L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Guerres et Histoire

+39
bonzillou
J.-Ph. IMBACH
Stéphane Mantoux
Cavalier
Michel
Tercio
Francis Marliere
alderan
Buldize
superben
dauriac
Hamilcar
Arnauld
Shandiel
Corto
lampiao
Mussipont
Zapata
def
tyrkir
Elem
Vieux Chat
cruchot
Charles Antoine
Fix
David
lister
Fred59
aTomm
vince92
Saint-Thomas
SgtPerry
Loïc
Lannes
francoist
Pascal Da Silva
Semper Victor
Aaargh
birhacheim
43 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18  Suivant

Aller en bas  Message [Page 15 sur 18]

351Guerres et Histoire - Page 15 Empty Re: Guerres et Histoire Mer 25 Avr 2012 - 19:41

vince92

vince92

Dans la même veine (je pense) je recommande les mömoires du Capitaine Alonso de Contreras, chez Viviane Hamy, c'est court mais intense. Pour celui qui s'intéresse à la période, une superbe fresque!

352Guerres et Histoire - Page 15 Empty Re: Guerres et Histoire Mer 25 Avr 2012 - 19:51

tyrkir

tyrkir

Salut Vince92. Dans quelles contrées ton capitaine opérait-il?

353Guerres et Histoire - Page 15 Empty Re: Guerres et Histoire Mer 25 Avr 2012 - 20:35

Semper Victor

Semper Victor

Sinon, je signale au passage que Laurent Henninger fait la promo dithyrambique des "Mémoires d'un Janissaire", pour ceux qui n'auraient pas été convaincu par ma propre brillante présentation de cet ouvrage rare

Tu es un homme d'influence.
Le problème c'est les DVD que tu as listés, je les ai déjà Wink


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

354Guerres et Histoire - Page 15 Empty Re: Guerres et Histoire Mer 25 Avr 2012 - 22:36

vince92

vince92

Espagnol, Alfonso de Contreras a été de toutes les campagnes..contres les barbaresques et le Turc en Méditerranée, en Flandres, au Nouveau Monde, impliqué malgré lui dans un complot de Morisques en Espagne même.

Il semble que ce petit livre soit très connu...je l'ai attrapé dans une foire au livre...on fait parfois de belles pêches Cool

L'édition de Viviane Hamy bénéficie d'une préface d'Ortega y Gasset et d'Ernst Jünger, excusez du peu!

355Guerres et Histoire - Page 15 Empty Re: Guerres et Histoire Jeu 26 Avr 2012 - 12:08

tyrkir

tyrkir

@ SV: Smile un homme d'influence non, mais un homme de goût apparamment Wink

@Vince92: merci pour les précisions. ça m'intéresse beaucoup et je vais tâcher de me le dégotter...

356Guerres et Histoire - Page 15 Empty Re: Guerres et Histoire Ven 27 Avr 2012 - 0:56

Semper Victor

Semper Victor

un homme d'influence non, mais un homme de goût apparamment

ça va souvent ensemble Idea


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

357Guerres et Histoire - Page 15 Empty Guerres & Histoire n° 7 Ven 8 Juin 2012 - 23:59

Loïc

Loïc

premières images du prochain Guerres & Histoire dont la sortie en kiosques est pour le mercredi 13
https://www.facebook.com/guerresethistoire#!/media/set/?set=a.400116430039983.106696.160112920707003&type=1

les abonnés semblent l'avoir déjà

dossier central sur l'Armée qui a perdu toutes ses guerres : l'Armée Allemande,

arr, la guerrr, groSS malleur...

358Guerres et Histoire - Page 15 Empty Re: Guerres et Histoire Sam 9 Juin 2012 - 0:44

Semper Victor

Semper Victor

dossier central sur l'Armée qui a perdu toutes ses guerres : l'Armée Allemande,

"La guerre est une activité entre deux ennemis qui s'affrontent sur un champ de bataille et à la fin ce sont les Allemands qui perdent" Wink

Cela me rapelle un sujet d'actualité Idea


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

359Guerres et Histoire - Page 15 Empty Re: Guerres et Histoire Sam 9 Juin 2012 - 9:12

vince92

vince92

Il me le faut...un article sur les guerres d'Italie !!!

360Guerres et Histoire - Page 15 Empty Re: Guerres et Histoire Mar 12 Juin 2012 - 16:50

tyrkir

tyrkir

En même temps, l'armée "allemande" n'a fait que deux guerres. Si l'on intègre les armées prussiennes et autrichiennes, alors on peut dire que les Allemands gagnent parfois à la guerre...

