29 Jan 2011 - 2:08

VinceWG

VinceWG

Ah ok.

En tout cas, souhaites-tu un compte rendu de partie pour la campagne que nous lançons (6 joueurs +1 arbitre, plus raisonnable que 40 joueurs hein^^) ? (Pour un éventuel Vol de l'aigle III)

22Vol de l'Aigle volume 2 Empty Re: Vol de l'Aigle volume 2 Sam 29 Jan 2011 - 2:48

Didier Rouy

Didier Rouy

VinceWG a écrit:Ah ok.

En tout cas, souhaites-tu un compte rendu de partie pour la campagne que nous lançons (6 joueurs +1 arbitre, plus raisonnable que 40 joueurs hein^^) ? (Pour un éventuel Vol de l'aigle III)

Bien sur, avec grand plaisir.

http://www.freewebs.com/didier-rouy/

23Vol de l'Aigle volume 2 Empty Re: Vol de l'Aigle volume 2 Sam 29 Jan 2011 - 9:36

Roman Récit

Roman Récit

VinceWG a écrit:(Pour un éventuel Vol de l'aigle III)

Il n'est pas éventuel, il n'y a pas de choix, il faut le module "gérez votre Ermpire" !

24Vol de l'Aigle volume 2 Empty Re: Vol de l'Aigle volume 2 Sam 29 Jan 2011 - 18:43

Didier Rouy

Didier Rouy

Roman Récit a écrit:
VinceWG a écrit:(Pour un éventuel Vol de l'aigle III)

Il n'est pas éventuel, il n'y a pas de choix, il faut le module "gérez votre Ermpire" !

Smile

De fait c'est un des modules qui m'intéresse le plus dans le futur volume 3. Outre la gestion (resources, conscription, matériels, munitions, armes... des bricoles), la gestion politique de l'Empire va être centrée sur une échelle d'opinion publique, ou "prix du pain" (auquel Napoléon était très sensible parceque ça donnait une bonne idée de la confiance que le peuple avait), dont le curseur va varier en fonction de plein d'éléments. J'ai fait un essai, c'est assez marrant. Un tout petit risque de putch (type Malet) si l'échelle descend trop bas, l'effet de la censure, et d'autres.

http://www.freewebs.com/didier-rouy/

25Vol de l'Aigle volume 2 Empty Re: Vol de l'Aigle volume 2 Sam 29 Jan 2011 - 18:58

VinceWG

VinceWG

Excellent ^^

J'espère qu'il y aura plus de parties lancées auxquelles je pourrais jouer...

Tu veux pas en lancer une, Roman ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum