L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Syracuse, 415-413 av. J.-C. (Vae Victis n°103)

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 3 sur 4]

De rien, bonnes parties. Cool

As-tu joué Sphactérie ?


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
Non, et j'avoue qu'après avoir essayé Syracuse, il me tente bien !
Il faut que je passe commande du numéro correspondant, que j'ai loupé :p
Je ferai un feedback quand j'aurai pu y jouer !

Voir le profil de l'utilisateur
Sympa !


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

54 Syracuse 415-413 av J-C VV103 le Ven 14 Mar 2014 - 13:55

Reçu le jeu lundi en parfait état Smile .

Il est sur ma table maintenant pour une première partie en solitaire.
J'ai deux questions cependant.
Les unités en mouvements peuvent-elles englober les unités alliées sur lesquelles elles passent?
Si oui, faut-il employer un point d'action pour les deux zones? (celui qui bouge plus le futur "empilé")
Exemple: Tour 1, puis-je avec la trière syracusaine en M6, passer sur celle de M7, l'englober et poursuivre pour attaquer des trières athéniennes en M10?
Si oui, combien de points d'action? 3? (2 pour trière sans chef et 1 pour l'attaque) ou 5? (2 pour la première trière, deux pour la deuxième et un pour l'attaque)

Deuxième question: il faut déclarer le nombre de points d'actions qu'on compte dépenser, à l'avance. Ceci inclut-il le point d'action pour l'attaque?

Voir le profil de l'utilisateur
Leto597, j'ai déplacé ta question, car un fil avait déjà été ouvert sur le jeu.

1/ 1 PA sert à activer une zone et une seule (sauf cas particulier d'activations combinée) : toutes les unités du joueur actif présentent dans cette zone, y compris celles placées dans le fort pour les zones renforcées, peuvent se déplacer en un ou plusieurs groupes, éventuellement selon des parcours et des destinations différentes

Tu ne peux donc pas activer des unités ramassées en route avec ce PA là (car elles sont dans une autre zone)

3 PA dans ton exemple est correct pour les trières.

2/ Oui cela inclut toute type de dépense de PA (donc celui pour l'attaque également).


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
Merci, Fred pour l'info Smile
Je n'avais pas vu ce sujet. Ca tombe bien, je coinçais un peu aussi sur la règle de renforts. C'est clair maintenant :-)
Bon, j'apprends le jeu (première partie), donc, c'est plus du pousse pion pour voir les possibilités.
C'est cependant mal parti pour l'Athénien...
Ayant tiré le stratagème attaque combinée pour le Syracusain, plus le bol d'avoir 6 points d'actions, je viens d'éjecter l'Athénien qui voulait s'installer pour construie son camp (je sens que ça va tourner court, tout ça Wink).

Voir le profil de l'utilisateur
Encore une:
Le stratagème épidémie. Les deux unités et le chef touchés doivent-ils être dans la même zone (ça me paraît logique) ou peuvent-ils être pris séparément n'importe-où? (ce qui m'arrangerait)

Voir le profil de l'utilisateur
Il n'est pas précisé que c'est dans une zone, tu peux les prendre n'importe où (à l'échelle de la carte, c'est logique).


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
Encore quelques questions... Whistling 

1.Une petite précision pour être sûr:
Dans la Phase de Travaux,page 5, il est écrit:
-1d6 si le joueur dispoe de moins du double de PF de cavalerie sur la carte que son adversaire.
Precision: pas de dé en plus ou en moins en cas de rapport de PF égal au double ou inféreur.

Tu veux dire "égal au double ou supérieur" en fait?
ex, Athène 2 cav, Syracuse 3 cav, Athène n'ayant pas 4 cavs, -1 dé pour les travaux.

2. Autre point, pour ajouter un chef aux trières. Je paie le point d'activation du chef plus les 2 PA des trières qui n'avaient pas de chef au départ. Correct?

3. Autre cas similaire, au tour 4, j'essaie de m'emparer du Plemmyrion avec Gilyppe. Toute la flotte de Syracuse en M8. Athène intervient, match nul en mer mais sur terre, Gilyppe doit retraiter, ce qu'il fait par mouvement amphibie. Dès lors, est-il possible de laisser un chef aux commande de la flotte lors de ce retrait amphibie? (le laisser aec la flotte en M6 ou M7 par exemple plutôt que de le rentrer en T16, cette zone de mer faisant prtie de la zone fortifiée)

4. Dernière question. Retraite après combat, je suppose qu'on ne peut pas retraiter dans la zone d'où provient l'attaquant (ex, Gylippe en T27, obligé de retraiter par mer si attaqué depuis T26)

J'espère ne pas trop abuser de ta patience... Embarassed 

A part ça, j'aime beaucoup  thumbs up . Encore quelques tours pour essayer de mémoriser un peu les règles (j'oublie toujours les 2PF nécessaires pour construire bounce  et aussi les différents modificateurs) et puis ce sera parfait.
Ce tour 4 était vraiment passionant. Juste un manque de bol constant pour obtenir des points de constructions (pas un seul fort construit mis à part le camp athénien).
A deux, ce sera encore mieux, l'incertitude planant sur le sort du camp athénien va causer pas mal de stress Wink.

Voir le profil de l'utilisateur
1. Oui c'est ça, pour ne pas être pénalisé il faut avoir le double de PF de cavalerie que l'adversaire.

2. Pas compris ? Précise le chapitre de règles dont tu parles ?

3. Non si c'est une retraite amphibie, tes unités et leurs chefs doivent finir à terre (voir 3.4)

4. voir 4.2.2 la seule contrainte c'est que les zones soient libre d'unités ennemies.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
Pour le point 2, tu y avais en fait déjà répondu ici:
Semper Victor a écrit:
1/ 1 PA sert à activer une zone et une seule (sauf cas particulier d'activations combinée) : toutes les unités du joueur actif présentent dans cette zone, y compris celles placées dans le fort pour les zones renforcées, peuvent se déplacer en un ou plusieurs groupes, éventuellement selon des parcours et des destinations différentes

Tu ne peux donc pas activer des unités ramassées en route avec ce PA là (car elles sont dans une autre zone)

Je n'avais pas pensé à cette règle pour un chefs seuls Whistling . Je pensais pouvoir déplacer un chef de T16 à M6 et lui faire commander la flotte directement. Mais ça prend deux phases différentes en fait.

Encore merci pour toutes tes explications  Happy 

Je mettrai un avis sur BGG dès que j'aurai joué quelques parties  Wink

Voir le profil de l'utilisateur
C'est sympa, merci. A ta dispo pour les questions, je suis en vacances encore deux jours  Wink 


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
J'ai vu que quelqu'un a posé deux questions sur des points de règles sur BGG. Etant dedans, j'ai répondu. Mais bon, tu devrais peut-être jeter un oeil  pour vérifier que je ne me suis pas planté dans la réponse Whistling .

Voir le profil de l'utilisateur
Merci, je vais aller voir...


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
Tu as bien répondu, j'irai confirmer les deux points ce soir. Il y a bien une erreur de traduction dans la version anglaise, je la corrigerai avant de la remettre en ligne.

Merci de me l'avoir signalé, j'oublie toujours de vérifier les fils de discussions sur BGG...


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
Bonjour Frédéric,

Petite question : pour les travaux, Athènes doit construire en premier le camp avant de pouvoir construire autre chose comme les forts ou pas ?

Jl dit le déterreur de post

Voir le profil de l'utilisateur
La seule contrainte est celle du 5.4 :

Le joueur athénien doit obligatoirement construire le camp athénien (voir 5.2) avant de construire ses murs.

Pour les forts, pas de contrainte.

Il y a aussi un ordre dans la construction des murs (voir 5.4 encore) et les murs d'un joueur peuvent bloquer les murs de l'autre.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
Ok, donc j'avais bien compris et j'avais bien lu l'ordre de construction pour les murs.

Tu mets donc un pion mur là où il y a les carrés pour construire ?

Sinon, conseils tactiques :

la construction du camp athénien est donc une priorité ou il est préférable de se consacrer d'abord aux forts ?

Voir le profil de l'utilisateur
Tu mets donc un pion mur là où il y a les carrés pour construire ? a écrit:

Oui.

Tactiquement la construction du camp athénien est un pré-requis pour pouvoir "durer", j'en ferai une priorité absolu à ta place... Idea


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
Merci à toi pour les précisions, je ne sais pas si j'en parlerais à ma femme histoire d'avoir une chance de gagner Smile

Donc priorité camp et ensuite forts.

Voir le profil de l'utilisateur
C'est clair Very Happy Les constructions sont d'une importance vitale, notamment ce camp. Gaffe à la flotte ennemie cependant, tu peux avoir de drôles de surprises.

Voir le profil de l'utilisateur
Vu les deux raclées prises à Sphactérie, grosse tentation de ne rien dire Smile

Voir le profil de l'utilisateur
Les Athéniens ont un "boulot" plus difficile à Syracuse qu'à Sphactérie.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
Merci pour l'info, pas de souci, pour la première partie, elle prendra les Athéniens Smile

Voir le profil de l'utilisateur
Salut,
3 tours pour s'approprier les règles avec ma femme.

1 tour pour elle, elle tire le stratagème fort qui permet de construire sans PF le camp, j'ai bien essayé de la virer de la zone T 17 mais j'ai pris une raclée !!

Cela ne pardonne pas l'attrition ... c'est l'hécatombe Smile

Petite question de ma femme : est ce que la zone T 17 est une zone qui fait objet d'un test d'attrition puisque le camp athénien et la zone voisine M 12 du port ne font pas l'objet d'un tirage... Au vu de la position de la zone, on se posait la question..


Pour nous deux, on ne sait pas trop quoi faire avec les trières..... On les a mis chacun dans nos ports respectifs et basta....On n'a pas vu d'importance comme à Sphactérie..

A moins que les bateaux syracusains peuvent gêner les renforts par mer venant de Catane et pour le camp athénien, ses bateaux sont justement pour empêcher ceci ?

Merci aux anciens joueurs de faire part de leur expérience.

Elle trouve le jeu bien complexe mais cela reste jouable Smile

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 3 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum