L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Guerres et Histoire

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 18 sur 18]

426 Re: Guerres et Histoire le Mer 18 Déc - 11:08

Pour faire court, il est très difficile de savoir si l'expansion musulmane est véritablement accompagnée d'une idéologie du jihad (qui est une notion plus spirituelle que matérielle) - Le jihad n'est pas défini dans le Coran comme une "Guerre sainte" et les Hadiths et la Sira (les dits et la vie du Prophète) qui évoquent le jihad sont interprétés de différentes façons en fonction des époques et des intérêts politiques du moment. Surtout cette expansion est plus le fruit de la naissance d'un véritable état islamique qui s'organise sa propre expansion matérielle que la volonté d'instaurer l'islam sur terre ; et bien sûr, ceci n'a rien à voir avec ce que l'on associe à jihad de nos jours.

Voir le profil de l'utilisateur

427 Re: Guerres et Histoire le Mer 18 Déc - 12:52

Semper Victor a écrit:cette posture visant à tout "démythifier", en sous entendant que personne avant n'avait oser le faire avant, m'énerve un peu, car elle est est artificielle. C'est un véritable positionnement plus marketing et idéologique qu'historique.

Je suis, comme SV, légèrement agacé par cette posture à la mode (qui n'est pas l'apanage de G&H) visant à tout "démythifier". Je me souviens à ce propos d'une controverse que j'avais eu sur le blog de Bir Hacheim avec le rédacteur en chef de G&H. A l'occasion de la sortie d'un nouveau numéro consacré à Pearl Harbor, il avait dans une interview repris, en les exagérant les thèses déjà très exagérées d'un livre venant de sortir sur le sujet.

Du coup, on s'est retrouvé dans une situation un peu ubuesque ou un auteur (Alan Zimm) fait un bon travail de recherche et d'analyse, mais en forçant le trait pour être original, en retire des thèses discutables. Ces thèses sont reprises par un journal, qui lui aussi force le trait pour être original, et en arrive à présenter Pearl Harbor comme une défaite japonaise (donc par conséquent une victoire américaine). Mazette ! Heureusement qu'il n'y a pas eu trop de victoires américaines de ce genre pendant la seconde guerre mondiale, sinon je serai en train d'écrire en allemand ou en russe.

Tout cela est un peu ridicule et me fait penser à un vieux sketch des Monty Python dans lequel un journaliste interviewe un homme entré dans le livre des records comme "champion de la contradiction".

Voir le profil de l'utilisateur

428 Re: Guerres et Histoire le Mer 18 Déc - 13:02

Pour faire court, il est très difficile de savoir si l'expansion musulmane est véritablement accompagnée d'une idéologie du jihad

@zarma007
Pour faire très court, ce n'est pas difficile du tout, il suffit de lire les chroniques des auteurs musulmans de l'époque pour voir que c'est une réalité et qu'elle "accompagne" chacune de leurs campagnes. G&H ne le conteste d'ailleurs pas, c'est l'impact de cette idéologie sur la réussite militaire arabe que le dossier questionne. Je suis d'ailleurs d'accord avec eux sur bien des points (sauf sur le fait de titré "sans jihad" justement). Laurent Henninger le montre d'ailleurs bien en expliquant que le côté éphémère des conquête mongole s'explique en grande partie par l'abscence de religion et d'idéologie accompagnatrice, à la différence de l'islam dans l'article qui conclut le dossier.

D'accord avec toi pour déifférencier le jihad du VIIe et VIIIe siècle avec celui d'aujourd'hui.

@Francis Marlière
Oui en phase totalement avec toi. Plus les dossiers de G&H sont idéologiques plus ils se sentent obligés de forcer le traite dans la démythification provocatrice. C'est pour cela que le dossier Guerre de Cent Ans ou celui sur la Guerre du Péloponnèse étaient sans doute leurs meilleurs car les moins "idéologiques" et les plus militaires.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

429 Re: Guerres et Histoire le Mer 18 Déc - 15:08

Semper Victor a écrit:
Pour faire court, il est très difficile de savoir si l'expansion musulmane est véritablement accompagnée d'une idéologie du jihad

@zarma007
Pour faire très court, ce n'est pas difficile du tout, il suffit de lire les chroniques des auteurs musulmans de l'époque pour voir que c'est une réalité et qu'elle "accompagne" chacune de leurs campagnes.

C'est a posteriori qu'on y a ajouté de la ferveur religieuse... Quand les armées d'Abu Bakr pénètrent en Syrie il sait qu'il va y trouver une population arabe soumise à l'Empire byzantin qui va l'accueillir presque en libérateur... C'est la grande force de la conquête musulmane que d'avoir proposé une religion en apparence libératrice à un moment où Byzance et la Perse étaient affaiblis et où la conquête était plus facile ; c'est pour ça qu'elle s'est imposée si rapidement ; ce n'est pas le jihad et la conversion par la force qui aurait pu donner un tel résultat au début.

Voir le profil de l'utilisateur

430 Re: Guerres et Histoire le Mer 18 Déc - 15:22

Le Jihad n'a jamais rien eu à voir avec la conversion de force. Il s'agit d'étendre le "pays de l'islam", pas de convertir de force. L'Islam s'accomode très bien des autres religions du Livre en son sein (à cette époque, car ce n'est plus guère le cas aujourd'hui), avec la mise en place du système des "dhimmis" qui permet de faire payer les impôts aux chrétiens et juifs et d'en exonérer les musulmans qui monopolise le pouvoir politique. Se priver de ces minorités cela aurait été se priver de l'impôt. Le Jihad, c'est justement dès l'origine une construction juridique qui permet de financer la guerre et les conquêtes. La dimension religieuse est capitale dès les origines, sans pour autant qu'il n'y ait à cette époque de conversions de force (à titre de preuve, à l'époque des croisades, 300 ans plus tard, les chrétiens, privés de vie politiques, sont néanmoins toujours majoritaires en Syrie et en Egypte). Quand à la "ferveur" dont tu parles, elle existe mais n'a rien de spécifique aux Musulmans. A cette époque tous les peuples de la Terre sont "fervents" de chacune de leur religion...

Le Jihad est présent dès l'origine, l'offensive vers Jérusalem par exemple ayant pour objet d'occuper la ville (sainte) ou le Prophète a été transporté en songe, comme mahomet avait visé la Mecque plus tôt.

L'objectif est la conquête (étendre le pays de l'Islam) et la main mise sur les routes de commerce (étendre sa richesse et financer la "croissance"), le jihad est un moyen idéologique et juridique, l'armée - avec ses qualités spécifiques - est l'instrument militaire, la faiblesse des Byzantins et des Perses - à ce moment précis - est un élément décisif de conjoncture. On ne peut pas parler à mon sens de la constitution de l'Empire arabe en laissant en route un de ces 4 éléments.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

431 Re: Guerres et Histoire le Mer 19 Fév - 9:44

Le nouveau n° est en kisoque :



Le dossier central promet d'être passionnant.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

432 Re: Guerres et Histoire le Mer 19 Fév - 21:07

oui ça devrait être passionnant  par contre j'ai dû appeler le service qui gère les abonnements je suis tombé sur une dame qui aurait du faire gardienne de prison vue son peu d'amabilité

Voir le profil de l'utilisateur

433 Re: Guerres et Histoire le Sam 22 Fév - 19:22

Je viens de lire l'article sur l'armée du Kwantung. Très intéressant. Ca donne envie d'en lire plus sur le sujet.

Voir le profil de l'utilisateur

434 Guerres & Histoire n°25 le Mar 9 Juin - 18:54

Bonjour

toujours accrochant le dernier G&H, mais un peu plus que d'habitude peut être parce que le dossier central ne concernait pas la sacro-sainte 2nd Guerre teutonisante (quoi que le dernier était sur l'Armée Française de 1943-1945) sinon le napoléonien, de plus un article sur la Guerre de la Triple Alliance contre le Paraguay de 1865-1870, c'est si rare qu'il faut le souligner, tout finit par arriver

comme d'habitude avec cartes, illustrations, du Giuseppe Rava, des belles infographies par contre certaines sont curieusement assez basiques graphiquement et tranchent avec les autres

je réalise à cette occasion qu'ils n'ont finalement pas consacré beaucoup de "dossiers" au napoléonien, le n°1 qui inaugure sur Napoléon, puis le 13 sur la campagne d'Allemagne, enfin ce dernier...et puis c'est tout

grosso modo (les défaites de l'homme blanc au XIXe englobant Anoual en 1921 et le mythe de la "supériorité" tudesque couvrant tout le XXe siècle voire plus)

la 2e Guerre en a mobilisé 7 ou 8, soit un beau tiers des dossiers

le post-45, napoléonien, Moyen-Age, Antiquité : 3 chacun

la Grande Guerre et le XIXe chacun 2

la cuillère de bois pour l'Ancien Régime et la période moderne représentée par la Guerre de Sept Ans (n°21)...1...

Voir le profil de l'utilisateur

435 Re: Guerres et Histoire le Mar 9 Juin - 20:08

Sacro sainte quoi teutonisant..
Barbarossa
Superiorité militaire allemande.. oui trés teutonique...

2 numéros sur 24 ...10%....

Voir le profil de l'utilisateur

436 Re: Guerres et Histoire le Mer 10 Juin - 2:05

le commentaire ne visait pas G&H particulièrement sinon les magazines en général, après des goûts et des couleurs...

et il en manque :

2 - Barbarossa
4 - Pearl Harbor
7 - mythe de la supériorité teutonne au XXe (histoire transversale)
9 - le pétrole  
11 - Stalingrad
15 - la Louftewaffeu
20 - 1944 alliés et rouges vs werhmacht
24 - l'Armée Française de 1943-1945

donc environ 8 dossiers (32%) soit un tiers de 2e Guerre, au moins 6 qui concerne les teutons de prés ou de loin, conflit où de toute façon ils sont omniprésents à moins de se limiter à l'Extrême-Orient Pacifique ou des sujets thématiques sur une armée

Voir le profil de l'utilisateur

437 Re: Guerres et Histoire le Dim 7 Aoû - 9:14

Parution du n°32, avec un dossier sur l'armée d'Alexandre le Grand



Je me suis occupé du comparatif avec la légion romaine... Embarassed


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

438 Re: Guerres et Histoire le Lun 15 Aoû - 12:32

ça fait donc un deuxième article "antique" par "Semper Victor" ! dans cette grande revue de vulgarisation !

Voir le profil de l'utilisateur http://www.bir-hacheim.com

439 Re: Guerres et Histoire le Dim 4 Sep - 10:30

Bicentenaire terminé, je suis plus "libre", j'ai récupéré une marge de manoeuvre (en terme de temps) dans les choix de ce que je pouvais et voulais faire.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

440 Re: Guerres et Histoire le Sam 10 Déc - 9:44

Le n°34 est arrivé :


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 18 sur 18]

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum