Forum jumelé avec le forum italien Noturkeys.noob.it

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

[CR] DMZ The Next Korean War

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lister

MessageSujet: Re: [CR] DMZ The Next Korean War   Mar 26 Avr - 8:01

J'espere que ça va rester de la fiction, je suis sur place pour le moment...

Semper Victor

MessageSujet: Re: [CR] DMZ The Next Korean War   Mar 26 Avr - 8:03

Et tu n'as pas été dire un p'tit bonjour à Johann ? Idea

http://www.fredbey.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
Johann

MessageSujet: Re: [CR] DMZ The Next Korean War   Mar 26 Avr - 10:13

Pour répondre à la question de Semper Victor : oui, Séoul est le cauchemar stratégique des Américains et surtout des Sud-coréens depuis bientôt 60 ans (c'est un très long cauchemar), la ville étant à 60km de la frontière, ses plus proches banlieues à une quarantaine de kilomètres. C'est d'autant plus vrai qu'elle est reliée au Nord par deux vallées et une plaine fluviale relativement larges, ce qui est plutôt rare dans le reste du pays, qui fait un peu penser aux Ardennes mais avec des pentes plus fortes... Or la plaine fluviale (en direction de Munsan) est équipée d'une belle autoroute à deux fois trois voies presque jusqu'à la ligne de démarcation.

D'un point de vue stratégique tout tourne donc autour du bluff du Nord au sujet de Séoul, sachant que le but stratégique du Nord le plus réaliste pourrait ne pas être une vraie invasion, mais un maximum de destructions et de prise de gages territoriaux pour négocier des trucs ensuite (pétrole, centrales nucléaires...): vraie attaque frontale sur Séoul ? feinte et prise de vastes zones montagneuses mais peu défendues à l'est ? Raid en profondeur au delà de Séoul ? Attaque générale ?
Magnify:
"DMZ" est un peu binaire sur les questions de victoire, mais il reproduit en partie ce bluff en proposant une alternative à la prise de Séoul (Inchon et la banlieue de Séoul au Sud-ouest du fleuve), ce qui encourage le joueur nord-coréen à tenter des contournement et des infiltrations.

Dernière édition par Johann le Mar 27 Mar - 16:37, édité 1 fois
Semper Victor

MessageSujet: Re: [CR] DMZ The Next Korean War   Mar 26 Avr - 10:16

Très intéressant cette problématique "Séoul"... Pendant la guerre de Corée - que je connais mal, Séoul est tombée un moment au main du Nord il me semble ?

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
Johann

MessageSujet: Re: [CR] DMZ The Next Korean War   Mar 26 Avr - 10:30

Séoul a été prise par le Nord quelques heures après le début de l'attaque nord-coréenne le 25 juin 1950. Elle a été reprise en septembre 1950 dans la foulée du débarquement de MacArthur à Inchon, puis reprise par les Chinois en janvier 1951, puis reprise par les forces des Nations Unies en mars 1951. J'ai moi aussi l'impression qu'ils font une fixation sur cette ville...

Lister : je ne connais pas le programme de Kim Jong-il pour cette semaine donc je ne peux rien te garantir. La presse indique seulement qu'il a visité les centres de formation de commandos le week end dernier pour leur filer la pêche... (et les subtils journalistes d'ajouter que la dernière fois qu'il a visité un truc comme ça, ça s'est mal terminé pour le Sud, cf les petits problèmes de la frégate Choenan et de l'ile de Yeonpyongdo en 2010...). EEK!
lister

MessageSujet: Re: [CR] DMZ The Next Korean War   Mer 27 Avr - 7:58

Citation:
Lister, tu est bien-sûr le bienvenu, si tu as le temps de passer à Daejon (130km au sud de Séoul, 1h30 de route) ! Ou alors à Séoul, mais le WE prochain.

Ca aurait ete avec plaisir mais je reparte apres-demain... Kim garde le cool au moins deux jours de plus Wink

GLaDOS

MessageSujet: Re: [CR] DMZ The Next Korean War   Jeu 13 Oct - 20:13

Je sais, je déterre de vieux sujets, mais la Guerre de Corée, c'est mon dada dans la période Guerre Froide tongue

Il est vrai que je suis assez inexpérimentée dans le domaine des wargame, c'est pourquoi je suis passé à côté de pas mal de choses, et notamment de jeux sur la guerre de Corée. Si j'avais su, je me serais précipité dessus.

Bon d'accord, c'est vrai que je vais me précipiter dessus maintenant aussi Smile

J'ai lu l'article consacré au jeux Folio dans le VV 98 et j'avoue avoir été intéressée par les symboles OTAN qu'on pouvait voir sur les photos...

D'où ma question : où pourrais-je trouver ce genre de jeu(x) ? A part l'option Internet, bien sûr Happy

Pour en revenir à la Corée, c'est dommage qu'ils n'aient pas prévu une intervention des Marines de MacArthur à partir d'un certain nombre de tours, et pareillement concernant les "volontaires" chinois... Mais tant pis, le jeu a piqué ma curiosité au vif et je ne lâcherais pas l'affaire de sitôt jocolor
Cavalier

MessageSujet: Re: [CR] DMZ The Next Korean War   Ven 14 Oct - 8:17

Je pense que tu n'a pas vu que le jeu concernait la "Next" guerre de Corée, par l'historique donc, mais l'hypothètique, quoi...
Si tu veux un vrai bon jeu sur la guerre de Corée "historique", je te conseille Korean War de Victory Games, mais je ne sais pas si on peut le trouver facilement aujourd'hui, et encore ce sera forcément d'occasion...
GLaDOS

MessageSujet: Re: [CR] DMZ The Next Korean War   Ven 14 Oct - 17:24

Ah zut ^^ Envoyant Johann parler des Marines et des Chinois, j'avais compris la guerre historique tongue

Bon, ben, tant pis, j'essaierais de trouver Korean War alors... ou les deux 8D

[CR] DMZ The Next Korean War

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2