L'Estafette - Histoire & Wargames


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Mansion of madness

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1 Mansion of madness le Sam 26 Fév 2011 - 21:16

Un gros jeu semi - cooperatif a venir chez FFG :

Mansion of Madness, le debut d une nouvelle game je pense :



J attend ca avec impatience jocolor

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2 Re: Mansion of madness le Sam 26 Fév 2011 - 23:02

Sur ce que j'ai lu sur le site c'est un peu JDR avec un maître de jeu.

Je sens que Lister ne va pas tarder jocolor

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3 Re: Mansion of madness le Dim 27 Fév 2011 - 12:00

Ca à l'air en effet très sympa avec du très beau matos. Par contre il n'y a pas de MJ, l'un des joueurs jouent contre les autres (les investigateurs).

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4 Re: Mansion of madness le Dim 27 Fév 2011 - 13:23

J'attends les premiers retours avant de me lancer... et peut-être une VF aussi, pour le wargame ce n'est que rarement grave la VO mais là on tape tout public et le français est souvent primordial.
A suivre donc Smile

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5 Re: Mansion of madness le Lun 28 Fév 2011 - 13:31

Je sens que Lister ne va pas tarder

J'arrivé ! Adorateurs du poulpe, unissez-vous !!


_________________
http://www.youtube.com/watch?v=7LaDMc6Z3TM
A triumph of passion, a war to be won
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6 Re: Mansion of madness le Lun 28 Fév 2011 - 13:34

Adorateur du Poulpe ? ça me rappelle quelque chose... Suspect

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7 Re: Mansion of madness le Lun 28 Fév 2011 - 13:35

J'attends la VF. Merci.

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8 Re: Mansion of madness le Lun 28 Fév 2011 - 13:46

VinceWG a écrit:Adorateur du Poulpe ? ça me rappelle quelque chose... Suspect

Eh ben, le gros poulpe, le seul et unique Cthulhu !! Et aussi son dernier avatar, le poulpe Paul Wink


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9 Re: Mansion of madness le Mar 1 Mar 2011 - 1:17

Petit rappel pour les acquéreurs de la boite,

un complément possible de persos (notez la dégradation de l'état des persos dans chaque triplet - cela va plaire à Mussipont jocolor )

http://www.rafm.com/Merchant2/merchant.mvc?Screen=CTGY&Store_Code=RAF&Category_Code=COCM

et un peu plus loin le bébêtes show

http://www.rafm.com/Merchant2/merchant.mvc?Screen=CTGY&Store_Code=RAF&Category_Code=COCM&offset=24

affraid affraid

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10 Re: Mansion of madness le Mar 1 Mar 2011 - 1:26

Je serais riche et peintre........

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11 Re: Mansion of madness le Mar 1 Mar 2011 - 10:32

cruchot a écrit:Petit rappel pour les acquéreurs de la boite,

un complément possible de persos (notez la dégradation de l'état des persos dans chaque triplet - cela va plaire à Mussipont jocolor )

http://www.rafm.com/Merchant2/merchant.mvc?Screen=CTGY&Store_Code=RAF&Category_Code=COCM

et un peu plus loin le bébêtes show

http://www.rafm.com/Merchant2/merchant.mvc?Screen=CTGY&Store_Code=RAF&Category_Code=COCM&offset=24

affraid affraid

sympa l'évolution des persos! Par contre 3 figs à peindre pour chaque investigateur... affraid

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12 Re: Mansion of madness le Ven 8 Avr 2011 - 14:32

bonjour,

j'ai eu l'occasion de tester "mansion of madness" au sein de mon club, je l'ai trouvé intéressant et différent de "horreur à arckham", voici un petit retour sur partie et mes impressions.

pour chaque perso, il y a deux "sets" de caractéristiques, une physique (force, dextérité, utilisation des armes) et une mentale (intelligence, connaissance, chance...), avec des chiffres minimum 3, maximum 8 je crois (je n'ai pas regardé tous les personnages).

les tests de caractéristiques se font avec un D10 et des bonus et malus, il faut un résultat inférieur ou égal pour réussir le test.

le plateau est composé de tuiles en carton réversibles (façon Okko) désignant le terrain de jeu au sein du manoir.

il y a 5 scénarios avec pour chacun une mise en place particuliére.

un joueur sera celui qui s'occupera des "méchants" (cultistes et autres shoggoths...), les autres seront les investigateurs.

le "méchant" a un objectif que les investigateurs ne connaissent pas et leur mission sera de trouver les indices leur permettant de l'empêcher de réussir cet objectif.

Ainsi, quand les investigateurs rentrent dans une pièce où il est possible de fouiller (marqué par la présence de cartes mises en place en conformité avec le scénario), il faudra souvent résoudre des énigmes (point intéressant du jeu pour moi, mais somme toute pas assez nombreuses, à voir) qui vont d'une reproduction de dessin à refaire un circuit électrique. Si l'investigateur réussit il gagne les cartes qui sont en dessous de l'énigme (objet, sort, arme ou rien...)

le méchant va invoquer des monstres ou faire en sorte que les investigateurs ratent leur tests de caractéristiques en jouant des cartes; pour cela il reçoit un nombre de points au début de son tour pour faire ses actions (comme le joueur contrôlant les démons dans claustrophobia pour ceux qui connaissent).

les combats sont violents et sont résolus par l'utilisation de cartes, idem pour les monstres; on tire une carte jusqu'à avoir la carte qui correspond à notre équipement (arme à feu, arme blanche, mains nus...)

pour les sorts vous faites un test et en fonction du résultat (réussite ou échec) on retourne la carte et l'on applique les effets.

en bref, c'est un jeu que j'ai préféré à "horreur à arckham" car plus court, les énigmes sont un "+", la zone de jeu est plus réaliste à mon goût (elle se cantonne au manoir et non à une ville), cependant en terme de rejouabilité si l'on est le méchant il est difficile de jouer l'investigateur par la suite sur le même scénario car on a connaissance du manoir et de ses éventuels pièges.

voilà, c'est un bon jeu qui je pense aura des extensions, les règles sont longues (FFG...) mais fluides, un bon jeu d'aventure avec une bonne ambiance.

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13 Re: Mansion of madness le Ven 8 Avr 2011 - 15:03

Ca a l'air pas mal ce truc...


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14 Re: Mansion of madness le Sam 9 Avr 2011 - 0:04

en bref, c'est un jeu que j'ai préféré à "horreur à arkham" car plus court, les énigmes sont un "+", la zone de jeu est plus réaliste à mon goût (elle se cantonne au manoir et non à une ville), cependant en terme de rejouabilité si l'on est le méchant il est difficile de jouer l'investigateur par la suite sur le même scénario car on a connaissance du manoir et de ses éventuels pièges.

Sur le forum FFG, il y a pas mal de discussions sur la "rejouabilité". Les avis sont très partagés avec néanmoins une petite majorité pour une limitation certaine.

Perso, comme dirait pinochio, au pif cela sent le jeu de base un peu limité qui attend ses extensions. Reste à voir si les fans vont autant délirer que pour Horreur. Dans ce cas les créations peuvent permettre un accroissement de la "rejouabilité".

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15 Re: Mansion of madness le Dim 10 Avr 2011 - 2:33

Je reste dubitatif vis-à-vis de ce jeu, pour deux raisons majeur, je suis un fan de HP Lovecraft et j'ai l'impression que ce genre de jeu ne respecte pas réellement l'univers du maître de Providence. Seconde raison, en tant que MJ de l'Appel de Cthulhu, ça trahis aussi l'esprit du jeu de rôle.

Pour moi, ces deux raisons, c'est vraiment pas mon truc ce genre de jeu.

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16 Re: Mansion of madness le Lun 11 Avr 2011 - 9:53

concernant la rejouabilité: exact, je pense qu'il y aura des extensions, forcément Smile

par rapport à l'univers: c'est un jeu qui peut amener en douceur certaines personnes vers l'univers de Lovecraft ou s'y intéresser; et ce n'est que mon avis, il représente une alternative au JDR pour lequel certains n'ont pas trop de temps à consacrer bien que cela soit un JDR culte et très bien fait.

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17 Re: Mansion of madness le Lun 11 Avr 2011 - 10:19

Disons qu'une histoire de Lovecraft, n'est pas :

Explorer une villa maudite remplis d'horreur Indicible et d'une ménagerie de monstre en tout genre (et sans lien "logique" entre elle).

Concernant le jeu de rôle L'Appel de Cthulhu ; l'ambiance prime sur la quantité de monstres croisé (heureusement pour le taux de survie des personnages des joueurs). Faire un scénario ménagerie à monstre n'a que peu (ou aucun) intérêt et participe à la rumeur que j'entend souvent qui dit "L'Appel de Chtulhu, non, j'y joue pas, c'est trop difficile...".

Maintenant, ce jeu de plateau est peut être intéressant, mais la "parenté" avec Lovecraft est très lointaine à mon avis.

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18 Re: Mansion of madness le Lun 11 Avr 2011 - 10:38

Oui, mais un jeu de plateau ne marche pas pareil q'un jeu de role, et les formules qui servent pour un ne marchent pas pour l'autre... Perso, comme jeu de plateau à coloration lovecraftienne, le description donnée me va bien.


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19 Re: Mansion of madness le Lun 11 Avr 2011 - 11:50

@XIII: je suis d'accord avec vous concernant le manque de lien logique entre le manoir et la tripotée de monstres, cependant un joueur exclusivement de JDS ne sera pas aussi regardant dans les détails qu'un joueur de JDR, cela reste un jeu pour découvir un univers, comme le sont les JDS sur le(s) monde(s) de donjons et dragons ou warhammer.

concernant le JDR l'appel de Cthulhu, je n'y ai jamais joué mais je ne l'ai jamais assimilé à un vulgaire porte monstre trésor propre à d'autres univers ni à un JDR trop difficile, et à chaque fois cela dépend du MJ; les personnes qui joue à ce JDR au sein de mon club y jouent plus comme vous le dites un jeu d'ambiance et cela leur convient parfaitement, et s'ils ont envie de massacrer 36000 monstres et chercher des objets +4 ou +20 ils se tourneront vers DD (qui d'ailleurs n'est pas joué pour cette raison dans le club ou je suis), c'est peut-être une question d'âge ou de mentalité.

je respecte votre avis, mais je partage aussi l'avis de lister concernant ce jeu.

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20 Re: Mansion of madness le Lun 11 Avr 2011 - 22:55

Concernant le jeu de rôle L'Appel de Cthulhu ; l'ambiance prime sur la quantité de monstres croisé (heureusement pour le taux de survie des personnages des joueurs). Faire un scénario ménagerie à monstre n'a que peu (ou aucun) intérêt et participe à la rumeur que j'entend souvent qui dit "L'Appel de Chtulhu, non, j'y joue pas, c'est trop difficile...".

Si mes souvenirs sont bons, les premières versions du JDR annonçait la couleur "ne vous attachez pas trop à votre perso, ses jours sont comptés".

Les jeux de FFG peuvent faire un peu ménagerie à monstres mais le système fait que ce n'est pas trop choquant. Parfois on doit sacrifier du monde pour se débarrasser d'un monstre en maraude un peu gênant. Ils parviennent néanmoins à créer une ambiance (différente du jdr) pour peu que le scénario soit convenablement choisi. Mais l'approche est très différente et les jeux ne s'adressent au même public. Mais dans les deux cas un sombre rejeton ou un shoggoth ne sont pas des parties de plaisir.

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21 Re: Mansion of madness le Mar 12 Avr 2011 - 8:31

[quote="cruchot"]
Mais dans les deux cas un sombre rejeton ou un shoggoth ne sont pas des parties de plaisir.

d'ailleurs, dans la partie à laquelle j'ai participé, j'avais pris le professeur Harvey qui n'est pas un combattant, et avec une hache et de la chance aux dés j'avais réussi à faire perdre 8 points de vie sur 11 au dit shoggoth et réussir à m'enfuir Whistling

de ce côté là, les combats sont je trouve un peu plus facile que dans horreur à arckham.

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22 Re: Mansion of madness le Mar 12 Avr 2011 - 11:20

A ce sujet, une bd est sortie, je l'ai vu au festival de la bd d'aix en provence, en soit ce n'est pas tout à fait une bd, puisque l'auteur à ressencé toutes les descriptions de la ville
principale du monde qu'il décrit, et le déssinateur illustre ceci.
Il représente d'ailleur lovercraft comme un journaliste avec une camera, prés à faire un
reportage.

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23 Re: Mansion of madness le Mar 12 Avr 2011 - 23:46

les combats sont je trouve un peu plus facile que dans horreur à arckham.

Ma remarque concernait "horreur à Arkham" que je connais.

j'avais pris le professeur Harvey qui n'est pas un combattant, et avec une hache et de la chance aux dés j'avais réussi à faire perdre 8 points de vie sur 11 au dit shoggoth et réussir à m'enfuir
Suspect

un shoggoth à la hache affraid et même pas mal Exité c'est peut être un peu trop scratch

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24 Re: Mansion of madness le Mer 13 Avr 2011 - 9:49

merci au systéme de jeu!! Cool

un combat se résout de la façon suivante: on tire des cartes qui correspondent au monstre que l'on affronte et l'on s'arrête dès que l'on tombe sur la carte qui correspond à l'arme que l'on porte, dans mon cas c'était une hache donc il fallait lire la carte "sharpened weapons", le texte nous demande de tester sous une caractéristique (force, dextérité...) avec une hache on teste sous la force si l'on réussit on inflige les dégâts de l'arme (4 pour une hache), si l'on échoue on perd un ou plusieurs points de vie.

selon la carte il y a des petites variantes, rage ou furie donc on inflige les dégâts de l'arme + 1...

pour sortir de la zone de contact du monstre, il faut faire un test sous carac si on échoue on perd de la santé mentale et on reste sur place, si on réussit on peut s'enfuir.

donc oui un shoggoth à la hache c'est possible mais étrange vis-à-vis de l'univers du jeu!!

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