L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[CR] Pursuit of Glory : Gonzoonov contre Fix pacha

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Et voila un petit CR du début de la partie faite entre Gonzoo et moi même sur Puog Smile
J'incarne le gentil turc attaqué par les méchants, et Gonzoo incarne les dit méchants Wink

voila le setup (pris sur un autre de mes CR, je suis très feignant Wink)


Voici la situation générale sur toute la carte.


Soyons clair, le gros front c'est celui du caucase et ce ne sont pas les offensives obligatoires du tour 1 du front russe qui vont changer la donne. bref ça va castagner dans le coin. terrain de merde, ça permettra au moins au turc de pas trop lacher dans le coin. c'est pas moi qui ait déclaré la guerre au fait? bordel c'est quoi cette préparation pourri?


Dans les Balkans par contre tout est calme. les grecs dorment, les bulgares aussi, et ils cachent la vue des serbes Wink


petit close up sur Gallipoli et les détroits


En Egypte il y a peu de troupes britanniques, mais comme ya pas grand chose comme turcs non plus ça gène pas


et en Mésopotamie c'est le summum du vide avec 2 pauvres corps pourris qui défendent un territoire énorme.

Tour 1 : Automne 1914

L'ouverture allié est classique avec une attaque russo britannique qui fait mal, et un pan-turkisme en réponse. Par contre la perse est rapidement ouverte par les alliés, prenant de vitesse les turcs, et occupant une bonne partie de la perse neutre.
Profitant de l'absence de blocus le turc fait plein de RP pour la route. ça lui sera utile.

VP = 7
Jihad = 0

tour 2 : Hiver 1914

Le tour 2 marque l'ouverture des activités en Egypte, et le jeu de la carte permettant aux egyptiens de se révolter...un jour en tout cas Wink Le Djihad monte à 4 grace à la carte éponyme.
Les turcs attaquent au travers du canal et sont repoussés, mais au moins ils font leur MO ce qui n'est pas le cas des britishs qui eux n'ont pas très envie de franchir le dit canal Wink
Quand à Adana la position est fortifiée par un corps turc arabe contre les débarquements.


Sur le front russe les choses sont relativement calmes et des renforts arrivent coté russe, ainsi que la mise en place du blocus autour de l'empire ottoman.
En fin de tour les 2 camps passent en limited war.

VP = 8
Jihad = 4
Max RP Tu = 25

Tour 3 : Printemps 1915

Petit désengagement turc vers Jaffa. On sait jamais, d'ici à ce qu'un sale fourbe d'allié se mette à vouloir débarquer...
Les Senussi sont à fond dans la révolte....pour ce qu'on en a a faire Wink


Par contre coté russe les popovs sont tres agressifs et les pertes turcs sont lourdes. Le front doit rapidement reculer et Erzerum est capturé, le fort détruit. C'est un rude coup pour la défense turque dans le Caucase.
En perse une révolte éclate, mais les russes s'en foutent. De part et d'autre les petites unités auxiliaires se mettent en place pour disputer les contrôles.

VP = 7
Jihad = 6
Max RP Tu = 25

Tour 4 : Eté 1915

Si le front d'Egypte est très calme (faut dire qu'avec tous les renforts reçus par l'allié, les turcs sont bien bien calmés Wink) on sent l'ouverture d'un prochain nouveau front, les alliés montant une base à Lemnos.


Sur le front du caucase ça chauffe encore et les pertes turques sont telles qu'il faut faire appel à beaucoup de renforts. Résultat le max de RP turc en prend un sale coup, mais tous les corps sont reconstruits
En perse rien ne bouge mais au sud le corps indien nouvellement constitué explose le petit corps turc en face, libérant la voie jusqu'à Bagdad. Les choses s'annoncent comme critiques sur ce front.... comme ailleurs quoi.
VP = 8
Jihad = 6
Max RP Tu = 20

Et la suite.... quand on l'aura joué Wink

Voir le profil de l'utilisateur
Tour 5 : automne 1915

L'usure continue face au front russe et les pertes sont sensibles de mon coté. Sans compter une révolte des arméniens qui met bien la grouille dans mon front.
La seule lueur d'espoir dans tout ça c'est l'envoi (enfin) de Parvus à Berlin, ce qui place la révolution au tour 9, bien que au train ou vont les choses, c'est parti pour avoir lieu bien plus tard.
VP = 6
Jihad = 7
Max RP Tu = 20

Tour 6 : Hiver 1915-1916

Devant la situation en Serbie l'Allemagne et l'Autriche entrent dans la danse, prenant Belgrade
les alliés quand à eux sont à Salonique graca à une division mixte grecque/britannique


En Egypte on abandonne toute idée d'aller plus loin et on repart sur la frontière, suivi par les divisions indiennes


Dans le Caucase par contre c'est la percé. Les russes explosent les lignes turques à Erzincan, repoussant les turcs jusqu'à Sivas. Un débarquement sur mes arrières détruit la forteresse de Trébizonde, qui devient un point de ravitaillement russe. La situation est au plus mal
VP = 6
Jihad = 6
Max RP Tu = 20

Tour 7 : printemps 1916

En Egypte un débarquement surprise sur mes arrières me force à repousser mon front et je dois abandonner Jerusalem. Sans être catastrophique la situation n'est pas bonne (mais quand est ce qu'une situation peut être bonne pour le turc dans ce jeu? Very Happy)


Et sur le Caucase c'est l'allali. Ce sont maintenant Mosoul et Diyarbekir qui sont sous la menace russe. On frise l'effondrement...
VP = 3
Jihad = 6
Max RP Tu = 17

Tour 9 : Automne 1916
J'ai oublié de prendre le tour 8 en photo donc les images ici reflètent l'action sur les 2 tours


Dans les balkans les allemands prennent l'intégralité de la voie ferrée, reliant enfin istanbul avec l'allemagne, et annulant les effets du blocus.
Dans le même temps les britanniques tentent de débarquer à Smyrne avec 3 corps alliés. Mais le corps d'élite turc est en face et prêt à faire face, ce qui va rendre toute progression difficile.


En palestine les lignes turques reculent encore et la suite risque d'être très dure vue que le corps de cavalerie anzac est créé.

Dans le Caucase par contre la situation s'est un peu rétablie. Un temps devant Alep les russes doivent reculer devant le retour en force des turcs devant Erzincan. J'ai asseché mon pool de RP mais j'ai presque tout reconstruit, et je pousse en avant. De même Mosoul est sauvé par la création d'un corps sur place. C'est la seule lueur dans le brouillard d'autant que la révolution est maintenant reportée au tour 13. on en a pas fini avec les russes.

VP = 3
Jihad = 6
Max RP Tu = 11

Voir le profil de l'utilisateur
Quel bon jeu quand même !


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
bon jeu, mais qu'est ce que ça fait mal de se faire tataner tout du long avec le turc. C'est éprouvant....
3e partie et 3e fois le turc.... j'aimerai bien pouvoir taper une fois, plutot que de me prendre les coups en disant "merci monsieur" Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur
C'est pour cela que l'on parle de "tête de Turc" Wink


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum