L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

AI War : Fleet Command

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 AI War : Fleet Command le Sam 19 Fév 2011 - 22:50

Je ne sais pas si vous avez déjà entendu parler de ce jeu, ni même joué, mais c'est un des meilleurs jeux de stratégie sur PC de SF.

Le postulat est simple : vous affrontez une ou plusieurs IA dans une guerre interstellaire pour la survie.

Au niveau graphisme, les tons sont agréables, avec les étoiles et de belles nébuleuses, mais on reste en 2D. Encore heureux d'ailleurs, vous comprendrez pourquoi après. Les unités sont donc vues du dessus, et sont très simples. Ca rappelle certains vieux jeux.

La musique est variée, agréable.

Concrêtement, qu'est ce qu'on y fait dans ce jeu ?

Lorsqu'on lance une campagne, après avoir défini la taille de la galaxie, et la difficulté des IA (chacune étant indépendamment paramétrable), et avoir défini le nombre potentiels d'autres joueurs humains (dans ce cas, ils sont alliés, et c'est les humains contre les IA); on est propulsé à la tête d'une base opérationnelle, avec quelques capacités de production, mais pas le moindre vaisseau de combat.

Il va donc falloir produire les infrastructures nécessaires à son expansion. Des vaisseaux, mais également des défenses...Car l'ennemi envoie régulièrement des vagues de vaisseaux de combat vers vos systèmes...S'ils ne sont pas défendus, ils seront anéantis. Et si jamais votre base principale est détruite, vous perdez la partie. Autant donc bien faire attention à sa protection.
Ah, et les réactions ennemies sont fonction du danger que vous représentez.

Ce qu'il faut comprendre, c'est que tant que vous restez tranquille, l'ennemi n'est pas très dangereux. Dès que vous envoyez des reconnaissances, l'ennemi est au courant de votre présence, et commence à lancer des raids. Ceux-ci s'intensifient lorsque vous capturez des systèmes : vous démontrez votre capacité à leur nuire. Alors, les défenses ennemies augmentent, de même que son niveau technologique.

Au fur et à mesure de l'expansion, on trouve des technologies IA que l'on peut récupérer, des bâtiments de recherche, des bâtiments de production, etc.

Tant pour le jeu individuel que le multijoueur, sur la carte stratégique, on dispose d'un outil permettant d'assigner des priorités aux systèmes, afin de prévoir sa stratégie, allant de "P0" à "P9". En multi, les priorités sont visibles de tous, et ainsi, on peut prévoir des mouvements d'ensemble.

Au niveau des flottes de combat, elles peuvent atteindre des chiffres relativement sympatoches...Par exemple, j'ai 2 flottes de guerre, l'une de 4.000 vaisseaux, l'une de 3.000 environ...La plupart des systèmes ennemis ayant environ (en ce moment) un millier de vaisseaux défenseurs, plus des défenses standard. Et alors qu'on est fortement limité dans les types de vaisseaux et de leur technologie (on a droit a x vaisseaux de ce type en tech I, y vaisseaux du même type en tech II etc.); l'ennemi, lui, ne connaît pas ce genre de limitation, et a souvent tous les vaisseaux à la même technologie...Et plus on se rapproche de ses systèmes mères, plus la technologie est élevée, et se rapproche du terrible IV.

Terrible IV, car le joueur n'a pas accès à cette technologie. Afin de construire des vaisseaux de cette techno, il doit capturer intacte des stations de construction avancées. Il lui faut alors au moins connaître la technologie de niveau III. Inutile de préciser que ces centres de production sont à protéger... Et enfin, terrible, car il y a un gouffre entre chaque niveau de technologie. Pour donner une idée, entre un chasseur de niveau I et de niveau IV, les dégâts sont multipliés par 16, le vaisseau est 7 fois plus costauds, etc etc etc.

Donc sur la fin, une flotte de 4.000 vaisseaux a facilement 4500 vaisseaux de technologie I à III, et lorsque l'on attaque un système de 1.000 vaisseaux de tech IV, le rapport est en la faveur de ces derniers. Surtout que l'ennemi dispose d'autres joyeusetés, entre les forteresses mobiles, les champs de mines, et des bases à l'abris de toute attaque "suicide".

Avec tout ça, on apprend rapidement les petites tactiques, les manoeuvres qui permettent d'éviter de tout prendre sur la tronche lorsqu'on lance l'assaut. Mais pour autant, ce jeu est dénué de toute micro gestion. On est dans la pure stratégie. Je vais vous décrire un assaut de grand style, vous comprendrez mieux.

Je commence en fortifiant le système d'origine : des rayons tracteurs autour de la porte spatiale, permettant de bloquer les mouvements des vaisseaux ennemis entrant. Puis, des tourelles défensives de différents types, permettant de combattre un maximum d'adversaires possibles. Puis, un scanner à tachyon, détectant les unités camouflées.
Ceci est la base, et permet, en préparant sa flotte, d'être certain de repousser tous les raids, à condition de régulièrement réparer ses défenses.
J'envoie ensuite, une fois les défenses prêtes, un scout, ou 5 éclaireurs. Le but est d'être discret, un scout est invisible, un éclaireur seul ne l'est pas vraiment, mais il le devient en groupe. Cet éclaireur me permet d'obtenir toutes les informations : nombre de chaque type de vaisseau, technologie, bâtiments spéciaux. Mais il me permet également d'avoir une vue directe sur le système ennemi.

Je prend donc cinq minutes pour étudier le déploiement ennemi. Généralement, il est déployé en deux endroits : sa station de commandement du système, et une autre position, qui protège des ressources, et souvent, les bases annexes que l'on peut capturer.

Satisfait, je rassemble ma flotte, et j'ordonne un saut via la porte spatiale, en précisant à mes vaisseaux de tous s'y diriger à la même vitesse : ainsi, toute la flotte passe la porte en même temps.

Je sélectionne le tout (mes quelques 4.000 vaisseaux et des poussières), et je l'envoie sur la position secondaire ennemie, en contournant largement la station de commande : ses vaisseaux ne m'inquièteront pas. Là, avec une terrible supériorité numérique, j'éclate joyeusement la position. Puis, je m'approche de la station de commande, combat sa flotte de défense qui cette fois-ci réagit, et lorsque terminé, j'anéanti la station.

Et hop, gagné !

Si jamais par contre, vous attaquez la station bile en tête, hurlant "Montjoie Saint Denis", dès le début des opérations, ce sont toutes les forces défensives qui se ruent au combat : selon le niveau technologique, cela peut être dévastateur. En général, le déploiement ennemi est environ à 1/3 2/3...Donc dans le pire des cas, vous affrontez les 2/3 de la flotte ennemie rassemblée. Toujours mieux que le tout, non ?

Voilà un peu une petite présentation de ce jeu.

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: AI War : Fleet Command le Sam 26 Fév 2011 - 23:59

Bon, comme quoi, c'est pas forcément simple, je viens de perdre une flotte trois fois de suite dans le même système à cause d'un système de défense à la con... D'habitude, il ne m'emmerde pas trop, mais là, c'était de haut niveau, et ma flotte était légère (des chasseurs surtout). Donc elle a pris des claques. Ma principale aurait snipé le tout de loin avec ses "Dreadnought"...Mais bon. J'en avais besoin ailleurs. Je commence à devenir gênant, et l'ennemi dépêche des assauts réguliers de grande ampleur.

J'aime bien ce jeu. Il est très prenant, et loin d'être simple.

Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum