Alboise de Pontoise

Nombre de messages: 14 Age: 52 Localisation: Nantes Date d'inscription: 05/06/2011
 | Sujet: Re: Austerlitz avec Pierre Mondy Mar 16 Aoû - 23:51 | |
| Pour mon humble contribution, je dirais que ce film montre un Napoléon assez crédible. En 1804 et 1805, l'Empereur est un homme enthousiaste, plein de projets grandioses et qui sait être le plus fort des capitaines de son temps. Lisez le "Austerlitz" de Claude Manceron et vous visualiserez mieux l'idée que tente de véhiculer Abel Gance. Un Napoléon proche de ses soldats (qu'il envoie néanmoins à l'abattoir même si c'est avec tristesse), poussé vers l'Empire par un entourage qui veut tirer un trait sur les excès de la Révolution, et surtout le secret espoir d'être enfin arrivé à une paix avec l'Angleterre. Et puis un Napoléon explosant de colère devant la fourberie du cabinet Pitt, laissant voir son caractère impérieux devant la médiocrité de son amiral, puis reprenant maîtrise de lui-même, concevant en direct avec une fulgurante intuition marque de son génie la magistrale campagne de 1805. Non vraiment, Mondy campe un Napoléon plus que crédible. Pour ce qui est de la bataille, c'est à pleurer  : du bric à brac de la cavalerie yougoslave qui ne prend même pas la peine d'ajuster des coiffures laissant du reste à désirer, jusqu'au pitoyable épisode de l'escouade de Vieille Garde qui part à l'attaque du Pratzen, et je passe sur les autres détails, un amoureux de la reconstitution tel que moi ne peut que se sentir déçu. D'ailleurs le film aurait gagné à porter un autre titre mettant l'accent sur Napoléon et sur la période 1804-1805 dont il est question. Il reste un film sympa, regardable par toute le famille, et dont les clichés parfois un peu enfantins (mais qui n'est pas sensible à des planches de Job) laissent néanmoins des traces historiquement valables, en un temps d'indigence des programmes scolaires Aujourd'hui où les images numériques sont courantes, n'y aura-t'il pas un producteur pour nous faire un film ? |
|