| | [TV] Ce soir ou jamais : Enseigner l'histoire | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
tyrkir

Nombre de messages: 1259 Age: 38 Localisation: Paris Date d'inscription: 22/12/2008
 | Sujet: Re: [TV] Ce soir ou jamais : Enseigner l'histoire Jeu 22 Sep 2011 - 14:21 | |
| Ce qui me choque c'est l'évacuation de personnages majeurs de l'histoire nationale. Sinon, je suis plutôt favorable à ouvrir de nouveaux horizons à la curiosité des élèves. Mais c'est la cerise sur le gateau, pas le gateau lui-même. |
|
 | |
Cavalier

Nombre de messages: 154 Age: 36 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 31/08/2009
 | |
 | |
Semper Victor

Nombre de messages: 10897 Age: 51 Localisation: Vanves (mais je suis de Meudon) Date d'inscription: 03/12/2007
 | |
 | |
Semper Victor

Nombre de messages: 10897 Age: 51 Localisation: Vanves (mais je suis de Meudon) Date d'inscription: 03/12/2007
 | Sujet: Re: [TV] Ce soir ou jamais : Enseigner l'histoire Jeu 22 Sep 2011 - 14:27 | |
| | Citation: | Ce qui me choque c'est l'évacuation de personnages majeurs de l'histoire nationale.
|
Tout pareil. _________________ « Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.
http://www.fredbey.com/
|
|
 | |
birhacheim

Nombre de messages: 4200 Age: 52 Localisation: Tourcoing Date d'inscription: 10/05/2009
 | |
 | |
birhacheim

Nombre de messages: 4200 Age: 52 Localisation: Tourcoing Date d'inscription: 10/05/2009
 | Sujet: Re: [TV] Ce soir ou jamais : Enseigner l'histoire Jeu 22 Sep 2011 - 14:30 | |
| | tyrkir a écrit: | Ce qui me choque c'est l'évacuation de personnages majeurs de l'histoire nationale. Sinon, je suis plutôt favorable à ouvrir de nouveaux horizons à la curiosité des élèves. Mais c'est la cerise sur le gateau, pas le gateau lui-même. |
En phase parfaite. |
|
 | |
patito
 | Sujet: Re: [TV] Ce soir ou jamais : Enseigner l'histoire Jeu 22 Sep 2011 - 14:53 | |
| | birhacheim a écrit: | | tyrkir a écrit: | Ce qui me choque c'est l'évacuation de personnages majeurs de l'histoire nationale. Sinon, je suis plutôt favorable à ouvrir de nouveaux horizons à la curiosité des élèves. Mais c'est la cerise sur le gateau, pas le gateau lui-même. |
En phase parfaite. |
Je n'ai pas constaté cela , jusqu'à présent , dans les cours d'histoire de mon ainé , durant sa primaire. Il a donc entendu cité Clovis, Charlemagne, Saint Louis, Louis XIV, Robespierre, Danton , Napoléon, ...... Il me semble que vous fantasmez beaucoup sur les programmes. Comme je l'ai souligné déjà pour celui de la 6ième qu'il débute cette année.
Patito, patissier |
|
 | |
Semper Victor

| Sujet: Re: [TV] Ce soir ou jamais : Enseigner l'histoire Jeu 22 Sep 2011 - 15:06 | |
| Non je ne fantasme pas, j'ai simplement un fille en 1ère S qui expérimente les tous nouveaux programmes dont il était question spécifiquement dans l'émission de TV et dont nous parlons maintenant (et surtout des manuels supports de ce programme). Sinon, là je te rejoins, c'est que les professeurs mettent leur "patte personnelle" au programme et l'abordent comme ils l'entendent, avec plus où moins de "grands hommes". Dans ceux que j'ai fréquenté via mes enfants j'ai vu de tout : D'un côté : - un prof qui a organisé une partie de Bouvines VV et parlait en long et en large de Philippe Auguste De l'autre - un prof. qui expédiait Napoléon comme sombre dictateur esclavagiste et mysogine (sic) et annonçait ouvertement qu'elle préférai parler plus longuement de Robespierre à la place _________________ « Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.
http://www.fredbey.com/
|
|
 | |
birhacheim

| |
 | |
tyrkir

Nombre de messages: 1259 Age: 38 Localisation: Paris Date d'inscription: 22/12/2008
 | Sujet: Re: [TV] Ce soir ou jamais : Enseigner l'histoire Jeu 22 Sep 2011 - 15:56 | |
| @ patito: je ne crois pas que nous fantasmions (même si ce serait bien que ce ne soit qu'un fantasme) puisque ce sont des circulaires officielles qui annnoncent les changements dont nous discutons ici.
Il faut croire que ces nouveaux programmes ne sont pas mis en place partout en même temps.
Si c'était juste un fantasme, je ne pense pas qu'un débat aurait été consacré à la question. Après, les profs ont en effet la possibilité de désobéir mais les orientations officielles sont par définition officielles
|
|
 | |
berolson

Nombre de messages: 55 Localisation: Nantes Date d'inscription: 29/04/2010
 | Sujet: Re: [TV] Ce soir ou jamais : Enseigner l'histoire Jeu 22 Sep 2011 - 16:28 | |
| | tyrkir a écrit: | Il faut croire que ces nouveaux programmes ne sont pas mis en place partout en même temps.
|
En fait si.
En théorie cette année le nouveau programme de 4 ème se met en place. L'année dernière c'était celui de 5 ème. Et il y deux ans celui de 6 ème.
Après un prof peut toujours "désobéir".Mais il risque gros quand même.Enfin ça dépend un peu des académies et de la personnalité des inspecteurs.Ne pas appliquer les Instructions Officielles peut tout de même mener à la mise à pied.Comme pour n'importe quel fonctionnaire d'Etat qui refuserait d'appliquer des consignes officielles de sa hiérarchie. |
|
 | |
thucydide
 | Sujet: Re: [TV] Ce soir ou jamais : Enseigner l'histoire Jeu 22 Sep 2011 - 17:54 | |
| Pour cavalier, en fait je pensais surtout à l'école, car elle fait cette distinction de manière larvée, mais quand meme. Pour l'année 83-84 l'islam des début était au programme des classes de 5e, avec une description de la religion dans ses faits et de la conquete musulmane, mais mon professeur étant communiste je n'ai pas eu droit à l'inverse de sa vision du moyen age, des descriptions des crimes.....
Pour en revenir à ce débat sur la citoyenneté, j'avais écouté une serie d'emission de la fabrique de l'histoire, il ya quelques année, un lundi fut invité un instituteur, dévoué aux mileux sociaux pauvres, il enseigné à belle ville, si je me souviens bien, là se trouvait un bidon ville, la scene qu'il décrivait se déroulé dans les années 70, le cirque que nous connaitrons par coeur dans les années 80, des ames bien pensantes, intervenait avec jean jacques goldman, le coeur de leur leçons était de leur inculquer qu'il venait tous d'un pays diffèrent et de construire une identité, et non une citoyenneté sur cela. Là cet homme s'est révolté et a posé la question de quand on leur parlé d'égalite, d'identité par ce qui est commun cad la citoyenneté et de devoir? Ni une liberté ni une égalité ne pouvait apparaitre sur un tel terreau, expliqua t'il, mainte-nant cette ideologie domine aprés que ce cirque médiatique par la morale aie conquit l'esprit de moralisateurs pas tenté dans toute les couches de la societé. Mais le mal est fait on a plus enseigné la différence que tout autre chose, difficle de revenir sur un devoir d'égalité, parceque c'est aussi un devoir, on l'oublie, et pas seulement un droit. Car il impose et respecte le droit à l'égalité d'autrui. |
|
 | |
| | [TV] Ce soir ou jamais : Enseigner l'histoire | |
|