| | Lost Battles de Sabin (le jeu) | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
birhacheim

Nombre de messages: 4200 Age: 52 Localisation: Tourcoing Date d'inscription: 10/05/2009
 | |
 | |
Semper Victor

Nombre de messages: 10897 Age: 51 Localisation: Vanves (mais je suis de Meudon) Date d'inscription: 03/12/2007
 | Sujet: Re: Lost Battles de Sabin (le jeu) Sam 10 Déc - 21:49 | |
| J'ai divisé le sujet pour envoyer le débat sur la compétion à sa place (Bivouac, ou je ne suis pas modérateur comme ici, ce qui asurera une parfaite neutralité de la suite de la discussion là-bas).  Pour en revenir à Lost Battles, c'est un excellent jeu pour la compétition. Pour équilibrer les parties dans le cadre d'un tournoi ont pourrai par exemple imaginer un système de handicap en PV en fonction du différenciel de valeur des armées. Idée à creuser. Merci ici de revenir au sujet Lost Battles stricto sensu. Merci de votre compréhension. _________________ « Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.
http://www.fredbey.com/
Dernière édition par Semper Victor le Sam 10 Déc - 21:51, édité 1 fois |
|
 | |
Leonidas

Nombre de messages: 82 Age: 47 Localisation: - Ile de France - 95 - Enghien les Bains Date d'inscription: 20/11/2010
 | Sujet: Re: Lost Battles de Sabin (le jeu) Mar 10 Jan - 15:48 | |
| ...Oui merci Fred pour le recadrage, car pour le sujet du jeu, ont s'étaient pas mal égarés ! |
|
 | |
Semper Victor

Nombre de messages: 10897 Age: 51 Localisation: Vanves (mais je suis de Meudon) Date d'inscription: 03/12/2007
 | Sujet: Re: Lost Battles de Sabin (le jeu) Mar 10 Jan - 21:23 | |
| @Leonidas Je suis preneur de ton avis de GBoHiste sur l'article Lost Battles que j'ai écrit dans le VV102 sinon. _________________ « Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.
http://www.fredbey.com/
|
|
 | |
Leonidas

Nombre de messages: 82 Age: 47 Localisation: - Ile de France - 95 - Enghien les Bains Date d'inscription: 20/11/2010
 | Sujet: Re: Lost Battles de Sabin (le jeu) Jeu 12 Jan - 17:49 | |
| Bonsoir Fred ! ...oui d'accord pas de problème, et je t'en informe dès que j'ai le numéro en main. A + |
|
 | |
FVM

| Sujet: Re: Lost Battles de Sabin (le jeu) Mar 24 Jan - 17:23 | |
| | Leonidas a écrit: | | ... je répondrai à FVM Akechi Mitsuhide ce jour un peu plus tard. |
je crois que tu m'as oublié. _________________ Neige qui tombais sur nous deux - es-tu la même - cette année?
|
|
 | |
Leonidas

| Sujet: Re: Lost Battles de Sabin (le jeu) Mar 24 Jan - 18:07 | |
| | FVM a écrit: | | Leonidas a écrit: | | ... je répondrai à FVM Akechi Mitsuhide ce jour un peu plus tard. |
je crois que tu m'as oublié. |
Bonsoir ! non non je ne t'ai pas oublié, mais bon je ne vais pas encore reparler de ce jeu, qui il est vrai semble quand même très sympathique ! Une partie se joue en 2 / 3 heures, et c'est un + Les points noirs : ils sont sur les post qui sont sur les 2 forums, ((il faut tout relire)) celui de l' Estafette et celui du Strategikon (quand ils n'ont pas été tout simplement supprimés, (dans le 2ème forum cité ci dessus) et il y en a eu certains... De ce fait on y comprends plus rien, puisque certains de mes paragraphes ont été enlevés.
Autrement oui le livre de Sabin est très bien, oui le jeu, les pions, et la map me plaisent assez, 5 tuiles de large c'est court car pour certaines grosses batailles 7 aurait été mieux. Oui l'effectif donné par Sabin pour la bataille de Némée est exact, je confirme. ...Mon calcul était en partie différent du sien. Celui qui attaque une colline n'a aucun désaventage !!! La cavalerie lourde à l'époque Hoplitique n'existe pas, hors il y en a. Celà aurait été beaucoup plus simple de mettre le bon pion adéquat : cavalerie légère ! ...mais dans ce cas là précis, elle avance beaucoup trop vite ! ce ne sont pas des Numides partis pour un raid lointain derrière les flancs adverses. Les chefs grecs de cavalerie n'étaient pas formés pour celà et se contentaient de coller aux flancs de leurs Hoplites. La bataille peut être rapidement perdue, même si un chef médiocre est tué au combat ! ...et puis alors cette règle qui impose que le commandant en chef soit à tout prix en première ligne est trop contraignante ! Dans une tuile, on ne tient compte QUE de la première unité de tête ! peut importe l'orientation des autres ! c'est un peu abbérant ! non ? La disposition sur les tuiles, de l'ensemble d'une armée romaine ne me plait pas du tout !
Bon enfin bref, je me suis déjà fais quelques "règles maison" ...histoire de gommer et de rectifier un peu tout celà.
A + ?
|
|
 | |
Leonidas

| Sujet: Re: Lost Battles de Sabin (le jeu) Mar 24 Jan - 22:32 | |
| ... /... Sinon l'article de 4 pages de Frédéric Bey sur ce jeu dans le Vae Victis n° 102, est très bon dans son ensemble et dans sa présentation et toujours bien écris évidement. Je vous invite à le lire ! C'est vrai qu'il n'y a que du positif pratiquement, et donc forcément sa bonne présentation donne envie d'y jouer ! ...C'est aussi un peu le but !
|
|
 | |
alderan

Nombre de messages: 31 Localisation: Haute-Vienne (87) Date d'inscription: 24/09/2011
 | Sujet: Re: Lost Battles de Sabin (le jeu) Lun 6 Fév - 8:02 | |
| J'ai bp aimé cet article également, c'est bien ce nouveau format de VV où la présentation de jeux est suffisamment détaillée.
Une question au sujet de Lost Batlles : pour mon club, je cherche un jeu antique qui montrerait aux joueurs toutes les subtilités / particularités du combat antique. Ce club est dédié aux jeux en général, pas simplement wargames (sinon je ne poserai pas la question).
Voilà la question : si les joueurs commencent à découvrir la période antique, est-ce que Lost Battles est indiqué.
Je cherche à éviter Command & Colours (on joue déjà à M44), SPQR (très bien mais trop détaillé pour une part des joueurs) et DBA/DBM (tout le monde ne pourra prendre le temps de peindre / trouver des figurines, dans un premier temps).
C'est ballo, mais je cherche plutôt des figurines dessinant les unités, que les représentants par les symboles type rectangles (> nouveaux joueurs de wargames). Par contre ils peuvent / veulent s'immerger dans des règles qui vont de simples à moyennes en complexité.
Lost Battles peut-il faire l'affaire pour une initiation pour des joueurs motivés ? |
|
 | |
aTomm

Nombre de messages: 273 Localisation: Rennes Date d'inscription: 11/03/2010
 | Sujet: Re: Lost Battles de Sabin (le jeu) Lun 6 Fév - 11:06 | |
| Pour ma part (mais évidemment je vais me faire taper) je ne suis pas sûr que ce soit le bon choix. Si LB est une bonne simulation cela n'en fait pas un jeu, au sens purement ludique du terme, exceptionnel. Vu tes besoins je ne vois pas trop ce qui pourrait exister... |
|
 | |
Fred59

| Sujet: Re: Lost Battles de Sabin (le jeu) Lun 6 Fév - 12:17 | |
| Et 'Simple Great Battles of History' ou autrement appellé 'Simple GBoH' ? C'est SPQR mais en plus simple... |
|
 | |
aTomm

Nombre de messages: 273 Localisation: Rennes Date d'inscription: 11/03/2010
 | Sujet: Re: Lost Battles de Sabin (le jeu) Lun 6 Fév - 12:31 | |
| | Fred59 a écrit: | Et 'Simple Great Battles of History' ou autrement appellé 'Simple GBoH' ? C'est SPQR mais en plus simple... |
Je n'osais pas le dire, histoire de ne pas me répéter  Mais pour moi ça reste toujours le meilleur choix simulation/ludique On m'a aussi conseillé Legion toujours de Sabin.
|
|
 | |
Fred59

| Sujet: Re: Lost Battles de Sabin (le jeu) Lun 6 Fév - 12:46 | |
| |
|
 | |
Aaargh

Nombre de messages: 345 Age: 196 Localisation: NEUF DEUX (Mais je suis du NEUF TROIS) Date d'inscription: 04/12/2007
 | Sujet: Re: Lost Battles de Sabin (le jeu) Lun 6 Fév - 16:14 | |
| Lost est à mes yeux le meilleur choix, justement parce qu'il n'est pas "spécialement ludique". De toute façon, la version boîte est déjà épuisée.
Tu peux jouer avec DBM/DBA sans figurines, simplement en utilisant des socles (grands pions) sur la table... mais je trouve que la règle embrasse une époque trop vaste pour être interessante. Il existe également une adaptation sur carte à hexgones: 'champs de bataille' parue dans plusieurs anciens numeros de VV... mais bof... et il faudra toujours faire du découpage.
Si tu es prêt au découpage des socles (et donc à jouer sans figurines), il y a pléthore de règles... gratuites ou demandant un investissement faible... celà dépend du degré de 'réalisme' que tu cherches. |
|
 | |
Leonidas

| Sujet: Re: Lost Battles de Sabin (le jeu) Lun 6 Fév - 17:52 | |
| ... /... Pour ce que tu cherches, Alderan, et le degré de difficulté : LOST BATTLES reste le mieux, ludiquement parlant, sans trop entrer dans tous les détails d' SPQR. PS : c'est quoi Aaargh cette phrase à la noix ! et écrite en rouge en bas de tes messages ? Tu as des comptes à règler ? C'est vraiment de l'enfantillage ! ...et tu te dis avoir 196 ans ! |
|
 | |
| | Lost Battles de Sabin (le jeu) | |
|