|
|
| Auteur | Message |
|---|
Arnauld

Nombre de messages: 1519 Age: 35 Localisation: Angers (49) Date d'inscription: 04/12/2007
 | Sujet: Formule Dé / Rallyman Jeu 15 Déc - 13:32 | |
| Il y a des fans de ces jeux ?
(je sais que oui, mais c'est pour savoir qui)
Merci |
|
 | |
superben

Nombre de messages: 1425 Age: 37 Localisation: Toulouse, France Date d'inscription: 11/01/2009
 | Sujet: Re: Formule Dé / Rallyman Jeu 15 Déc - 14:47 | |
| Tu crois en des coming out spontanés ??? |
|
 | |
def
 | Sujet: Re: Formule Dé / Rallyman Jeu 15 Déc - 14:55 | |
| En amateur de sports mécaniques (histoire incluse, comme quoi, on ne se refait pas...), j'ai fait l'acquisition de ces jeux ainsi que d'ailleurs de Moto Gp et de "Das Motorsportspiel". Formule Dé est un jeu très bien conçu mais que j'ai toujours trouvé quelque peu fastidieux. A l'image de certains jeux de simulation de combats aériens, on a l'impression de vivre un GP au ralenti. Pour un jeu censé mettre l'accent sur le pilotage et la tactique d'un GP, ce n'est pas non plus toujours hyper réaliste sur certains détails (ex: on se double nettement plus facilement dans Formule Dé que dans un GP - enfin, avant l'arrivée des différents artifices de la saison 2011  ) Rallyman, je n'ai jamais essayé mais c'est semble t'il bien imaginé également. Mon préféré jusqu'à présent, c'est "Das Motorsportspiel". Le jeu est plus rapide, "plus instinctif" que Formuile Dé (surtout si on joue avec un sablier ou un chronomètre). En outre, la taille - assez conséquente - des plateaux de jeu (plusieurs circuits - la plupart Allemands, origine du jeu oblige - proposés) permet l'utilisation de voitures à l'échelle HO (Schuco a ainsi proposé des plateaux DTM complets au milieu des années 2000). http://www.boardgamegeek.com/boardgame/541/das-motorsportspiel Pour être tout à fait complet, il m'arrive encore d'utiliser de très "vieilles" règles perso conçues entre amis dans les années ... 70 durant notre jeune adolescence... Quelque peu amendées, elles fonctionnent encore même si moins détaillées que ce qui est actuellement proposé. On peut en outre les utiliser sur les plateaux des jeux mentionnés ci dessus... GMT annonce également un jeu (basé sur les courses NASCAR) semblant mettre plus l'accent sur les tactiques de course que sur le pilotage (que person j'estime assez difficile à traduire dans un jeu avec dés - autant alors passer sur un simulateur de course auto sur PC ou console de jeu... ) |
|
 | |
yvan
 | Sujet: rally man Jeu 15 Déc - 18:12 | |
| Rally Man est excellent : - il est rapide à jouer et simple à comprendre - il simule bien la prise de risques - le rendu de l'originalité du rallye (par rapport aux autres courses) est très correct (on se bat seul pour le meilleur temps, on prend les virages à la corde dans la boue ou en dérapage, on saute les bosses...) - les plateaux modulaires permettent une très grande combinaison de circuits possibles - le système de jeu (à base de cartes qui simulent à la fois la vitesse choisie et le temps écoulé) est très original et change des systèmes tournant autour de la mécanique de Formule Dé. - la communauté est très active et il y a pas mal de choses à télécharger sur le forum du jeu - des grands tapis ont été édités et ça permet de jouer avec des majorettes (idéal pour une démo) Et en ces temps de période pré-électorale, j'ajouterais que c'est un jeu français  , très bien suivi par son créateur Bref, je conseille vivement |
|
 | |
Arnauld

Nombre de messages: 1519 Age: 35 Localisation: Angers (49) Date d'inscription: 04/12/2007
 | Sujet: Re: Formule Dé / Rallyman Jeu 15 Déc - 18:21 | |
| Je le commanderai pour mon anniv ! |
|
 | |
Desaix

Nombre de messages: 4296 Localisation: Canada Date d'inscription: 07/08/2007
 | Sujet: Re: Formule Dé / Rallyman Jeu 15 Déc - 19:48 | |
| Moi, je n'aime pas les sports mécaniques d'habitudes, mais suis un grand fan de Formule D.
Surtout car c'est un jeu d'une très grande richesse stratégique et tactique sous un design simple. Un excellent jeu qui a vraiment plusieurs niveaux de profondeur. Extrêmement stratégique et riche en tensions, cela se joue rapidement, une course de 2 tours avec 10 voitures prends deux heures à jouer en gros... Bref Fdé est LE jeu de course pour wargameurs je trouve.
J'ai regardé Rallyman et cela a l'air vraiment beaucoup plus faible et simpliste. aussi gros point négatif, on ne cours pas vraiment contre les autres joueurs, chacun joue un peu tout seul. Bref, FDé sans conteste pour moi et c'est aussi un jeu français ! |
|
 | |
Semper Victor

Nombre de messages: 10897 Age: 51 Localisation: Vanves (mais je suis de Meudon) Date d'inscription: 03/12/2007
 | Sujet: Re: Formule Dé / Rallyman Jeu 15 Déc - 20:44 | |
| Personnellement j'ai joué et j'aime bien Formule dé (je suis fan de formule 1 d'une manière générale). _________________ « Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.
http://www.fredbey.com/
|
|
 | |
Laurent36

| Sujet: Re: Formule Dé / Rallyman Jeu 15 Déc - 21:08 | |
| | Desaix a écrit: | Moi, je n'aime pas les sports mécaniques d'habitudes, mais suis un grand fan de Formule D.
Surtout car c'est un jeu d'une très grande richesse stratégique et tactique sous un design simple. Un excellent jeu qui a vraiment plusieurs niveaux de profondeur. Extrêmement stratégique et riche en tensions, cela se joue rapidement, une course de 2 tours avec 10 voitures prends deux heures à jouer en gros... Bref Fdé est LE jeu de course pour wargameurs je trouve.
J'ai regardé Rallyman et cela a l'air vraiment beaucoup plus faible et simpliste. aussi gros point négatif, on ne cours pas vraiment contre les autres joueurs, chacun joue un peu tout seul. Bref, FDé sans conteste pour moi et c'est aussi un jeu français ! |
Rallyman est plus profond qu'il n'y parait. Mais moins stratégique effectivement que Formule D |
|
 | |
Arnauld

| Sujet: Re: Formule Dé / Rallyman Jeu 15 Déc - 22:01 | |
| Formule Dé... Je ne le trouve pas si stratégique que cela (peut-être devrais-je acheter d'autres circuits). Je trouve que l'aléatoire y tient une grande place. A une case près on peut se trouver dans le virage et mettre la 6 ou devoir rétrograder comme un cochon. Mais je dois avouer que le système est ingenieux.
Vivement février (pour mon anniv. ^^) |
|
 | |
Arnauld

| Sujet: Re: Formule Dé / Rallyman Jeu 15 Déc - 22:34 | |
| Et vous connaissez le slot racing (qui est au circuit 24 ce qu'est le wargame au jeu d'histoire)? |
|
 | |
cruchot

Nombre de messages: 2325 Age: 54 Localisation: Juno Beach Normandie Date d'inscription: 02/08/2008
 | Sujet: Re: Formule Dé / Rallyman Jeu 15 Déc - 23:12 | |
| | yvan a écrit: | Rally Man est excellent :
- il est rapide à jouer et simple à comprendre - il simule bien la prise de risques - le rendu de l'originalité du rallye (par rapport aux autres courses) est très correct (on se bat seul pour le meilleur temps, on prend les virages à la corde dans la boue ou en dérapage, on saute les bosses...) - les plateaux modulaires permettent une très grande combinaison de circuits possibles - le système de jeu (à base de cartes qui simulent à la fois la vitesse choisie et le temps écoulé) est très original et change des systèmes tournant autour de la mécanique de Formule Dé. - la communauté est très active et il y a pas mal de choses à télécharger sur le forum du jeu - des grands tapis ont été édités et ça permet de jouer avec des majorettes (idéal pour une démo)
Et en ces temps de période pré-électorale, j'ajouterais que c'est un jeu français , très bien suivi par son créateur
Bref, je conseille vivement |
Etant un fan de rallye - une sunbeam lotus pas encore Groupe.B mais 180 CV puis une 205 GTI 1.6 maxi groupe N, quels sont les choix de bolide ? une DS3 maxi groupe A 300ch, des 205T16 evol 2, ... |
|
 | |
Desaix

| Sujet: Re: Formule Dé / Rallyman Jeu 15 Déc - 23:13 | |
| | Arnauld a écrit: | Formule Dé... Je ne le trouve pas si stratégique que cela (peut-être devrais-je acheter d'autres circuits). Je trouve que l'aléatoire y tient une grande place. A une case près on peut se trouver dans le virage et mettre la 6 ou devoir rétrograder comme un cochon. Mais je dois avouer que le système est ingenieux.
Vivement février (pour mon anniv. ^^) |
C'est juste une impression superficielle que tu as... C'est comme un wargame, on peut toujours avancer les pions un peu au hasard et lancer des dés de combats pour voir si on gagne. Le hasard une place beaucoup plus faible a fdé que dans la majorité des wargames. S'il y a des championnats de fdé et que les meilleurs joueurs restent souvent les meilleurs au fil des années quelque soient les dés et les circuits cela montre bien l'importance de la stratégie.
Tout se gère à fdé, même une entrée de virage ratée mais l’analyse du terrain/circuit est critique dans le jeu (comme dans un wargame). Pareil pour la construction de la voiture ou l'on fait les choix en fonction de ou, quand et comment on veut attaquer. Il y a beaucoup de stratégie dans la planification de la course et aussi beaucoup de tactique dans son déroulement, cela se joue à la case prés à chaque coup, comme dans un wargame chaque position doit être calculée et choisie pour les coups suivants et pour bloquer au maximum les concurrents.
Dernière édition par Desaix le Jeu 15 Déc - 23:26, édité 1 fois |
|
 | |
Arnauld

| Sujet: Re: Formule Dé / Rallyman Jeu 15 Déc - 23:26 | |
| Désolé, tu n'as pas réussi à me convaincre. Pour moi c'est beaucoup d'aléatoire. J'ai pas dit que je n'aimais pas. Mais les dés sont cruciaux et tu ne me convaincras jamais du contraire. |
|
 | |
Arnauld

| Sujet: Re: Formule Dé / Rallyman Jeu 15 Déc - 23:30 | |
| Mais j'avoue qu'il est nécessaire de connaitre parfaitement le circuit. Dès que j'en trouve, j'achète les extensions! |
|
 | |
Desaix

| Sujet: Re: Formule Dé / Rallyman Jeu 15 Déc - 23:54 | |
| | Arnauld a écrit: | | Désolé, tu n'as pas réussi à me convaincre. Pour moi c'est beaucoup d'aléatoire. J'ai pas dit que je n'aimais pas. Mais les dés sont cruciaux et tu ne me convaincras jamais du contraire. |
Tu es passé a coté du jeu c'est dommage... C'est comme tout il faut bien regarder.
Un exemple simple : si tu veux rentrer dans un virage qui a une longueur de 1 a 5 cases, tu te places correctement a 8 cases distance pour arriver en 4eme vitesse ainsi ton écart au dé de 6 (7 a 12) est totalement maitrisé a 100% en pneus tendres (0/+1), tu peux obtenir n'importe quoi au dé tu arrives quand même parfaitement dans le virage.
Entre les écarts de courbes, les pif-pafs et les pneus tendres l'aléa est vraiment très maitrisé et on a seulement une fois ou deux par tour (sur une quinzaine de de jets en gros) un coup de chance tenté que l'on amorti sur la conso ou sur les pneus si on a pas de chance.
Si tu veux je t’envoie une de mes analyses de circuits en jpeg pour que tu vois comment ça marche l'analyse stratégique du truc...
Tu peux aussi venir sur Fdé online http://fa82.s6.domainkunden.de/fd/logon.aspx ou l'on prépare la prochaine course, Singapore, ou tu pourras affronter des bons joueurs de fdé a la pelle et voir que la chance n'a pas beaucoup de place dans la course, un peu quand même pour que cela soit rigolo mais beaucoup moins que dans 90% des wargames ... |
|
 | |
|