L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Lost Battles de Sabin (le jeu)

+13
Pascal Da Silva
def
Pyrrhos
birhacheim
FVM
superben
lister
Leonidas
tyrkir
Hamilcar
Fred59
Semper Victor
vinzio
17 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 5]

26Lost Battles de Sabin (le jeu) - Page 2 Empty Re: Lost Battles de Sabin (le jeu) Jeu 24 Nov 2011 - 13:19

Leonidas

Leonidas

... pourtant ce joueur, a fait par contre d'autres CR excellents, comme un sur Raphia par exemple ou d'autres Marathon, Délion, Némée, Leuctres etc ...

27Lost Battles de Sabin (le jeu) - Page 2 Empty Re: Lost Battles de Sabin (le jeu) Jeu 24 Nov 2011 - 13:25

Leonidas

Leonidas

... merci de ton soutien Tyrkir ! ...mais dis moi en habitant sur Paris tu ne serais pas un joueur du 13ème Stratège par hasard ?

PS : tu peux aller voir et lire les polémiques sur les 2 forums, (le combat Antique et Lost battles) c'est toujours sympa et instructif à parcourir...

28Lost Battles de Sabin (le jeu) - Page 2 Empty Re: Lost Battles de Sabin (le jeu) Jeu 24 Nov 2011 - 13:29

Fred59

Fred59

Et de 1/ : Pour les CR sur Marathon, il s'agit de 'Legion' et non de 'Lost Battles'.
Ne pas confondre les deux s'il te plait : cela n'aide pas au débat...
Ce sont deux systèmes totalement différents !!

Et de 2/ : pas de fixette sur Pyrrhos s'il te plait...
Il n'est absolument pour rien dans la décision de modération opérée sur Strategikon.
Tu l'accuses maladroitement de quelque chose qui lui est très très éloigné.
C'est ce genre de propos de ta part qui, justement, ont fait que tu as été modéré sur strategikon.
Comme expliqué par le modérateur, le problème était la forme, pas le fond.

Et de 3/ : les 3 CR sur Marathon ont parfaitement montré l'attrait de la règle 'Legion'.
Possibilité très ludique d'opérer soi-même le déploiement initial des troupes à sa disposition (et donc obligation de bien analyser ses troupes afin de ne pas se tromper dans le déploiement initial) : je ne connais pas d'autre système permettant cela (à part les règles à budgets pour figurines).
Importance de garder la ligne et de protéger ses flancs + déroute soudaine de l'armée et effondrements en chaîne : très bonne simulation des batailles de l'époque.

Si tu veux la règle ou le jeu, je peux t'en faire un envoi par email.



Dernière édition par Fred59 le Jeu 24 Nov 2011 - 13:54, édité 1 fois

http://www.kronoskaf.com/syw/

29Lost Battles de Sabin (le jeu) - Page 2 Empty Re: Lost Battles de Sabin (le jeu) Jeu 24 Nov 2011 - 13:49

tyrkir

tyrkir

@ Leonidas: je n'ai malheureusement quasiment plus de temps libre depuis 4 ans maintenant. Et quand j'en ai, je le consacre essentiellement à ma progéniture.
Je suis donc essentiellement un joueur en puissance. Ce qui explique mon gout pour les CR, ça me permet de jouer par procuration Wink

De temps en temps, je me fait un petit jeu rapide, soit un mini-jeu VV (eh oui, c'est mini mais au moins ça va vite), soit un petit Fading Legions, ce genre de choses. En revanche, mes grosses boites restent fermées (Third Reich, 30 Years War, Napoleonic Wars, je suis plutôt eclectique Wink). Bizarrement, je continue à acheter des jeux quand ils me tentent trop (Nothing Gained But Glory, mais le système me fait vraiment flipper) et je me dis que j'y jouerai un jour (à la retraite ou à l'occasion d'une période de chômage).

Sinon, je garde plutôt un bon souvenir de Pyrrhos lorsqu'il passait par ici. Après, les discussions par forum interposé sont parfois source de malentendus et de crispation.

30Lost Battles de Sabin (le jeu) - Page 2 Empty Re: Lost Battles de Sabin (le jeu) Jeu 24 Nov 2011 - 14:51

Leonidas

Leonidas

@ Tyrkir :
Oui exact je te comprends, mais bon de temps en temps un samedi tu pourrais éventuellement venir au club, l'ambiance est sérieuse et conviviale. Celà te sortierai un peu ! ....Un Lost Battles réaménagé / reprofilé par exemple !
Ce jeu de GMT : "Nothing Gained But Glory" je l'ai et il me tente bien ! il y a une belle bataille en CR sur le Strategikon ...mais personne pour y jouer. C'est comme Lion of the Nord et son armée Suédoise face aux Tercios espagnols : personne pour cette période !
Dommage.

@ Fred59
pour le 1 : oui tu as tout à fait raison, je suis d'accord. mea culpa. oui ne pas confondre, mais les deux systèmes ont le même père !
pour le 2 : il a aussi ses bons côtés mais je ne pense pas qu'il y soit pour rien du tout ... il est remonté à la tête de la pyramide.
pour le 3 : oui c'est vrai que Legion se rapproche plus d'un jeu de wargame, alors que LB est plus en direction des figurines. Legion est aussi plus précis semble t il.
pour le 4 : oui ton envoie par e-mail avec plaisir.
Thank !

31Lost Battles de Sabin (le jeu) - Page 2 Empty Re: Lost Battles de Sabin (le jeu) Jeu 24 Nov 2011 - 15:17

Fred59

Fred59

Leonidas a écrit:
@ Fred59
pour le 4 : oui ton envoie par e-mail avec plaisir.

Tu peux me redonner en MP ton adresse email ? Cool
Merci

http://www.kronoskaf.com/syw/

32Lost Battles de Sabin (le jeu) - Page 2 Empty Re: Lost Battles de Sabin (le jeu) Jeu 24 Nov 2011 - 16:53

tyrkir

tyrkir

ATTENTION! JE VAIS - ENCORE affraid - FLOODER

@ Leonidas: tu maitrises Musket & Pike? Si tu es pédagogue et que ça ne t'embête pas trop de tenir quelqu'un par la main, je serais prêt à me dégager un peu de temps un de ces quatre (il y a des Danois, quand même, c'est pas un wargame comme les autres Smile).

Si ça te tente, merci de m'envoyer un MP. J'insiste sur le fait que je joue d'habitude à des jeux bien moins complexes et que je suis un peu (très) rouillé...

33Lost Battles de Sabin (le jeu) - Page 2 Empty Re: Lost Battles de Sabin (le jeu) Jeu 24 Nov 2011 - 21:17

Leonidas

Leonidas

Fred59 a écrit:
Leonidas a écrit:
@ Fred59
pour le 4 : oui ton envoie par e-mail avec plaisir.

Tu peux me redonner en MP ton adresse email ? Cool
Merci

...la voici, pas de problème : LaurentTLspqr@aol.com

...après je m'occupe de " Lister ", je ne l'ai pas oublié celui là !

34Lost Battles de Sabin (le jeu) - Page 2 Empty Re: Lost Battles de Sabin (le jeu) Jeu 24 Nov 2011 - 21:35

Leonidas

Leonidas

lister a écrit:
Fred59 a écrit:Tu es un peu lourdingue, là...

C'est un peu normal quand on a un elephant comme avatar jocolor

Arrow ...alors donc je suis un gros pachyderme ! ok.
Suite à l'attaque de Lister, je ne fais que y répondre...

Selon une certaine mythologie (indou je crois) , il est dit que l'éléphant représente, et est le pilier du monde et de cette terre.

