| | Austerlitz avec Pierre Mondy | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
lampiao

Nombre de messages: 1143 Age: 39 Localisation: BZH (22690) Date d'inscription: 05/12/2007
 | Sujet: Austerlitz avec Pierre Mondy Mer 15 Juin - 12:44 | |
|  qui l'a vu ? critiques ? |
|
 | |
Semper Victor

Nombre de messages: 10897 Age: 51 Localisation: Vanves (mais je suis de Meudon) Date d'inscription: 03/12/2007
 | Sujet: Re: Austerlitz avec Pierre Mondy Mer 15 Juin - 12:50 | |
| J'ai le DVD. C'est un film d'Abel Gance, loin du génie de son "Napoléon" et résolument ancré dans la veine des "superproductions" historiques du cinéma français des années 60 : populaire, plaisant, sympathique, gouailleur, rempli de seconds rôles trucculents et finalement plutôt réussi.
Personnellement j'aime bien, même si c'est "daté". _________________ « Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.
http://www.fredbey.com/
Dernière édition par Semper Victor le Mer 15 Juin - 13:51, édité 2 fois |
|
 | |
Scaramouche

Nombre de messages: 57 Localisation: Rennes Date d'inscription: 14/01/2011
 | Sujet: Re: Austerlitz avec Pierre Mondy Mer 15 Juin - 13:37 | |
| Tout à fait d'accord avec Semper Victor. Pierre Mondy campe un Napoléon sûrement plus humain et sympathique que l'original.
Ah, Michel Simon en Grenadier de la Vieille Garde qui veut offrir Pratzen "en hors-d'oeurvre" au P'tit Tondu... !
Dernière édition par Scaramouche le Jeu 16 Juin - 13:07, édité 1 fois |
|
 | |
lampiao

Nombre de messages: 1143 Age: 39 Localisation: BZH (22690) Date d'inscription: 05/12/2007
 | Sujet: Re: Austerlitz avec Pierre Mondy Mer 15 Juin - 13:45 | |
| si y'a michel alors je fonce |
|
 | |
Johann

| Sujet: Re: Austerlitz avec Pierre Mondy Mer 15 Juin - 14:08 | |
| Je l'ai vu l'année dernière. J'ai touvé Mondy assez peu crédible en Napoléon. Il campe un Napoléon un peu papy et débordé par un entourage turbulent. j'ai trouvé d'ailleurs le jeu des acteurs de cet entourage assez mauvais. En outre, je me rappelle avoir été déçu par la partie "bataille", qui occupe une part finalement assez faible d'un film pourtant très long (presque 3 heures il me semble). J'ai aussi un peu souffert à la vue de charges de cavalerie façon western, sans alignement ni formation visible. Enfin, le film se veut je pense un peu didactique et suit les grandes étapes de la bataille, mais il me semble sans jamais montrer de carte ou de vue générale, si bien que le spectateur en est réduit à une situation classique (mais sans imagination) pour l'époque : tourner le dos aux combats (qu'on ne voit donc pas, les figurants coutant trop cher) et écouter les commentaires d'un général qui lui voit ce qui se passe avec sa longue vue... En résumé, je suis content d'avoir vu ce classique mais je n'en garde pas un souvenir impérissable. Si vous connaissez un bon film un peu précis historiquement sur cette bataille, je suis preneur. |
|
 | |
Semper Victor

Nombre de messages: 10897 Age: 51 Localisation: Vanves (mais je suis de Meudon) Date d'inscription: 03/12/2007
 | Sujet: Re: Austerlitz avec Pierre Mondy Mer 15 Juin - 14:19 | |
| @Johann A ma connaissance il n'y a aucun fil "historique" (au sens Gettysburg ou God's and General) sur Austerlitz, si ce n'est : - "1805" un film réalisé en 2005 par un groupe de reconstituants pour le bicentenaire (Il existe en DVD). Le problème c'est que, contrairement à "Gettysburg" ou "G&G", "1805", ce n'est pas vraiment du cinéma... - le court passage sur Austerlitz dans "Guerre et Paix" version Bondartchouk. Bref mais assez crédible en terme de reconstitution de la scène de bataille. Enfin, ce n'est pas pour l'historicité que j'aime le fil de Gance, mais pluspour son "esprit" positif. Je n'ai aps trouvé Mondy mauvais par ailleurs. _________________ « Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.
Dernière édition par Semper Victor le Mer 15 Juin - 14:26, édité 1 fois |
|
 | |
tyrkir

Nombre de messages: 1257 Age: 38 Localisation: Paris Date d'inscription: 22/12/2008
 | Sujet: Re: Austerlitz avec Pierre Mondy Mer 15 Juin - 14:25 | |
| Assez d'accord avec Johann concernant Mondy. Mondy est un très bon acteur mais il plus un physique à jouer le gentil cocu que l'empereur au summum de sa forme. Quoique, Napoléon était cocu aussi, remarquez... |
|
 | |
Johann

| Sujet: Re: Austerlitz avec Pierre Mondy Mer 15 Juin - 14:37 | |
| C'est vrai, Mondy est probablement l'acteur qui joue le mieux dans ce film. Je trouve quand même assez décalée la personalité qu'il se donne (ou qu'on lui a demandé de se donner) dans ce rôle. Je n'ai pas connu Napo, mais je n'arrive pas à faire cadrer le personnage que joue Mondy avec celui d'un homme qui se serait attiré la confiance des hommes extrêmement durs qu'étaient les soldats de l'armée de la Convention, du Directoire et du début de l'Empire, un homme qui se serait hissé jusqu'au plus haut niveau du pouvoir au milieu des remous et des personnalités incroyables de cette époque. Il manque un peu d'envergure, je trouve. |
|
 | |
cruchot

Nombre de messages: 2325 Age: 54 Localisation: Juno Beach Normandie Date d'inscription: 02/08/2008
 | Sujet: Re: Austerlitz avec Pierre Mondy Mer 15 Juin - 21:04 | |
| | Citation: | | - le court passage sur Austerlitz dans "Guerre et Paix" version Bondartchouk. Bref mais assez crédible en terme de reconstitution de la scène de bataille. |
Pour cette période, je crois que Bondartchouk est le seul réalisateur qui ait eu les moyens de faire quelque chose d'un peu ample. Son Waterloo reste dans ma mémoire, même si l'historique pur et dur est un peu écorné, mais quels plans ! Finalement l'armée rouge ou tchèque (je ne sais plus ) avait de bons cotés. |
|
 | |
Scaramouche

Nombre de messages: 57 Localisation: Rennes Date d'inscription: 14/01/2011
 | Sujet: Re: Austerlitz avec Pierre Mondy Ven 17 Juin - 13:59 | |
| | lampiao a écrit: | | si y'a michel alors je fonce |
Ses courtes apparitions sont truculentes ! Le Grognard idéal(isé) ! C'est le principal souvenir que je garde du film qui est une collection d'images d'Epinal comme on en colportait encore dans les années soixante et qu'on regarde amusé mais avec plaisir.
Dernière édition par Scaramouche le Mer 22 Juin - 12:30, édité 1 fois |
|
 | |
Fred59

| Sujet: Re: Austerlitz avec Pierre Mondy Ven 17 Juin - 14:10 | |
| | cruchot a écrit: | | Citation: | | - le court passage sur Austerlitz dans "Guerre et Paix" version Bondartchouk. Bref mais assez crédible en terme de reconstitution de la scène de bataille. |
Pour cette période, je crois que Bondartchouk est le seul réalisateur qui ait eu les moyens de faire quelque chose d'un peu ample. Son Waterloo reste dans ma mémoire, même si l'historique pur et dur est un peu écorné, mais quels plans ! Finalement l'armée rouge ou tchèque (je ne sais plus ) avait de bons cotés. |
+1 |
|
 | |
def
 | Sujet: Re: Austerlitz avec Pierre Mondy Lun 20 Juin - 13:20 | |
| | Semper Victor a écrit: |
- "1805" un film réalisé en 2005 par un groupe de reconstituants pour le bicentenaire (Il existe en DVD). Le problème c'est que, contrairement à "Gettysburg" ou "G&G", "1805", ce n'est pas vraiment du cinéma...
|
Est ce celui avec Donnadieu dans le rôle de Napoléon ? Même avec un acteur d'un âge ne correspondant pas avec celui du personnage, j'avais trouvé ce "docu-fiction" plutôt assez réussi. Entre autres, le plan de bataille de Napoléon et la préparation de son "coup d'éclat" étaient bien expliqués.
| Semper Victor a écrit: |
Enfin, ce n'est pas pour l'historicité que j'aime le fil de Gance, mais plus pour son "esprit" positif. Je n'ai pas trouvé Mondy mauvais par ailleurs. |
+1. C'est ce genre de film "populaire" qui rendait l'histoire encore relativement séduisante auprès du grand public (de cette époque). Cela dit, c'est quand même désormais fort "daté" et, en effet, bourré d'images d'Epinal ... |
|
 | |
Semper Victor

| Sujet: Re: Austerlitz avec Pierre Mondy Lun 20 Juin - 14:03 | |
| | Citation: | | Est ce celui avec Donnadieu dans le rôle de Napoléon ? |
Non, celui-là c'était un téléfilm que je 'navais pas aimé, avec Napo/Donnadieu qui dépassait de deux têtes tous ses maréchaux Cela dit je suis d'acord avec toi la partie documentaire était bien faite. _________________ « Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.
|
|
 | |
def
 | |
 | |
Semper Victor

| Sujet: Re: Austerlitz avec Pierre Mondy Mar 21 Juin - 12:52 | |
| Oui, aprèsl naissance du roi de Rome en octobre  _________________ « Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.
|
|
 | |
| | Austerlitz avec Pierre Mondy | |
|