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Charges, terrain clair et routes/chemins

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1 Charges, terrain clair et routes/chemins le Lun 12 Déc 2011 - 16:39

Suite à une question et un doute sur Strat', je poste ici ma question.
Lors d'une charge, il est bien indiqué que l'on ne peut charger ni à partir de, ni à travers, ni dans un hex de terrain interdit à la charge.
La question est la suivante: est ce que la route annule le caractère anti-charge du terrain (pour les hexes qui ne sont pas adjacents à la cible) ?
Je n'ai pas vu le ou les points de règles ou de tables de terrain qui permettent d'avoir une réponse claire à ce sujet.
Merci d'avance

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2 Re: Charges, terrain clair et routes/chemins le Lun 12 Déc 2011 - 16:54

Le seul cas de ma connaissance est une règle specifique à Montebello pour pouvoir simuler une charge historique qui eu lieu dans la rue principale d'un village ( Montebello?)
Sinon , non la route n'annule pas le caractère anti-charge ...
Les effets bénéfiques sur le mvt de la route sont meme annulés par la ZOC adverses ...

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3 Re: Charges, terrain clair et routes/chemins le Lun 12 Déc 2011 - 18:04

superben a écrit:Les effets bénéfiques sur le mvt de la route sont meme annulés par la ZOC adverses ...

pour ce point OK, il existe une règle bien définie.

superben a écrit:Sinon , non la route n'annule pas le caractère anti-charge ......
mais pour celui ci, existe t il un point de la règle que je n'aurais pas vu ?
sur strat' un autre joueur pense le contraire de toi. et moi je pense comme toi. une réponse officielle serait bien nécessaire.


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4 Re: Charges, terrain clair et routes/chemins le Lun 12 Déc 2011 - 18:12

On peut aborder le problèmes sous deux aspects :

> Dans Montebello une règle specifique est mise en place pour "abroger" la règle. Si celle ci autorisait la charge par une route de facon générique , cette règle ci eut été inutile.

> La règle stipule bien que la route applique des bonus au mouvement or la charge est un type de combat , pas de mouvement ...

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5 Re: Charges, terrain clair et routes/chemins le Lun 12 Déc 2011 - 21:32

superben a écrit:On peut aborder le problèmes sous deux aspects :
> Dans Montebello une règle specifique est mise en place pour "abroger" la règle. Si celle ci autorisait la charge par une route de facon générique , cette règle ci eut été inutile.
> La règle stipule bien que la route applique des bonus au mouvement or la charge est un type de combat , pas de mouvement ...

Je n'ai pas encore joué à Montebello, du coup je ne connais pas cette règle spécifique. Par contre, pour la charge on parle bien de mouvement de charge et de résolution de charge (voir 9 et 9.1). J'ai cherché les règles et pas trouvé le fait que la route annule ou non le mouvement de charge. D'un autre côté, un pont annule une charge. Là où il ya un pont, il ya une route.

Si la route autorise une charge, cela indiquerait que la cavalerie charge en colonne (pour rester sur la route) et va élargir son front d'attaque au dernier moment avant contact avec l'ennemi. Si la charge est une cohue sans nom, clairement on ne peut pas faire de charge par une route (ce qui semblerait plus logique). Mais les règles laissent libre cours à l'interprétation sur ce point.

Semper, we need help !!

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6 Re: Charges, terrain clair et routes/chemins le Lun 12 Déc 2011 - 23:34

On va laisser le grand stroumpf trancher ...
Mais j'ai peu de doute sur l'issue Cool

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Tu ne peux jamais entrer au contact de l'adversaire en utiliant des bénéfices d'un route. Là on parle de l'hex. final.

La question pour les autres hex. du mouvement sont de regarder les autre conditions :

- LdV au départ (la route ne change rien à la LdV)
- longueur du mouvement
etc.

Redaman post un exemple tu cas qui te turlupine avec une image et je répondrai de manière définitive. Là je visualise mal ton exemple.


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8 Re: Charges, terrain clair et routes/chemins le Mar 13 Déc 2011 - 17:33

Réponse de Fred, qui ne peut poster par impossibilité d'accès au forum ce jour:

-----
"La règle est claire :
Les types de terrain qui bloquent les charges sont listés dans la Table des terrains. Il est interdit de lancer une charge depuis un de ces types de terrain, de les traverser pendant le mouvement de charge ou de charger une unité se situant dans ces mêmes types de terrain. De même il n’est pas possible de traverser un bord d’hex. de pont sur une rivière, de pente, de pente raide, de crête, de redoute ou de fortification pendant un mouvement de charge ou de charger une unité se situant de l’autre côté de ce type de bord d’hex.
On ne peut traverser un hex. bloquant la charge. Le traverser via un chemin ou une route ne change rien… le traverser est interdit, c'est écrit en toutes lettres".
------

En conclusion c'est bien le type de terrain en fond d'hex qui décide, la route ne change rien à cet impossibilité.

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9 Re: Charges, terrain clair et routes/chemins le Mar 13 Déc 2011 - 21:19

redaman a écrit:On ne peut traverser un hex. bloquant la charge. Le traverser via un chemin ou une route ne change rien…

Je propose de l'indiquer noir sur blanc dans la prochaine version des règles.

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10 Re: Charges, terrain clair et routes/chemins le Mar 13 Déc 2011 - 22:22

Merci Réda pour avoir relayer mon propos.

Pour moi le libellé est clair, le mot "traverser" n'a qu'un seul sens. Le problème de toujours et encore préciser, c'est que je n'aurai plus de place dans le livret pour les scénarios Wink


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11 Re: Charges, terrain clair et routes/chemins le Mer 14 Déc 2011 - 0:00

Je suis d'accord qu'il ne faut pas inutilement surcharger une règle, pourtant la question a fait débat et ni redaman ni moi avons trouvé un point de règles permettant d'affirmer ou contredire cela, avant que tu ne tranches. En tout cas, a minima ce point a sa place au FAQ, même si les mots du livret sont comptés Wink

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12 Re: Charges, terrain clair et routes/chemins le Mer 14 Déc 2011 - 0:02

La question m'avait déjà été posée. C'ets vrai que garder une trace écrite de la réponse est une bonne idée. Idea


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