Forum jumelé avec le forum italien Noturkeys.noob.it

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

Formule Dé / Rallyman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
def

MessageSujet: Re: Formule Dé / Rallyman   Ven 16 Déc - 14:57

Je partage assez l’avis de Desaix concernant Formule Dé, il s’agit d’un jeu doté de mécanismes bien goupillés et bien pensés. Il y a de la stratégie, de la tactique, les meilleurs joueurs ou les plus expérimentés prennent généralement le dessus et il y a quand même une part d’aléatoire qui permet de temps en temps de provoquer des coups de théâtre mais, la aussi, comme dans la réalité…

Cela précisé, et comme je l’ai déjà dit, je n’aime pas trop ce côté GP vécu au ralenti avec cette trop forte impression de prime à la maitrise de statistiques et de probabilités au détriment de la spontanéité et de la virtuosité (bon, pour ce dernier facteur, rien ne remplace alors un simulateur de pilotage…). J’ai également cette impression avec des simulations de combats aériens trop détaillées. Je préfère en cela les jeux de la série « Down in Flames » qui je trouve reproduit mieux la « fulgurance » des joutes aériennes.

Sauf peut être pour "Das Motorsportspiel" qui tente de favoriser un jeu plus vif et spontanné, je ne trouve donc pas vraiment mon bonheur dans ces simulations de course auto, tout en leur reconnaissant des mécanismes bien conçus pour les meilleures d’entre elles.

C’est pourquoi nous avions adopté un autre point de vue dans nos règles remontant aux années 70. D’un quasi jeu de l’oie des débuts, on en est progressivement venu à des mécanismes de plus en plus détaillés (sans trop d’excès non plus) mais qui plaçaient les joueurs plus dans un rôle de « manager d’équipe » que de pilote à bord de son bolide. Cela pouvait commencer, un peu comme dans les Hornet et autres Phantom Leader actuels, par la constitution de son équipe : choix de la voiture, choix des réglages, choix des pilotes, des pneus, choix d’une bonne équipe de mécanos pour les arrêts aux stands, etc… en fonction d’un budget, du tracé de la piste à aborder, de la durée de l’épreuve, etc… Ensuite arrivait la course (éventuellement précédées de qualifs plus ou moins élaborées) durant laquelle le ou les joueurs (car le jeu solo était également assez aisé…) avaient à gérer l’évolution des voitures de son ou de ses équipes (on pouvait en effet gérer plusieurs équipes, entre autres exemples, dans des catégories différentes, aux 24 heures du Mans – Protos, GT, etc…) : pousser les voitures (on va plus vite mais la voiture devient plus fragile ou nécessite des entretiens plus fréquents) ou, au contraire, assurer pour disposer d’une voiture plus endurante. Des évènements aléatoires pouvaient ponctuer les courses (ex : météo incident dans les stands, etc…).

Avec le temps, nous avions même réussi à traduire en terme de simulation le comportement (performances, endurance, …) de voitures et de pilotes (agressivité, préservation de la voiture, virtusoté sous la pluie, endurance dans les courses de longue haleine, capacité à respecter les consignes, etc…) historiques. Tout comme en jeu de simulation historique, nous pouvions ainsi également reproduire des courses célèbres : le Mans 1967, le duel Porsche – Renault dans les années 70, etc… Last but not least, aux côtés des voitures et des équipes gérées par les joueurs, nous disposions de plateaux complets avec toute une série de voitures ou équipes « non joueurs » qui évoluaient en fonction de mécanismes standardisés et ce pour éviter de faire des courses avec à peine 6 , 8 ou 10 voitures au départ… (contre, par exemple, plus de 50 aux 24 heures du Mans…).

Alors bien entendu, il s’agisait encore ici de souvent gérer des statistiques et des probabilités mais cette fois pour reproduire un contexte approprié et ave un tempo plus réaliste : incarner un manager ou un directeur d’équipe… Les joueurs n'étaient pas au volant des voitures mais bien en bord de piste, dans les stands...

Cela dit, tout cela commence maintenant à dater et sauf lors de l'une ou l'autre rare poussée de nostalgie durant laquelle on peut refaire une course (avec des mécanismes allégés), ce n'est plus trop à l'ordre du jour durant nos moments de temps libre...
Revenir en haut Aller en bas
Arnauld

MessageSujet: Re: Formule Dé / Rallyman   Ven 16 Déc - 15:10

Ca devait être super !!
Voir le profil de l'utilisateur http://landships.free.fr
Desaix

MessageSujet: Re: Formule Dé / Rallyman   Ven 16 Déc - 19:49

Def, vous devriez sortir votre jeu, au moins en selef published pdf sur le web...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lestafette.net
Maximus

Localisation: A l'ouest du champ de bataille qui vit la victoire de Caesar sur Arioviste en -58...dans le 68.

MessageSujet: Re: Formule Dé / Rallyman   Ven 16 Déc - 20:12

Desaix a écrit:
Moi, je n'aime pas les sports mécaniques d'habitudes, mais suis un grand fan de Formule D.

Surtout car c'est un jeu d'une très grande richesse stratégique et tactique sous un design simple.
Un excellent jeu qui a vraiment plusieurs niveaux de profondeur. Extrêmement stratégique et riche en tensions, cela se joue rapidement, une course de 2 tours avec 10 voitures prends deux heures à jouer en gros...
Bref Fdé est LE jeu de course pour wargameurs je trouve.

+1
Max.
cruchot

MessageSujet: Re: Formule Dé / Rallyman   Ven 16 Déc - 20:54

Il y a de la matière sur Zuntzu

http://www.mediafire.com/?2hi4rjbzc6cyo

C'est bizarre ce jeu m'en rappelle un autre "formule 1", moins complexe et datant d'au moins 40 ans.

Il y a un lien ?
Arnauld

MessageSujet: Re: Formule Dé / Rallyman   Sam 17 Déc - 16:26

Vous voudriez tester le mien ? Cool
Arnauld

MessageSujet: Re: Formule Dé / Rallyman   Lun 19 Déc - 20:53

M'en fous, j'ai testé successivement avec deux de mes collègues. J'ai déjà deux acheteurs tongue
Desaix

MessageSujet: Re: Formule Dé / Rallyman   Lun 19 Déc - 21:03

hehe
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lestafette.net
Arnauld

MessageSujet: Re: Formule Dé / Rallyman   Dim 1 Avr - 10:45

Une image du prototype.

J'étais relativement content de moi concernant les règles, mais en relisant ce qu'a mis def, je me dis que je peux peut-être encore améliorer certaines choses.

En tout cas, j'attends la réponse de l'éditeur pour aller plus loin.
Semper Victor

MessageSujet: Re: Formule Dé / Rallyman   Dim 1 Avr - 11:54

Belle initiative.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
def

MessageSujet: Re: Formule Dé / Rallyman   Dim 1 Avr - 12:21

Arnauld a écrit:

Une image du prototype.

J'étais relativement content de moi concernant les règles, mais en relisant ce qu'a mis def, je me dis que je peux peut-être encore améliorer certaines choses.

En tout cas, j'attends la réponse de l'éditeur pour aller plus loin.

Ca se pilote avec une poignée slot-it (voir photo au dessus) ? Wink
Arnauld

MessageSujet: Re: Formule Dé / Rallyman   Dim 1 Avr - 12:28

Exactement ! Du moins avec une image de la poignée Slot-it, qui permet d'indiquer la position du doigt sur la gachette (et donc une vitesse plus ou moins élevée).

Slot-it semble ravi de ce "partenariat", même s'il y aura également d'autres marques (notamment NSR et Ninco), pour une trentaine+ de modèles différents, avec leurs caractéristiques propres.

Je suis en contact avec les trois marques citées plus haut pour pouvoir utiliser le tracé exact de leurs championnats officiels.

J'ai pour le moment abandonné le mode Carrière. Mais j'ai conservé la possibilité de "tuner" la voiture (avec/sans aimant, changement des pignons/couronnes, pneus Ultimatt...)

Bref, je m'amuse bien !!

Formule Dé / Rallyman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2