L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

The Last Valley (James Clavell, 1971)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 The Last Valley (James Clavell, 1971) le Mar 28 Juin 2011 - 9:57

Il y a quelques semaines, je tombais sur cet interview de Michael Caine, un acteur que j'apprécie beaucoup.

http://rafik.blog.toutlecine.com/37115/Michael-Caine-Interview-carriere-exclusive/

Michael Caine a visiblement été déçu par le peu de succès de ce film

Vos rôles étaient plutôt ambigus à l'époque. Par exemple, dans La Vallée perdue, vous incarnez un personnage de militaire dont on ne sait jamais ce qu'il pense exactement...

J'aime beaucoup ce film. J'avais été fasciné par le scénario en le lisant. Et c'est vrai que ce personnage est difficile à percer. Beaucoup d'officiers sont comme ça dans la réalité, on a souvent du mal à comprendre ce qu'ils pensent vraiment. Montgomery était comme ça; votre De Gaulle était comme ça également.

Et c'est ça qui faisait la force de ce film. Mais le drame, avec ce film, c'est qu'il a été complètement oublié. Même la musique du grand John Barry, qui est l'une des plus belles musiques qu'il ait composé pour le cinéma, n'a jamais été reconnue comme telle. On parlait de timing bénéfique tout à l'heure et là c'est exactement l'inverse : La Vallée perdue est un film anglo-américain sur la guerre de 100 ans (sic) qui est sorti en plein milieu de la guerre du Vietnam. Les gens n'avaient pas envie de voir ça à ce moment-là.

J'avais un souvenir diffus de ce film, la mention de la musique de John Barry m'a intrigué et après quelques écoutes, j'ai fini par commander la musique (une reprise conduite par Nic Raine et le City of Prague Symphonic orchestra) et le DVD (trouvé à vil pris sur Amazon.uk)

Le film raconte l'histoire de Vogel (Omar Sharif), un lettré enseignant à Magdebourg fuyant l'horreur de la guerre de Trente ans au XVIIe siècle. Il finit par découvrir dans sa fuite éperdue, une vallée isolée dans le Tyrol, épargnée par la guerre. Hélas, une compagnie de mercenaires haut en couleurs conduite par le Capitaine (Michael Caine) arrive peu après. Vogel réussit à les persuader d'épargner le village et il s'en suit une étrange atmosphère, lourde jusqu'au drame.

Un détail amusant, la présence parmi les mercenaires de Michael Gothard, le personnage de Kai dans la série TV Arthur of the Britons (1972-1973).

http://www.imdb.com/title/tt0065969/

Si le film évite certains excès des productions de l'époque avec leur ultra-violence, paradoxalement c'est peut-être là ou le film pèche, dans les scènes d'actions du milieu et de la fin du film qui sont peut-être trop peu dynamique. La musique de John Barry est quand à elle d'excellente facture.

Olivier

Voir le profil de l'utilisateur http://perrysheroes.free.fr/

2 Re: The Last Valley (James Clavell, 1971) le Mar 28 Juin 2011 - 10:26

je confirme excellent film

Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: The Last Valley (James Clavell, 1971) le Mar 28 Juin 2011 - 10:34

SgtPerry a écrit:
Un détail amusant, la présence parmi les mercenaires de Michael Gothard, le personnage de Kai dans la série TV Arthur of the Britons (1972-1973).

Arthur , le Roi des Celtes pour les frenchies : http://www.dailymotion.com/video/x7006w_serie-tv-arthur-roi-des-celtes_shortfilms
J'adorais leurs peaux de moutons ... Smile

Voir le profil de l'utilisateur http://www.nutspublishing.com

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum