L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[CR] Storm over Stalingrad : petite ou grosse moustache?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Voici donc un petit CR rapide de la partie de storm over stalingrad fait avec HoW il y a quelque jours. Je commande les rouges, adeptes de grosse moustache, et How les méchants teutons, fan de petite moustache Wink
Comme je connais le jeu et pas How nous convenons d'une partie à 4 zones de victoire à conserver pour le soviétique pour gagner


Voici donc la situation de départ.

Tour 1

Les combats du tour 1 se concentrent comme il se doit sur Mamayev Kurgan, au centre, qui se retrouve pilonné par aviation et artillerie. A gauche les allemands prennent presque la station ferroviaire mais les égouts (je crois) me permettent de remettre quelqu'un dedans au dernier moment.
A droite le manque d'unité allemande limite la progression

Tour 2

La baston pour Mamayev Kurgan continue au centre, pendant que la station férroviaire de gauche est prise, et que l'élévateur à grain est pris d'assaut.
A droite les allemands progressent et combattent pour les habitations des ouvriers des usines Octobre rouge et Dzerzhinsky

Tour 3

Ca y est, au centre Mamayev Kurgan vient de tomber et l'enclave soviétique est proche d'être coupée en 2
A gauche par contre l'élévateur à grain résiste et les allemands sont presque repoussés. Le retrait de la division allemande qui menait l'attaque dans le coin va porter un coup d'arret à la progression germanique.
A droite les habitations des ouvriers de la Dzerzhinsky sont tombées et l'usine, mal défendue, est maintenant sous la menace allemande, de même que Red Barricades.


Notons l'intense satisfaction de Von Paulus à la prise de Mamayev Kurgan, qui envoi un SMS à Adolf pour le prévenir
"Komen je lé tro niké grav a mamayev kurgane. Tu seré fiair de moa dodolf"
Very Happy

Tour 4

Au centre les allemands marquent le pas et ne pénètrent pas dans la tennis Racket et dans l'autre station ferroviaire, ce qui sera une erreur grave. L'élévateur à grain quand à lui résiste encore et toujours.
A droite par contre on rigole pas et Red Barricade est plutôt mal en point. La conflagration du tour prochain sera cruciale.

Tour 5

Comprenant son erreur, Von Paulus envoi la division de Mamayev Kurgan sur la tennis Racket, coupant la tête de pont soviétique en 2, même si la zone n'est pas encore sous contrôle allemand. Mais encore une fois la station ferroviaire n'est pas attaquée. Par contre à l'élévateur à grain les allemands sont proprement et gentiment raccompagnés à la frontière de la zone.
Le tournant est la situation à Red Barricades ou les allemands attaquant les soviétiques sont finalement tous massacrés, ce qui porte un coup d'arrêt à la progression allemande à droite.

Tour 6
Devant la situation nous n'avons fait que le tout début du tour 6, qui ne révèle aucune progression nouvelle. Large victoire soviétique donc. Comme d'habitude ce jeu se révèle très difficile à gagner pour l'allemand, même si quelques erreurs germaniques ont bloqué une progression qui pouvait tout à fait gagner.


Red Barricade est fermement sous contrôle soviétique et les ténèbres se profilent à l'horizon pour les allemands. Commence à faire frisquet par ici non? Wink


Tout ces morts, si c'est pas malheureux....comment je vais remplir mon goulag moi? Wink

Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum