| | Guderian dans Batailles & Blindés HS n°15 | |
|
| Auteur | Message |
|---|
birhacheim

Nombre de messages: 4200 Age: 52 Localisation: Tourcoing Date d'inscription: 10/05/2009
 | Sujet: Guderian dans Batailles & Blindés HS n°15 Sam 19 Mar - 12:57 | |
| Le dernier numéro hors-série de Batailles & Blindés est consacré à Guderian. Un bon opus.  http://www.bir-hacheim.com/guderian-prophete-de-la-guerre-moderne,2011,03,19 |
|
 | |
lampiao

Nombre de messages: 1143 Age: 39 Localisation: BZH (22690) Date d'inscription: 05/12/2007
 | Sujet: Re: Guderian dans Batailles & Blindés HS n°15 Lun 21 Mar - 13:24 | |
| alors là c'est surprenant un général allemand !!! et le prochain sera sur la panzer divsion "das reich" non ? |
|
 | |
birhacheim

Nombre de messages: 4200 Age: 52 Localisation: Tourcoing Date d'inscription: 10/05/2009
 | Sujet: Re: Guderian dans Batailles & Blindés HS n°15 Lun 21 Mar - 14:21 | |
| | lampiao a écrit: | alors là c'est surprenant un général allemand !!! et le prochain sera sur la panzer divsion "das reich" non ? |
Mon cher Lampiao, Guderian est certes un général allemand mais aussi un personnage éminemment important dans l'histoire de l' "art de la guerre". S'il ne faut pas en parler parce qu'il a servi le régime nazi, ça peut devenir compliqué quand on s'intéresse à la Res Militaris. Parce que, souvent, les personnes importants de l'histoire militaire ne sont pas vraiment des sains... Maintenant une belle biographie de Koniev ou Joukov voire Ieremenko ne me déplairait pas non plus ! 
De plus, à ma connaissance, il n'y a guère de biographie en français sur ce personnage historique. Comme quoi, ce petit opus comble un manque...
|
|
 | |
francoist

Nombre de messages: 614 Localisation: millau Date d'inscription: 09/12/2007
 | Sujet: Re: Guderian dans Batailles & Blindés HS n°15 Lun 21 Mar - 14:30 | |
| 9a à l'air intéressant, par contre jeme demande si ce n'est pas un peu racoleur comme titre.. Au vu des nuances qu'il y a désormais sur le concept de Blitzkrieg (inventé à postériori) et de leur incompréhension face aux enjeux économiques et industriels d'une guerre moderne (absence de vraie mobilisation de l'économie jusqu'en 1942-1943)
|
|
 | |
lampiao

Nombre de messages: 1143 Age: 39 Localisation: BZH (22690) Date d'inscription: 05/12/2007
 | Sujet: Re: Guderian dans Batailles & Blindés HS n°15 Lun 21 Mar - 14:43 | |
| birhacheim : je sais bien que guderian est un personnage majeur dans l'histoire militaire de la seconde guerre mondiale et de la pensée militaire Mais il n'est pas le seul Et là je rebondis sur l'article dans battles magazine (sleeping with.. ?) qui nous montre combien l'armée allemande (sans parler des SS) est une inspiration majeure pour les wargames et par extension des magazines d'histoire militaire Certes l'histoire de l'armée allemande (doctrine etc) est fondamentale mais bon on pourrait aussi se focaliser sur la pensée soviétique, americaine, anglaise voire meme française ca nous changerait Mais je suis sur que la revue est de qualité |
|
 | |
lampiao

| Sujet: Re: Guderian dans Batailles & Blindés HS n°15 Lun 21 Mar - 14:50 | |
| ainsi sur les 15 HS http://www.batailles-blindes.com/hors-serie.php 5 sont directement centrés sur l'armée allemande (panther, guderian,tiger, afrika korps 2 vol) 2 sur la france ! 6 sur des batailles du front est (berlin, stalingrad, koursk) impliquant largement l'armée allemande 1 sur le blitzkrieg (que je pourrais rattacher à l'armée allemande mais bon) 1 sur les chars lance flammes...
Je ne jette pas la pierre mais c'est assez parlant non ?
|
|
 | |
birhacheim

| Sujet: Re: Guderian dans Batailles & Blindés HS n°15 Lun 21 Mar - 15:05 | |
| | lampiao a écrit: | ainsi sur les 15 HS http://www.batailles-blindes.com/hors-serie.php 5 sont directement centrés sur l'armée allemande (panther, guderian,tiger, afrika korps 2 vol) 2 sur la france ! 6 sur des batailles du front est (berlin, stalingrad, koursk) impliquant largement l'armée allemande 1 sur le blitzkrieg (que je pourrais rattacher à l'armée allemande mais bon) 1 sur les chars lance flammes...
Je ne jette pas la pierre mais c'est assez parlant non ?
|
J'avais (sur)réagi sur Guderian, pas sur le tropisme "wehrmacht - waffen SS". Là tu as clairement raison quoique les 6 sur le front de l'est c'est aussi soviétique... quoique... Moi aussi ça me fatigue.
|
|
 | |
birhacheim

| Sujet: Re: Guderian dans Batailles & Blindés HS n°15 Lun 21 Mar - 15:07 | |
| Maintenant, ce numéro est bien d'autant plus qu'il fait largement appel aux écrits de Heinz Guderian, qu'il se consacre beaucoup à la fois à la construction de sa théorie qu'à la mise en œuvre de sa doctrine sous son commandement.
|
|
 | |
lampiao

| Sujet: Re: Guderian dans Batailles & Blindés HS n°15 Lun 21 Mar - 15:15 | |
| z'auraient pu faire un HS sur les doctrines militaires d'emploi des blindés durant la seconde guerre mondiale... (avec un magnifique char josef staline en 1ere page !!!  )  |
|
 | |
birhacheim

| |
 | |
lampiao

| Sujet: Re: Guderian dans Batailles & Blindés HS n°15 Lun 21 Mar - 18:22 | |
| j'ai lu tes chroniques à ce sujet mais malheureusement je ne dispose pas de ton budget lecture... |
|
 | |
birhacheim

| Sujet: Re: Guderian dans Batailles & Blindés HS n°15 Lun 21 Mar - 18:29 | |
| | lampiao a écrit: | | j'ai lu tes chroniques à ce sujet mais malheureusement je ne dispose pas de ton budget lecture... |
Comprendo. @+ |
|
 | |
| | Guderian dans Batailles & Blindés HS n°15 | |
|