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Pions et cartes en vectoriel

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1 Pions et cartes en vectoriel le Mer 11 Juin 2008 - 14:19

Bon j'ouvre un fil pour développer ces points cruciaux, soulevés par ceux qui ont pourri mon post d'entrée en scène tongue ... ah oui, et en précisant de suite que je suis encore un petit joueur pour la fabrication des cartes pale

Première question : vous connaissez le principe de base du vectoriel ou je dois commencer au tout début ???

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2 Re: Pions et cartes en vectoriel le Mer 11 Juin 2008 - 14:49

explications et schémas si possible Smile

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3 Re: Pions et cartes en vectoriel le Mer 11 Juin 2008 - 14:55

A peu pres, mais un petit resume rapide ne serait pas malvenu.

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4 Re: Pions et cartes en vectoriel le Mer 11 Juin 2008 - 15:03

Le vectoriel ( Illustrator, Corel Draw, Open Office ) travaille avec des objets et non des pixels comme les logiciels plus classiques ( Photoshop, The Gimp ). Ces objets se déforment à volonté grâce à un système simple de poignées et peuvent être remplis avec tout type de couleur ( y compris des textures ). Les avantages du système sont, en ce qui concerne les pions, les suivants :

1. Aucune perte de précision quelle que soit l'échelle du zoom : les tracés restent aussi nets à 1000% qu'à 100%

2. Les pions étant composés d'objets individuels, on peut modifier un objet ( forme, couleur ) sans avoir à toucher aux autres, ou en extraire un pour le mettre sur d'autres pions

3. Si on a une source graphique pour le pion à créer, il n'est pas nécessaire de savoir dessiner pour la reproduire exactement : il suffira de dessiner dessus puis de supprimer la source en question.

4. Pas besoin de calques : chaque objet est sur un plan différent des autres, plan modifiable à volonté.

Vala pour les rudiments du système. Cool

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5 Re: Pions et cartes en vectoriel le Mer 11 Juin 2008 - 15:08

Pour la silhouette par exemple, on passe de quelque chose comme cela ( le type à droite est le modèle )...



... à ceci ( image ayant perdu un peu de qualité dans son passage en format bitmap ) :

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6 Re: Pions et cartes en vectoriel le Jeu 12 Juin 2008 - 12:17

Je vais essayer de faire des visuels mais je sais pas par où commencer... ah oui, notre brave guerrier est constitué de 79 objets... Shocked

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7 Re: Pions et cartes en vectoriel le Jeu 12 Juin 2008 - 23:02

Donc en fait si j'ai bien compris, la différence avec mes silhouettes c'est le découpage de l'objet en plutiples parties qu'ensuite du colories ; mais si tu n'utilises pas de calques, comment fais-tu pour ne pas les mettre sur le même plan. Avec photoshop je ne sais pas faire, avec illustrator je suis demandeur des boutons à cliquer ; ou alors j'installe openoffice et je demande au fur et à mesure que je fais quelque chose...en revanche pas tout de suite, je suis trop dans mes règles pour l'instant (d'où ma faible participation ces derniers jours jocolor)

Mais une chose est sûre, bravo bravo et merci merci pour cette explication
Si tu bosses un bon tutorial, tu pourras l'inclure dans mon forum ?

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8 Re: Pions et cartes en vectoriel le Jeu 12 Juin 2008 - 23:15

Ce sont des objets, chacun a donc son plan propre et unique. Après on choisit sa position par rapport aux autres. De plus, si l'objet est creux ou semi-creux, il laissera paraître ce qui se trouve en dessous.

Par analogie : en bitmap tu prends une feuille et tu dessine dessus. En vectoriel, tu découpes de petits objets que tu poses et bouge à volonté sur ta feuille, les faisant se chevaucher ou non à ton gré cyclops

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9 Re: Pions et cartes en vectoriel le Dim 15 Juin 2008 - 4:27

1. Aucune perte de précision quelle que soit l'échelle du zoom : les tracés restent aussi nets à 1000% qu'à 100%

2. Les pions étant composés d'objets individuels, on peut modifier un objet ( forme, couleur ) sans avoir à toucher aux autres, ou en extraire un pour le mettre sur d'autres pions

3. Si on a une source graphique pour le pion à créer, il n'est pas nécessaire de savoir dessiner pour la reproduire exactement : il suffira de dessiner dessus puis de supprimer la source en question.

4. Pas besoin de calques : chaque objet est sur un plan différent des autres, plan modifiable à volonté.


AMHA les points 2,3,4 sont anecdotiques. Tu peux travailler de façon analogue et aussi rapidement en bitmap.

Le point 1 est lui très important.
L'autre gros avantage du vectoriel sur le bitmap c'est que tu manipules des objets définis par des équations ce qui prend beaucoup, beaucoup moins de place mémoire et donc les fichiers de sortie sont plus légers.

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10 Re: Pions et cartes en vectoriel le Dim 15 Juin 2008 - 11:27

Je ne touche le bitmap que depuis très peu en fait, je serai bien incapable de faire ma silhouette avec The Gimp par exemple... ce que j'adore dans le vectoriel, c'est la pureté absolue du résultat pour peu que l'imprimante suive. Cool

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11 Re: Pions et cartes en vectoriel le Mar 17 Juin 2008 - 22:00

Au fait quelqu'un sait-il comment importer des fichiers vectoriels sous un logiciel bitmap sans qu'ils ne se transforment en bouillie de pixels ? Cry

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12 Re: Pions et cartes en vectoriel le Mar 17 Juin 2008 - 22:08

que veux tu dire ?

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13 Re: Pions et cartes en vectoriel le Mar 17 Juin 2008 - 22:20

Concrètement, je travaille mes pions et cartes sous Open Office... mais il faut du png ou du jpg pour faire des modules Zun Tzu ou Vassal... et quand j'exporte dans ces formats, mes beaux pions deviennent une horreur pixelisée...

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14 Re: Pions et cartes en vectoriel le Mar 17 Juin 2008 - 23:35

Au moment de creer les png ou jpg, as tu le choix de la résolution ?

Pour afficher à l'écran ton dessin sera sous forme de pixels ...

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15 Re: Pions et cartes en vectoriel le Mer 9 Juil 2008 - 17:45

Tof

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Editeur
Bonjour,

J'ai un peu d'expérience dans le dessin de pions et cartes en vectoriel.

santino a écrit:
3. Si on a une source graphique pour le pion à créer, il n'est pas nécessaire de savoir dessiner pour la reproduire exactement : il suffira de dessiner dessus puis de supprimer la source en question.
Ce n'est pas différent dans un logiciel Bitmap si tu te contentes de décalquer.

4. Pas besoin de calques : chaque objet est sur un plan différent des autres, plan modifiable à volonté.
Je dirais le contraire : le système de calques de Illustrator est extrement utile. On range les objets dans des calques, ce qui permet :
- une disposition aisée. Par exemple, pour dessiner une carte tu mets les routes dans le calque du même nom, les rivières idem, et ainsi tu es es sûr que les routes passent toujours au dessus des rivières.
- de pouvoir verrouiller aisément certains objets, pour ne pas les sélectionner par mégarde. Pour une carte, je verrouille toujours le calque de la grille et celui des numéros d'hex.

La différence entre Photoshop et Illustrator est au niveau du rendu possible. Ce qui est facile dans un logiciel ne l'est pas dans l'autre. Par exemple, les collines obtenues par biseautage dans Photoshop, c'est une autre paire de manche dans Illustrator.
Les cartes GMT, VV, Canons en Cartons, c'est du vectoriel.
Celles de Against the Odds, c'est du bitmap.
On voit de suite que Photoshop est meilleur pour les textures. :lol:

Pour faire une planche de pions, et en particulier les aligner sur une grille, Illustrator est souverain.

Après, il tout à fait possible de mixer les deux. Par exemple le fond de carte de Marne 1918 (Hexasim) est réalisé sous Photoshop et importé dans Illustrator où les routes, les rivières, les noms sont tracés...

Si vous avez des questions.

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16 Re: Pions et cartes en vectoriel le Mer 9 Juil 2008 - 17:55

Salut Tof,
Si j'ai bien compris, avec Illustrator que j'ai (CS3) mais que je ne maîtrise pas du tout (je suis plus habitué à photoshop) tu prends ta carte modèle et tu repasses tout...
Mais ça, je peux le faire avec Photoshop et un peu de patience ; c'est sûr ça semble toujours plus net sous Illustrator que sous Photoshop, mais bon ...Par exemple pour les dessins des pions de VV, ils sont fait avec Illustrator je pense. Une fois un dessin fait ou une image prise, ils l'ouvrent avec le logiciel, font les contours, colorient, et ensuite ?

