| | Cahiers de Science & Vie n°122 - Alexandre le Grand | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Loïc

Nombre de messages: 65 Localisation: Auvergne & Bourbonnais Date d'inscription: 02/01/2011
 | Sujet: Cahiers de Science & Vie n°122 - Alexandre le Grand Mer 13 Avr - 7:51 | |
| bonjour de la même maison que Guerres & Histoire : http://www.journaux.fr/les-cahiers-de-sciences-vie_histoire_art-et-culture_89905.html il y'a un feuilleteur je crois que j'étais déjà tombé sur un dossier de cette revue sur la ville au Moyen-Age à en juger comme celà peut être plus destiné à un public d'Historiens comme le notre, plus que Guerres & Histoire avec son iconographie assez disons  ...deconcertante pour ne pas dire laide parfois là pour le même prix on a une belle maquette, de belles images et même des cartes en 3-D et seulement deux photographies d'Alexandre Hollywoodien (ouf) |
|
 | |
birhacheim

Nombre de messages: 4200 Age: 52 Localisation: Tourcoing Date d'inscription: 10/05/2009
 | Sujet: Re: Cahiers de Science & Vie n°122 - Alexandre le Grand Mer 13 Avr - 8:39 | |
| Après le génie militaire de Napoléon dans Guerres & Histoire, ils semblent se poser des questions sur celui d'Alexandre ici ! Ce questionnement doit faire vendre !  |
|
 | |
Semper Victor

Nombre de messages: 10897 Age: 51 Localisation: Vanves (mais je suis de Meudon) Date d'inscription: 03/12/2007
 | Sujet: Re: Cahiers de Science & Vie n°122 - Alexandre le Grand Lun 18 Avr - 7:59 | |
| C'est vrai ue j'ai vu le numéro en kisoque ce matin et que le sous-titre sur la couverture : "Alexandre était-il un génie militaire ?" (sic) que cette question les obsédait chez S&V _________________ « Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.
http://www.fredbey.com/
|
|
 | |
aTomm

Nombre de messages: 273 Localisation: Rennes Date d'inscription: 11/03/2010
 | Sujet: Re: Cahiers de Science & Vie n°122 - Alexandre le Grand Lun 18 Avr - 8:15 | |
| Arg!! J'ai peur de le lire celui-là! Je risque d'être capable de déceler d'inévitables boulettes... enfin bon je me connais c'est marqué Alexandre le Grand sur la couv', je vais forcément craquer  |
|
 | |
birhacheim

Nombre de messages: 4200 Age: 52 Localisation: Tourcoing Date d'inscription: 10/05/2009
 | |
 | |
aTomm

| Sujet: Re: Cahiers de Science & Vie n°122 - Alexandre le Grand Lun 18 Avr - 11:46 | |
| |
|
 | |
Semper Victor

Nombre de messages: 10897 Age: 51 Localisation: Vanves (mais je suis de Meudon) Date d'inscription: 03/12/2007
 | Sujet: Re: Cahiers de Science & Vie n°122 - Alexandre le Grand Lun 18 Avr - 11:49 | |
| | Citation: | | Ils sont gentils, car s'il commencent à douter des vrais patrons, genre Napoléon et Alexandre, que vont-ils se poser comme questions avec, disons, Gamelin, Bazaine, Navarre,... ? |
Très simple il leur suffit d'enlever un mot (génie) :
"Gamelin, Bazaine, Navarre étaient-ils des militaires ?" _________________ « Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.
|
|
 | |
Roman Récit

| Sujet: Re: Cahiers de Science & Vie n°122 - Alexandre le Grand Lun 18 Avr - 11:56 | |
| Celle-là, elle est vraiment géniale ! |
|
 | |
aTomm

| Sujet: Re: Cahiers de Science & Vie n°122 - Alexandre le Grand Lun 18 Avr - 12:47 | |
| Bon, acheté ce midi et feuilleté très rapidement. C'est vrai que ça donne envie de lire, c'est toujours très classe ces cahiers! Par contre un truc qui commence à devenir rédhibitoire pour moi c'est le choix de tableaux et gravures type XVII/XVIIIe siècle pour illustrer. Il existe de nombreux excellents illustrateurs représentant les faits selon les dernières recherches en cours (ou qui s'en approchent). Parce que les tableaux rococo là c'est beau (et encore les goûts...) mais c'est surtout complètement n'importe quoi côté historique... Il faudrait peut-être en France qu'on s'inspire un peu d'un Ancient Warfare par exemple... |
|
 | |
birhacheim

| Sujet: Re: Cahiers de Science & Vie n°122 - Alexandre le Grand Lun 18 Avr - 15:02 | |
| | aTomm a écrit: | Bon, acheté ce midi et feuilleté très rapidement. C'est vrai que ça donne envie de lire, c'est toujours très classe ces cahiers! Par contre un truc qui commence à devenir rédhibitoire pour moi c'est le choix de tableaux et gravures type XVII/XVIIIe siècle pour illustrer. Il existe de nombreux excellents illustrateurs représentant les faits selon les dernières recherches en cours (ou qui s'en approchent). Parce que les tableaux rococo là c'est beau (et encore les goûts...) mais c'est surtout complètement n'importe quoi côté historique... Il faudrait peut-être en France qu'on s'inspire un peu d'un Ancient Warfare par exemple... |
Dans 20 ans, peut-être... |
|
 | |
Semper Victor

| Sujet: Re: Cahiers de Science & Vie n°122 - Alexandre le Grand Lun 18 Avr - 15:04 | |
| Dans Prétorien tu as de dessins d'illustrateurs récents (russes et français). _________________ « Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.
|
|
 | |
birhacheim

| Sujet: Re: Cahiers de Science & Vie n°122 - Alexandre le Grand Lun 18 Avr - 15:06 | |
| | Semper Victor a écrit: | | Dans Prétorien tu as de dessins d'illustrateurs récents (russes et français). |
Pas encore eu un entre les mains... Je jugerai sur pièce + "critique sympa"...  |
|
 | |
aTomm

| Sujet: Re: Cahiers de Science & Vie n°122 - Alexandre le Grand Lun 18 Avr - 15:24 | |
| | Semper Victor a écrit: | | Dans Prétorien tu as de dessins d'illustrateurs récents (russes et français). |
Tout à fait, j'aurais pu citer Prétorien. |
|
 | |
birhacheim

| Sujet: Re: Cahiers de Science & Vie n°122 - Alexandre le Grand Lun 18 Avr - 15:38 | |
| | aTomm a écrit: | | Semper Victor a écrit: | | Dans Prétorien tu as de dessins d'illustrateurs récents (russes et français). |
Tout à fait, j'aurais pu citer Prétorien. |
C'est vraiment de la qualité de Ancient Warfare ? Celui là, j'en ai eu quelques exemplaires entre les mains grâce à Fred59 et ça m'a l'air d'être du top, top, top !
|
|
 | |
Fred59

| Sujet: Re: Cahiers de Science & Vie n°122 - Alexandre le Grand Lun 18 Avr - 15:56 | |
| | birhacheim a écrit: | C'est vraiment de la qualité de Ancient Warfare ? Celui là, j'en ai eu quelques exemplaires entre les mains grâce à Fred59 et ça m'a l'air d'être du top, top, top !
|
Excellente revue pour moi. D'ailleurs, il faut encore que je te prête le numéro spécial sur "Teutoburg, le désatre de Varus". Tu me l'avais demandé pour le lire... Une petite revue sur ton blog ?
Je vais bientôt m'abonner pour le n°1 de "Medieval Warfare" qui devrait être excellente aussi. Le numéro 1 a pour thème Bouvines : cela devrait nous permettre de comparer l'historicité avec la partie d'AFdE laborieusement commencée. http://www.medieval-warfare.com/cms/ http://www.medieval-warfare.com/cms/guidelines/editorial-plan |
|
 | |
| | Cahiers de Science & Vie n°122 - Alexandre le Grand | |
|