L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Formule Dé / Rallyman

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 Formule Dé / Rallyman le Jeu 15 Déc 2011 - 15:32

Il y a des fans de ces jeux ?

(je sais que oui, mais c'est pour savoir qui)

Merci

Voir le profil de l'utilisateur http://landships.free.fr

2 Re: Formule Dé / Rallyman le Jeu 15 Déc 2011 - 16:47

Tu crois en des coming out spontanés ??? Smile

Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: Formule Dé / Rallyman le Jeu 15 Déc 2011 - 16:55

En amateur de sports mécaniques (histoire incluse, comme quoi, on ne se refait pas...), j'ai fait l'acquisition de ces jeux ainsi que d'ailleurs de Moto Gp et de "Das Motorsportspiel".

Formule Dé est un jeu très bien conçu mais que j'ai toujours trouvé quelque peu fastidieux. A l'image de certains jeux de simulation de combats aériens, on a l'impression de vivre un GP au ralenti. Pour un jeu censé mettre l'accent sur le pilotage et la tactique d'un GP, ce n'est pas non plus toujours hyper réaliste sur certains détails (ex: on se double nettement plus facilement dans Formule Dé que dans un GP - enfin, avant l'arrivée des différents artifices de la saison 2011 Wink )

Rallyman, je n'ai jamais essayé mais c'est semble t'il bien imaginé également.

Mon préféré jusqu'à présent, c'est "Das Motorsportspiel". Le jeu est plus rapide, "plus instinctif" que Formuile Dé (surtout si on joue avec un sablier ou un chronomètre). En outre, la taille - assez conséquente - des plateaux de jeu (plusieurs circuits - la plupart Allemands, origine du jeu oblige - proposés) permet l'utilisation de voitures à l'échelle HO (Schuco a ainsi proposé des plateaux DTM complets au milieu des années 2000).

http://www.boardgamegeek.com/boardgame/541/das-motorsportspiel


Pour être tout à fait complet, il m'arrive encore d'utiliser de très "vieilles" règles perso conçues entre amis dans les années ... 70 durant notre jeune adolescence... Quelque peu amendées, elles fonctionnent encore même si moins détaillées que ce qui est actuellement proposé. On peut en outre les utiliser sur les plateaux des jeux mentionnés ci dessus...

GMT annonce également un jeu (basé sur les courses NASCAR) semblant mettre plus l'accent sur les tactiques de course que sur le pilotage (que person j'estime assez difficile à traduire dans un jeu avec dés - autant alors passer sur un simulateur de course auto sur PC ou console de jeu... )

Voir le profil de l'utilisateur

4 rally man le Jeu 15 Déc 2011 - 20:12

Rally Man est excellent :

- il est rapide à jouer et simple à comprendre
- il simule bien la prise de risques
- le rendu de l'originalité du rallye (par rapport aux autres courses) est très correct (on se bat seul pour le meilleur temps, on prend les virages à la corde dans la boue ou en dérapage, on saute les bosses...)
- les plateaux modulaires permettent une très grande combinaison de circuits possibles
- le système de jeu (à base de cartes qui simulent à la fois la vitesse choisie et le temps écoulé) est très original et change des systèmes tournant autour de la mécanique de Formule Dé.
- la communauté est très active et il y a pas mal de choses à télécharger sur le forum du jeu
- des grands tapis ont été édités et ça permet de jouer avec des majorettes (idéal pour une démo)

Et en ces temps de période pré-électorale, j'ajouterais que c'est un jeu français Wink , très bien suivi par son créateur

Bref, je conseille vivement

Voir le profil de l'utilisateur

5 Re: Formule Dé / Rallyman le Jeu 15 Déc 2011 - 20:21

Je le commanderai pour mon anniv !

Voir le profil de l'utilisateur http://landships.free.fr

6 Re: Formule Dé / Rallyman le Jeu 15 Déc 2011 - 21:48

Moi, je n'aime pas les sports mécaniques d'habitudes, mais suis un grand fan de Formule D.

Surtout car c'est un jeu d'une très grande richesse stratégique et tactique sous un design simple.
Un excellent jeu qui a vraiment plusieurs niveaux de profondeur. Extrêmement stratégique et riche en tensions, cela se joue rapidement, une course de 2 tours avec 10 voitures prends deux heures à jouer en gros...
Bref Fdé est LE jeu de course pour wargameurs je trouve.

J'ai regardé Rallyman et cela a l'air vraiment beaucoup plus faible et simpliste. aussi gros point négatif, on ne cours pas vraiment contre les autres joueurs, chacun joue un peu tout seul. Bref, FDé sans conteste pour moi et c'est aussi un jeu français !

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lestafette.net

7 Re: Formule Dé / Rallyman le Jeu 15 Déc 2011 - 22:44

Personnellement j'ai joué et j'aime bien Formule dé (je suis fan de formule 1 d'une manière générale). Embarassed


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

8 Re: Formule Dé / Rallyman le Jeu 15 Déc 2011 - 23:08

Desaix a écrit:Moi, je n'aime pas les sports mécaniques d'habitudes, mais suis un grand fan de Formule D.

Surtout car c'est un jeu d'une très grande richesse stratégique et tactique sous un design simple.
Un excellent jeu qui a vraiment plusieurs niveaux de profondeur. Extrêmement stratégique et riche en tensions, cela se joue rapidement, une course de 2 tours avec 10 voitures prends deux heures à jouer en gros...
Bref Fdé est LE jeu de course pour wargameurs je trouve.

J'ai regardé Rallyman et cela a l'air vraiment beaucoup plus faible et simpliste. aussi gros point négatif, on ne cours pas vraiment contre les autres joueurs, chacun joue un peu tout seul. Bref, FDé sans conteste pour moi et c'est aussi un jeu français !


Rallyman est plus profond qu'il n'y parait. Mais moins stratégique effectivement que Formule D

Voir le profil de l'utilisateur http://laurent36.typepad.com/blog/

9 Re: Formule Dé / Rallyman le Ven 16 Déc 2011 - 0:01

Formule Dé... Je ne le trouve pas si stratégique que cela (peut-être devrais-je acheter d'autres circuits). Je trouve que l'aléatoire y tient une grande place. A une case près on peut se trouver dans le virage et mettre la 6 ou devoir rétrograder comme un cochon. Mais je dois avouer que le système est ingenieux.

Vivement février (pour mon anniv. ^^)

Voir le profil de l'utilisateur http://landships.free.fr

10 Re: Formule Dé / Rallyman le Ven 16 Déc 2011 - 0:34

Et vous connaissez le slot racing (qui est au circuit 24 ce qu'est le wargame au jeu d'histoire)?

Voir le profil de l'utilisateur http://landships.free.fr

11 Re: Formule Dé / Rallyman le Ven 16 Déc 2011 - 1:12

yvan a écrit:Rally Man est excellent :

- il est rapide à jouer et simple à comprendre
- il simule bien la prise de risques
- le rendu de l'originalité du rallye (par rapport aux autres courses) est très correct (on se bat seul pour le meilleur temps, on prend les virages à la corde dans la boue ou en dérapage, on saute les bosses...)
- les plateaux modulaires permettent une très grande combinaison de circuits possibles
- le système de jeu (à base de cartes qui simulent à la fois la vitesse choisie et le temps écoulé) est très original et change des systèmes tournant autour de la mécanique de Formule Dé.
- la communauté est très active et il y a pas mal de choses à télécharger sur le forum du jeu
- des grands tapis ont été édités et ça permet de jouer avec des majorettes (idéal pour une démo)

Et en ces temps de période pré-électorale, j'ajouterais que c'est un jeu français Wink , très bien suivi par son créateur

Bref, je conseille vivement

Etant un fan de rallye - une sunbeam lotus pas encore Groupe.B mais 180 CV puis une 205 GTI 1.6 maxi groupe N, quels sont les choix de bolide ? une DS3 maxi groupe A 300ch, des 205T16 evol 2, ...

Voir le profil de l'utilisateur

12 Re: Formule Dé / Rallyman le Ven 16 Déc 2011 - 1:13

Arnauld a écrit:Formule Dé... Je ne le trouve pas si stratégique que cela (peut-être devrais-je acheter d'autres circuits). Je trouve que l'aléatoire y tient une grande place. A une case près on peut se trouver dans le virage et mettre la 6 ou devoir rétrograder comme un cochon. Mais je dois avouer que le système est ingenieux.

Vivement février (pour mon anniv. ^^)
C'est juste une impression superficielle que tu as... C'est comme un wargame, on peut toujours avancer les pions un peu au hasard et lancer des dés de combats pour voir si on gagne.
Le hasard une place beaucoup plus faible a fdé que dans la majorité des wargames. S'il y a des championnats de fdé et que les meilleurs joueurs restent souvent les meilleurs au fil des années quelque soient les dés et les circuits cela montre bien l'importance de la stratégie.

Tout se gère à fdé, même une entrée de virage ratée mais l’analyse du terrain/circuit est critique dans le jeu (comme dans un wargame). Pareil pour la construction de la voiture ou l'on fait les choix en fonction de ou, quand et comment on veut attaquer. Il y a beaucoup de stratégie dans la planification de la course et aussi beaucoup de tactique dans son déroulement, cela se joue à la case prés à chaque coup, comme dans un wargame chaque position doit être calculée et choisie pour les coups suivants et pour bloquer au maximum les concurrents.



Dernière édition par Desaix le Ven 16 Déc 2011 - 1:26, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lestafette.net

13 Re: Formule Dé / Rallyman le Ven 16 Déc 2011 - 1:26

Désolé, tu n'as pas réussi à me convaincre. Pour moi c'est beaucoup d'aléatoire. J'ai pas dit que je n'aimais pas. Mais les dés sont cruciaux et tu ne me convaincras jamais du contraire.

Voir le profil de l'utilisateur http://landships.free.fr

14 Re: Formule Dé / Rallyman le Ven 16 Déc 2011 - 1:30

Mais j'avoue qu'il est nécessaire de connaitre parfaitement le circuit. Dès que j'en trouve, j'achète les extensions!

Voir le profil de l'utilisateur http://landships.free.fr

15 Re: Formule Dé / Rallyman le Ven 16 Déc 2011 - 1:54

Arnauld a écrit:Désolé, tu n'as pas réussi à me convaincre. Pour moi c'est beaucoup d'aléatoire. J'ai pas dit que je n'aimais pas. Mais les dés sont cruciaux et tu ne me convaincras jamais du contraire.
Tu es passé a coté du jeu c'est dommage... C'est comme tout il faut bien regarder.

Un exemple simple : si tu veux rentrer dans un virage qui a une longueur de 1 a 5 cases, tu te places correctement a 8 cases distance pour arriver en 4eme vitesse ainsi ton écart au dé de 6 (7 a 12) est totalement maitrisé a 100% en pneus tendres (0/+1), tu peux obtenir n'importe quoi au dé tu arrives quand même parfaitement dans le virage.

Entre les écarts de courbes, les pif-pafs et les pneus tendres l'aléa est vraiment très maitrisé et on a seulement une fois ou deux par tour (sur une quinzaine de de jets en gros) un coup de chance tenté que l'on amorti sur la conso ou sur les pneus si on a pas de chance.

Si tu veux je t’envoie une de mes analyses de circuits en jpeg pour que tu vois comment ça marche l'analyse stratégique du truc...

Tu peux aussi venir sur Fdé online http://fa82.s6.domainkunden.de/fd/logon.aspx ou l'on prépare la prochaine course, Singapore, ou tu pourras affronter des bons joueurs de fdé a la pelle et voir que la chance n'a pas beaucoup de place dans la course, un peu quand même pour que cela soit rigolo mais beaucoup moins que dans 90% des wargames ...

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lestafette.net

16 Re: Formule Dé / Rallyman le Ven 16 Déc 2011 - 16:57

Je partage assez l’avis de Desaix concernant Formule Dé, il s’agit d’un jeu doté de mécanismes bien goupillés et bien pensés. Il y a de la stratégie, de la tactique, les meilleurs joueurs ou les plus expérimentés prennent généralement le dessus et il y a quand même une part d’aléatoire qui permet de temps en temps de provoquer des coups de théâtre mais, la aussi, comme dans la réalité…

Cela précisé, et comme je l’ai déjà dit, je n’aime pas trop ce côté GP vécu au ralenti avec cette trop forte impression de prime à la maitrise de statistiques et de probabilités au détriment de la spontanéité et de la virtuosité (bon, pour ce dernier facteur, rien ne remplace alors un simulateur de pilotage…). J’ai également cette impression avec des simulations de combats aériens trop détaillées. Je préfère en cela les jeux de la série « Down in Flames » qui je trouve reproduit mieux la « fulgurance » des joutes aériennes.

Sauf peut être pour "Das Motorsportspiel" qui tente de favoriser un jeu plus vif et spontanné, je ne trouve donc pas vraiment mon bonheur dans ces simulations de course auto, tout en leur reconnaissant des mécanismes bien conçus pour les meilleures d’entre elles.

C’est pourquoi nous avions adopté un autre point de vue dans nos règles remontant aux années 70. D’un quasi jeu de l’oie des débuts, on en est progressivement venu à des mécanismes de plus en plus détaillés (sans trop d’excès non plus) mais qui plaçaient les joueurs plus dans un rôle de « manager d’équipe » que de pilote à bord de son bolide. Cela pouvait commencer, un peu comme dans les Hornet et autres Phantom Leader actuels, par la constitution de son équipe : choix de la voiture, choix des réglages, choix des pilotes, des pneus, choix d’une bonne équipe de mécanos pour les arrêts aux stands, etc… en fonction d’un budget, du tracé de la piste à aborder, de la durée de l’épreuve, etc… Ensuite arrivait la course (éventuellement précédées de qualifs plus ou moins élaborées) durant laquelle le ou les joueurs (car le jeu solo était également assez aisé…) avaient à gérer l’évolution des voitures de son ou de ses équipes (on pouvait en effet gérer plusieurs équipes, entre autres exemples, dans des catégories différentes, aux 24 heures du Mans – Protos, GT, etc…) : pousser les voitures (on va plus vite mais la voiture devient plus fragile ou nécessite des entretiens plus fréquents) ou, au contraire, assurer pour disposer d’une voiture plus endurante. Des évènements aléatoires pouvaient ponctuer les courses (ex : météo incident dans les stands, etc…).

Avec le temps, nous avions même réussi à traduire en terme de simulation le comportement (performances, endurance, …) de voitures et de pilotes (agressivité, préservation de la voiture, virtusoté sous la pluie, endurance dans les courses de longue haleine, capacité à respecter les consignes, etc…) historiques. Tout comme en jeu de simulation historique, nous pouvions ainsi également reproduire des courses célèbres : le Mans 1967, le duel Porsche – Renault dans les années 70, etc… Last but not least, aux côtés des voitures et des équipes gérées par les joueurs, nous disposions de plateaux complets avec toute une série de voitures ou équipes « non joueurs » qui évoluaient en fonction de mécanismes standardisés et ce pour éviter de faire des courses avec à peine 6 , 8 ou 10 voitures au départ… (contre, par exemple, plus de 50 aux 24 heures du Mans…).

Alors bien entendu, il s’agisait encore ici de souvent gérer des statistiques et des probabilités mais cette fois pour reproduire un contexte approprié et ave un tempo plus réaliste : incarner un manager ou un directeur d’équipe… Les joueurs n'étaient pas au volant des voitures mais bien en bord de piste, dans les stands...

Cela dit, tout cela commence maintenant à dater et sauf lors de l'une ou l'autre rare poussée de nostalgie durant laquelle on peut refaire une course (avec des mécanismes allégés), ce n'est plus trop à l'ordre du jour durant nos moments de temps libre...

Voir le profil de l'utilisateur

17 Re: Formule Dé / Rallyman le Ven 16 Déc 2011 - 17:10

Ca devait être super !!

Voir le profil de l'utilisateur http://landships.free.fr

18 Re: Formule Dé / Rallyman le Ven 16 Déc 2011 - 21:49

Def, vous devriez sortir votre jeu, au moins en selef published pdf sur le web...

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lestafette.net

19 Re: Formule Dé / Rallyman le Ven 16 Déc 2011 - 22:12

Desaix a écrit:Moi, je n'aime pas les sports mécaniques d'habitudes, mais suis un grand fan de Formule D.

Surtout car c'est un jeu d'une très grande richesse stratégique et tactique sous un design simple.
Un excellent jeu qui a vraiment plusieurs niveaux de profondeur. Extrêmement stratégique et riche en tensions, cela se joue rapidement, une course de 2 tours avec 10 voitures prends deux heures à jouer en gros...
Bref Fdé est LE jeu de course pour wargameurs je trouve.

+1
Max.

Voir le profil de l'utilisateur

20 Re: Formule Dé / Rallyman le Ven 16 Déc 2011 - 22:54

Il y a de la matière sur Zuntzu

mediafire.com ?2hi4rjbzc6cyo

C'est bizarre ce jeu m'en rappelle un autre "formule 1", moins complexe et datant d'au moins 40 ans.

Il y a un lien ?

Voir le profil de l'utilisateur

21 Re: Formule Dé / Rallyman le Sam 17 Déc 2011 - 18:26

Vous voudriez tester le mien ? Cool

Voir le profil de l'utilisateur http://landships.free.fr

22 Re: Formule Dé / Rallyman le Lun 19 Déc 2011 - 22:53

M'en fous, j'ai testé successivement avec deux de mes collègues. J'ai déjà deux acheteurs tongue

Voir le profil de l'utilisateur http://landships.free.fr

23 Re: Formule Dé / Rallyman le Lun 19 Déc 2011 - 23:03

hehe

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lestafette.net

24 Re: Formule Dé / Rallyman le Dim 1 Avr 2012 - 12:45



Une image du prototype.

J'étais relativement content de moi concernant les règles, mais en relisant ce qu'a mis def, je me dis que je peux peut-être encore améliorer certaines choses.

En tout cas, j'attends la réponse de l'éditeur pour aller plus loin.

Voir le profil de l'utilisateur http://landships.free.fr

25 Re: Formule Dé / Rallyman le Dim 1 Avr 2012 - 13:54

Belle initiative.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum