L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Lost Battles de Sabin (le jeu)

+13
Pascal Da Silva
def
Pyrrhos
birhacheim
FVM
superben
lister
Leonidas
tyrkir
Hamilcar
Fred59
Semper Victor
vinzio
17 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 5]

51Lost Battles de Sabin (le jeu) - Page 3 Empty Re: Lost Battles de Sabin (le jeu) Mar 29 Nov 2011 - 17:22

superben

superben

Finalement on revoit des grands anciens "disparus" comme Pyrrhos sur l'Estafette à l'occasion de divergences d'opinions censurés sur Strategikon. Qui a dit que l'Estafette et Strat' n'etaient pas complementaires ???

52Lost Battles de Sabin (le jeu) - Page 3 Empty Re: Lost Battles de Sabin (le jeu) Mar 29 Nov 2011 - 17:24

superben

superben

Pyrrhos a écrit:Bonjour,

J'ai en effet initié le fiston sur LEGION, à la dure, avec comme objectif qu'il comprenne au mieux la nécessité de réfléchir. .

Moi aussi j'ai essayé avec ASL , mais cela a moins bien marché .... scratch

53Lost Battles de Sabin (le jeu) - Page 3 Empty Re: Lost Battles de Sabin (le jeu) Mar 29 Nov 2011 - 17:30

def



birhacheim a écrit:
superben a écrit:halte au lance pierre plutot ... Wink

Bien vu !
thumbs up

Halte au pilum ? Whistling Embarassed

54Lost Battles de Sabin (le jeu) - Page 3 Empty Re: Lost Battles de Sabin (le jeu) Mar 29 Nov 2011 - 17:39

Pascal Da Silva

Pascal Da Silva

je dirais qu'il faut mettre un terme aux piles...

ok

je ->>

Happy

55Lost Battles de Sabin (le jeu) - Page 3 Empty Re: Lost Battles de Sabin (le jeu) Mar 29 Nov 2011 - 17:42

superben

superben

Voila à quels excès aboutissent l'absence de moderation ... c'est honteux jocolor
(je vais bouquiner des Asterix ce soir ...; tongue )

56Lost Battles de Sabin (le jeu) - Page 3 Empty Re: Lost Battles de Sabin (le jeu) Mar 29 Nov 2011 - 17:57

Pyrrhos

Pyrrhos

superben a écrit:Finalement on revoit des grands anciens "disparus" comme Pyrrhos sur l'Estafette à l'occasion de divergences d'opinions censurés sur Strategikon. Qui a dit que l'Estafette et Strat' n'etaient pas complementaires ???

Un des premiers disparus, oui, mais j'ai des phases d'apparition et disparition dans l'univers du jeu d'histoire...
Et poster sur 2 forums à la fois, avec des doublons (avec les CR), je trouvais cela un peu compliqué et chronophage. De plus, ma motivation avec l'Estafette, c'était l'impression de trouver un forum de jeu offrant des débats plus riches sur le plan de l'histoire. Et puis, au fil des discussions, je suis devenu très sceptique sur le rapport à l'histoire des communautés de joueurs, et j'ai préféré ne plus me mêler à ces échanges, tout du moins quand on sort du purement militaire. Du coup, ce n'est plus du tout un critère pour moi et j'ai donc fais un choix pour un seul forum (d'autant que je peux être très long pour écrire un message: je les refais souvent plusieurs fois, je les édite pour corriger les fautes... bref, inutilement chronophage, mais bon...).

Moi aussi j'ai essayé avec ASL , mais cela a moins bien marché .... scratch

Ce n'est pas un peu plus compliqué ASL ?
L'avantage avec LEGION, c'est qu'une fois expliquée la règle de base, on ne regarde quasiment plus le livret (sauf pour les cas particuliers, mais avec des armées simples comme les hoplites et les Perses à Marathon, il n'y en a quasiment pas) et les facteurs importants pour les combats sont très vite maîtrisés. Et en 3 batailles, plutôt que de suer sur la maîtrise des règles, le petit avait compris l'utilité de plans simples à la guerre, à savoir choisir un point fort que l'on porte sur le point faible de l'ennemi avant que celui-ci n'en fasse autant (règle non appliquée dans ses deux défaites).

57Lost Battles de Sabin (le jeu) - Page 3 Empty Re: Lost Battles de Sabin (le jeu) Mar 29 Nov 2011 - 18:05

superben

superben

Je regrettais jsute ta disparition sur l'Estafette ( mais quand on habite entre Mulhouse et Belfort , il est comprehensible de disparaitre pendant les mois d'hibernation ..)
Sinon je blaguais pour mon fils ( enfin presque : j'ai une photos de lui à 1 semaine avec un pions de Sherman M4A3 dans sa petite main ...) , il a commencé par les petits soldats .....
Sinon je suis de loin ces débats sur les batailles antiques ... En fait etant donné les récits très fragmentaires nous etant parvenus , je me demande s'il y a vraiment du sens à "simuler" ces batailles ??? Les echelles operationnelles ou stratégiques me semblent plus adaptées à une "simulation" de l'époque.

58Lost Battles de Sabin (le jeu) - Page 3 Empty Re: Lost Battles de Sabin (le jeu) Mar 29 Nov 2011 - 18:20

Pyrrhos

Pyrrhos

superben a écrit:Je regrettais jsute ta disparition sur l'Estafette ( mais quand on habite entre Mulhouse et Belfort , il est comprehensible de disparaitre pendant les mois d'hibernation ..)

Propagande ! Wink

59Lost Battles de Sabin (le jeu) - Page 3 Empty Re: Lost Battles de Sabin (le jeu) Mar 29 Nov 2011 - 18:53

tyrkir

tyrkir

Salut Pyrrhos. Franchement, c'est pas sympa d'avoir choisi Strat' où tout un tas de gens offrent déjà des CR alors qu'ici c'est plus rare...(surtout que Fix a plus ou moins disparu lui aussi)

"(une parenthèse toutefois: l'évocation de l'Estafette dans les discussions sur Strategikon est due à une remarque maladroite de ma part à Léonidas. Semper Victor a corrigé mon propos ambigu pour cet espace, j'ai acquiescé, et c'était tout)."

Perso, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas parler d'un forum sur un autre forum et vice versa. Au contraire, ça pourrait concourrir à détendre tous ces "psychodrames" un peu (beaucoup) surfaits. Mais je suis sans doute naïf.

Enfin, les discussions historiques sont tout de même plus riches sur l'Estafette, ne serait-ce que du fait du niveau culturel moyen sensiblement supérieur sur l'Estafette, peut-être du fait de l'âge moyen des inscrits, plus expérimentés jocolor

60Lost Battles de Sabin (le jeu) - Page 3 Empty Re: Lost Battles de Sabin (le jeu) Mar 29 Nov 2011 - 18:59

superben

superben

tyrkir a écrit:
Enfin, les discussions historiques sont tout de même plus riches sur l'Estafette, ne serait-ce que du fait du niveau culturel moyen sensiblement supérieur sur l'Estafette

Tu as oublié niveau intellectuel aussi jocolor jocolor

61Lost Battles de Sabin (le jeu) - Page 3 Empty Re: Lost Battles de Sabin (le jeu) Mar 29 Nov 2011 - 19:09

tyrkir

tyrkir

"Tu as oublié niveau intellectuel aussi"

Mais ça c'est exprès, pour pas vexer, dans un esprit oecuménique comme dirait l'autre, au cas où un Strat'boy vienne trainer ses guêtres par ici.

Sinon, c'est évident qu'intellectuellement, les gens de Strat' ne "peuvent pas test", comme disent les jeunes, les vrais Wink

62Lost Battles de Sabin (le jeu) - Page 3 Empty Re: Lost Battles de Sabin (le jeu) Mar 29 Nov 2011 - 21:10

Semper Victor

Semper Victor

Finalement on revoit des grands anciens "disparus" comme Pyrrhos sur l'Estafette à l'occasion de divergences d'opinions censurés sur Strategikon. Qui a dit que l'Estafette et Strat' n'etaient pas complementaires ???
jocolor


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

63Lost Battles de Sabin (le jeu) - Page 3 Empty Re: Lost Battles de Sabin (le jeu) Ven 9 Déc 2011 - 1:00

FVM

FVM

Leonidas a écrit:... je répondrai à FVM Akechi Mitsuhide ce jour un peu plus tard. Je ne suis pas d'accord avec ce qu'il dit, je pense qu'il ne connait pas toutes les règles à fond, et je reviendrai sur ses 5 points tout à l'heure, et j'en rajouterai même 2 autres...
A + ...Autant que les choses soient biens claires pour tout le monde.

je crois que tu m'as oublié.

Je ne connais effectivement pas le jeu très bien encore. J'essaie d'apprendre à y jouer. Il n'est pas simple, dans le sens ou les parti-pris sont parfois inhabituels. Cela demande donc une attention particulière pour comprendre la démarche du designer.


_________________
Neige qui tombais sur nous deux - es-tu la même - cette année?

64Lost Battles de Sabin (le jeu) - Page 3 Empty Re: Lost Battles de Sabin (le jeu) Ven 9 Déc 2011 - 1:06

FVM

FVM

Semper Victor a écrit:Merci pour ton point de vue.

En fait, ce n'est pas encore mon point de vue. J'essaie de me faire mon point de vue, mais pour cela il faut du temps.
Mes commentaires ne font que pointer des erreurs dans la lecture des règles de LB.


_________________
Neige qui tombais sur nous deux - es-tu la même - cette année?

65Lost Battles de Sabin (le jeu) - Page 3 Empty Re: Lost Battles de Sabin (le jeu) Ven 9 Déc 2011 - 9:32

Semper Victor

Semper Victor

De mon côté je me suis bati un point de vue en lisant (pour le livre) et en jouant (pour le jeu).


