L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Abecédaire Vae Victis

+17
Mussipont
lampiao
Semper Victor
Lorenzo
Saint-Thomas
Roman Récit
francoist
Johann
Pascal Da Silva
Aaargh
Général Boum
tyrkir
Charles Antoine
birhacheim
Zapata
Desaix
superben
21 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas  Message [Page 4 sur 9]

76Abecédaire Vae Victis - Page 4 Empty Re: Abecédaire Vae Victis Mar 30 Aoû 2011 - 0:50

superben

superben

A comme Austerlitz
B comme Frederic Bey
C comme Champs de Bataille
D : comme les Deux Bretagnes
E comme En Pointe Toujours

F comme ..... Francophone

et oui !!! Vae victis est un magazine en kiosque francophone . En cela Vae Victis fait beaucoup pour notre hobby ... En effet , sa distribution permet d'initier de nombreux jeunes de 12-15 ans pour qui un mag en anglais serait rebutant ( deja que les règles sont compliquées). Mon fils de 10 ans feuillette ansi depuis deux ans ma collection de VV et commence mantenant à lire les artiles historiques.
Vae Vicitis présente également l'Histoire militaire française en priorité mais avec objectivité. ainsi les defaites ( Poitiers , France 40 , DBP ..) que les pages de Gloire ( Rocroi, Fontenoy, Austerlitz , Verdun ...) sont a peu près également simulés( cela change des presentations anglo saxonnes qui sont caricaturales tellement elles sont orientées) . Seul un magazine francophone peut mettre en valeur notre patrimoine historique commun . Donc mon F est bien Francophone.

77Abecédaire Vae Victis - Page 4 Empty Re: Abecédaire Vae Victis Mar 30 Aoû 2011 - 7:38

Général Boum

Général Boum

Oauis, quand je disais nous... je parlais bien sûr des normands de de leur duc. Embarassed

78Abecédaire Vae Victis - Page 4 Empty Re: Abecédaire Vae Victis Mar 30 Aoû 2011 - 8:30

birhacheim

birhacheim

Francophone, c'est pas mal. Mais, d'accord avec Pascal da Silva, ce qui distingue le plus pour moi Vae Victis, c'est de faire la synthèse de tout le jeu de guerre; à savoir, pions et figurines. DOnc (F) comme Figurines.

(F) comme Figurines. Vae Victis est la seule revue consacrée au wargame faisant la synthèse, dans le même journal, entre pousseurs de pions et pousseurs de plomb. Parti pris dès le numéro 1, Vae Victis établit un pont entre ceux qui accumulent les boîtes et ceux qui accumulent les règles avec la volonté de répartir, grosso modo, le volume du magazine entre les deux parties. Si les pousseurs de pions ont semblé avantagés jusqu'à récemment, compte tenu de la présent d'un boardgame en encart, la nouvelle formule semble devoir ré-équilibrer les choses de manière intelligente: plus de pages au magazine (quelle part pour les figurines ?) et le jeu en encart... en option ! Wink

http://www.bir-hacheim.com

79Abecédaire Vae Victis - Page 4 Empty Re: Abecédaire Vae Victis Mar 30 Aoû 2011 - 10:07

superben

superben

Oui mais je ne suis pas trop figurines .. En fait je regarde d'un oeil distrait la parade des Figurine et puis c'est tout .. Dans une lointaine époque j'ai peint des armées napoleonienne et j'ai essayé la règle Pour l'Empereur et DBN mais finalement j'ai pas trop accroché ...

80Abecédaire Vae Victis - Page 4 Empty Re: Abecédaire Vae Victis Mar 30 Aoû 2011 - 11:25

tyrkir

tyrkir

Perso, j'aime bien les CR des figurinistes (j'aime beaucoup les CR en général d'ailleurs, c'est comme si je jouais un peu par procuration).
En revanche, les analyses de règles pour figurines me barbent en général mais c'est parce que je ne pratique pas, sans doute.


Sinon pour G, je mets une pièce sur Grégory Anton, dont les articles sont excellents en général (j'ai aussi un faible pour Hervé Borg, mais ce sera pour le H...).

81Abecédaire Vae Victis - Page 4 Empty Re: Abecédaire Vae Victis Mar 30 Aoû 2011 - 12:04

birhacheim

birhacheim

tyrkir a écrit:
Sinon pour G, je mets une pièce sur Grégory Anton, dont les articles sont excellents en général (j'ai aussi un faible pour Hervé Borg, mais ce sera pour le H...).
Pour le (G), il ne tient qu'à toi de rédiger un élément de cet abécédaire ! Whistling
tyrkir a écrit:
(j'ai aussi un faible pour Hervé Borg, mais ce sera pour le H...).
Là, ça n'engage que toi. Le Danois, ce n'est plus ce que c'était... GGrin

http://www.bir-hacheim.com

82Abecédaire Vae Victis - Page 4 Empty Re: Abecédaire Vae Victis Mar 30 Aoû 2011 - 12:15

Lorenzo

Lorenzo

tyrkir a écrit:
Quant à Guillaume le Batard, il avait du sang danois dans les veines

Normal, puisqu'il est batard Whistling

OK, je peux sortir ?

lolo

83Abecédaire Vae Victis - Page 4 Empty Re: Abecédaire Vae Victis Mar 30 Aoû 2011 - 12:18

birhacheim

birhacheim

Lorenzo a écrit:
Normal, puisqu'il est batard Whistling

OK, je peux sortir ?

lolo
Joli coup ! Je vais faire un tour dehors avec toi...
Arrow
Wink

http://www.bir-hacheim.com

84Abecédaire Vae Victis - Page 4 Empty Re: Abecédaire Vae Victis Mar 30 Aoû 2011 - 12:56

Pascal Da Silva

Pascal Da Silva

pour le H, j'aurais plutot dit Histoire qui est la passerelle entre les différentes communautés de joueurs, ou encore Henninger, Laurent qui a assuré pendant des années une rubrique phare de VV, à savoir la bibliothèque stratégique.

85Abecédaire Vae Victis - Page 4 Empty Re: Abecédaire Vae Victis Mar 30 Aoû 2011 - 13:06

birhacheim

birhacheim

Pascal Da Silva a écrit:pour le H, j'aurais plutot dit Histoire qui est la passerelle entre les différentes communautés de joueurs, ou encore Henninger, Laurent qui a assuré pendant des années une rubrique phare de VV, à savoir la bibliothèque stratégique.

Ben, rédige les, non ? Ou tu laisses ça à ton public adoré ? GGrin

http://www.bir-hacheim.com

86Abecédaire Vae Victis - Page 4 Empty Re: Abecédaire Vae Victis Mar 30 Aoû 2011 - 13:15

Pascal Da Silva

Pascal Da Silva

je suggère, après vous faites comme vous préférez...
ceci dit, je lisais VV bien avant d'être chez H&C, aussi je donne surtout un avis de lecteur.

87Abecédaire Vae Victis - Page 4 Empty Re: Abecédaire Vae Victis Mar 30 Aoû 2011 - 15:27

tyrkir

tyrkir

@ Lorenzo et Bir: pas besoin d'aller dehors! Parmi ses innombrables qualités, le Danois, quelque soit son degré de bâtardise, a un grand sens de l'autodérision. Wink

Sinon, pour H, effectivement Henninger et Histoire sont des candidats plus que légitimes.

88Abecédaire Vae Victis - Page 4 Empty Re: Abecédaire Vae Victis Mar 30 Aoû 2011 - 16:17

birhacheim

birhacheim

tyrkir a écrit:@ Lorenzo et Bir: pas besoin d'aller dehors! Parmi ses innombrables qualités, le Danois, quelque soit son degré de bâtardise, a un grand sens de l'autodérision. Wink

Ach so ! Tout va bien !
Santé

http://www.bir-hacheim.com

89Abecédaire Vae Victis - Page 4 Empty Re: Abecédaire Vae Victis Mar 30 Aoû 2011 - 17:41

Pascal Da Silva

Pascal Da Silva

en Danois on dit plutot : "åch sØ" jocolor

90Abecédaire Vae Victis - Page 4 Empty Re: Abecédaire Vae Victis Mar 30 Aoû 2011 - 21:38

birhacheim

birhacheim

Pascal Da Silva a écrit:en Danois on dit plutot : "åch sØ" jocolor
C'était un piège pour "le danois"... Moi, je crois qu'il ne parle pas le danois... GGrin

http://www.bir-hacheim.com

91Abecédaire Vae Victis - Page 4 Empty Re: Abecédaire Vae Victis Mer 31 Aoû 2011 - 1:41

superben

superben

A comme Austerlitz
B comme Frederic Bey
C comme Champs de Bataille
D : comme les Deux Bretagnes
E comme En Pointe Toujours
F comme Francophone

G comme .... GMT

Pourquoi GMT ? En fait le developpement de GMT comme boite majeure du wargame date du début de parution de Vae Vicitis. Ensuite un nombre vraiment considérable de jeux GMT ont été présentés et analysés dans Vae Victis . En conséquences j'ai acquis de très nombreux jeux GMT après avoir lu des Vae Vicitis ( Triumph & Glory, Boodino , Path of Glory , Twilight Struggle, Airbridge to Victory, silver Bayonet , Austerlitz ...) . Si certains esprits chagrins reprochent une trop grande mansuétude de la part des critiques VV envers GMT , je me rappelle cependant de certaines volées de bois vert sur Command & Color ( produit phare de GMT) ou meme Borodino . Voilq pour mon G ....

92Abecédaire Vae Victis - Page 4 Empty Re: Abecédaire Vae Victis Mer 31 Aoû 2011 - 10:28

Semper Victor

Semper Victor

Notons qu'il y a également un partenariat "ooficiel" entre VV et GMT.

Par exemple, les scénarios créés en France pour Combat Commander sont estampillés des deux logos VV et C3i pour être publiés dans les deux mag.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

93Abecédaire Vae Victis - Page 4 Empty Re: Abecédaire Vae Victis Mer 31 Aoû 2011 - 11:39

Général Boum

Général Boum

Pareil pour moi, c'est grâce à VV que j'ai acheté la quasi totalité de mes jeux GMT

G : comme guerre parce que c'est bien de cela que traite VV.... du moins, si j'ai bien tout compris jocolor

94Abecédaire Vae Victis - Page 4 Empty Re: Abecédaire Vae Victis Mer 31 Aoû 2011 - 12:39

tyrkir

tyrkir

@ Bir: je n'ai pas relevé le "ach so" parce que l'amalgame entre danois et allemand était par trop insupportable et j'avais peur que mes mots dépassent ma pensée Wink.

Cela dit, je ne parle pas danois (il faut un appareil ORL particulier pour le parler), je le lis un peu (vraiment un peu...)

Sinon, GMT et Guerre me paraissent deux bons choix. Et puis, on peut critiquer GMT, mais c'est quand même une des valeurs les plus sûres de l'"industrie". Vu la quantité de titres qu'ils sortent, il est inévitable que certains soient moyens, voire médiocre. Mais que de pépites face aux quelques ratages...

95Abecédaire Vae Victis - Page 4 Empty Re: Abecédaire Vae Victis Mer 31 Aoû 2011 - 12:48

Général Boum

Général Boum

Très bien observé. Fort heureurement, il n'y a pas mal de bons titres : For the people, Washington's war, Wilderness War, Path et Pursuit of glory, pour n'en citer que quelques uns.

Pour le danois, ce qui m'a découragé le plus qu'en j'avais essayé de le découvrir, c'est que rien, ou presque, ne se prononce comme c'est écrit. Vive l'allemand ! Même le russe est moins dur. Il ya quelques années, j'avais entendu parler une drôle de langue dans un super marché: il s'agissait d'islandais et quand on sait que leur langue est très proche de l'ancien norois que parlaient nos ancêtres, cela fait tout drôle.

96Abecédaire Vae Victis - Page 4 Empty Re: Abecédaire Vae Victis Mer 31 Aoû 2011 - 14:17

tyrkir

tyrkir

Coluche disait que le danois ressemblait à de l'allemand parlé sous l'eau. C'est assez vrai. Ils bouffent les syllabes. Exemple: Morgen s'écrit morgen mais se dit "morn". Bref, malgré ma motivation réelle, je me suis vite découragé. En plus, les locaux font mine de ne rien comprendre si on ne prononce pas exactement comme eux et en général ils étaient morts de rire avant que j'arrive à la fin de ma phrase...

L'Islandais en revanche je connais pas. Mais ça doit chanter un peu comme le Norvégien j'imagine.

Pardon aux autres pour cette digression...

97Abecédaire Vae Victis - Page 4 Empty Re: Abecédaire Vae Victis Mer 31 Aoû 2011 - 15:05

birhacheim

birhacheim

OK, on a compris.

On a un danois d'eau douce et un normand à la mode de Bretagne...
(joli, non ?)
Wink

http://www.bir-hacheim.com

98Abecédaire Vae Victis - Page 4 Empty Re: Abecédaire Vae Victis Mer 31 Aoû 2011 - 15:10

birhacheim

birhacheim

(G) comme Graphisme !

Ce qui m'a surpris à la sortie de Vae Victis, c'est la dimension graphique:
- un magazine full couleurs
- une mise en page dynamique (à l'époque)
- un jeu, des pions, des règles en couleurs (rare sur ce dernier point)
- des pions avec des figurines et non pas des symboles OTAN... ça changeait beaucoup.

C'est aussi la dimension Graphique que je reproche, 15 ans plus tard, à Vae Victis: le magazine ne s'est pas renouvelé et il a pris un sacré du coup de vieux (popur moi) à la sortie de Battles Magazine qui a vraiment révolutionné le genre.

http://www.bir-hacheim.com

99Abecédaire Vae Victis - Page 4 Empty Re: Abecédaire Vae Victis Mer 31 Aoû 2011 - 15:19

lampiao

lampiao

Peut etre qu'il a pris un coup de vieux (et encore ca reste à démontrer) mais en tout cas c'est le seul magazine en français !! Smile
Tout le monde ne lit pas 126 pages ou plus en anglais...

100Abecédaire Vae Victis - Page 4 Empty Re: Abecédaire Vae Victis Mer 31 Aoû 2011 - 15:24

tyrkir

tyrkir

+1 avec lampiao. Les pions restent très jolis aujourd'hui d'une manière générale, pour moi infiniment supérieurs esthétiquement aux horreurs made in ATO, par exemple (avec des exceptions, certes, mais quand même toute une tripotée de bouses, comme les pions immondes de Fortress Berlin et les pions tout nuls de Soliman)

Pour Battles, pour ce que j'en ai vu, je trouve les cartes très jolies (sans doute ce que j'ai vu de plus réussi dernièrement) et les pions élégants (mais pas révolutionnaires jusqu'ici).

Mais bon, ce sont des questions de goût.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 4 sur 9]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum