Forum jumelé avec le forum italien Noturkeys.noob.it

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

La guerre de Sept Ans (Vae Victis n°65)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Allalalai

MessageSujet: La guerre de Sept Ans (Vae Victis n°65)   Ven 23 Mai - 9:13

VV avait proposé un jeu sur la simulation de la guerre de 7 ans à l'échelle de l'Europe, quelqu'un sait-il si une verion US et Inde est prévu en rajout ? En voilà une idée qu'elle serait bonne mais difficilement réalisable je le conçois
Revenir en haut Aller en bas
lister

MessageSujet: Re: La guerre de Sept Ans (Vae Victis n°65)   Ven 23 Mai - 9:31

Je ne sais pas mais par contre, J'ai joue le jeu de VV et il n'est pas mal.
Allalalai

MessageSujet: Re: La guerre de Sept Ans (Vae Victis n°65)   Ven 23 Mai - 12:16

Oui moi aussi en solitaire, c'est ce qui m'a poussé à poser cette question
Desaix

MessageSujet: Re: La guerre de Sept Ans (Vae Victis n°65)   Sam 13 Sep - 7:50

Quelqu'un a vu passer une gamebox sur ce jeu ?

Desaix
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lestafette.net
Sandro

MessageSujet: Re: La guerre de Sept Ans (Vae Victis n°65)   Sam 13 Sep - 9:10

absolument, mais elle est allée se planquer sous la commode et elle veut pas sortir Very Happy
Arnauld

MessageSujet: Re: La guerre de Sept Ans (Vae Victis n°65)   Sam 13 Sep - 10:04

Et pour Campaigns of Frederick the Great (3W) ? pour un comparatif !
Voir le profil de l'utilisateur http://landships.free.fr
lister

MessageSujet: Re: La guerre de Sept Ans (Vae Victis n°65)   Ven 3 Oct - 8:33

Voila un tres bon CR de ce jeu sur Strat:

http://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?f=29&t=550
Allalalai

MessageSujet: Re: La guerre de Sept Ans (Vae Victis n°65)   Ven 3 Oct - 9:29

Effectivement ça a l'air très bien, mais moi les CR sans photographies, je trouve que ça perd un peu de son charme...
Lannes1800

MessageSujet: Re: La guerre de Sept Ans (Vae Victis n°65)   Ven 7 Mai - 18:33

Bonjour,

Je voudrais créer un scénario sur la guerre de succession d'autriche à partir des pions de ce jeu. Si le concepteur du jeu pouvait me donner l'info suivante ce serait chouette : à partir de quoi a-t-il établi son set-up (source de l'ordre de bataille, et rapport entre effectif réel et les pions ?)

Merci
nancy 1477

MessageSujet: Re: La guerre de Sept Ans (Vae Victis n°65)   Lun 10 Mai - 14:22

je n'en suis pas le concepteur, mais j'ai largement essayé ce jeu. Les pions ne sont pas "historique" au sens propre du terme, il s'agit plutôt d'un regroupement générique de bataillons ou d'escadrons, avec le nom d'une unité emblèmatique ou d'un général (ex le pion cavalerie Seydlitz, Seydlitz étant le meilleur général de cavalerie de fréderick II)

Le pion d'infanterie a manifestement une base de 20 Bataillons soit environ 10.000 h (500 h par bataillon), le pion de cavalerie, a une base de 40 escadrons soit environ 4.000 h (100 h par escadron).

Pour la Bataille de LOBOSITZ – 25 octobre 1756, dans une partie suivant un cours historique normal cela donne en général 5 pions prussiens contre 5 pions autrichiens

Prussiens
Konig Frederick & FdM Moritz, 40 Bat, 120 esc, 32.000 hommes.

Autrichiens
FdM Browne, 60 Bat, 80 esc, 38.000 hommes.

L'auteur a donc disposé des effectifs de la campagne pour les masses de manoeuvre, qu'il a traduit ensuite de manière générique. le résultat est excellent, ce jeu est un petit bijou, l'un des meilleurs à mon sens qu'ait produit VV. Son seul défaut est un sous dimensionnement du Front Ouest (au Hanovre contre la France, où les effectifs sont divisés par deux par rapport à la réalité historique)
Lannes1800

MessageSujet: Re: La guerre de Sept Ans (Vae Victis n°65)   Lun 10 Mai - 19:09

Ok merci. Et la différence entre les pions d'inf valeur 4-4 et ceux valeur 3-4, c'est une question de qualité ou d'effectif ?

Sinon, la question qui tue : quelqu'un aurait-il un lien avec un ordre de bataille assez précis des différents belligérants en 1740-41 et en 1744 ?
Fred59

MessageSujet: Re: La guerre de Sept Ans (Vae Victis n°65)   Lun 10 Mai - 20:55

Lannes1800 a écrit:

Sinon, la question qui tue : quelqu'un aurait-il un lien avec un ordre de bataille assez précis des différents belligérants en 1740-41 et en 1744 ?

http://pfef.free.fr/Page_Principale.htm
pour les campagnes de Flandres (mais sans OOB précis)

http://www.cgsc.edu/carl/nafziger/index.asp
Pour tous les OOBs de l'époque !!!

Il te suffit de les télécharger et des les analyser... Cool
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Lannes1800

MessageSujet: Re: La guerre de Sept Ans (Vae Victis n°65)   Lun 10 Mai - 22:07

Intéressant effectivement. Mais je ne vois pas comment en tirer le positionnement des troupes au début de la campagne.
En y réfléchissant, c'est un sacré boulot de concevoir un scénario : position initialement des troupes, troupes en renfort dans la partie, éventuellement remplacement.... J'ai du mal à voir comment le concepteur du jeu a pu trouver toutes ses informations (surtout les remplacements)
nancy 1477

MessageSujet: Re: La guerre de Sept Ans (Vae Victis n°65)   Mar 11 Mai - 7:00

Lannes1800 a écrit:
Ok merci. Et la différence entre les pions d'inf valeur 4-4 et ceux valeur 3-4, c'est une question de qualité ou d'effectif ?

A mon sens et d'après les choix qui sont faits dans le jeu, la distinction entre Inf 3-4 et 4 - 4 c'est manifestement une question de qualité et non d'effectifs (Cf. pions de l'empire, toujours faibles). pour les remplacements, sans doute la plupart des concepteurs sont obligés de faire des choix empiriques selon la formule

Effectifs Campagne A - pertes (connues ou probables selon le système de jeu) pour la campagne A + "X" = Effectifs Campagne B

"X" est donc le taux de remplacement nécessaire pour que le jeu fonctionne en campagne.

C'est ainsi que j'ai calculé le taux de remplacement pour lier le scenario 1756 à celui sur 1757-1758 (je crois, de mémoire, 2 Inf et 1 cav pour le Prussien et pour l'autrichien, avec un bonus de + 1 Inf pour qui détient Dresde (frederick II a incorporé l'armée saxone dans son ordre de bataille; mal lui en a pris, il y a eu beaucoup de désertions. Cf. pions deserteurs dans les stratagèmes) et le maintien de la Cavalerie Saxonne au service des Autrichiens (ce qui est historique)
Fred59

MessageSujet: Re: La guerre de Sept Ans (Vae Victis n°65)   Mar 11 Mai - 8:27

Lannes1800 a écrit:
Intéressant effectivement. Mais je ne vois pas comment en tirer le positionnement des troupes au début de la campagne.
En y réfléchissant, c'est un sacré boulot de concevoir un scénario : position initialement des troupes, troupes en renfort dans la partie, éventuellement remplacement.... J'ai du mal à voir comment le concepteur du jeu a pu trouver toutes ses informations (surtout les remplacements)

Tu peux regarder les livres de Pajol "Les guerres sous Louis XV", téléchargeables sur Google Books :
Tome 2 (1740-1748) - Allemagne
Tome 3 (1740-1748) - Italie - Flandre
Ils te donneront les différents corps disponibles au début de chaque campagne, avec les mouvements et les forces en présence.
De plus, tu peux également télécharger le livre de Fortescue "A history of the British army" disponible sur Archive.org

L'auteur du jeu "La guerre de sept ans" a du compulser les livres disponibles sur le net, téléchargeables gratuitement :
Lloyd, Jomini, mémoires de Frederick, Tielke, Tempelhoff, Archenholz, Decker, Westphalen et surtout les écrits du Grosser Generalstab prussien.
Mais il est vrai que les archives disponibles sur le net semblent plus importantes pour la guerre de sept ans que pour la guerre de succession d'Autriche...

Bonne chance.
Si je peux encore t'aider...
Voir le profil de l'utilisateur En ligne

La guerre de Sept Ans (Vae Victis n°65)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant