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No retreat ! - GMT

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51 Re: No retreat ! - GMT le Ven 1 Mar 2013 - 5:24

Partie prévue pour le week end prochain...

C'est encore du VP réédité donc je suis encore plus inquiet maintenant après ma déception sur la série Napo 20...

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52 Re: No retreat ! - GMT le Ven 1 Mar 2013 - 10:28

C'est 100 fois meilleur que les Napo 20, vas-y les yeux fermés! Wink

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53 Re: No retreat ! - GMT le Dim 3 Mar 2013 - 9:12

On vient de terminer notre partie... Effectivement c'est très jouable et pas trop mal.
Bon par contre on est pas tombé par terre non plus, ça manque de je ne sais quoi pour vraiment prendre.

Il y a beaucoup de micro-design-for-effect sur les événements par tour et dans les règles, mais cela se laisser jouer et donne pas mal de place aux choix stratégiques. Les conditions de victoire sont un peu bizarres entre la Mort subite seulement a certains tours et le VP seulement pour les captures d'unité et pas pour les destructions mais bon...

Je crois que le manque de peps vient de l’échelle et de la légèreté du design qui donne un truc un peu froid.
Mais bon aussi, c'est de la 2eme Gm donc c'est pas un truc qui m'emballe trop deja au départ...

On a fait le scenario en 5 tous pour découvrir les règles et on s'est dit que cela valait le coup de jouer la campagne entière la prochaine fois pour voir ce que ça donne.
Bref, cela se laisse jouer une fois ou deux, par contre je ne suis pas convaincu que je vais le garder quand on aura fait le tour ...

Aussi je voulais voir si cela se prêtait bien au jeu d'initiation et je pense que pas tellement : la situation historique est trop déséquilibrée en début et en fin et le paquet d'éléments de mini scriptage (cartes, règles spéciales, événements des tours, météo etc.) qu'il faut bien regarder et planifier ne rends pas le jeu très lisible de prime abord. Bref, pas idéal pour l'initiation je pense.

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54 Re: No retreat ! - GMT le Dim 3 Mar 2013 - 17:52

ça veut dire quoi "design for effect" ?


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55 Re: No retreat ! - GMT le Dim 3 Mar 2013 - 21:41

C'est quand il y a dans les règles ou dans les éléments du jeu (cartes, événements de tour etc.) des mécanismes visant a reproduire un élément précis que l'on souhaite couvrir et qui ne rentre pas dans le mécanisme principale des règles .

Un exemple simple : mettons que tu as des règles de météo au d6 tous les tours 1-2 pluie, 3-4 beau, 5-6 neige.
Au tour 23 il a fait particulièrement froid historiquement et tu rajoutes dans ta table des tours "Tour 23 - pas de jet météo, Neige automatique et effets x2", ça c'est du design-for-effect.

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56 Re: No retreat ! - GMT le Dim 3 Mar 2013 - 21:44

c'est un peu du chrome en fait


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57 Re: No retreat ! - GMT le Lun 4 Mar 2013 - 11:02

Arnauld a écrit:c'est un peu du chrome en fait

Moi je ne comparerai pas le chrome avec le design for effect...
Le chrome, c'est ajouter des règles spécifiques qui complexifient le jeu afin de rendre plus sensible tel ou tel aspect du conflit/bataille.
Le design for effect, c'est forcer les règles pour qu'un évennement historique qui a eu une grande influence sur le déroulement de la bataille/conflit se produise. Ex: imposer un hiver rude en 1941, juste au moment de la contre-offensive devant Moscou

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