...et bien pour moi, un mec, quadragénaire de surcois, et en plus du sud-ouest ! et qui avance dissimulé et donc masqué, en ayant enfilé une combinaison de moine franciscain, ... et bien moi je m'en méfierai. ...Un monstre derrière un visage d'ange ?
Si tu veux je pense changer d'avatar, et prendre l'emblème de l'alouette, celle de la Vème Légion (à recrutement gaulois) ; ...celà fera moins pachydermique ! voilà la boucle est bouclée.
Et que l'on vienne pas me dire que c'est moi qui l'ai cherché en premier.
Sorry.

35Lost Battles de Sabin (le jeu) - Page 2 Empty Re: Lost Battles de Sabin (le jeu) Jeu 24 Nov 2011 - 22:55

Leonidas

Leonidas

... je l'ai retrouvé la polémique du début avec l'intervention de Pyrrhos qui cite et crie les louanges de Lost Battles !
c'est le post là ici : "Systèmes antiques (GMT, GBoH,etc) ...monsieur intervient en page 2.

36Lost Battles de Sabin (le jeu) - Page 2 Empty Re: Lost Battles de Sabin (le jeu) Jeu 24 Nov 2011 - 23:09

Semper Victor

Semper Victor

Si tu veux des avatars :

Etandard de légions

Boucliers

Je ne parle plus de Lost Battles pour l'instant, sinon je vais brouiller le propos que je veux tenir dans mon analyse pour VV... Wink


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

37Lost Battles de Sabin (le jeu) - Page 2 Empty Re: Lost Battles de Sabin (le jeu) Jeu 24 Nov 2011 - 23:35

superben

superben

Leonidas a écrit:
lister a écrit:
Fred59 a écrit:Tu es un peu lourdingue, là...

C'est un peu normal quand on a un elephant comme avatar jocolor

Arrow ...alors donc je suis un gros pachyderme ! ok.
Suite à l'attaque de Lister, je ne fais que y répondre...

Selon une certaine mythologie (indou je crois) , il est dit que l'éléphant représente, et est le pilier du monde et de cette terre.

...et bien pour moi, un mec, quadragénaire de surcois, et en plus du sud-ouest ! et qui avance dissimulé et donc masqué, en ayant enfilé une combinaison de moine franciscain, ... et bien moi je m'en méfierai. ...Un monstre derrière un visage d'ange ?
Si tu veux je pense changer d'avatar, et prendre l'emblème de l'alouette, celle de la Vème Légion (à recrutement gaulois) ; ...celà fera moins pachydermique ! voilà la boucle est bouclée.
Et que l'on vienne pas me dire que c'est moi qui l'ai cherché en premier.
Sorry.

c'est la grande forme cheers cheers cheers cheers
Et sinon du coté des Thermopyles ????

38Lost Battles de Sabin (le jeu) - Page 2 Empty Re: Lost Battles de Sabin (le jeu) Ven 25 Nov 2011 - 1:19

Leonidas

Leonidas

Semper Victor a écrit:Si tu veux des avatars :

Etandard de légions

Boucliers

Je ne parle plus de Lost Battles pour l'instant, sinon je vais brouiller le propos que je veux tenir dans mon analyse pour VV... Wink

Arrow Je te remercie Fred, et je comprends tout à fait ton point de vue actuel sur LB, vu que ton article va sortir.
Pour les illustrations de boucliers et d'étendards ...elles sont vraiment extra !
Et pour mon Elephant, il est bien sûr pas question que je le laisse tomber ! ... Cool
A +

39Lost Battles de Sabin (le jeu) - Page 2 Empty Re: Lost Battles de Sabin (le jeu) Ven 25 Nov 2011 - 11:22

lister

lister

Leonidas a écrit:
lister a écrit:
Fred59 a écrit:Tu es un peu lourdingue, là...

C'est un peu normal quand on a un elephant comme avatar jocolor

Arrow ...alors donc je suis un gros pachyderme ! ok.
Suite à l'attaque de Lister, je ne fais que y répondre...

Selon une certaine mythologie (indou je crois) , il est dit que l'éléphant représente, et est le pilier du monde et de cette terre.

...et bien pour moi, un mec, quadragénaire de surcois, et en plus du sud-ouest ! et qui avance dissimulé et donc masqué, en ayant enfilé une combinaison de moine franciscain, ... et bien moi je m'en méfierai. ...Un monstre derrière un visage d'ange ?
Si tu veux je pense changer d'avatar, et prendre l'emblème de l'alouette, celle de la Vème Légion (à recrutement gaulois) ; ...celà fera moins pachydermique ! voilà la boucle est bouclée.
Et que l'on vienne pas me dire que c'est moi qui l'ai cherché en premier.
Sorry.

Wink Moi aussi je t'aime, tu sais... Et le recrutement gaulois, ce n'est pas mon truc, cherche plutot une legion au recrutement hispanique. D'ailleurs, on peux trouver ou ces emblemes des legions ?

Note: OOps, je viens de voir le message de SV sur les emblemes...


_________________
https://www.youtube.com/watch?v=7LaDMc6Z3TM
A triumph of passion, a war to be won

40Lost Battles de Sabin (le jeu) - Page 2 Empty Re: Lost Battles de Sabin (le jeu) Ven 25 Nov 2011 - 11:34

lister

lister

Et pour te faire plaisir, je change d'avatar tiens... Et pour qu'on vient pas dire que je ne fais que flodder, je resume ici ce que j'avais deja ecris dans ce meme forum sur LB. J'ai lu le livre et je l'ai trouve interessant et bien ecrit mais son modele ne m'as pas particulierement convaincu. Sur le jeu, je ne me prononce pas, je ne l'ai pas, je ne l'ai pas essaye et c'est bien trop cher pour que je l'achette. par contre, j'ai Legion et je trouve qu'il y en a des idées interessantes dedans mais les regles sont tellement mal organisés que font le tout presque incomprensible, j'avais mieux cmpris le jeu suite aux CR de Pyrrhus que à la lecture des regles. Mais, bon je doit aussi avoir le cerveau d'une alouette, ne c'est pas ? Wink


_________________
https://www.youtube.com/watch?v=7LaDMc6Z3TM
A triumph of passion, a war to be won

41Lost Battles de Sabin (le jeu) - Page 2 Empty Re: Lost Battles de Sabin (le jeu) Ven 25 Nov 2011 - 21:05

Leonidas

Leonidas

Leonidas a écrit:
Fred59 a écrit:
Leonidas a écrit:
@ Fred59
pour le 4 : oui ton envoie par e-mail avec plaisir.

Tu peux me redonner en MP ton adresse email ? Cool
Merci

...la voici, pas de problème : LaurentTLspqr@aol.com

...après je m'occupe de " Lister ", je ne l'ai pas oublié celui là !

Arrow ...Lister avec un cerveau d' alouette ? ah non je n'ai jamais dis celà !!! maintenat il c'est transformé en Taureau !!! ...bon et sur Lost Battles je voie au final que nous avons les mêmes avis. Voilà qui est rassurant. J'y ai joué et je n'ai fait que ressortir et remonter les défauts visibles.
... Cool ... pour ton avatar tu aurais pu prendre autre chose que du rouge ! il n'y en a déjà pas mal à chaque fois sur chaque page, ...moi avec Semper.
Arrow ...(alors donc le moine a disparu et c'est donc fini le jeu de rôle ! thumbs up
A + Je vois qu'entre gens de bonne intelligence ont se comprends !
Cool

42Lost Battles de Sabin (le jeu) - Page 2 Empty Re: Lost Battles de Sabin (le jeu) Ven 25 Nov 2011 - 22:08

Semper Victor

Semper Victor

Joli avatar, on est trois dans la famille maintenant cheers


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

43Lost Battles de Sabin (le jeu) - Page 2 Empty Re: Lost Battles de Sabin (le jeu) Dim 27 Nov 2011 - 19:51

FVM

FVM

hello

j'espère que je ne dérange pas une réunion de famille ! Smile

Cela fait bien longtemps que je n'était pas venu ici. Mais j'ai vu sous d'autres cieux une pub pour une étude argumentée de LB. Alors je suis venu voir. Je suis en train d'apprendre ce système et je me sens obligé de réagir à ce qui ce dit ici en ne laissant pas sans réponses d'affirmations fausses ...

Leonidas a écrit:d'ailleurs ses effectifs donnés pour la bataille de Némée (voir les Compte rendu sur le Stratégikon) sont très faux ;

je crois au contraire que Sabin donne l'ensemble des sources premières sur cette bataille. Puis il étudie les analyses des auteurs modernes sur la question. Je pense avoir compris que Leonidas a accepté les chiffres de Sabin au final. Non seulement l'ob de sabin ne peut être qualifié de faux (il ne fait que choisir parmi les hypothèses des auteurs classiques) mais il donne ses sources et explique comment il passe du texte antique à sa description de la bataille dans LB. Un exemple à suivre dans le wargame amha.


Leonidas a écrit:les points de commandements sont tirés totalement au hasard sur un dé à 6, sans modif !
c'est très faux. Les chefs sont 1) comptés pour connaitre le total de points de commandement d'un camp, mais en plus 2) donnent des bonus (sous forme de réduction) aux points de commandement et de bonus de combat dans leur case.

Leonidas a écrit:que je sache quand Epaminondas c'est fait tuer à Leuctres l'armée Thébaines ne c'est pas effondrée que je sache,
C'est vrai !
cela veut dire qu'évidemment, aucune unité, dans aucune bataille, n'a été en panique en conséquence de la perte de son chef. Petit problème de logique ?

Leonidas a écrit:...le comble de tout celà, c'est que Philip Sabin a fait des batailles sur plusieurs siècles sans aucunes spécificitées pour chacunes d'entres elles.

Une des forces du système Lost Battles est de parvenir à faire jouer des batailles d'époques variées avec les _mêmes_ règles. Mais les troupes des différentes époques ayant des capacités différentes, les époques ne se ressemblent pas. Sans règles spécifiques on comprend bien l'évolution des systèmes (hoplitique, macédoniens, romains, etc ... ) uniquement due aux types de troupes en présence.

Leonidas a écrit:sur 5 tuiles sur 5.
5x4 en réalité.


_________________
Neige qui tombais sur nous deux - es-tu la même - cette année?

44Lost Battles de Sabin (le jeu) - Page 2 Empty Re: Lost Battles de Sabin (le jeu) Dim 27 Nov 2011 - 21:15

Semper Victor

Semper Victor

'espère que je ne dérange pas une réunion de famille !

C'est vrai ue tu n'as pas le bon avatar, mais tu es le bienvenu.
Merci pour ton point de vue.



Dernière édition par Semper Victor le Lun 28 Nov 2011 - 1:11, édité 1 fois


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

45Lost Battles de Sabin (le jeu) - Page 2 Empty Re: Lost Battles de Sabin (le jeu) Dim 27 Nov 2011 - 22:33

birhacheim

birhacheim

Sympa les guerres de l'antiquité... ça me rappelle un peu les chinoiseries du temps où je jouais figurines...genre WRG la 7 ! Wink

Pour les avatars, Semper Victor, rêve pas... si je quittais l'Indo, ça serait pour l'Algérie ! Wink

http://www.bir-hacheim.com

46Lost Battles de Sabin (le jeu) - Page 2 Empty Re: Lost Battles de Sabin (le jeu) Lun 28 Nov 2011 - 10:08

Leonidas

Leonidas

... je répondrai à FVM Akechi Mitsuhide ce jour un peu plus tard. Je ne suis pas d'accord avec ce qu'il dit, je pense qu'il ne connait pas toutes les règles à fond, et je reviendrai sur ses 5 points tout à l'heure, et j'en rajouterai même 2 autres...
A + ...Autant que les choses soient biens claires pour tout le monde.

47Lost Battles de Sabin (le jeu) - Page 2 Empty Re: Lost Battles de Sabin (le jeu) Mar 29 Nov 2011 - 16:36

Pyrrhos

Pyrrhos

Bonjour,

A destination de ceux qui n'auraient pas suivi les "débats" sur Strategikon ces derniers temps, une rapide intervention pour reprendre quelques mensonges de l'Eléphant... (c'est pas bien... thumbs down )

Premièrement: Il paraît que je maltraite les enfants... C'est sans doute un peu vrai, mais quand même... jocolor
J'ai en effet initié le fiston sur LEGION, à la dure, avec comme objectif qu'il comprenne au mieux la nécessité de réfléchir. Objectif: faire gagner les Grecs à Marathon (quand même).
Donc il s'est fait étriller une première fois avec les Perses sur Marathon. Et puis une seconde. Et la troisième, les Athéniens ont gagné. Objectif rempli. Et le fiston est reparti avec la fierté d'avoir triomphé.
Etape suivante: le stratégique avec Imperator.

Deuxième mensonge: je serais un admirateur sans borne de LB.
J'ai assez peu pratiquer LB (5 batailles sur les 36), et ma dernière partie date de plus d'un an (avec le fiston, justement sur Marathon, bien plus facile à gagner pour lui avec ce système très simple). Et je n'ai pas acheté le jeu: le design ne me convainc pas et c'est en effet un peu cher.
Par contre je connais très bien le système, l'apprécie beaucoup pour ce qu'il offre (mais on aura remarqué que pour me faire plaisir je pratique plutôt LEGION...) et suis bien placé pour corriger les propos malhonnêtes à son sujet.

Troisième mensonge: l'absence de contradicteurs valables et de bonne foi.
Avec le pachyderme, j'ai rarement vu quelqu'un bénéficier d'autant d'explications de la part de nombreux intervenants. Et rarement vu quelqu'un mépriser à ce point toutes ces explications au point de lasser l'ensemble d'un groupe de discussion. Nous sommes plusieurs à avoir fini par perdre patience et à demander le retrait des messages les plus irrespectueux pour nos efforts. En ce qui me concerne, j'ai tout particulièrement demandé que l'on me débarrasse du dernier message de Léonidas sur mon CR concernant mes parties avec mon fils, car j'étais dans l'amusement pur et cette façon de vouloir gâcher le plaisir des autres est d'une rare bêtise sur des espaces consacrés au jeu. Je pense que ceux ici qui ont déjà eu la joie de raconter leurs parties familiales comprendront ce que je veux dire.

Sur ce, ayant répondu aux points me concernant le plus directement, je vous laisse à votre débat.
(une parenthèse toutefois: l'évocation de l'Estafette dans les discussions sur Strategikon est due à une remarque maladroite de ma part à Léonidas. Semper Victor a corrigé mon propos ambigu pour cet espace, j'ai acquiescé, et c'était tout).

48Lost Battles de Sabin (le jeu) - Page 2 Empty Re: Lost Battles de Sabin (le jeu) Mar 29 Nov 2011 - 16:40

birhacheim

birhacheim

Ben, y a pas à dire l'antique, ça vaut la guerre en dentelles !

Halte au feu ?

Wink

http://www.bir-hacheim.com

49Lost Battles de Sabin (le jeu) - Page 2 Empty Re: Lost Battles de Sabin (le jeu) Mar 29 Nov 2011 - 17:04

superben

superben

halte au lance pierre plutot ... Wink

50Lost Battles de Sabin (le jeu) - Page 2 Empty Re: Lost Battles de Sabin (le jeu) Mar 29 Nov 2011 - 17:08

birhacheim

birhacheim

superben a écrit:halte au lance pierre plutot ... Wink

Bien vu !
thumbs up

http://www.bir-hacheim.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum