L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vae Victis hors série n°15

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 7 sur 8]

151 Re: Vae Victis hors série n°15 le Ven 24 Juin 2011 - 22:17

Aaargh a écrit:
Aller, bon voyage, et surtout ne prends pas froid... (alors là normalement, quelqu'un va écrire 'jésuite')

J'aime bien moi les jésuites half star

Quelqu'un a des nouvelles de fred59 ?

Voir le profil de l'utilisateur

152 Re: Vae Victis hors série n°15 le Ven 24 Juin 2011 - 22:23

Aaargh a écrit:
birhacheim a écrit:
Aaargh a écrit:
En fait, non, je m'en branle... c'était juste pour illustrer.. justifier, en fait... enfin le genre de truc que tu n'es pas capable de faire...

Si j'étais modérateur Whistling je vous offrirais un mouchoir, Mister Aaargh ! Smile

Je faits comme DSK, je m'essuie sur mes victimes (alors là... je ne suis pas en train de considérer 2Sexes comme une de mes victimes)...

Franchement, pour qu'on en vienne à parler de mouchoirs et de DSK sur un fil relatif à VV ...affraid

Les gens ne respectent rien.

Tout ceci ne nous dit pas ce que c'est que cette histoire de révisionnisme sur la nouvelle France

Voir le profil de l'utilisateur

153 Re: Vae Victis hors série n°15 le Ven 24 Juin 2011 - 22:30

Désolé de revenir au sujet mais je reste un poil dubitatif sur l'article jeu d'histoire et jeu de rôle. D'abord parce que je suis typiquement pile poil dans le sujet et ensuite parce que plusieurs coquilles et inexactitudes m'ont fait tiqué.

Terminologie :
DonjonS et Dragons
L'appel de Cthulhu
Vampire[barre]s[/barre] : La Mascarade
Ce n'est pas grand chose mais ça m'agace... :mrgreen:

Rectifications
Casus Belli n'était pas une publication dédiée aux wargames et aux jeux de figurines. Les premiers numéros désignaient Casus Belli, le magazine des jeux de simulations avec un Wargames, Diplomacy et Donjons & Dragons en couverture qui deviendra Wargames, Jeux de Rôle, Diplomatie avec le numéro 7 qui proposait en couverture une photo de jeu de figurines napoléonniens (ainsi qu'un article sur le jeu de figs 5, 15 et 25mm). Pour ma part, j'attendrais jusqu'au numéro 14 (2e trimestre 83) pour baver devant l'article Hordes fantastiques d'Olivier Descoing (Ah les hobgobelins Chronicle peints en bleus).
Space Hulk est un jeu de plateau de SF pas de Fantastique. Certes c'est un fantastique jeu mais c'est dans l'univers de SF de WH40K.

Concernant le jeu participatif

Partir de D&D (version 74) pour arriver à la conclusion le JdR c'est proche de l'escarmouche c'est un poil facile et stérile. L'introduction ne le décrit qu'à mots couverts. Gary Gygax et Dave Arneson (ne l'oublions pas non plus) étaient des wargameurs qui eurent l'envie de jouer les batailles de la Terre de Milieu (Tolkien). Continuant le processus, ils proposèrent à des joueurs de non plus "incarner" des généraux ou des commandants (historiques ou non) mais des personnages lambdas à la découverte de mystères. Donc forcément à la base les combats représentent la majorité des actions et des caractéristiques des joueurs et forcément ça ressemble à de l'escarmouche ( à une différence près, j'y reviendrais).

Là j'ai un problème de chronologie. Personnelement, j'ai commencé D&D en 81 en temps que MJ et dès le départ, il y avait cette notion de "campagne" (quoi qu'on y mette derrière de plus ou moins développé). Les joueurs, mes joueurs incarnaient leur personnage, certes sans véritable directive théatrale mais comme ils le souhaitaient. Ce n'est qu'en 1985 avec l'Appel de Cthulhu que l'interprétation va s'imposer d'elle même car le JdR n'était plus orienté autour des combats ( Ahaha la maison Bradford et les profonds repoussés à coups de cocktails molotov). Steve T Buckner, mon privé quelque peu imbibé a eu de belles scènes à jouer! :mrgreen:

Vampire : La Mascarade, dans les années 90s a complètement orienté l'aspect théatrale de jeu (storytelling), les combats devenant un dernier recours, avec des résultats extrêments meurtriers.

Concernant l'escarmouche : une pratique de rôliste qui s'ignore

Les spectateurs attentifs d'E.T. certes mais surtout ceux qui jouaient ou connaissaient des joueurs, pour les autres ça ne signifiaient rien du tout. Sur le principe certes une figurine = un combattant, mais ce ne peut-être la définition de l'escarmouche. La différence entre JdR et Excarmouche est celle-ci : Dans le JdR, chaque joueur interprête UNE figurine, dans le JdF:Escarmouche, chaque joueur contrôle une bande (1 à n figurines). Bien sur rapidement, j'ai eu l'occasion d'introduire des combats plus importants dans mes parties de D&D

(D'ailleurs je donne mon avis sur la question ici http://perrysheroes.free.fr/spip.php?article149)

Mais gérer une bande et son personnage (avec des suivants) ça n'est pas exactement la même chose, ni en terme de RolePlay, ni en terme de jeu. J'aurais bien aimé d'ailleurs que l'article face le parallèle avec l'excellent jeu Cry Havoc. En décembre 1984 dans la revue Casus Belli, Patrick Giacomini proposait de mélanger D&D et Cry Havoc mélant ainsi escarmouche médièvale et jeu de rôles fantastiques.
L'article passe de Guet-Apens de JJ Petit à LotOW de M. Latham, c'est un grand grand bond. Il passe sous silence, Warhammer dont la première version est une règle mélangeant JdR et escarmouche avant de devenir une règle de figurines à part entière (et d'avoir même un jeu de Rôle associé). Et sans Warhammer pas de Mordheim et donc probablement pas de LotOW (mélange de SdA et de Mordheim/Necromunda).

Quand à l'affirmation qu'il est difficile pour les rôlistes de jouer avec des figurines aujourd'hui à cause des multiples univers, je pense qu'au contraire c'est beaucoup beaucoup plus facile grace à internet et au développement du hobby. Il y a encore plein d'autres trucs avec lesquels je ne suis pas complêtement d'accord mais j'ai de la peinture en souffrance. :mrgreen:

Olivier
Créateur et joueur avant tout

Voir le profil de l'utilisateur http://perrysheroes.free.fr/

154 Re: Vae Victis hors série n°15 le Ven 24 Juin 2011 - 22:47

Semper Victor a écrit:
Pas d'inquiétude on termina une fois pour tout le débat avec Fix hehe...

Je propose d'ouvrir immédiatement le sujet pour que vous sachiez où aller pour discuter tous les deux Idea Wink
ya déjà au moins 4 sujets laissés en suspend par desaix. si il veut répondre il a déjà largement de quoi faire. C'est qu'il en a laissé des discussions le bonhomme, c'est pas comme si il l'avait fait qu'une fois.

Voir le profil de l'utilisateur

155 Re: Vae Victis hors série n°15 le Ven 24 Juin 2011 - 23:16

@St Perry
J'ai pas encore lu cet article je te donnerai mon avis.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

156 Re: Vae Victis hors série n°15 le Ven 24 Juin 2011 - 23:37

Fix a écrit:
Semper Victor a écrit:
Pas d'inquiétude on termina une fois pour tout le débat avec Fix hehe...

Je propose d'ouvrir immédiatement le sujet pour que vous sachiez où aller pour discuter tous les deux Idea Wink
ya déjà au moins 4 sujets laissés en suspend par desaix. si il veut répondre il a déjà largement de quoi faire. C'est qu'il en a laissé des discussions le bonhomme, c'est pas comme si il l'avait fait qu'une fois.

Respectez les modos que diable ! Quel boulot ! Wink

Voir le profil de l'utilisateur http://www.bir-hacheim.com

157 Re: Vae Victis hors série n°15 le Sam 25 Juin 2011 - 8:07

Quelqu'un a lu les articles historiques ? Mettent-ils bien en valeur les problèmes tactiques spécifiques à la bataille ?
(Je ne pourrai lire mon exemplaire qu'en août, alors si une âme généreuse ayant de surcroit l'esprit de synthèse pouvait faire quelque chose...)

Voir le profil de l'utilisateur

158 Re: Vae Victis hors série n°15 le Sam 25 Juin 2011 - 12:08

Les articles histoiques de Dominique Sanches m'ont bien plus. C'est eux que j'ai lu en premier je n'ai pas été déçu, bien au contraire. Par ailleurs ils bénéficie d'une bonne et riche iconographie.

Par ailleurs dans mon article sur les jeux navals, j'ai intégré deux pages d'historique sur les 6 de l'article (mais là je ne porterai pas de jugement...). Wink


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

159 Re: Vae Victis hors série n°15 le Sam 25 Juin 2011 - 13:50

Là, pour le coup c'est même un peu trop synthétique !
Il défend bien une thèse ce brave Dominique Sanches, quand même.
Il dit quoi ? Cé la faute des Anglais trop nazes de foncer dans le piège, cé un coup de bol du Maréchal de Saxe, dont les troupes auraient dû partir en courant ?
(Non, non : je ne déflore pas le sujet : tous ceux qui ne sont pas d'accord avec l'article vont se ruer pour acheter le magazine et pouvoir le critiquer en détail) rabbit
(Ce qui me paraîtrait d'ailleurs plus constructif que de critiquer la couverture ou la mise en page des pubs...)

Voir le profil de l'utilisateur

160 Re: Vae Victis hors série n°15 le Sam 25 Juin 2011 - 15:07

Trois pages mon historique naval (avec l'encadré), je viens de recompter...

Dominique a écrit un article générique de 8 pages plus deux pages sur Fontenoy et deux autres sur Lauffeld. Il aborde les spécificités de chaque armées.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

161 Re: Vae Victis hors série n°15 le Dim 10 Juil 2011 - 12:43

Pour ma part, je me suis un peu ennuyé. Je ressors de ce numéro l'article de Frédéric Bey sur la guerre navale sous Louis XV et sous Louis XVI, l'article de FX Euzet sur la stratégie anglaise à Wilderness War et le CR de Leipzig 1813 qui m'a intéressé.
Le reste est "as usual".

Le Fontenoy/Lauffeld, associé à ce HS 15, se fait quand même un peu attendre...

Plus d'info sur le blog de qui ?
Wink

Voir le profil de l'utilisateur http://www.bir-hacheim.com

162 Re: Vae Victis hors série n°15 le Dim 10 Juil 2011 - 17:07

Je trouve ce type de réclame déguisée pour un site au contenu suspect particulièrement déplacé en ce haut lieu de la culture et de la sérénité.

Voir le profil de l'utilisateur

163 Re: Vae Victis hors série n°15 le Dim 10 Juil 2011 - 21:11

Johann a écrit:Je trouve ce type de réclame déguisée pour un site au contenu suspect particulièrement déplacé en ce haut lieu de la culture et de la sérénité.

Whistling

Voir le profil de l'utilisateur http://www.bir-hacheim.com

164 Re: Vae Victis hors série n°15 le Dim 31 Juil 2011 - 22:09

Quels sont les retours sur le jeu en lieu même ?
Et par rapport aux précédents VV sur le même thème ?

Voir le profil de l'utilisateur

165 Re: Vae Victis hors série n°15 le Lun 1 Aoû 2011 - 12:33

Je l'ai reçu mais j'ai un problème d'impression sur la planche de pion pour ma part.
Je ferai un scan ce soir. C'est bizarre comme problème.
Suis je le seul ?

scratch

Voir le profil de l'utilisateur http://www.bir-hacheim.com

166 Re: Vae Victis hors série n°15 le Lun 1 Aoû 2011 - 14:46

Si tu as un problème tu téléphones ou tu écris (courriel) à à VV, ils te l'échangeront sans problème.

A priori, de ce que j'ai suivi, il y a un un "déchet" de 10% de planche non parfaites sur "Maréchal de Saxe"

Pascal a expliqué je ne sais plus où que c'est un taux normal, mais que d'habitude l'imprimeur fait le tri. Dans le cas présent, étant en retard, il ne l'a pas fait (et c'est donc pris une bonne soufflante de la parte de Pascal).

Pascal est en vacances et en août il ne doit plus y avoir grand monde chez H&C, essaye d'être indulgent avec la rapidité de réponse.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

167 Re: Vae Victis hors série n°15 le Lun 1 Aoû 2011 - 15:37

Pas de problème, suis pas pressé à ce point.
Ce qui est bizarre, c'est la nature du défaut... Un défaut d'encrage sur une partie de la planche...
Je publierai un scan ce soir.
Sinon, les pions sont beaux, bien centrés sur mon exemplaire. La carte sympa aussi. Juste dommage.
Wink

Voir le profil de l'utilisateur http://www.bir-hacheim.com

168 Re: Vae Victis hors série n°15 le Lun 1 Aoû 2011 - 15:41

Done ! Message envoyé sur le mail contact sur le site VV.
Wink

Voir le profil de l'utilisateur http://www.bir-hacheim.com

169 Re: Vae Victis hors série n°15 le Mer 3 Aoû 2011 - 18:05

salut Biere akim ! jocolor
je suis loin de mes bases, donc pour faire court, le bon mail à utiliser en ce moment (c'est à dire celui avec quelqu'un derrière le clavier) c'est abonnement"at"histecoll.com (je ne sais pas où aboutit celui qui s'appelle contact). Si tu veux qu'il se remarque dans la masse, tu mets "à l'attention de Laudine" en objet. (c'est le prénom de ma collègue).
et tu lui expliques le problème. Tu peux même dire que tu viens de ma part. Wink
La peste soit des imprimeurs qui ne font pas correctement leur boulot !

@ plus...

Voir le profil de l'utilisateur

170 Re: Vae Victis hors série n°15 le Mer 3 Aoû 2011 - 18:34

Pascal Da Silva a écrit:salut Biere akim ! jocolor
je suis loin de mes bases, donc pour faire court, le bon mail à utiliser en ce moment (c'est à dire celui avec quelqu'un derrière le clavier) c'est abonnement"at"histecoll.com (je ne sais pas où aboutit celui qui s'appelle contact). Si tu veux qu'il se remarque dans la masse, tu mets "à l'attention de Laudine" en objet. (c'est le prénom de ma collègue).
et tu lui expliques le problème. Tu peux même dire que tu viens de ma part. Wink
La peste soit des imprimeurs qui ne font pas correctement leur boulot !

@ plus...

Toujours dispo pour tes clients même pendant les vacances, un métier que celui du PdS, je vous dis !
Merci Pascal ! Je vais suivre ton conseil.
Wink

Voir le profil de l'utilisateur http://www.bir-hacheim.com

171 Re: Vae Victis hors série n°15 le Dim 7 Aoû 2011 - 21:44

@Fred 59

J'aime vraiment bien la série Prusia Glory. Comme je le dis notamment dans la conclusion de l'article :

L’envie de jouer

Grâce à un matériel très élégant, notamment par des cartes superbes de Mark Simonitch (PG I) ou Leland Myrick (PG II), et des pions de grande taille, Prussia’s Glory suscite immédiatement l’envie d’être joué. Chaque bataille est servie par plusieurs scénarios et variantes, avec par exemple des déploiements alternatifs ou le remplacement des commandants en chefs historiques par d’autres aux caractéristiques différentes. La simplicité relative et le temps de jeu nécessaire font des Prussia’s Glory des jeux qui permettent de s’intéresser et de se familiariser facilement avec la Guerre de Sept Ans. Les compromis élaborés par leur concepteur les destinent plus à des « joueurs » qu’à des « historiens », mais le propre d’un jeu d’histoire n’est-il pas avant tout de donner la possibilité et l’envie à son propriétaire de le sortir fréquemment de sa boîte pour le déployer sur une table et l’utiliser ?

Pour moi la joaubilité est est réellement un plus, et pour citer un autre passage de l'article, le niveau historique au regard de l'échelle est satisfaisant :

la simulation offerte par Prussia’s Glory à l’échelle qui est la sienne permet de retrouver une historicité globale qui demeure satisfaisante. Le déroulement des batailles est finalement proche de celui des combats historiques qui ont inspiré le jeu.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

172 Re: Vae Victis hors série n°15 le Dim 7 Aoû 2011 - 21:53

Semper Victor a écrit:@Fred 59

J'aime vraiment bien la série Prusia Glory. Comme je le dis notamment dans la conclusion de l'article :

L’envie de jouer

Grâce à un matériel très élégant, notamment par des cartes superbes de Mark Simonitch (PG I) ou Leland Myrick (PG II), et des pions de grande taille, Prussia’s Glory suscite immédiatement l’envie d’être joué. Chaque bataille est servie par plusieurs scénarios et variantes, avec par exemple des déploiements alternatifs ou le remplacement des commandants en chefs historiques par d’autres aux caractéristiques différentes. La simplicité relative et le temps de jeu nécessaire font des Prussia’s Glory des jeux qui permettent de s’intéresser et de se familiariser facilement avec la Guerre de Sept Ans. Les compromis élaborés par leur concepteur les destinent plus à des « joueurs » qu’à des « historiens », mais le propre d’un jeu d’histoire n’est-il pas avant tout de donner la possibilité et l’envie à son propriétaire de le sortir fréquemment de sa boîte pour le déployer sur une table et l’utiliser ?

Pour moi la joaubilité est est réellement un plus, et pour citer un autre passage de l'article, le niveau historique au regard de l'échelle est satisfaisant :

la simulation offerte par Prussia’s Glory à l’échelle qui est la sienne permet de retrouver une historicité globale qui demeure satisfaisante. Le déroulement des batailles est finalement proche de celui des combats historiques qui ont inspiré le jeu.

Tu as eu raison de remettre ça là. ça a plus de sens.
On a prévu de s'y mettre avec Fred59 prochainement. Même si je ne suis vraiment pas un passionné de la période.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.bir-hacheim.com

173 Re: Vae Victis hors série n°15 le Dim 7 Aoû 2011 - 21:56

Tu as eu raison de remettre ça là. ça a plus de sens.

Cela s'appelle de la modération indirecte Wink Je m'applique tu vois.

Prussia Glory est un jeu très plaisant, même quend on ne connais pas trop la période.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

174 Re: Vae Victis hors série n°15 le Dim 7 Aoû 2011 - 22:09

Semper Victor a écrit:
Cela s'appelle de la modération indirecte Wink Je m'applique tu vois.
C'est bien, tu es sur la bonne voie. Wink

Semper Victor a écrit:Prussia Glory est un jeu très plaisant, même quend on ne connais pas trop la période.
Merci de me motiver !
Wink

Voir le profil de l'utilisateur http://www.bir-hacheim.com

175 Re: Vae Victis hors série n°15 le Dim 7 Aoû 2011 - 23:55

Semper Victor a écrit:Pour moi la joaubilité est est réellement un plus, et pour citer un autre passage de l'article, le niveau historique au regard de l'échelle est satisfaisant :

la simulation offerte par Prussia’s Glory à l’échelle qui est la sienne permet de retrouver une historicité globale qui demeure satisfaisante. Le déroulement des batailles est finalement proche de celui des combats historiques qui ont inspiré le jeu.


Je suis en désaccord total avec ca comme je l'ai deja dit...

Pour moi cela ne peut etre "globlement satisfaisante" quand le principe militaire de base de l'epoque, à savoir le combat en lignes (je ne parle pas de la ligne au niveau tactique, mais de celles structurant les batailles en ailes, reserve etc.), n'est meme pas couvert...
C'est pour moi un jeu de combats de panzers portant par hasard les noms de batailles du XVIIIe...

Bre, je me repete hehe...

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lestafette.net

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 7 sur 8]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum