| | Rwanda, Je demande justice pour la France et ses soldats | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Johann

| Sujet: Rwanda, Je demande justice pour la France et ses soldats Ven 3 Juin - 14:37 | |
| Bonjour,
(Désolé d'être lourd car j'ai posté ce même texte sur Strat, mais j'insiste...) Pour qui s'intéresse à l'histoire militaire de la France contemporaine, je recommande très vivement la lecture de "Rwanda, Je demande justice pour la France et ses soldats" du général Tauzin, préface de Jean-Dominique Merchet (Ed. Jacob-duvernet, 2011), que je viens de terminer. Il s'agit du témoignage du général Tauzin sur son action au Rwanda dans les années 90, et notamment en opération dans ce pays en tant que chef du 1er RPIMa. Loin d'être une œuvre d'histoire militaire compassée , il s'agit d'un vrai coup de gueule issu de sa volonté de répondre aux accusations qui traînent depuis des années contre l'action de l'armée française dans les années 90 au Rwanda, en dépit du devoir de réserve auquel il devrait encore être soumis. Son témoignage me paraît d'autant plus crédible et utile qu'il pointe lui-même ses propres erreurs (il regrette par exemple d'avoir cédé à la pression de Paris au printemps 93 en ne lançant pas une contre-attaque contre le FPR, ce qui aurait selon lui peut-être évité un génocide l'année suivante), et cherche à comprendre les ressorts de la défaite politico-militaire de la France. Je pense qu'il a réellement écrit lui-même ce livre, où transparaissent par exemple fortement ses convictions religieuses.
Pour ceux qui souhaiteraient approfondir, je recommande aussi le livre du général Lafourcade, chef de l'opération turquoise : "Opération Turquoise, Rwanda 1994" (Ed. Perrin, 2010) beaucoup plus mesuré mais également fort instructif. Je suis en train de lire sur le même sujet le dernier Pierre Péan "Carnages, les guerres secrètes des grandes puissances en Afrique", Fayard, 2010.
Pour se faire une opinion, je trouve qu'il est indispensable de lire ces livres afin de ne pas se limiter à l'opinion exprimée dans des films de propagande comme "Hotel Rwanda" ou dans des livres comme ceux de Patrick de Saint-exupéry et de Colette Braeckman, qui, avec le régime rwandais, accusent la France d'avoir participé au génocide. La confrontation de ces deux thèses est éloquente. |
|
 | |
Semper Victor

Nombre de messages: 10897 Age: 51 Localisation: Vanves (mais je suis de Meudon) Date d'inscription: 03/12/2007
 | Sujet: Re: Rwanda, Je demande justice pour la France et ses soldats Ven 3 Juin - 15:17 | |
| Merci de l'info. _________________ « Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.
http://www.fredbey.com/
|
|
 | |
birhacheim

Nombre de messages: 4200 Age: 52 Localisation: Tourcoing Date d'inscription: 10/05/2009
 | Sujet: Re: Rwanda, Je demande justice pour la France et ses soldats Ven 3 Juin - 17:44 | |
| Comme sur Strat', je suis bien en phase avec l'argumentation de Johann ayant pas mal bouquiné sur le sujet qui m'avait, je l'avoue, échappé à l'époque. J'ai commenté une partie de mes lectures sur mon blog dont le livre que recommande Johann. Pour ceux qui se pose des questions sur l'éthique de l'armée française, je leur conseille de lire: L'éthique du soldat français du Gal. Benoit Royal: http://www.bir-hacheim.com/armee-et-ethique-incompatibles,2009,06,06  |
|
 | |
Semper Victor

Nombre de messages: 10897 Age: 51 Localisation: Vanves (mais je suis de Meudon) Date d'inscription: 03/12/2007
 | Sujet: Re: Rwanda, Je demande justice pour la France et ses soldats Ven 3 Juin - 17:49 | |
| Merci de cette autre référence.
_________________ « Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.
http://www.fredbey.com/
|
|
 | |
Dupleix

Nombre de messages: 631 Localisation: Limoges Date d'inscription: 07/03/2008
 | Sujet: Re: Rwanda, Je demande justice pour la France et ses soldats Ven 3 Juin - 18:29 | |
| Tout ça a l'air très intéressant mais ça fait beaucoup de bouquins à lire  d'autant que sur ce genre de sujet, comme dit Johann, il est nécessaire d'avoir tous les sons de cloche. Enfin, ça m'aura au moins permis d'apprendre que notre chef d'état major s'appelle Elrick. L'armée de terre est aux mains des Melnibonéens ! OK |
|
 | |
David JULIEN

Nombre de messages: 34 Localisation: Lyon Date d'inscription: 28/12/2008
 | Sujet: Re: Rwanda, Je demande justice pour la France et ses soldats Ven 3 Juin - 18:31 | |
| Bonsoir
Est ce que le livre du Général Royal parle de l'intervention française en Somalie de 1993 et plus particulièrement des combats du 17 juin?
@+ David |
|
 | |
birhacheim

Nombre de messages: 4200 Age: 52 Localisation: Tourcoing Date d'inscription: 10/05/2009
 | Sujet: Re: Rwanda, Je demande justice pour la France et ses soldats Ven 3 Juin - 19:34 | |
| | David JULIEN a écrit: | Bonsoir
Est ce que le livre du Général Royal parle de l'intervention française en Somalie de 1993 et plus particulièrement des combats du 17 juin?
@+ David |
C'est un ouvrage sur l'éthique pas sur les combats. Maintenant, je ne l'ai pas sous la main donc je ne peux te dire les exemples pris. Toujours sur le même sujet, j'avais apprécié aussi l'ouvrage du Maréchal Juin:
http://www.bir-hacheim.com/trois-siecles-dobeissance-militaire-par-alphonse-juin,2009,10,20
Pour ton sujet sur la Somalie et le 17 juin 1993, j'ai: http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=10560.0 |
|
 | |
David JULIEN

Nombre de messages: 34 Localisation: Lyon Date d'inscription: 28/12/2008
 | Sujet: Re: Rwanda, Je demande justice pour la France et ses soldats Dim 5 Juin - 21:48 | |
| | birhacheim a écrit: | C'est un ouvrage sur l'éthique pas sur les combats. Maintenant, je ne l'ai pas sous la main donc je ne peux te dire les exemples pris. |
Je me suis permis de poser la question, car justement ce jour là il en a fallu de l'éthique pour ne que l'opération ne vire pas au carnage de "civils"...
@+ David |
|
 | |
SgtPerry

Nombre de messages: 567 Age: 47 Localisation: 92 Date d'inscription: 08/01/2009
 | Sujet: Re: Rwanda, Je demande justice pour la France et ses soldats Mer 29 Juin - 12:03 | |
| Visiblement les victimes en veulent encore aux français. Est ce de la manipulation ou bien y a t-il pu avoir localement des comportements bordelines?
http://www.rue89.com/2011/06/28/genocide-rwandais-trois-tutsi-accusent-les-francais-de-viols-211240
Olivier |
|
 | |
Johann

| Sujet: Re: Rwanda, Je demande justice pour la France et ses soldats Mer 29 Juin - 13:39 | |
| Rue89, ça n'est pas exactement de "l'information". Ou alors, l'information dans le sens que lui donnaient certains pendant la Guerre froide... Pierre Péan (dans "Carnages...") cite ce site comme particulièrement agressif contre les Français et particulièrement peu regardant sur la précision et la source de ses informations. Péan parle également de la "formation" au témoignage que le gouvernement rwandais offrirait à certains de ses citoyens (Quoi dire, comment le dire...).
Certes il peut y avoir des faits divers au sein d'une troupe. Par exemple, il y a eu quelques militaires français condamnés et rendus à la vie civile (en prison) pour des faits divers (essentiellement des vols) en Côte d'Ivoire entre 2004 et 2010.
Mais dans une opération comme Turquoise, ce que racontent ces gens me paraît irréaliste. Les troupes de Turquoise étaient issues d'unités d'élite comme le 1er Rpima et donc avaient un très fort pourcentage de cadres. Surtout, dans une telle situation (massacreurs en maraude, militaires rwandais en déroute, soldats du FPR en approche), aucun militaire n'est livré à lui-même car isolé, il risquerait d'être tué. Donc je ne vois pas très bien comment ils auraient pu se livrer à des viols comme décrit dans l'article, et encore moins à des viols collectifs, sauf à supposer que plusieurs dizaines de personnes aient été au courant et que personne ne les ait dénoncés au sein de l'armée française (ou une des valeurs morales principales est la protection des populations civiles et ou par ailleurs les jalousies, les règlements de comptes existent comme partout). Quant à laisser les milices Hutues massacrer des gens dans un véhicule de l'armée française... La mission de Turquoise était de désarmer les belligérants et les massacreurs, et les quelques morts causés par l'armée française étaient justement des gens qui refusaient de déposer les armes... Cela ne me paraît vraiment pas crédible.
En tous cas cette affaire est intéressante sur un point : elle montre la vulnérabilité de notre société à une campagne de propagande extérieure, qui trouvera systématiquement des relais faciles au sein de l'opinion. |
|
 | |
tyrkir

Nombre de messages: 1257 Age: 38 Localisation: Paris Date d'inscription: 22/12/2008
 | Sujet: Re: Rwanda, Je demande justice pour la France et ses soldats Mer 29 Juin - 14:02 | |
| +1 sur le jugement porté sur Rue89, un site où l'on peut lire, sur toutes sortes de sujet, des sorties hallucinantes. Quand je pense que le site était présenté en modèle dans un sujet télé (Envoyé Spécial, je crois), les bras m'en tombent.
Péremptoire et caricatural, en résumé. |
|
 | |
birhacheim

| Sujet: Re: Rwanda, Je demande justice pour la France et ses soldats Mer 29 Juin - 14:25 | |
| +1 sur les réactions de Johann et de Tyrkir.
Pour ma part, je conseille:
1_ Pierre Péan - Noires fureurs, blancs menteurs 2_ Carnages toujours de Pierre Péan 3_ Bernard Lugan - Mitterand, l'armée française et le Rwanda |
|
 | |
vince92

Nombre de messages: 383 Age: 34 Localisation: Zürich, Suisse Date d'inscription: 22/08/2008
 | Sujet: Re: Rwanda, Je demande justice pour la France et ses soldats Mer 29 Juin - 14:52 | |
| Il semble malheureusement que les cas de viols ne sont pas rares au sein de l'armée française en opération...
Je connais beaucoup de militaires actuellement en service, officiers et sous-officiers...il semble que les cas de mauvaise conduite (c'est un euphémisme), soient assez courants. Un ami, anciennement sous-off dans les TDMs m'a raconté des trucs un peu "choquants" pour nous, pauvres pékins de l'arrière lorsqu'il était en Opex au Kosovo: notamment des viols en série. Lui même à failli se faire trucider par un de ses hommes, un tahitien de 2m, 120kg qui a un mauvais rapport öä l'alcool. Il s'en est sorti en l'assomant à coup de casque lourd.
Tout ça pour dire qu'en situation "réelle", dans une ambiance de guerre, même les troupes les plus disciplinées peuvent devenir incontrôlables. Bien entendu, de là à dire que c'est systématique... |
|
 | |
Foucheotrante

Nombre de messages: 150 Age: 52 Localisation: Nancy Date d'inscription: 03/12/2007
 | Sujet: Re: Rwanda, Je demande justice pour la France et ses soldats Mer 29 Juin - 16:33 | |
| | Johann a écrit: | | La mission de Turquoise était de désarmer les belligérants et les massacreurs. |
Ben le moins que l'on puisse dire, alors, c'est qu'elle a été un échec total, vu ce qui est advenu au Zaïre avec les milices Hutus. |
|
 | |
birhacheim

| Sujet: Re: Rwanda, Je demande justice pour la France et ses soldats Mer 29 Juin - 21:34 | |
| | vince92 a écrit: | | Il semble malheureusement que les cas de viols ne sont pas rares au sein de l'armée française en opération... |
Des faits, des preuves, des témoins ? Des actions en justice ?Des stats ? Parce que pour affirmer que les "cas de viols ne sont pas rares dans l'armée française en opé", faut en avoir...
Pour ce qui est du Rwanda, n'en déplaisent aux aficionados de Paul Kagame ou de Verschave, y a eu quand même un certain nombre d'enquêtes et de témoignages intéressants à lire sur le sujet du rôle de la France au Rwanda et autour de l'opération Turquoise. D'ailleurs dans le Tauzin, la lecture de l'acte d'accusation du ministère rwandais de la justice m'a laissé, disons, pantois à minima...
http://www.bir-hacheim.com/rwanda-general-didier-tauzin,2011,05,15 |
|
 | |
| | Rwanda, Je demande justice pour la France et ses soldats | |
|