Et concernant les deux guerres mondiales, c'est plus l'industrie/l'économie allemande qui est vaincue que l'armée. En effet, les deux guerres mondiales se sont surtout gagnées sur la capacité de production et non sur les prouesses militaires stricto sensu.
Quand je peux me permettre de perdre 10 Sherman pour 1 Tigre, j'ai peu de chances de perdre à la fin, même avec des stratèges médiocres ou des troupes à l'efficacité tactique limitée.
On glose beaucoup sur les grandes opérations soviétiques à partir de 43, mais quand on jouit d'une supériorité matérielle de l'ordre de 5 à 10 contre 1 que ce soit pour l'artillerie, les blindés ou l'aviation, comment peut-on perdre à la fin de toutes façons? Le mystère, c'est plutôt qu'il ait fallu autant de temps pour vaincre l'Allemagne.

Pour le prochain numéro de la revue, je propose:
- Crécy, le début de la fin pour la présence anglaise en France (dans le même ordre d'idée que Pearl Harbor défaite japonaise)
- 1st Bull Run, la Confédération signe son arrêt de mort (même veine, toujours) Wink

361Guerres et Histoire - Page 15 Empty Re: Guerres et Histoire Mar 12 Juin 2012 - 19:25

vince92

vince92

En même temps, quand on sait qu'on peut se retrouver dans ces situations désespérées, on ne déclenche pas ces guerres, si? A moins d'être un joueur invétéré et/ou un inconscient patent.

362Guerres et Histoire - Page 15 Empty Re: Guerres et Histoire Mar 12 Juin 2012 - 20:39

Semper Victor

Semper Victor

Ne serait-ce pas plutôt la diplomatie et la grande-stratégie allemande (les buts de guerre, le choix de alliés) qui sont en cause plutôt que l'armée ?



Dernière édition par Semper Victor le Mar 12 Juin 2012 - 20:48, édité 1 fois


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

363Guerres et Histoire - Page 15 Empty Re: Guerres et Histoire Mar 12 Juin 2012 - 20:45

lampiao

lampiao

tyrkir a écrit:En même temps, l'armée "allemande" n'a fait que deux guerres. Si l'on intègre les armées prussiennes et autrichiennes, alors on peut dire que les Allemands gagnent parfois à la guerre...

Et concernant les deux guerres mondiales, c'est plus l'industrie/l'économie allemande qui est vaincue que l'armée. En effet, les deux guerres mondiales se sont surtout gagnées sur la capacité de production et non sur les prouesses militaires stricto sensu.
Quand je peux me permettre de perdre 10 Sherman pour 1 Tigre, j'ai peu de chances de perdre à la fin, même avec des stratèges médiocres ou des troupes à l'efficacité tactique limitée.
On glose beaucoup sur les grandes opérations soviétiques à partir de 43, mais quand on jouit d'une supériorité matérielle de l'ordre de 5 à 10 contre 1 que ce soit pour l'artillerie, les blindés ou l'aviation, comment peut-on perdre à la fin de toutes façons? Le mystère, c'est plutôt qu'il ait fallu autant de temps pour vaincre l'Allemagne.

Pour le prochain numéro de la revue, je propose:
- Crécy, le début de la fin pour la présence anglaise en France (dans le même ordre d'idée que Pearl Harbor défaite japonaise)
- 1st Bull Run, la Confédération signe son arrêt de mort (même veine, toujours) Wink
es tu sur de tes ratios ?
l'industrie sovietique etait elle capable de produire autant ?
à verifier, y'a pas bcp de témoignages "bidonés" sur les hordres soviétiques !

364Guerres et Histoire - Page 15 Empty Re: Guerres et Histoire Mar 12 Juin 2012 - 22:17

Francis Marliere



vince92 a écrit:En même temps, quand on sait qu'on peut se retrouver dans ces situations désespérées, on ne déclenche pas ces guerres, si? A moins d'être un joueur invétéré et/ou un inconscient patent.

Cela arrive pourtant ... L'état-major de la marine japonaise avait effectué en 1941 une étude sur ce qui ce passerait en cas de guerre entre le japon et les Etats-Unis. Cette étude avait tout prévu sauf l'attaque contre Pearl Harbor et la bombe atomique. Et pourtant, le Japon a déclaré la guerre aux alliés, en toute connaissance de cause ...

365Guerres et Histoire - Page 15 Empty Re: Guerres et Histoire Mar 12 Juin 2012 - 22:37

francoist

francoist

tyrkir a écrit:En même temps, l'armée "allemande" n'a fait que deux guerres. Si l'on intègre les armées prussiennes et autrichiennes, alors on peut dire que les Allemands gagnent parfois à la guerre...



Faut bien reconnaitre qu'en 14 l'application du plan allemand ne se passe pas comme prévu à l'origine ce qui facilite la batauille de la Marne et lorsqu'ils attaquent l'URSS en 41 les allemands n'ont tout bonnement pas de plan prévu pour mener la guerre.. dur de gagner... Si on rajoute que la victoire à l'ouest en 40 est le résultat d'une modification tardive du plan initial... le pseudo mythe tient pas trop

et ceci sans rentrer dans les considérations économiques...

366Guerres et Histoire - Page 15 Empty Re: Guerres et Histoire Mar 12 Juin 2012 - 22:39

francoist

francoist

lampiao a écrit:
tyrkir a écrit:En même temps, l'armée "allemande" n'a fait que deux guerres. Si l'on intègre les armées prussiennes et autrichiennes, alors on peut dire que les Allemands gagnent parfois à la guerre...

Et concernant les deux guerres mondiales, c'est plus l'industrie/l'économie allemande qui est vaincue que l'armée. En effet, les deux guerres mondiales se sont surtout gagnées sur la capacité de production et non sur les prouesses militaires stricto sensu.
Quand je peux me permettre de perdre 10 Sherman pour 1 Tigre, j'ai peu de chances de perdre à la fin, même avec des stratèges médiocres ou des troupes à l'efficacité tactique limitée.
On glose beaucoup sur les grandes opérations soviétiques à partir de 43, mais quand on jouit d'une supériorité matérielle de l'ordre de 5 à 10 contre 1 que ce soit pour l'artillerie, les blindés ou l'aviation, comment peut-on perdre à la fin de toutes façons? Le mystère, c'est plutôt qu'il ait fallu autant de temps pour vaincre l'Allemagne.

Pour le prochain numéro de la revue, je propose:
- Crécy, le début de la fin pour la présence anglaise en France (dans le même ordre d'idée que Pearl Harbor défaite japonaise)
- 1st Bull Run, la Confédération signe son arrêt de mort (même veine, toujours) Wink
es tu sur de tes ratios ?
l'industrie sovietique etait elle capable de produire autant ?
à verifier, y'a pas bcp de témoignages "bidonés" sur les hordres soviétiques !

la supériorité numérique des alliés vient aussi des choix de matériels effectués: uin matériel simple à produire et à mettre en oeuvre.; Pour le matos allemand on oublie le coût largement supérieur qui équilibre les ratios et les problèmes de fiabilité...

367Guerres et Histoire - Page 15 Empty Re: Guerres et Histoire Mar 12 Juin 2012 - 23:38

cruchot

cruchot

es tu sur de tes ratios ?
l'industrie sovietique etait elle capable de produire autant ?
à verifier, y'a pas bcp de témoignages "bidonés" sur les hordres soviétiques !

J'ai eu la validation d'au moins une donnée :

En mars 43, les forces blindées soviétiques sont numériquement semblables à ce qu'elles étaient fin novembre 1941. Or la production soviétique dans l'intervalle dépasse les 20 000 blindés.

Ensuite, il faut relativiser. Une part importante des forces blindées soviétiques ( 35% à 40%) est constituée de T60 puis de T70. Leur production entre 41 et 43 est officiellement d'env 16 000 blindés Shocked à comparer aux 34 000 T34/76. Pour le T34/85 c'est plus délicat car la prod continue après guerre.

368Guerres et Histoire - Page 15 Empty Re: Guerres et Histoire Mer 13 Juin 2012 - 0:39

Charles Antoine

Charles Antoine

tyrkir a écrit:En même temps, l'armée "allemande" n'a fait que deux guerres. Si l'on intègre les armées prussiennes et autrichiennes, alors on peut dire que les Allemands gagnent parfois à la guerre...

Et concernant les deux guerres mondiales, c'est plus l'industrie/l'économie allemande qui est vaincue que l'armée. En effet, les deux guerres mondiales se sont surtout gagnées sur la capacité de production et non sur les prouesses militaires stricto sensu.
Quand je peux me permettre de perdre 10 Sherman pour 1 Tigre, j'ai peu de chances de perdre à la fin, même avec des stratèges médiocres ou des troupes à l'efficacité tactique limitée.
On glose beaucoup sur les grandes opérations soviétiques à partir de 43, mais quand on jouit d'une supériorité matérielle de l'ordre de 5 à 10 contre 1 que ce soit pour l'artillerie, les blindés ou l'aviation, comment peut-on perdre à la fin de toutes façons? Le mystère, c'est plutôt qu'il ait fallu autant de temps pour vaincre l'Allemagne.

Pour le prochain numéro de la revue, je propose:
- Crécy, le début de la fin pour la présence anglaise en France (dans le même ordre d'idée que Pearl Harbor défaite japonaise)
- 1st Bull Run, la Confédération signe son arrêt de mort (même veine, toujours) Wink

Pas mal, d'autres idées me viennent :

-le couronnement d'Hugues Capet : vers la fin de la dynastie des capétiens ?
-la victoire japonaise à Port Arthur, ou la catastrophe programmée pour Hiroshima et sans doute Nagasaki


Smile Smile

Ils sont trop forts chez G & H

369Guerres et Histoire - Page 15 Empty Re: Guerres et Histoire Mer 13 Juin 2012 - 8:41

Semper Victor

Semper Victor

Smile


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

370Guerres et Histoire - Page 15 Empty Re: Guerres et Histoire Mer 13 Juin 2012 - 14:39

def



Francis Marliere a écrit:
vince92 a écrit:En même temps, quand on sait qu'on peut se retrouver dans ces situations désespérées, on ne déclenche pas ces guerres, si? A moins d'être un joueur invétéré et/ou un inconscient patent.

Cela arrive pourtant ... L'état-major de la marine japonaise avait effectué en 1941 une étude sur ce qui ce passerait en cas de guerre entre le japon et les Etats-Unis. Cette étude avait tout prévu sauf l'attaque contre Pearl Harbor et la bombe atomique. Et pourtant, le Japon a déclaré la guerre aux alliés, en toute connaissance de cause ...

Pour le Japon, il y avait parmi leurs dirigeants ceux qui pensaient qu'une guerre contre les USA serait rapidement suicidaire. Mais, en 1940-41, il y avait aussi une caste de bellicistes et militaires qui souhaitait à tout prix en découdre. Le blocus américain leur a sans doute ouvert une "fenêtre de tir" et permis alors d'imposer leurs vues.

Pour les Allemands de 1939-40, il y a quand même à la base un probable gros complexe de supériorité. L'essentiel de la doctrine nazie reposait d'ailleurs la dessus... "on est les meilleurs, les autres sont des nuls destinés à disparaitre ou à être soumis".

Tout comme l'Allemagne, le Japon s'est également sans doute persuadé que leur société "militarisée" ne ferait qu'une bouchée d'Américains et "d'Occidentaux" ramollis, entre autres, par la démocratie et l'évolution de leur façon de vivre ...

371Guerres et Histoire - Page 15 Empty Re: Guerres et Histoire Mer 13 Juin 2012 - 17:23

tyrkir

tyrkir

@ lampiao: il faudrait que je fasse un peu de recherche pour te resssortir des chiffres précis (il y a notamment eu des articles dans VV sur la montée en puissance de l'Armée Rouge).

Mais cela étant, quand on sait que l'Allemagne ne passe en véritable économie de guerre qu'à partir de 44 (avant le régime ne voulait pas démoraliser la population), il n'est pas étonnant qu'il y ait eu une disparité quantitative.

Sur l'argument de la proportion de tanks dépassés dans l'Armée Rouge (je sais plus qui l'a dit), c'est vrai aussi de l'armée allemande qui aligne encore en 41 une large proportion de Panzer III, dramatiquement inefficaces face aux T-34 et autres chars de même catégorie.

Sur l'artillerie, je n'ai plus les chiffres en tête, mais la disproportion est énorme (et ce sera de plus en plus vrai au fil du temps). Sur l'aviation, idem (là aussi, tu dois pouvoir trouver des chiffres même sur Wikipedia).

Bien sûr il y a d'autres causes que le matériel et l'économie qui le produit (mauvaise stratégie, complexe de supériorité, politique d'extermination qui empêche de profiter des nationalistes non-Russes, etc...), mais si ton économie ne suit pas, peu importe la stratégie, peu importe les complexes, peu importe la diplomatie...dans le cadre d'une guerre industrielle, tu es vaincu d'avance, ce n'est qu'une question de temps. C'est valable aussi pour les Japonais, avec leurs manques rédhibitoires de matières premières.

Encore une fois, 10 Sherman produits pour 1 Tigre (et on doit avoir des ratios comparables pour le front Est)...tout est dit...

372Guerres et Histoire - Page 15 Empty Re: Guerres et Histoire Mer 13 Juin 2012 - 17:28

tyrkir

tyrkir

Pour être précis, je dis tout ça par rapport à l'armée allemande puisque c'est le sujet du dossier. La conduite politique de la guerre, c'est encore autre chose et là-dessus, en effet, les Allemands se comportent en dépit du bon sens le plus élémentaire (cf. Hitler pas contrarié le moins du monde par la déclaration de guerre des Etats-Unis, qui annonçait pourtant la défaite finale à plus ou moins brève échéance).

Enfin, sur l'importance primordiale du matériel, j'invite les dubitatifs à relire l'appel du 18 juin: "Cette guerre est une guerre mondiale. Toutes les fautes, tous les retards, toutes les souffrances, n'empêchent pas qu'il y a, dans l'univers, tous les moyens nécessaires pour écraser un jour nos ennemis. Foudroyés aujourd'hui par la force mécanique, nous pourrons vaincre dans l'avenir par une force mécanique supérieure. Le destin du monde est là."

373Guerres et Histoire - Page 15 Empty Re: Guerres et Histoire Mer 13 Juin 2012 - 21:23

francoist

francoist

tyrkir a écrit:Pour être précis, je dis tout ça par rapport à l'armée allemande puisque c'est le sujet du dossier. La conduite politique de la guerre, c'est encore autre chose et là-dessus, en effet, les Allemands se comportent en dépit du bon sens le plus élémentaire (cf. Hitler pas contrarié le moins du monde par la déclaration de guerre des Etats-Unis, qui annonçait pourtant la défaite finale à plus ou moins brève échéance).

Enfin, sur l'importance primordiale du matériel, j'invite les dubitatifs à relire l'appel du 18 juin: "Cette guerre est une guerre mondiale. Toutes les fautes, tous les retards, toutes les souffrances, n'empêchent pas qu'il y a, dans l'univers, tous les moyens nécessaires pour écraser un jour nos ennemis. Foudroyés aujourd'hui par la force mécanique, nous pourrons vaincre dans l'avenir par une force mécanique supérieure. Le destin du monde est là."


2 remarques:
- normal qu'Hitler ne soit pas perturbé par la déclaration de guerre des Etats-Unis vu que c'est lui qui leur déclare la guerre Smile
- la citation de de Gaulle montre bien que le matériel ne fait pas tout: les blindés français de 40 sont plus nombreux, mieux blindés et mieux armées que ceux des allemands Smile mais n'ont pas de radio... car ce n'est pas justifié par leur doctrine d'emploi

374Guerres et Histoire - Page 15 Empty Re: Guerres et Histoire Jeu 14 Juin 2012 - 13:59

tyrkir

tyrkir

@françoist - mauvaise formulation (euphémisme Smile) de ma part sur Hitler et les US, tu m'as eu Wink Néanmoins, Hitler prend par dessus la jambe les US et affecte de considérer leur poids militaire comme négligeable.

- sur le 2e point, sur une bataille la quantité de matériel ne fait pas tout, la qualité tactique pouvant compenser (comme pour la campagne de France en effet).
Mais sur la durée de toute la guerre ça me semble difficilement discutable. Le calcul de de Gaulle en juin 40 c'est que l'Allemagne ne résistera pas in fine à l'alliance générale de tous ses ennemis du fait de la disproportion des moyens industriels et que, paradoxalement, le pari de la défaite finale du Reich est plus pragamatique que celui de l'installation durable d'un "ordre nouveau" (ce qui est le calcul erroné des collaborateurs - sans parler des collaborationistes, qui eux collaborer d'abord par idéologie)

375Guerres et Histoire - Page 15 Empty Re: Guerres et Histoire Jeu 14 Juin 2012 - 14:15

francoist

francoist

tyrkir a écrit:
- sur le 2e point, sur une bataille la quantité de matériel ne fait pas tout, la qualité tactique pouvant compenser (comme pour la campagne de France en effet).
Mais sur la durée de toute la guerre ça me semble difficilement discutable. Le calcul de de Gaulle en juin 40 c'est que l'Allemagne ne résistera pas in fine à l'alliance générale de tous ses ennemis du fait de la disproportion des moyens industriels et que, paradoxalement, le pari de la défaite finale du Reich est plus pragamatique que celui de l'installation durable d'un "ordre nouveau" (ce qui est le calcul erroné des collaborateurs - sans parler des collaborationistes, qui eux collaborer d'abord par idéologie)

d'accord avec toi Smile

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 15 sur 18]

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum