Aaargh

Nombre de messages: 345 Age: 196 Localisation: NEUF DEUX (Mais je suis du NEUF TROIS) Date d'inscription: 04/12/2007
 | Sujet: Re: Amin Maalouf Lun 27 Juin - 9:02 | |
| | birhacheim a écrit: | | lister a écrit: | | Citation: | Sinon, j'aimerais bien trouver un truc précis et développé sur l'évolution de la population au moyen orient... spécialement à l'époque des croisades... j'aurais bien aimé savoir qui peuplait l'Anatolie et la Terre Sainte... ou sont les turcs, les arméniens, les arabes... et qui est grec/byzantin (là c'est flou)
|
+1, ça me interesserai aussi |
Ben sans vouloir insister sur R. Grousset... toujours du René Grousset. En plus de son "Histoire des Croisades et du Royaume Franc de Jérusalem", il y a "L"empire du Levant: histoire de lquestion d'Orient". Tout aussi excellent ! 
|
Ce n'est pas une histoire des croisades que je cherche mais bien une étude sur la composition et la répartition de la population... c'est bien beau d'écrire que tel ou tel Emir est turc, arabe ou kusturica... moi ce qui m’intéresse est de savoir sur quelle population il a autorité... qui peuple Alep, Damas, Antioche et les campagnes... le plus flou, c'est la présence des grecs et byzantins...
Es-tu certain que Grousset puisse répondre à ces questions? |
|
Charles Antoine

Nombre de messages: 1405 Localisation: Les marches de Bretagne Date d'inscription: 09/07/2009
 | Sujet: Re: Amin Maalouf Lun 27 Juin - 9:29 | |
| | Aaargh a écrit: | | birhacheim a écrit: | | lister a écrit: | | Citation: | Sinon, j'aimerais bien trouver un truc précis et développé sur l'évolution de la population au moyen orient... spécialement à l'époque des croisades... j'aurais bien aimé savoir qui peuplait l'Anatolie et la Terre Sainte... ou sont les turcs, les arméniens, les arabes... et qui est grec/byzantin (là c'est flou)
|
+1, ça me interesserai aussi |
Ben sans vouloir insister sur R. Grousset... toujours du René Grousset. En plus de son "Histoire des Croisades et du Royaume Franc de Jérusalem", il y a "L"empire du Levant: histoire de lquestion d'Orient". Tout aussi excellent ! 
|
Ce n'est pas une histoire des croisades que je cherche mais bien une étude sur la composition et la répartition de la population... c'est bien beau d'écrire que tel ou tel Emir est turc, arabe ou kusturica... moi ce qui m’intéresse est de savoir sur quelle population il a autorité... qui peuple Alep, Damas, Antioche et les campagnes... le plus flou, c'est la présence des grecs et byzantins...
Es-tu certain que Grousset puisse répondre à ces questions? |
Aujourd'hui, qu'elle que soit la question posée , René risque de ne pas y répondre  Mais de mémoire je pense que dans ses écrits il aborde aussi la question des populations |
|
Charles Antoine

Nombre de messages: 1405 Localisation: Les marches de Bretagne Date d'inscription: 09/07/2009
 | Sujet: Re: Amin Maalouf Lun 27 Juin - 10:06 | |
| Après , il y a aussi le Bordonove, plus grand public, mais je crois qu'il étudie notamment les rapports "poulains" (francs d'Orient)/ croisés européens |
|
tyrkir

Nombre de messages: 1257 Age: 38 Localisation: Paris Date d'inscription: 22/12/2008
 | Sujet: Re: Amin Maalouf Mar 28 Juin - 16:21 | |
| @ Aaaaargh: il y a un livre sobrement intitulé "les Arabes" chez Fayard (je ne me souviens plus du nom de l'auteur). Le livre ne se limite pas à la période médiévale mais il aborde les questions démographiques à l'époque et notamment la proportion Musulmans/Chiens d'Infidèles (en gros 50/50 pour les régions côtières de Syrie, Liban et Palestine, voire 20/80 pour certaines cités récemment conquises comme Antioche).
Le livre est un peu sec mais néanmoins très documenté (je l'avais lu, pas en entier d'ailleurs, il y a une quinzaine d'années).
D'accord avec toi sinon pour dire qu'il est dommage que pour beaucoup "les Croisades vues par les Arabes" soit le seul et unique ouvrage de référence...Mais bon, parmi ceux qui ont "découvert" les Croisades par ce biais, certains sans doute ont ensuite cherché l'info à d'autres sources... |
|