Forum jumelé avec le forum italien Noturkeys.noob.it

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

Le roi, l'écureuil et la couleuvre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Dupleix

MessageSujet: Re: Le roi, l'écureuil et la couleuvre   Mar 8 Mar - 20:57

C'est vrai que l'activité de Guise ou de Concini est assez éloignée de celle de Fouquet ; l'exemple était surtout là pour montrer que les rois ont parfois utilisé des moyens beaucoup plus expéditifs que le procès et la prison lorsqu'un personnage devenait gênant.... Et pour mettre en perspective l'aveuglement de Fouquet qui s'est cru intouchable malgré ces précédents.

C'est vrai que Colbert est présenté sous un aspect peu reluisant, mais ses grands projets au service du royaume sont aussi évoqués. Pour ma part je reprocherais plutôt au film d'avoir montré Fouquet sous un jour un peu trop favorable alors que c'était lui aussi un homme de réseaux et de manoeuvres douteuses...

Quant aux pratiques de la République, ne voyons pas les choses en noir, la démocratie n'est pas un régime parfait, mais les régimes autoritaires sont encore plus des nids à corruption, comme on voit sur d'autres rives...
Cela dit j'avoue que je serais curieux de savoir comment la Révolution et l'Empire ont financé leurs guerres et si les grands financiers et munitionnaires aux armées de Louis XV et Louis XVI étaient toujours aux manettes - ce qui ne me surprendrait pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Charles Antoine

MessageSujet: Re: Le roi, l'écureuil et la couleuvre   Mar 8 Mar - 22:07

Dupleix a écrit:

Quant aux pratiques de la République, ne voyons pas les choses en noir, la démocratie n'est pas un régime parfait, mais les régimes autoritaires sont encore plus des nids à corruption, comme on voit sur d'autres rives...

Humm... si tu commences à comparer monarchie occidentale et dictature arabe, attention aux raccourcis rapides !
Dupleix

MessageSujet: Re: Le roi, l'écureuil et la couleuvre   Mar 8 Mar - 23:10

Charles Antoine a écrit:
Dupleix a écrit:

Humm... si tu commences à comparer monarchie occidentale et dictature arabe, attention aux raccourcis rapides !

Smile je ne compare pas, je parle en général Wink
dauriac

MessageSujet: Re: Le roi, l'écureuil et la couleuvre   Mer 9 Mar - 9:16

Dupleix a écrit:

Cela dit j'avoue que je serais curieux de savoir comment la Révolution et l'Empire ont financé leurs guerres et si les grands financiers et munitionnaires aux armées de Louis XV et Louis XVI étaient toujours aux manettes - ce qui ne me surprendrait pas du tout.

Tu aura une bonne idée des pratiques sous la république naissante et l'Empire avec Ouvrard...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.jeux-histoire.fr
SgtPerry

MessageSujet: Re: Le roi, l'écureuil et la couleuvre   Lun 14 Mar - 10:41

Je viens d'apprendre que la mère, la femme et les trois enfants de Mr Fouquet reçurent l'ordre de Louis XIV de se retirer à Montluçon (la punition ultime semble-t-il...). Elles résidaient au château de la Gaieté, qui se situait à l'extérieur des remparts de la ville.

Mme Fouquet qui souhaitait réduire la distance qui la séparait de l'église Saint-Pierre située dans la ville, demanda d'ouvrir, à ses frais, un nouvel accès dans les remparts, pour se rendre plus rapidement à l'église. Cette nouvelle porte pris le nom de la porte Fouquet et une rue en porte encore le nom aujourd'hui.

Olivier
Voir le profil de l'utilisateur http://perrysheroes.free.fr/
Semper Victor

MessageSujet: Re: Le roi, l'écureuil et la couleuvre   Lun 14 Mar - 10:53

Cet épisode (l'exil à Monluçon) est signalé dans le téléfilm.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
SgtPerry

MessageSujet: Re: Le roi, l'écureuil et la couleuvre   Lun 14 Mar - 11:12

Semper Victor a écrit:

Zut alors, j'ai manqué la 2e partie!

Par le pouvoir d'Amazon, je vais réparer cet oubli avec le DVD, et celui de la Princesse de Montpensier par la même occasion.

Olivier
Dupleix

MessageSujet: Re: Le roi, l'écureuil et la couleuvre   Lun 14 Mar - 20:27

Semper Victor a écrit:

Sauf que dans le téléfilm c'est Limoges.

comme si Limoges était un endroit où on peut exiler des gens. EEK! On aura tout vu. jocolor
SgtPerry

MessageSujet: Re: Le roi, l'écureuil et la couleuvre   Lun 14 Mar - 20:46

J'ai retrouvé le "château de la Gaité" dans l'ouvrage, Montluçon les hôtels nobles XVe-XVII siècles de Samuel Gibiat et Isabelle Michard. Et en regardant les photos, je me demande si je n'y suis pas allé plusieurs fois. C'était la maison des parents d'un ami chez lequel nous avons fait des jeux de rôles, de plateaux et des soirées enquètes à une époque (lointaine).

Si c'est le cas, je reste un peu sur mon fondement car à l'époque j'ignorais cette histoire.

Fouchtra!

Olivier
def

MessageSujet: Re: Le roi, l'écureuil et la couleuvre   Ven 23 Déc - 11:38

La série est actuellement rediffusée sur TV5 Monde. J'ai pris un grand plaisir à la revoir. C'est de la série historique de très belle qualité sans jamais être rasoir.

Et les acteurs sont bons : sans surprise de la part, entre autres, de Thierry Frémont (qui fait vraiment un Colbert peu sympathique...) et Sara Giraudeau mais également le fils Sardou qui fait pour moi l'un des Louis XIV les plus crédibles parmi les nombreux déjà vus sur écran. Je suis un peu plus hésitant sur Lorànt Deutsch sauf si, en effet, Fouquet était aussi léger, insouciant et inconscient que l'acteur le joue dans ce téléfilm.

Deuxième partie je suppose la semaine prochaine.

Le roi, l'écureuil et la couleuvre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2