Michel
 | Sujet: Re: Les guerres préhistoriques Ven 22 Avr - 22:47 | |
| Je radote, mais je le redis : lisez War in human civilization d'Azar Gat (2006). brillantissssssssime !
les premeirs chapitres sont sur les guerres primitives : ... 2. peaceful or war-like : Did hunter gatherers fight ? 3 Why fighting ? The evolutionary perspective 4. Motivation : Food and Sex 5. Motivation : the web of Desire 6. 'Primitive warfare' : How was it done ? ...
C'est une bonne synthèse selon moi des travaux sur le sujet. Une fois qu'on a lu ce chapitre, on ne peut s'empêcher de lire la suite (670 p). Un meuste !
Bonnes fêtes de Pâques,
Michel |
|
Semper Victor

Nombre de messages: 10897 Age: 51 Localisation: Vanves (mais je suis de Meudon) Date d'inscription: 03/12/2007
 | Sujet: Re: Les guerres préhistoriques Mar 26 Avr - 7:41 | |
| Sur le sujet je viens de recevoir cette invitation de Laurent Henninger, pour ceux que cela intéresserait et qui serait disponibles : | Citation: | Jeudi prochain 28 avril, nouvelle séance du séminaire EHESS “Révolutions et mutations militaires”.
Nous y recevrons Marylène Patou-Mathis, préhistorienne, directrice de recherche au CNRS, département Préhistoire du Muséum national d’histoire naturelle, qui nous présentera une communication sur :
La guerre originelle : une chasse à l’Homme ou aux biens ? Regard archéologique et anthropologique sur les plus anciennes traces de conflits
Dans les sociétés traditionnelles de chasseurs-cueilleurs, la guerre n’était qu’une chasse à l’homme ; la plupart des armes de chasse offensives étaient aussi des armes de guerre. Comme la chasse et la sexualité, la guerre était structurante car elle instaurait des rapports sociaux intra et inter groupes. Dans l’imaginaire populaire, les Hommes préhistoriques sont souvent perçus comme des êtres en perpétuel conflit, en particulier pour la possession de territoires de chasse ou l’appropriation de femmes. La réalité archéologique est tout autre. L’apparition de mort brutale semble corrélée à un changement de structure socio-économique des sociétés de chasseurs-cueilleurs nomades qui deviennent sédentaires (avec comme corollaire l’accroissement de la démographie), puis agriculteurs et éleveurs. En effet, ce n’est que vers 10 000 ans, que des squelettes humains (d’hommes, de femmes et d’enfants) découverts dans des nécropoles mésolithiques présentent incontestablement des blessures dues à des impacts de projectiles ou à des coups violents portés à la tête. Alors que chez les nomades, la richesse a nécessairement un caractère limité, les sédentaires eux peuvent accumuler des biens matériels ; ces derniers vont être la source de changements structuraux au sein des sociétés et engendrer, par convoitise, des conflits intra et intergroupes.
Les séances se déroulent de 17 h à 19 h en salle 9 de l’EHESS, 105 boulevard Raspail, 75006 Paris ; métro : Notre-Dame-des-Champs ou Saint Placide. |
_________________ « Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.
http://www.fredbey.com/
|
|