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17 Re: Pions et cartes en vectoriel le Mer 16 Juil 2008 - 17:21

Tof

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Editeur
Allalalai a écrit:Salut Tof,
Salut Allalalai

Si j'ai bien compris, avec Illustrator que j'ai (CS3) mais que je ne maîtrise pas du tout (je suis plus habitué à photoshop) tu prends ta carte modèle et tu repasses tout...
oui, pas de fonction magique qui dessine à ta place Wink

Mais ça, je peux le faire avec Photoshop et un peu de patience ; c'est sûr ça semble toujours plus net sous Illustrator que sous Photoshop, mais bon ...Par exemple pour les dessins des pions de VV, ils sont fait avec Illustrator je pense.
Les dessins des pions de VV sont effectivement fait sous Illustrator.
Une fois un dessin fait ou une image prise, ils l'ouvrent avec le logiciel, font les contours, colorient, et ensuite ?

Après, tu mets le dessin sur ta planche de pions. Je suis pas sûr de comprendre la question... scratch

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18 Re: Pions et cartes en vectoriel le Jeu 17 Juil 2008 - 22:48

Bon mwa j'ai deux questions, plutot deux choses que je sais pas encore faire :

- un flanc de colline qui donne une impression de hauteur, de vrai relief ( un peu à la Panzerblitz II pour qui connaît ).

- un cours d'eau qu'est pas juste une bande bleue ( avec des couleurs plus claires vers la rive, plus sombres dans les méandres, voire une impression de vrai eau qui coule )

Comme tu proposes gentillement d'aider les newbies... ^^

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19 Re: Pions et cartes en vectoriel le Ven 18 Juil 2008 - 10:02

- un cours d'eau qu'est pas juste une bande bleue ( avec des couleurs plus claires vers la rive, plus sombres dans les méandres, voire une impression de vrai eau qui coule )

On ne peux pas faire ça avec de degrades ?

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20 Re: Pions et cartes en vectoriel le Ven 18 Juil 2008 - 19:46

Des dégradés qui serpentent ?

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21 Re: Pions et cartes en vectoriel le Sam 19 Juil 2008 - 11:31

Tof a écrit:Après, tu mets le dessin sur ta planche de pions. Je suis pas sûr de comprendre la question... scratch

En fait c'est pour faire les effets de dégradés ou ombres comme ils font...c'est quelle fonction ?

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22 Re: Pions et cartes en vectoriel le Dim 20 Juil 2008 - 2:20

Tof

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Editeur
santino a écrit:Bon mwa j'ai deux questions, plutot deux choses que je sais pas encore faire :

- un flanc de colline qui donne une impression de hauteur, de vrai relief ( un peu à la Panzerblitz II pour qui connaît ).
Sous Illustrator, je ne sais pas... Embarassed
Dans Photoshop, biseautage

- un cours d'eau qu'est pas juste une bande bleue ( avec des couleurs plus claires vers la rive, plus sombres dans les méandres, voire une impression de vrai eau qui coule )

si ta rivière est fine (un simple trait), pour une carte stratégique ou opérationelle, surperpose 2 traits de largeurs et de couleurs différentes.
Pour une rivière qui n'est pas un simple trait, un filet de dégradé.
Les dégradés simples ne peuvent pas faire l'affaire, car leur direction est fixé par rapport au plan de travail.


En fait c'est pour faire les effets de dégradés ou ombres comme ils font...c'est quelle fonction ?
tu parles des 'ombres' sur les visages des chefs ?
Ce sont simplement des zones de couleur différentes...
Comme quoi, il faut quand même savoir un peu savoir dessiner tongue

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23 Re: Pions et cartes en vectoriel le Dim 20 Juil 2008 - 10:51

C'est quoi un filet de dégradé stp ?

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24 Re: Pions et cartes en vectoriel le Dim 20 Juil 2008 - 12:07

Et voilà, je viens de comprendre mon pb, savoir dessiner jocolor

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25 Re: Pions et cartes en vectoriel le Lun 21 Juil 2008 - 17:06

Tof

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Editeur
santino a écrit:C'est quoi un filet de dégradé stp ?

Cela sert à créer un dégradé "complexe" sur un objet. Chaque couleur peut suivre une direction différente et évoluer graduellement d'un point à un autre.

Une image vaut mille mots...



Pour la colorisation de cette goutte d'eau, on crée un filet (menu objet -> créer un filet de dégradés). On l'ajuste à la forme puis on fixe la couleur de chaque point.

Nécessite un peu de pratique.

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