|
|
| Auteur | Message |
|---|
Pascal Da Silva

| Sujet: Re: Guerres et Histoire Ven 16 Sep - 20:50 | |
| ben, ce serait bien de mettre en ligne celle qui est en ligne, parce que c'est celle qui se voit en premier... enfin, bon, moi je dis ça, je ne me sens pas vraiment concerné. euh, qu'est ce que tu trouves beau là dedans ? le dégradé rouge et jaune dans la typo ? |
|
 | |
SgtPerry

Nombre de messages: 567 Age: 47 Localisation: 92 Date d'inscription: 08/01/2009
 | Sujet: Re: Guerres et Histoire Mar 4 Oct - 14:13 | |
| Toujours le même sentiment un peu mitigé après la lecture de ce numéro 3. Il y a pleins d'auteurs que je respecte beaucoup dans cette revue. L'article sur Sarajevo par le Colonel Michel Goya est très très intéressant. Ma déception vient de l'article sur les Paras (et leur genèse) qui m'a laissé un peu sur ma faim.
Olivier |
|
 | |
SgtPerry

| Sujet: Re: Guerres et Histoire Jeu 6 Oct - 11:42 | |
| Je reviens sur l'article sur le StuGIII. Sa présence m'a surpris car cela m'a paru un poil précis pour un magazine qui se veut surtout généraliste. J'ai trouvé l'argument du pointage assez réducteur. Certes l'auteur, Pierre Grumberg, citant le directeur des blindés de Saumur, a raison d'un point de vue purement mathématique sur les 10° de liberté dans l'azimuth qui sont suffisant à longue portée. Certes cela fonctionne dans les plaines russe ou ukrainiennes plates mais ça devient plus difficiles lorsqu'elles sont vallonnées avec une cible qui disparait puis réapparait ailleurs. De plus, les soviétiques ont vite compris qu'engager les allemands à longue portée, c'était suicidaire. Enfin, dans le bocage normand, ça devient un handicap certain. Pourtant grâce à sa silhouette basse, le StuG est resté un formidable adversaire.  D'après les récits et les documents que j'ai lu, j'ai constaté que les équipages des StuG (en tout cas pour les plus doués d'entre eux) avaient développés certaines tactiques particulières adaptées à leur arme. J'ai le souvenir d'un récit ou le chef d'une batterie de StuGIII vient renforcer une position d'infanterie juste avant l'assaut d'un régiment de T34 appuyé par quelques KV2. Les StuG se mettent en place, tirent et change rapidement de position en fonction des axes de progression de l'ennemi. Les 10° deviennent anédoctiques. Ce qui compte c'est l'expérience du chef de char et de son équipage. Or si je prends l'exemple de Michael Wittman qui a commencé sur StuG. J'ai lu que même une fois qu'il a eu intégré les chars, il avait conservé avec son équipage certaines habitudes (du notamment au fait que la rotation des tourelles allemandes n'étaient pas performante). Le pilote était utilisé comme assistant de pointage et avait pour rôle de faire pivoter la caisse vers l'objectif pour accélérer la mise en position de tir. Pour ceux qui veulent en apprendre plus sur le StuGIII (et le StuH) je ne peux que conseiller le HS #8 de Trucks and Tanks Magazine qui lui est consacré. Olivier |
|
 | |
Semper Victor

Nombre de messages: 10897 Age: 51 Localisation: Vanves (mais je suis de Meudon) Date d'inscription: 03/12/2007
 | Sujet: Re: Guerres et Histoire Jeu 6 Oct - 18:49 | |
| Di donc t'es pointu en Stu III toi... Moi qui arrivait péniblement à m'en servir à Combat Mission, j'aurai du te fréquenter plus tôt _________________ « Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.
http://www.fredbey.com/
|
|
 | |
cruchot

Nombre de messages: 2325 Age: 54 Localisation: Juno Beach Normandie Date d'inscription: 02/08/2008
 | Sujet: Re: Guerres et Histoire Jeu 6 Oct - 21:11 | |
| Je confirme les dires du sergent. En prime, les équipages allemands savaient que les qualités balistiques de leurs munitions combinées à celles de leurs optiques de tirs leur donnaient un avantage de quelques centaines de mètres sur leur adversaire.
A propos des coordinations d'équipage on cite souvent Wittmann, mais je me demande si Barkmann ne détient pas la palme avec le fameux "Barkmann's corner" qui peut se résumer :
" nous sommes à un contre vingt. Magnifique!! on va pouvoir tirer dans toutes les directions" |
|
 | |
SgtPerry

| Sujet: Re: Guerres et Histoire Ven 7 Oct - 6:01 | |
| L'autre exemple dont je parlais était Hugo Promozic qui lui a servi toute la guerre sur StUG. Comme tu le précises, Cruchot, les optiques , les qualités balistiques du 75L48 et des munitions alliées à la silhouette basse en faisait une arme redoutable dans les mains d'un équipage expérimenté.
http://en.wikipedia.org/wiki/Hugo_Primozic |
|
 | |
Semper Victor

Nombre de messages: 10897 Age: 51 Localisation: Vanves (mais je suis de Meudon) Date d'inscription: 03/12/2007
 | Sujet: Re: Guerres et Histoire Ven 7 Oct - 6:25 | |
| La photo, au dessus, il s'agit de la partie jouée à Levallois non ? _________________ « Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.
|
|
 | |
Semper Victor

| Sujet: Re: Guerres et Histoire Ven 4 Nov - 19:41 | |
| J'ai acheté le n°3 aujourd'hui dans sa version "spéciale DVD" avec Apocalypse Hitler dedans. J'ai bien fait d'attendre. Au passage, c'est la pub dans VV qui m'a conduit à cet achat _________________ « Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.
|
|
 | |
SgtPerry

| Sujet: Re: Guerres et Histoire Ven 4 Nov - 20:12 | |
| | Semper Victor a écrit: | | La photo, au dessus, il s'agit de la partie jouée à Levallois non ? |
Tout à fait!
| Semper Victor a écrit: | J'ai acheté le n°3 aujourd'hui dans sa version "spéciale DVD" avec Apocalypse Hitler dedans. J'ai bien fait d'attendre. Au passage, c'est la pub dans VV qui m'a conduit à cet achat |
Je l'ai vu hier dans ma librairie du coup je regrette mon achat.
Olivier |
|
 | |
Hamilcar

| Sujet: Re: Guerres et Histoire Sam 5 Nov - 2:23 | |
| Personnellement, je souhaiterais que Vae Victis ne mette pas de publicités pour ce genre de sujets. Plutôt les journées de la maquette, ou les publications du groupe, bref, ce qui concerne le contenu du magazine, les jeux de stratégie. |
|
 | |
Semper Victor

| Sujet: Re: Guerres et Histoire Sam 5 Nov - 13:04 | |
| Il s'agit d'une publicité payante, pas d'un encart informatif. Je pense que VV met une pub pour les annonceurs qui souhaitent payer pour cela (et vice versa)... _________________ « Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.
Dernière édition par Semper Victor le Sam 5 Nov - 13:18, édité 1 fois |
|
 | |
birhacheim

Nombre de messages: 4200 Age: 52 Localisation: Tourcoing Date d'inscription: 10/05/2009
 | Sujet: Re: Guerres et Histoire Sam 5 Nov - 13:08 | |
| | Semper Victor a écrit: | | Il s'agit d'une publicité payante, pa d'un encart informatif. Je pense que VV met une pub pour les annonceurs qui souhaitent payer pour cela (et vice versa)... |
C'est le principe de la pub en effet. ça aide aussi à financer le support.  |
|
 | |
Loïc

Nombre de messages: 65 Localisation: Auvergne & Bourbonnais Date d'inscription: 02/01/2011
 | Sujet: Guerres & Histoire n° 6 Mer 4 Avr - 17:17 | |
| Quatre pages du prochain n° : http://www.facebook.com/guerresethistoire la Guerre de 1870, bonne idée par contre ils pourraient soigner un peu plus leurs cartes et infographies qui sont vraiment basiques bas de gamme, ils ressemblent à des playmobils les soldats Français et Allemand page 72, d'une façon générale je n'aime toujours pas leurs mises en page qui mettent mal en valeur leurs sujets et leur magazine, c'est dommage  |
|
 | |
Semper Victor

| Sujet: Re: Guerres et Histoire Mer 4 Avr - 19:43 | |
| La République dui "remonte le retard" après Sedan... _________________ « Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.
|
|
 | |
Loïc

Nombre de messages: 65 Localisation: Auvergne & Bourbonnais Date d'inscription: 02/01/2011
 | Sujet: Re: Guerres et Histoire Sam 7 Avr - 21:43 | |
| ils ont livré le sommaire complet, du Légionnaire Romain en dossier  |
|
 | |
|