L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ancient wars series - S&T/Excalibre Games

+6
Semper Victor
santino
Drago
lister
Allalalai
FVM
10 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 4]

FVM

FVM

Ancient wars series - S&T/Excalibre Games Pic46074_md

J'ai découvert il y a peu la "ancient wars series".
C'est une série de 4 Strategy&tactics portant sur les guerres romaines de Miranda.
Quelqu'un connait ?

C'est un régal. Excalibre games a ensuite édité une boite supplément qui tente d'unifier les règles et qui ajoute une dizaine de nouveaux scénarii.

J'aime beaucoup. C'est un peu le contraire de Ancient World de GMT:

C'est moche et mal fichu (il y même des différences d'echelles entre les cartes si bien que les scénrii multi-cartes sont galères !!)

C'est vaiment jouable (malgré tout) avec plein de rebondissements

C'est bourré de scénarii (une trentaine en tout) pleins de guerres civiles, d'invasions barbares, d'empereurs déchus, .... Du petit scénario mini jusqu'à d'énormes campagnes (gestion de l'empire romain sur dix ans).

ouahh!

Allalalai

Allalalai

Pas du tout j'avoue Embarassed Je ne connais que la période colonial de mon modèle Miranda...
Un lien ?

FVM

FVM

Je sais pas. Moi de Miranda je ne connais que Ancient Wars ....

Allalalai

Allalalai

Bon ce soir j'arrive pas à accéder à Boardgamegeek.com, pour la vision ce sera la prochaine fois, même si je crois que j'ai les cyberbox de ces jeux...les cartes sont avec la vision des Romains ?

FVM

FVM

Oui avec la carte de Ptolémée. Ce parti pris a d'ailleurs fait hurler certain.
Moi j'aime l'idée. Cette carte est très bonne par rapport aux distances sur le réseau routier. Par contre, en dehors c'est plus aléatoire.

Dans le jeu, les mouvements sont gérés par une table, qui selon que l'on est sur route ou pas provoque une lenteur, un égarement, .... Cela force les joueurs à éviter le cross country wargamistique. Du bon pour un monde sans carte.

Et puis visuellement ça change.

lister

lister

J'ai trois sur quatre des S&T mais pas la boite supplementaire, mais je n'ai jamais essaye. Personellement, je trouve la carte tres moche mais bon, les gouts et les couleurs... par contre le systeme a l'air sympa. Est ce que c'est facilement jouable par mail a ton avis ?

FVM

FVM

Les joueurs alternent les phases de jeu. Il peut y avoir parfois un peu de réaction aux actions de l'adversaire mais c'est assez rare.

Par contre, c'est interdit de consulter les piles de l'adversaire. Typiquement cela ralenti les résolution par mail.

Enfin, pour les batailles conséquentes j'adore le battle board. et là, il y a une succession de plein de petits tours de jeu. Ca risque d'être long.

J'aime bien le système, mais il ne pardonne pas...

Ce que tu n'aimes pas sur la carte c'est la géographie à l'ancienne ou les graphismes ?

lister

lister

En fait c'est la combination des deux qui me gene. D'un cote on a un graphisme "classique" et de l'autre cote une geographie ptolomienne... Pour moi, ça fait un effet presque de science-fiction, de monde de phantasie. A mon avis il aurai fallu une graphisme aussi plus a l'ancienne.
Si non, il faudrait que je les ressorte un de ces quatre...

FVM

FVM

Pour plein de raisons (d'ordre pratique) j'avais décidé de refaire la carte. C'était un peu en stand by, mais je vais quand même y retravailler car le jeu me plait vraiment.

Ancient wars series - S&T/Excalibre Games I107848_demo

J'en était à ce genre de style.

En fait les 4 cartes sont occupées par plein d'aides de jeu pas toujours utiles et souvent redondante, et surtout les cases sont légèrement trop grande. En fait, en diminuant les hex à une taille standard, en retirant les bord, l'ensemble des 4 cartes tien sur un peu plus de 2. Pour jouer les campagnes de l'extension cela serait vraiment bien.....

à quand une guerre civile dans tout l'empire !!!

Allalalai

Allalalai

Pour ma part maintenant que j'ai Rome Total War, à part Carthage, les jeux sur l'Antiquité vont devoir se lever de bonne heure pour supplanter mon irrésistible passion...en revanche, tu sembles bien parti François avec cette carte...Des pions silhouettes comme j'avais proposé à Perry sur le site ça te dit ? jocolor

FVM

FVM

Carthage tu parles du gmt ?
Total war ?

Allalalai

Allalalai

Oui, Carthage de GMT, j'ai bien la carte et le système, bien que perfectible me plaît beaucoup
Rome Total War :
http://www.totalwar.com/

FVM

FVM

Oui le système est très enthousiasmant mais ... tu joues à Carthage ? Par ce que à RRR le même système tombe complètement à plat.

Total war .... y a shogun total war !!!! :ran: Very Happy

Allalalai

Allalalai

Aussi, mon 1er, snif...quand ils l'ont sorti, j'ai attendu Rome une fois que le système a fait sensation, mais ensuite ils ont sorti Médiéval (ah! les Byzantins)...et puis miracle, Rome et Barbarian sont arrivés ; je les ai tous, même Médiéval 2...C'est le top

lister

lister

La nouvelle carte a beaucoup d'allure ! Quel logiciel utilises tu pour la faire ?

FVM

FVM

photoshop + illustrator

Je m'essaie à coupler les deux logiciels. Illustrator je connais bien, et je commence à comprendre photoshop.

Allalalai

Allalalai

C'est rigolo moi c'est l'inverse, mais ces derniers temps je n'ai pas réellement pu progresser sous illustrator, et je pense que ce dernier reste plus adapté pour les wargames

FVM

FVM

Oui sauf pour les effets spéciaux ombrages, textures, etc .... qui sont bien pratique avec photoshop

Allalalai

Allalalai

Le truc aussi c'est que moi je n'ai pas de sens artistique d'où pour faire des pions type ceux que tu as fait pour Usuthu! je n'ai même pas l'idée...d'où les silhouettes, un effet correct pour des compétences minimes jocolor

FVM

FVM

Tu fais le modeste là, car tu as fais de la silhouette, un art.

Allalalai

Allalalai

Un art mineur alors jocolor...Pour l'instant j'essaie de progresser sur les cartes et de relire les règles générales de mon jeu pour mettre le scénraio en place et le faire tester.

FVM

FVM

Première année de la seconde guerre Dace.

Le tour à AW (1 mois ou 3 mois d'hiver) commence part un tirage d'évènement : Les barbares s'unissent !! Une tribu jusqu'ici neutre (des germains en l'occurence) quitte la neutralité et rejoint le roi Dace Décébale dans sa rébélion contre Rome (La Dacie était devenue état client à la suite d'une précedente guerre). Un nouveau chef barbare apparaît. Il tente de lever des forces mais sans succès. Les barbares récupèrent en plus un marqueur 'stratagème'.
Ces stratagèmes sont le coeur du système d'AW. Un leader peut dépenser un tel marqueur pour accomplir une action particulière, ou améliorer ses chances. Il y a 3 type de stratagèmes : Avec les 'militaires' un chef mène surement ces hommes, gagne des positions favorables en combat, peut intercepter, esquiver, ... avec un 'politque' il peut lever des forces, tenter de corrompre ou subjuguer des aversaires et des villes, ... avec un 'agent' il peut connaître les forces ennemies et tenter d'assassiner les chefs adverses, ou se proteger. Un leader est défini par un score de 1 à 3 qui donne le nombre de marqueur que ce leader peut utiliser dans le tour.
Sans les stratgèmes les actions sont tout de même possible, mais souvent plus aléatoire: par exemple, sans dépenser un stratagème militaire, le mouvement d'une force est soumis à un jet sur une table (qui peut aboutir à pas de mouvement, ou bien égarement, attrtion, ...).
Le nombre de stratagèmes disponibles à un joueur évolue en début de tour (par la capacité de son chef suprème et l'étendu de son empire), et en fonction des évènements (une bataille importante diminue le stock du perdant et augmente celui du vainqueur).
Ahh, évidement, il n'y en a pas assez. Les choix sont donc critique. Comme ils sont sélectionnés, stockés puis utilisés en cours de tour, il faut préparer à l'avance ses actions. Il faut aussi savoir se limiter à l'essentiel.

Donc, les barbares gagnent un marqueur. Ils choisissent la politique pour lever des forces.

Trajan voyant la menace commence à concentrer son armée. Il fait revenir la flotte pour partir avec ces deux légions prétoriennes. Son légat commence un mouvement vers Sirmium ou il concentre les cavaliers, auxiliaires et légions sous son commandement. Il se pourrait que son armée soit suffisante pour défaire dès maintenant Décébale. Mais Cela n'a rien de sur. Et en cas de défaite, les conséquences pourraient être désastreuses. Le romain décide donc de se retrancher dasn les villes et places fortes, et d'attendre Trajan et les renforts.
Ancient wars series - S&T/Excalibre Games I115141_Dace1
Décébale par contre, profite de sa force déjà concentrée pour attaquer de suite une place moins gardée. Il parvient à prendre Aquincum qu'il pille (il ne compte pas garder la ville qu'il ne pourrait défendre mais la neutraliser autant que possible et poser des problèmes de ravitaillement au romain qui voudrait passer au nord du Danube.

Dans les mois qui suivent, l'attrition coute beaucoup de monde aux barbares et aux romains. Dans AW, l'attrition et les recrutements font evoluer les forces avec de grandes amplitudes. Surtout chez les barbares, prompts à s'armer et à retourner à la maison. Cela coute beaucoup de stratagèmes (politiques) et monopolise les chefs.
La flotte à partiellemnt coulée dans une tempête, trajan est donc forcé de prendre la route. Lorsqu'il arrive, les germains tentent de se concentrer dans la foret. Mais ils se perdent; Trajan attaque un contingent germain...

Dans AW, les combats peuvent être résolu de 3 façons : une simple table, une table plus des marqueurs qui permettent aux joueurs de choisir une tactique spécifique à chaque round (tirs, melée, poursuite) ou, pour les belles batailles, une petite carte tactique (10x10) avec un jeu dans le jeu.
Dont je vous parlerais la prochaine fois, si vous le voulez.....
Ancient wars series - S&T/Excalibre Games I115142_BattleBoard

Allalalai

Allalalai

Je me languis car si le principe de carte stratégique ne me surprend pas, je serais curieux de savoir comment est géré ce module tactique et notamment les mouvements en diagonale...

lister

lister

Super ton CR ! Tu le joues en solo ou avec un adversaire ?

FVM

FVM

Solo.

Il faut aussi que je précise que je suis peut être pas très très bon.

J'ai pris une tôle mémorable à Germania la dernière fois. En fait, je trouve le rôle du barbare difficile.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 4]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum