Forum jumelé avec le forum italien Noturkeys.noob.it

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

[TV] Ce soir ou jamais : Enseigner l'histoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
tyrkir

MessageSujet: Re: [TV] Ce soir ou jamais : Enseigner l'histoire   Jeu 22 Sep 2011 - 14:21

Ce qui me choque c'est l'évacuation de personnages majeurs de l'histoire nationale.
Sinon, je suis plutôt favorable à ouvrir de nouveaux horizons à la curiosité des élèves.
Mais c'est la cerise sur le gateau, pas le gateau lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
Cavalier

MessageSujet: Re: [TV] Ce soir ou jamais : Enseigner l'histoire   Jeu 22 Sep 2011 - 14:24

birhacheim a écrit:
Il a eu raison de souligner l'importance de la civilisation et du monde arabo-musulman qui de mon temps passait largement à la trappe... Même au Lycée Lyautey de Casablanca, il a droit à un éclairage euro-centré... Normal, c'est un lycée français. Wink

Je ne sais pas si c'est parce que je suis un peu plus jeune que toi (n'y vois surtout aucune pique, hein! Smile ) ou parce que j'ai étudié dans un Lycée de métropole, mais je me souviens bien avoir étudié de manière assez approfondie le monde musulman entre Mahomet et en gros les premières croisades. Et pas seulement les conquètes musulmanes, mais aussi les us et coutumes de vie des peuples arabes.
Semper Victor

MessageSujet: Re: [TV] Ce soir ou jamais : Enseigner l'histoire   Jeu 22 Sep 2011 - 14:26

Citation:
Fouad Laroui

Il parlait de son expérience (en gros à notre époque). Maintenant les choses se sont plutôt inversées justement. Son intervention enfonçait une porte ouverte avec une tarte à la crème, tout en dressant un bilan périmée (à mon avis) Wink . Sur le reste du débat, notamment sur les sujets économique, je l'ai par contre trouvé très bon (normal il est économiste).

Content que Leroy Ladurie t'ait plu comme à moi cheers

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
Semper Victor

MessageSujet: Re: [TV] Ce soir ou jamais : Enseigner l'histoire   Jeu 22 Sep 2011 - 14:27

Citation:
Ce qui me choque c'est l'évacuation de personnages majeurs de l'histoire nationale.

Tout pareil.

birhacheim

MessageSujet: Re: [TV] Ce soir ou jamais : Enseigner l'histoire   Jeu 22 Sep 2011 - 14:29

Semper Victor a écrit:
Citation:
Fouad Laroui

Il parlait de son expérience (en gros à notre époque). Maintenant les choses se sont plutôt inversées justement. Son intervention enfonçait une porte ouverte avec une tarte à la crème, tout en dressant un bilan périmé (à mon avis) Wink . Sur le reste du débat, notamment sur les sujets économique, je l'ai par contre trouvé très bon (normal il est économiste).

Content que Leroy Ladurie t'ait plu comme à moi cheers

Suis un admirateur, comme toi, de tous les grands historiens... Et pas seulement de ceux du 20ème siècle...
Ok en phase sur Laroui.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bir-hacheim.com
birhacheim

MessageSujet: Re: [TV] Ce soir ou jamais : Enseigner l'histoire   Jeu 22 Sep 2011 - 14:30

tyrkir a écrit:
Sinon, je suis plutôt favorable à ouvrir de nouveaux horizons à la curiosité des élèves.

En phase parfaite.
patito

MessageSujet: Re: [TV] Ce soir ou jamais : Enseigner l'histoire   Jeu 22 Sep 2011 - 14:53

birhacheim a écrit:
tyrkir a écrit:

En phase parfaite.

Je n'ai pas constaté cela , jusqu'à présent , dans les cours d'histoire de mon ainé , durant sa primaire. Il a donc entendu cité Clovis, Charlemagne, Saint Louis, Louis XIV, Robespierre, Danton , Napoléon, ......
Il me semble que vous fantasmez beaucoup sur les programmes. Comme je l'ai souligné déjà pour celui de la 6ième qu'il débute cette année.

Patito, patissier
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Semper Victor

MessageSujet: Re: [TV] Ce soir ou jamais : Enseigner l'histoire   Jeu 22 Sep 2011 - 15:06

Non je ne fantasme pas, j'ai simplement un fille en 1ère S qui expérimente les tous nouveaux programmes dont il était question spécifiquement dans l'émission de TV et dont nous parlons maintenant (et surtout des manuels supports de ce programme).

Sinon, là je te rejoins, c'est que les professeurs mettent leur "patte personnelle" au programme et l'abordent comme ils l'entendent, avec plus où moins de "grands hommes".

Dans ceux que j'ai fréquenté via mes enfants j'ai vu de tout :

D'un côté :
- un prof qui a organisé une partie de Bouvines VV et parlait en long et en large de Philippe Auguste

De l'autre
- un prof. qui expédiait Napoléon comme sombre dictateur esclavagiste et mysogine (sic) et annonçait ouvertement qu'elle préférai parler plus longuement de Robespierre à la place

Smoker

birhacheim

MessageSujet: Re: [TV] Ce soir ou jamais : Enseigner l'histoire   Jeu 22 Sep 2011 - 15:10

Semper Victor a écrit:

- un prof qui a organisé une partie de Bouvines VV et parlait en long et en large de Philippe Auguste

En mode Vae Victis on: "le brave homme" ! GGrin

Semper Victor a écrit:

De l'autre
- un prof. qui expédiait Napoléon comme sombre dictateur esclavagiste et mysogine (sic) et annonçait ouvertement qu'elle préférai parler plus longuement de Robespierre à la place

En mode dictateur esclavagiste misogyne on: "la c...e" ! Wink
tyrkir

MessageSujet: Re: [TV] Ce soir ou jamais : Enseigner l'histoire   Jeu 22 Sep 2011 - 15:56

@ patito: je ne crois pas que nous fantasmions (même si ce serait bien que ce ne soit qu'un fantasme) puisque ce sont des circulaires officielles qui annnoncent les changements dont nous discutons ici.

Il faut croire que ces nouveaux programmes ne sont pas mis en place partout en même temps.

Si c'était juste un fantasme, je ne pense pas qu'un débat aurait été consacré à la question.
Après, les profs ont en effet la possibilité de désobéir mais les orientations officielles sont par définition officielles
berolson

MessageSujet: Re: [TV] Ce soir ou jamais : Enseigner l'histoire   Jeu 22 Sep 2011 - 16:28

tyrkir a écrit:
Il faut croire que ces nouveaux programmes ne sont pas mis en place partout en même temps.

En fait si.

En théorie cette année le nouveau programme de 4 ème se met en place.
L'année dernière c'était celui de 5 ème.
Et il y deux ans celui de 6 ème.

Après un prof peut toujours "désobéir".Mais il risque gros quand même.Enfin ça dépend un peu des académies et de la personnalité des inspecteurs.Ne pas appliquer les Instructions Officielles peut tout de même mener à la mise à pied.Comme pour n'importe quel fonctionnaire d'Etat qui refuserait d'appliquer des consignes officielles de sa hiérarchie.
thucydide

MessageSujet: Re: [TV] Ce soir ou jamais : Enseigner l'histoire   Jeu 22 Sep 2011 - 17:54

Pour cavalier, en fait je pensais surtout à l'école, car elle fait cette distinction de manière
larvée, mais quand meme.
Pour l'année 83-84 l'islam des début était au programme des classes de 5e, avec une
description de la religion dans ses faits et de la conquete musulmane, mais mon professeur
étant communiste je n'ai pas eu droit à l'inverse de sa vision du moyen age, des descriptions des crimes.....

Pour en revenir à ce débat sur la citoyenneté, j'avais écouté une serie d'emission de la
fabrique de l'histoire, il ya quelques année, un lundi fut invité un instituteur, dévoué aux
mileux sociaux pauvres, il enseigné à belle ville, si je me souviens bien, là se trouvait un
bidon ville, la scene qu'il décrivait se déroulé dans les années 70, le cirque que nous connaitrons par coeur dans les années 80, des ames bien pensantes, intervenait avec jean
jacques goldman, le coeur de leur leçons était de leur inculquer qu'il venait tous d'un pays
diffèrent et de construire une identité, et non une citoyenneté sur cela.
Là cet homme s'est révolté et a posé la question de quand on leur parlé d'égalite, d'identité
par ce qui est commun cad la citoyenneté et de devoir?
Ni une liberté ni une égalité ne pouvait apparaitre sur un tel terreau, expliqua t'il, mainte-nant cette ideologie domine aprés que ce cirque médiatique par la morale aie conquit l'esprit de moralisateurs pas tenté dans toute les couches de la societé.
Mais le mal est fait on a plus enseigné la différence que tout autre chose, difficle de revenir
sur un devoir d'égalité, parceque c'est aussi un devoir, on l'oublie, et pas seulement un droit.
Car il impose et respecte le droit à l'égalité d'autrui.

[TV] Ce soir ou jamais : Enseigner l'histoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5