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Syracuse, 415-413 av. J.-C. (Vae Victis n°103)

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N'hésites pas à poser des questions surtout si tu veux des conseils tactiques.


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« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

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Un photo (en NB) du ruines du fort du Labdalon, pour donner une idée de ce à quoi les lieux ressemblent :


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Un extrait de la vue 3D de Syracuse (selon Osprey), juste pour dire, après avoir lu deux ou trois remarques sur la carte, ici où là, que la zone est rarement représentée de manière très "colorée" Wink



La version "vert pale" (mais dans le même esprit) de la page 35 du VV me semble moins réaliste.

Sinon, l'illustration de la page 36 de ce même VV donne également une bonne idée de la végétation sur le plateau des Epipoles (dans la zone des murs).

Ces détails réglé, j'espère que l'on va maintenant s'attaquer aux règles, comme Mussipont à commencer à le faire. Idea


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Semper Victor a écrit:Un extrait de la vue 3D de Syracuse (selon Osprey), juste pour dire, après avoir lu deux ou trois remarques sur la carte, ici où là, que la zone est rarement représentée de manière très "colorée" Wink

Pascal n'avait qu'a pas mettre la barre aussi haute , aussi : Il est maintenant moralement OBLIGE de faire en permanence des cartes aussi réussies que celles de Husky/ Sicile 1943 !

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30 Questions Syracuse le Sam 3 Mar 2012 - 9:44

Une petite question au sujet des stratagèmes :
Il est dit que les pions ont soit une couleur du joueur soit une couleur neutre, bleu foncé. Voici comment se présentent les pions en 2 catégories :
1)couleur syracusienne d'un côté et noir de l'autre
2)couleur athénienne d'un côté et noir de l'autre
3) couleur syracusienne d'un côté et athénienne de l'autre.

Comment les utilise-t-on rééllement?

Merci

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Pour les Stratagèmes tu en as des :

A/ Recto athénien / verso syracuse
B/ Recto athénien / verso neutre
C/ Recto syracuse / verso neutre

Si tu es athénien, tu peux utiliser au choix une des deux faces d'un stratagème de type B/ ou la seule face utiliable pour toi des types A/ (la face athénienne) ou C/ (la face neutre).
Tu ne peux jamais utilier la face Syracuse d'un stratagème.

Voir chapitre 7.


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D'accord. C'est bien ce que j'avais compris après relecture. Merci

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Dans la liste des Stratagèmes, tu as la phase de jeu au cours de laquelle tu peux utiliser chaque stratagème qui est notée. (Exemple : D.5 pour le stratagème "désertion").


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Je rapporte ici une question posée et répondue ailleurs :

bonjour

je lis la règle actuellement et je bute sur le point B.2 renforts. ai je bien compris ? si la zone où doit arriver le renfort est occupée par l'ennemie et que les autres zones sont dans le meme cas on prends la zone où il y a le moins de PF ennemie et on les place (par le joueur du renfort) dans une zone adjacente

La phrase en question :
Si aucune des zones prévues pour le déploiement des renforts n’est libre d’unités ennemies, le joueur libère la zone contenant le moins de PF en déplaçant les unités qui s’y trouvent dans une zone adjacente de son choix.

Oui c'est bien cela, si toutes les zones dans lesquelles le renfort peut arriver sont occupées par l'ennemi (ce qui doit être très rare, vu qu'il y a généralement le choix entre 5 ou 6 zones), tu sélectionnes la zone où l'ennemi à le moins de PF, tu déplaces son (ou ses unités) dans une zone adjacente et tu déploies ton renfort dans la zone en question.


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Voilà quelques nouvelles photos prises par Marco Arnaudo : Photos Syracuse

Cliquer sur suivante pour voir la série avec commentaire. J'espère qu'il fera une video.


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Analyse de Syracuse par Marco Arnaudo, première partie :

Syracuse I

et seconde partie :

Syracuse II

Hoplite


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Mark Herman joue à SYRACUSE...

1/ cela fait plaisir, je ne savais pas qu'il achetait VV Cool Je pense qu'il a connu le jeu via la viedo de Marco ?

2/ ses commentaires de pro inspirent confiance et j'avoue que son commenatire sur BGG je vais l'encadrer... Embarassed

Bref, cela a éclairé mon dimanche matin Cool

PS : et par avance pour les mauvaises langues, je ne lui ai strictement rien demandé...


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C est clair que c est une sacrée bonne critique ...
Il faut que je termine ma parie mise entre parenthèses a cause d un emploi du temps complique

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Au passage, ton CR m'a fait plaisir aussi Superben !


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J'ai mis en lignes les règles en français sur mon site (page téléchargement). Hoplite


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A noter qu'il y a dans le VaeVictis n°108 Edition avec jeu un pion corrigé pour Syracuse.

La correction est minime, mais les perfectionnistes apprécieront sans doute. Wink

Pour ceux qui n'achèteront pas ce VV, je l'ia mis en téléchargemebnt (version imprimable) sur mon site.


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Bonjour Frédéric,

Déja deux parties de Syracuse à mon actif, et quelques questions que j'aimerais te poser :

- est il possible d'embarquer un général dans une trirème, et que celui-ci reste en mer et fasse bénéficier la flotte de ses épées lors des combats ?

- je me demandais quelles stratégies tu recommandais (et celles évidemment des autres joueurs de Syracuse) ; hier, il m'a semblé judicieux, en tant que Syracusain, de commencer la partie en battant en retraite d'entrée de jeu, et en m'enfermant dans la ville, en attendant des renforts, à l'exception de la cavalerie qui battait la campagne pour assurer le bonus lié ; mais la cavalerie s'est rapidement faite décimer et je me suis retrouvé un peu "pris dans la nasse" ; et côté bateaux, j'ai l'impression que le syracusain peut juste attendre des renforts au chaud dans son port, tant l'athénien le domine au début sur la mer... qu'en penses tu ?
Il m'apparaît en y repensant qu'un bon début serait d'empêcher absolument l'athénien de construire son fort au tour 1, ce qui le met un peu sur des charbons ardents pour tout le reste (attrition notamment) ; mais est il possible / judicieux en tant que syracusain de jouer le bras de fer dès le début ?
Et dernière question : il me paraît très difficile de construire les chaînes pour barrer le port, ou alors cela signifie que la bataille des mers est déja gagnée pour Syracuse ; car dans le cas inverse, inutile même d'imaginer s'approcher de l'embouchure du port...

Voila, merci de tes lumières et de celles de tous les joueurs de cette petite pépite ludique Smile
J'ai hâte d'essayer Bellum Gallicum, et de découvrir le prochain jeu antique de Frédéric ! Hoplite

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- est il possible d'embarquer un général dans une trirème, et que celui-ci reste en mer et fasse bénéficier la flotte de ses épées lors des combats ?

Oui bien entendu. Un chef empilé avec une unité navale qui effectue un combat lui fait bénéficier de ses bonus.

Stratégies

Reculer pour battre la campagne avec la cavalerie, c'est la stratégie "historique" des Syracusains, c'est sans doute la moins risquée.

Combattre pour empêcher la construction du camp athénien est plus risqué, mais si cela marche, l'Athénien se retrouve en situation très complexe. Je recommande de livrer au moins un combat avant de s'enfermer dans Syracuse, car tu ne risque pas grand chose en terme de pertes et si cela se passe bien, tu peux alors "insister" et tenter d'enfoncer le clou.

Pour construire les chaines il faut attendre els renforts navals et réussir un mouvement amphibie "surprise". C'est vraiment une stratégie de "réaction". Si l'Athénien veut t'en empêcher il y arrivera, il faut attendre qu'il se focalise ailleurs et agir vite.


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Merci Frédéric !

Un dernier point qui nous a surpris lors de la dernière partie : en arrivant dans sa trirème, Gylippe s'est gentiment fait intercepter par les U-Boat athéniens, et coulé sans autre forme de procès, avant d'avoir posé une sandale à terre... Cette situation semble difficile à éviter car au tour 4, l'athénien bénéficie toujours d'un gros avantage naval (pas encore de renfort de bateaux pour le syracusain), et Gylippe arrive dans un bateau très "léger" (5 de force de mémoire), il n'a aucune chance ; avons-nous loupé qqch ?
C'est évidemment assez ennuyeux, pour les raisons que l'on imagine (c'est l'unique général 2 épées de Syracuse, et il arrive avec de bons hoplites spartiates qui sont attendus avec impatience pour la contre-offensive terrestre)

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Si tu veux absolument intercepter Gylippe, il faut laisser des flottes athéniennes en mer dans les six zones ou Gylippe peut apparaître et donc leur faire subir l'attrition (6.4) de fin de tour précédent. Très risqué il me semble, tu risque d'affaiblir statistiquement la moitié de ta flotte...

Gylippe peut débarquer à coup sûr dans une zone restée libre libre ou via celle où il y aura la plus faible opposition. Après le mouvement amphibie et le débarquement, c'est plus difficile pour sa flotte mais cela reste jouable (obligeant les Athéniens à carbonier les points d'actions pour l'attraper). Dans mes parties il s'en est toujours sorti (en préservant aussi s'il le faut un bon stratagème pour faciliter l'opération).


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En réalité l'athénien avait tous ses bateaux à l'abri du port ; il avait seulement l'inititative, et sa première action a été de sortir sa flotte pour intercepter Gylippe... C'est imparable non ? Ca donne 1 chance sur 2 à Gylippe d'arriver... ou alors nous avons loupé un point de règles ?...

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Là encore, même si tu as l'initiative en tant qu'Athénien, si tu veux intercepter Gylippe, tu es obligé de disperser tes flottes athéniennes sur les 6 zones possibles d'entrée des renforts (d'où attrition etc.) ce qui je le répête est très risqué...

Il reste esnuite à Gylippe ce qui est prévu en 2. B2 (et que tu as peut-être manqué ?) :

Si aucune des zones prévues pour le déploiement des renforts n’est libre d’unités ennemies, le joueur libère la zone contenant le moins de PF en déplaçant les unités qui s’y trouvent dans une zone adjacente de son choix.
Les joueurs peuvent alors immédiatement déplacer les unités déployées renforts (voir 3.2 et 3.4), sans dépenser de PA, en commençant par le joueur ayant l’avantage avec la contrainte de ne jamais pénétrer dans une zone ou un fort occupés par des unités ennemies. Les unités en renfort pourront à nouveaux se déplacer normalement au cours des phases d'actions (voir B.3).


Ce qui lui permet de réussir son mouvement amphibie et de débarquer puisque les Athéniens n'ont pas de renforts pendant ce tour là et que ce mouvement de renforts Syracusain a lieu avant la première activation du joueur ayant l'initiative.

Si le Syracusain à l'initiative, c'est encore plus facile Wink


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Ah misère je viens de comprendre : nous ne faisions pas le mouvement gratuit lors de l'arrivée de renforts. Cela explique donc cette situation qui me semblait très délicate !

J'en profite pour te demander une dernière précision : le fait de débarquer met il un terme au mouvement comme évoqué en 3.5 (quand bien même il n'y a pas eu de mouvement naval puisque le bateau apparaît adjacent à la terre), ou bien est il possible de débarquer ET de faire évoluer Gylippe ? Il semble que ton post précédent penche en faveur de la 1ère option, mais j'aimerais en être bien sûr Smile
En tout cas merci Frédéric de tes lumières, je pense que ma prochaine partie va être plus serrée que les deux précédentes ! :p

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Dans ce cas précis, il s'agit d'un Transport Naval (voir 3.5) : Au terme du mouvement, les unités terrestres sont débarquées dans une zone terrestre, vide d’unités ennemies (précision : pas de combat terrestre possible au terme du mouvement, contrairement à une opération amphibie)

Pour déplacer Gylippe, il faudra utiliser des PA par la suite.

Je n'aurai pas du employer le mot amphibie qui veut dire autre chose dans les règles (voir 3.4).


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ok c'est limpide à présent. Merci ! Smile

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