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

66Lost Battles de Sabin (le jeu) - Page 3 Empty Re: Lost Battles de Sabin (le jeu) Ven 9 Déc 2011 - 9:51

Fred59

Fred59

Tu me diras, c'est mieux que de jouer avec un livre et lire un jeu..... Embarassed rabbit

http://www.kronoskaf.com/syw/

67Lost Battles de Sabin (le jeu) - Page 3 Empty Re: Lost Battles de Sabin (le jeu) Ven 9 Déc 2011 - 21:28

birhacheim

birhacheim

Fred59 a écrit:Tu me diras, c'est mieux que de jouer avec un livre et lire un jeu..... Embarassed rabbit

Joli ! thumbs up

http://www.bir-hacheim.com

68Lost Battles de Sabin (le jeu) - Page 3 Empty Re: Lost Battles de Sabin (le jeu) Sam 10 Déc 2011 - 1:59

Semper Victor

Semper Victor

Tu me diras, c'est mieux que de jouer avec un livre et lire un jeu.....

Il y a beaucoup de gens qui ne font que "lire" les règles des jeux sans les essayer pour émettre des jugements définitifs et qui se servent des livres pour caler leur table. La précision est donc nécessaire Wink





_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

69Lost Battles de Sabin (le jeu) - Page 3 Empty Re: Lost Battles de Sabin (le jeu) Sam 10 Déc 2011 - 13:21

Fred59

Fred59

Il y a également beaucoup de gens qui sont obligés de jouer à un jeu pour s'apercevoir que le jeu est buggé, que la carte est mal étudiée ou trop petite, que le système est non historique...
Il y a également beaucoup de gens qui ne connaissent pas assez l'Histoire de la période visée par le jeu pour pouvoir vraiment analyser le jeu (le jeu simulerait une autre période, cela serait la même chose).

Il y a également des gens qui ont des meubles modernes et neufs, de bonne qualité...



Dernière édition par Fred59 le Sam 10 Déc 2011 - 14:15, édité 1 fois

http://www.kronoskaf.com/syw/

70Lost Battles de Sabin (le jeu) - Page 3 Empty Re: Lost Battles de Sabin (le jeu) Sam 10 Déc 2011 - 13:46

Pascal Da Silva

Pascal Da Silva

... et il y a des gens qui s'en foutent, temps qu'ils s'amusent avec leur jeu, historique à donf ou pas, d'autres qui prennent leur pied en mettant une heure par tour de jeu pour faire "comme en vrai" (du moins c'est ce qu'ils espèrent).
Certains qui avancent et d'autres qui préfèrent discutailler des heures avant de faire un pas...
l'en faut pour tous goûts et il y a tous les styles....
et à part ça ? ça boume Happy ?

71Lost Battles de Sabin (le jeu) - Page 3 Empty Re: Lost Battles de Sabin (le jeu) Sam 10 Déc 2011 - 14:11

Fred59

Fred59

... et il y a des gens qui préfèrent jouer à des simulations plutôt qu'à des fictions historiques, tout en y passant pas trop de temps, juste pour connaitre et analyser le déroulement historique des batailles...
Certains qui créent des sociétés qui font bien vivre leur famille ainsi que celles de leurs employés, et qui préfèrent bien réfléchir et bien preparer tout nouveau projet plutôt que de jeter de l'argent et du temps inutilement par les fenêtres, certains aussi qui se prelassent derrière leur bureau dans une grande société, bien au chaud, sans jamais ne prendre aucun gros risque qui pourrait tout remettre en question...
Il en faut en effet pour tous les gouts et il y a tous les styles...
Et à part ça ? Héhé

http://www.kronoskaf.com/syw/

72Lost Battles de Sabin (le jeu) - Page 3 Empty Re: Lost Battles de Sabin (le jeu) Sam 10 Déc 2011 - 14:26

birhacheim

birhacheim

Nous sommes le 10 décembre 2011. Et rien de nouveau sous le soleil des wargamers !
Ce n'est qu'un hobby ! Chacun le vit comme il veut ! Wink

http://www.bir-hacheim.com

73Lost Battles de Sabin (le jeu) - Page 3 Empty Re: Lost Battles de Sabin (le jeu) Sam 10 Déc 2011 - 14:32

Fred59

Fred59

Tu me connais...
Je ne suis pas très œcuménique...
J'ai du mal à tendre l'autre joue Embarassed

http://www.kronoskaf.com/syw/

74Lost Battles de Sabin (le jeu) - Page 3 Empty Re: Lost Battles de Sabin (le jeu) Sam 10 Déc 2011 - 14:38

birhacheim

birhacheim

Je sais mais je reste surpris que des esprits brillants ne comprennent pas qu'on peut se faire une idée précise sur un système de jeu sans passer des heures à y jouer ! Mais comme, il parait aussi que chaque partie de wargame est une compétition et qu'il faut avoir de sacrés tripes pour y jouer, on doit pas vraiment donner le même sens au terme de hobby !
jocolor

oh oh, ça y est, je me suis lancé dans la mêlée Wink

http://www.bir-hacheim.com

75Lost Battles de Sabin (le jeu) - Page 3 Empty Re: Lost Battles de Sabin (le jeu) Sam 10 Déc 2011 - 15:35

Pascal Da Silva

Pascal Da Silva

birhacheim a écrit:
oh oh, ça y est, je me suis lancé dans la mêlée Wink

j'aurais plutôt dit dans le puit sans fond... jocolor

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum