L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

South Seas Campaign - ouverture de ... zip

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 South Seas Campaign - ouverture de ... zip le Ven 20 Mai 2011 - 13:48

Reçu ce matin, le dernier numéro en date de World at War, le magazine que DG dédie à la seconde guerre mondiale.

Joint en encart, South Seas Campaign reproduit à l’échelle « grand opérationnelle » la campagne qui opposa en 1942 et 1943 les Japonais aux Américains et Australiens pour le contrôle du Pacifique sud et des lignes de communication entre les USA et l’Australie. Même si les opérations navales et aéronavales et les unités correspondantes forment l’essentiel de la confrontation, de nombreuses unités terrestres sont également représentées car il s’agit non seulement de s’imposer sur les mers mais également de s’assurer du contrôle de nombreuses clés stratégiques terrestres (Guadalcanal, Nouvelle Guinée, etc…). La surface de jeu couvre le Pacifique sud depuis la Mer de Bismarck jusqu’aux côtes australiennes, la Nouvelle Calédonie et les Nouvelles Hébrides.

Les mécanismes de jeu reposent sur un système d’actions identique à celui déjà utilisé dans « Red Dragon Rising » (conflit aéronaval moderne sino – américain publié dans un S&T) mais bien entendu adapté au contexte traité. Outre donc des actions permettant de faire agir les unités présentes (raids aéronavals, raids aériens, opérations amphibie, combats terrestres, etc…), toute une batterie d’actions moins strictement militaires ponctuent les parties: construction et reconstruction de bases, réparations des navires, retranchement des unités terrestres, ravitaillement par mer ou par air, demande de renforts, reconnaissances poussées, etc…).

Sans avoir tout lu en détail, je peux toutefois encore ajouter les évènements aléatoires (dont ceux surgissant sur d’autres théatres et pouvant ponctionner des unités…), la présence de quelques grands chefs militaires (Yamamoto, Halsey, Mc Arthur, etc…) et de multiples unités spécialisées (reconnaissance, commandos, paras, marines, génie, …).

Il n'est ici inclus qu'un seul scénario couvrant toute la campagne mais il est annoncé des scénarios plus courts (ex: Guadalcanal, Mer de Corail). Si ce jeu parvient à éviter les écueils de nombreux de jeux publiés en encart (développement, tests, erratas, etc…) et à connaître le même succès que Red Dragon Rising , il a je crois de bonnes chances de devenir un joli classique du genre…

Un mot encore sur la présentation: sans atteindre des sommets d'originalité, la surface de jeu et les pions se révèlent plutôt fonctionnels et devraient convenir au plus grand nombre à défaut de susciter le coup de foudre ou, au contraire, le rejet ...


http://shop.strategyandtacticspress.com/ProductDetails.asp?ProductCode=WW18

PS: ces mêmes mécanismes basés sur des actions (militaires ou non) à initier seront utilisés dans le prochain jeu joint dans S&T et dédié lui à la Guerre des Malouines. Et - l'inépuisable - J. Miranda annonce semble t"il déjà un Norway 1940 reposant sur ces mécanismes.

Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum