L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Napoleon in Italy (OSG)

+2
Desaix
VinceWG
6 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Napoleon in Italy (OSG) Empty Napoleon in Italy (OSG) Mar 25 Jan 2011 - 15:58

VinceWG

VinceWG

Napoleon in Italy (OSG) Pic7880_md
Est-ce que quelqu'un y a déjà joué ? Il porte sur l'ensemble de la campagne d'Italie ? Ou seulement sur les combats autour de Mantoue ?

2Napoleon in Italy (OSG) Empty Re: Napoleon in Italy (OSG) Mar 25 Jan 2011 - 20:43

Desaix

Desaix

C'est le jeu favori de Fred...
J'y ai pas encore joué mais c'est en effet dans le quadrilatère italien...

http://www.lestafette.net

3Napoleon in Italy (OSG) Empty Re: Napoleon in Italy (OSG) Mar 25 Jan 2011 - 21:49

birhacheim

birhacheim

Desaix a écrit:C'est le jeu favori de Fred...
J'y ai pas encore joué mais c'est en effet dans le quadrilatère italien...

ça dépend de la version. dans la première de chez Old OSG, ça allait beaucoup beaucoup plus loin. up to Rome si mon souvenir est exact... Il y a aussi une version campagne de 1800. Toujours dans la première édition old OSG...

http://www.bir-hacheim.com

4Napoleon in Italy (OSG) Empty Re: Napoleon in Italy (OSG) Mer 26 Jan 2011 - 0:45

Semper Victor

Semper Victor

C'est cette version là ma favorite. J'adore aussi la version réduite "Battles for Italy".


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

5Napoleon in Italy (OSG) Empty Re: Napoleon in Italy (OSG) Mer 26 Jan 2011 - 0:48

birhacheim

birhacheim

Semper Victor a écrit:J'adore aussi la version réduite "Battles for Italy".

Excellente pour initier au wargame... je l'ai utilisé souvent. Le Waterloo est moins bon dans ce format (hundred days battle ?).

http://www.bir-hacheim.com

6Napoleon in Italy (OSG) Empty Re: Napoleon in Italy (OSG) Lun 31 Jan 2011 - 17:11

VinceWG

VinceWG

Bonjour,

Je viens de recevoir mon jeu. En fait c'est l'ancienne version de Bonaparte in Italy, datant de 1979. Putain le jeu est plus vieux que moi ^^

En tout cas, il porte sur l'ENSEMBLE de la campagne d'Italie, de Montenotte à la paix. Il y a même le scénario sur 1800.

Rhaaaa. J'ai parcouru rapidos les règles, il y a pas mal de concepts intéressants...Je suis impatient de m'y plonger.

7Napoleon in Italy (OSG) Empty Re: Napoleon in Italy (OSG) Lun 31 Jan 2011 - 17:37

VinceWG

VinceWG

Bon, la carte est pas mal...même si j'aime vraiment pas les codes couleurs utilisés. Du style du vert foncé pour les montagnes...Du vert pour les routes...En fait y a un peu trop de vert.

Elle va en gros de l'Est du Piémont (le côté Italien) jusqu'à l'Est de l'Adige. Enfin, il n'y a pas grand chose après l'Adige. Normal, puisqu'après il ne reste que les débris commandés par Charles. Elle utilise en fait 3 cartes de format "standard" (heu...à peu près le triple d'une carte VV chacune...)

Les pions souffrent un peu de l'époque...TRES sobres, ils affichent sur un ton monocouleur le symbole OTAN de l'unité, son niveau (brigade, division), ainsi que le nom de son chef. Les chefs, c'est pire. Y a le nom, et la valeur. Pas de portrait historique ni rien ^^

On se console en se disant que ça date de 1979, et qu'il y a des idées sympas dans les règles, comme placer son armée en inactivité pour ne pas subir d'attrition...Au risque de se faire surprendre.

Mais c'est marrant, mais je me contrefous de l'aspect esthétique. C'est plus l'aspect simulation de cette passionnante campagne qui m'attire, et pour ça, je sais déjà que je vais passer un bon moment !

8Napoleon in Italy (OSG) Empty Re: Napoleon in Italy (OSG) Lun 31 Jan 2011 - 17:39

Semper Victor

Semper Victor

Les pions c'est pas le pied en effet, mais j'aime beaucoup ce style de cartes


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

9Napoleon in Italy (OSG) Empty Re: Napoleon in Italy (OSG) Lun 31 Jan 2011 - 17:42

VinceWG

VinceWG

Moi le seul truc qui me gène c'est le code couleur. Sinon, elles sont franchement sympa, très claires, sans ambiguité. Notamment, elles m'ont éclairé sur un point très important du passage de l'Adige à TRENTE.

Mais je suis impatient d'y jouer. Mais faut d'abord terminer la partie de Labyrinth. Puis se farcir les règles (qui ont l'air très aérées, et relativement simples).

10Napoleon in Italy (OSG) Empty Re: Napoleon in Italy (OSG) Lun 31 Jan 2011 - 18:07

lister

lister

Je viens de recevoir mon jeu. En fait c'est l'ancienne version de Bonaparte in Italy, datant de 1979. Putain le jeu est plus vieux que moi ^^

Oh la, le jeunot ! Wink


_________________
https://www.youtube.com/watch?v=7LaDMc6Z3TM
A triumph of passion, a war to be won

11Napoleon in Italy (OSG) Empty Re: Napoleon in Italy (OSG) Lun 31 Jan 2011 - 18:11

VinceWG

VinceWG

1981 ^^

12Napoleon in Italy (OSG) Empty Re: Napoleon in Italy (OSG) Lun 7 Fév 2011 - 16:35

VinceWG

VinceWG

Bon, je me suis lancé dans le premier scénario, sur la bataille de Montenotte. En gros, on a deux semaines pour éclater les Pietmontais.

Premier constat : tenter de rameuter rapidos les Autrichiens, c'est avoir la certitude qu'aucun n'arrivera au combat ^^ Exemple : 7.000 hommes effectuent une marche forcée pour venir appuyer les Pietmontais...4.000 arrivent. Et c'était une marche "administrative" c'est à dire payée avec du ravitaillement...

Faut faire très gaffe à l'ordre des marches également : par exemple, faire marcher en premier son corps principal...Car la table d'attrition prend en compte le ravitaillement restant à ce moment là. Si on fait le mouvement du plus gros corps à la fin, il ne restera pas grand chose, et au niveau des pertes on prend assez cher.

Toutefois, les pertes dues à l'attrition ne se font pas par paquets de 1.000 hommes, mais par petits groupes de 200 salopards de déserteurs...M'en vais tous les fusiller moi.

Bon bon bon...Voyons maintenant l'Armée d'Italie...

13Napoleon in Italy (OSG) Empty Re: Napoleon in Italy (OSG) Lun 7 Fév 2011 - 16:52

VinceWG

VinceWG

Mauvais point : Quand je disais que je n'aimais pas la carte sur des tons vert...La vallée du Pô est en Jaune pâle, les montagnes en vert foncé, les collines en vert clair...Et il n'y a pas de dessin sur la table des terrains...

Donc au début c'est un peu chaud. Surtout quand on prévoit les marches qui se feront en fourageant, ou avec le peu de ravitaillement disponible pour l'Armée d'Italie.

14Napoleon in Italy (OSG) Empty Re: Napoleon in Italy (OSG) Lun 7 Fév 2011 - 17:03

Semper Victor

Semper Victor

Pour les Autrichiens, le mieux c'est de ne pas bouger ? Wink


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

15Napoleon in Italy (OSG) Empty Re: Napoleon in Italy (OSG) Lun 7 Fév 2011 - 17:19

VinceWG

VinceWG

Limite.

Bon, le jeune Général Bonaparte vient de remporter sa première victoire ! Avec 12.000 hommes, il vient d'écraser les 3.000 hommes de Rukavina, qui s'enfuient, sans avoir subit la moindre perte, mais en ayant tué 1.000 français.

Consolation, la force est désorganisée, et elle est repartie à son hexagone de départ. En fait, plus on gagne de combat plus on désorganise l'ennemi, mais...On n'inflige pas de pertes. Par contre on en reçoit une petite histoire de.

Pfff...Y a même pas d'exemple dans les règles...En fait l'est pas très clair le Kevin Zucker dans son édition prénatale.

16Napoleon in Italy (OSG) Empty Re: Napoleon in Italy (OSG) Lun 7 Fév 2011 - 18:01

VinceWG

VinceWG

*Hurlement primaire ON*

RHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

*Hurlement primaire OFF*

Merde alors. Il sait vraiment pas écrire une règle le Zucker. C'est dans le Chapitre sur le déroulement du tour de jeu qu'il est dit qu'on inflige une perte par hexagone de poursuite effective ! Dans le Chapitre poursuite, y a rien (juste la procédure).

C'est pas super intuitif tout ça. HEureusement qu'il n'y a pas beaucoup de pions sur la carte, car c'est vraiment tout un bordel pour le moindre mouvement. Enfin, mouvement qui n'a pas forcément lieu, puisqu'avec des Leaders qui dépassent rarement le 3 en initiative, et TRES PEU de points de ravitaillement, les forces font en fait pas grand chose, à part Napo qui fait à peu près ce qu'il veut, à l'allure qu'il veut, même quand y a rien à becter à proximité.

ça exige un certain temps d'apprentissage et de maîtrise alors que c'est assez simple...Mais tellement pas bien foutu ^^ Je comprends qu'il ait fait une autre édition plus tard ^^

17Napoleon in Italy (OSG) Empty Re: Napoleon in Italy (OSG) Lun 7 Fév 2011 - 18:10

VinceWG

VinceWG

Bon, au final, voici ce qu'il s'est passé :

J'ai concentré mes forces françaises autour de CEVA, où se trouvaient les troupes de Brempt, Vitale et Sebottendorf, pour une force totale d'environ 14.000 hommes.

Arrivant de l'Est, Bonaparte, avec l'Avant-Garde de Masséna et ses 12.000 hommes, et arrivant du Sud, Serurier, avec la Cavalerie, soit 13.000 hommes.

L'attaque est une pleine réussite. LEs Austro-sardes laissent 8.000 hommes tués, blessés et prisonniers. Les Français ne déplorent que 3.000 tués et blessés, dont 2.000 dans l'assaut quelque peu téméraire de Sérurier sur Ceva. Téméraire, car j'avais pas vu que la force du défenseur serait doublé. Donc ça picote au moment de lancer le dé.

Malgré cette incroyable victoire, qui voit la destruction totale des troupes du Comte Vitale, les Sardes pensent encore l'emporter, et refusent les propositions honnêtes de mes parlementaires ("Rendez-vous, sinon, vous êtes mourru !")...

18Napoleon in Italy (OSG) Empty Re: Napoleon in Italy (OSG) Lun 7 Fév 2011 - 18:33

VinceWG

VinceWG

La campagne se termine victorieusement après la nouvelle victoire de Mondavi, dur combat, où les 5.000 hommes du Baron Brempt, abrités derrière un fleuve dans un village fortifié par les 20.000 français de Bonaparte, vont être refoulés, puis poursuivi par les cavaliers de Stengel.

A l'issue de ce combat, et constatant amèrement que les Autrichiens ont l'air assez frileux de s'avancer, les Sardes finissent par accepter les propositions honnêtes des plénipotentiaires français. C'est donc une victoire française, puisque les conditions de victoire du scénario I sont de provoquer l'armistice avec les Pietmontais, armistice qui dépend des pertes infligées aux troupes Sardes et Pietmontaises, et à la présence de troupes françaises proches du coeur du territoire Pietmontais/Sarde.

Là, en l'occurance, les alliés des Autrichiens ont laissé 7.000 hommes sur le terrain, ce qui laissait 2 chances sur 3 de parvenir à un accord.

19Napoleon in Italy (OSG) Empty Re: Napoleon in Italy (OSG) Lun 7 Fév 2011 - 18:41

Semper Victor

Semper Victor

Bien joué cheers


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

20Napoleon in Italy (OSG) Empty Re: Napoleon in Italy (OSG) Lun 7 Fév 2011 - 18:45

VinceWG

VinceWG

Pas tant que ça. Je viens de ranger le jeu, et là y a un papier volant qui tombe de la 3ème carte non utilisée...Les erratas. Et là, y en a notamment un qui signale que les Autrichiens ont 4 pré-tours pour se redéployer, récupérer du ravitaillement (enfin, pas des masses à ce niveau, car sinon, pas de redéploiement non plus).

Enfin en tout cas, ça changerait pas mal la donne. Sauf si évidemment :
1. Plus de ravitaillement pour faire bouger les forces sans utiliser l'initiative ;
2. Echec aux jets d'initiative, ce qui est assez facile, puisque les Autrichiens sont relativement mauvais (pas tous, mais une bonne partie tout de même).

Pfff ^^

Je crois quand même que l'errata le plus amusant, c'est celui qui explique les corrections à apporter à la carte. Me disais qu'il y avait un fleuve qui faisait très "à la main"...

MDR.

21Napoleon in Italy (OSG) Empty Re: Napoleon in Italy (OSG) Lun 7 Fév 2011 - 18:50

Semper Victor

Semper Victor

jocolor


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

22Napoleon in Italy (OSG) Empty Re: Napoleon in Italy (OSG) Ven 14 Oct 2011 - 16:59

pascal



bonjour
Je possede la nouvelle version de ce jeu, avec que le quadrilatere
j'ai pris le parti de l jouer avec les regles de "JDGcampagne",
je trouve qu' avec Zucker l'attrition est aberrante, l'italie du nord c'est pas la vallee de la mort!

23Napoleon in Italy (OSG) Empty Re: Napoleon in Italy (OSG) Ven 14 Oct 2011 - 21:02

Desaix

Desaix

Avec JdGCampagne ??
Ca s'adapte bien ?

http://www.lestafette.net

24Napoleon in Italy (OSG) Empty Re: Napoleon in Italy (OSG) Ven 14 Oct 2011 - 21:27

birhacheim

birhacheim

pascal a écrit:bonjour
Je possede la nouvelle version de ce jeu, avec que le quadrilatere
j'ai pris le parti de l jouer avec les regles de "JDGcampagne",
je trouve qu' avec Zucker l'attrition est aberrante, l'italie du nord c'est pas la vallee de la mort!

Certes mais avec les vins fins, les pillages et les jolies femmes, ça crée forcément une attrition... de la mort... GGrin

http://www.bir-hacheim.com

25Napoleon in Italy (OSG) Empty Re: Napoleon in Italy (OSG) Sam 15 Oct 2011 - 16:28

Semper Victor

Semper Victor

j'ai pris le parti de l jouer avec les regles de "JDGcampagne",

Ert cela tourne vraiment, pas de soucis d'adaptation ?


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum