|
|
| Auteur | Message |
|---|
birhacheim

Nombre de messages: 4200 Age: 52 Localisation: Tourcoing Date d'inscription: 10/05/2009
 | Sujet: Guerres & Histoire n°4. Jeu 15 Déc - 15:16 | |
| Il sort de main, le 16 décembre, et il ne quitte pas sa ligne éditoriale faite de scoops, d'angles d'attaque accrocheurs et de témoignages inédits.  http://www.bir-hacheim.com/guerres-histoire-le-numero-4-sort-demain-le-16-ecembre,2011,12,15 Et visiblement, le magazine devient BIMESTRIEL !  |
|
 | |
def
 | Sujet: Re: Guerres & Histoire n°4. Jeu 15 Déc - 15:29 | |
| Dommage qu'en Belgique, la publication soit décalée de deux numéros ... (le 2 est actuellement en librairie ...). NB: en revanche, les "Champs de Bataille" et dérivés sont réapparus dans ma région après une disparition de plusieurs mois... Il faut avouer que les titres détonnent: Napoléon, un gros nul (enfin, à peu près...), les paras: quelle carastrophe, etc ...  Cela dit, ils développent quand même à l'intérieur ... A |
|
 | |
birhacheim

Nombre de messages: 4200 Age: 52 Localisation: Tourcoing Date d'inscription: 10/05/2009
 | Sujet: Re: Guerres & Histoire n°4. Jeu 15 Déc - 15:35 | |
| C'est leur ligne éditoriale... le contre-pied qui fait réfléchir, l'exclu décapante... Le côté Sciences et Vie Junior, il ne faut pas oublier que Jean Lopez est le rédac'chef des deux magazines. |
|
 | |
SgtPerry

Nombre de messages: 567 Age: 47 Localisation: 92 Date d'inscription: 08/01/2009
 | Sujet: Re: Guerres & Histoire n°4. Jeu 15 Déc - 15:39 | |
| Amusant de voir que le prototype du Chevalier est anglais (Edward, the Black Prince). Nos cousins d'outre-manche ne pourront pas nous accuser d'être chauvin. Olivier |
|
 | |
tyrkir

Nombre de messages: 1259 Age: 38 Localisation: Paris Date d'inscription: 22/12/2008
 | Sujet: Re: Guerres & Histoire n°4. Jeu 15 Déc - 15:59 | |
| Il faut faire gaffe quand même avec "le contre-pied qui fait réfléchir, l'exclu décapante" sinon on finit comme Caratini à raconter n'importe quoi sur n'importe qui (Napoléon stratège le plus nul depuis la première guerre cavernicole en -30000 av JC, Vercingétorix aventurier sans scrupules face à César venu innocemment aider des amis Gaulois, etc...). Personnellement, ça a un petit effet repoussoir à la longue. En matière d'historiographie, il faudra un jour démythifier les démythificateurs...  |
|
 | |
birhacheim

| Sujet: Re: Guerres & Histoire n°4. Jeu 15 Déc - 16:03 | |
| | tyrkir a écrit: | Il faut faire gaffe quand même avec "le contre-pied qui fait réfléchir, l'exclu décapante" sinon on finit comme Caratini à raconter n'importe quoi sur n'importe qui (Napoléon stratège le plus nul depuis la première guerre cavernicole en -30000 av JC, Vercingétorix aventurier sans scrupules face à César venu innocemment aider des amis Gaulois, etc...).
Personnellement, ça a un petit effet repoussoir à la longue. En matière d'historiographie, il faudra un jour démythifier les démythificateurs... |
Oui mais l'intérêt pour moi du mag est d'amener de nouveaux lecteurs à l'histoire mili. Soit dit en passant, l'approche est toujours étayée. Ce sont le choix des sujets et l'angle d'attaque qui sont "à contre pied". Les articles sont souvent bien sourcés. |
|
 | |
tyrkir

Nombre de messages: 1259 Age: 38 Localisation: Paris Date d'inscription: 22/12/2008
 | Sujet: Re: Guerres & Histoire n°4. Jeu 15 Déc - 16:51 | |
| "l'approche est toujours étayée" ça j'imagine et les points de vue "disruptifs" sont parfois pertinents et souvent stimulants. C'est juste que ça ne peux pas être une approche systématique. Enfin si, ça peut, mais alors tu finis tôt ou tard par raconter n'importe quoi, comme par exemple que Napo est un stratège médiocre  |
|
 | |
birhacheim

| |
 | |
Arnauld

Nombre de messages: 1519 Age: 35 Localisation: Angers (49) Date d'inscription: 04/12/2007
 | Sujet: Re: Guerres & Histoire n°4. Jeu 15 Déc - 16:55 | |
| |
|
 | |
def
 | Sujet: Re: Guerres & Histoire n°4. Jeu 15 Déc - 17:01 | |
| | tyrkir a écrit: | "l'approche est toujours étayée"
ça j'imagine et les points de vue "disruptifs" sont parfois pertinents et souvent stimulants. C'est juste que ça ne peux pas être une approche systématique. Enfin si, ça peut, mais alors tu finis tôt ou tard par raconter n'importe quoi, comme par exemple que Napo est un stratège médiocre 
|
On connait ça aussi avec d'autres "mythes": Marilyn Monroe assassinée, Bérégovoy et Lady Di itou ... Les attentats du 11 septembre, du bidon, etc ...
Mais, comme déjà dit plus haut, Science et Vie ne s'arrête heueusement pas à ses titres "accrocheurs" ... |
|
 | |
birhacheim

| Sujet: Re: Guerres & Histoire n°4. Jeu 15 Déc - 17:04 | |
| | Arnauld a écrit: | | on dit des lacunes ^^ |
J'ai une grande admiration pour Alexandre le Grand... Et bien je respecte aussi beaucoup Ptolémée 1er. Pas un grand stratège mais un magnifique chef d'état !
 |
|
 | |
Arnauld

Nombre de messages: 1519 Age: 35 Localisation: Angers (49) Date d'inscription: 04/12/2007
 | Sujet: Re: Guerres & Histoire n°4. Jeu 15 Déc - 17:15 | |
| Sans ponctuation, ma phrase n'a pas de sens.
Je recommence :
On dit "des lacunes", pas des "défauts" !
Moi ce que j'aime chez Ptolémé, c'est que c'est le nom d'un astronome. |
|
 | |
dauriac

Nombre de messages: 428 Age: 49 Localisation: Limoges Date d'inscription: 10/01/2009
 | Sujet: Re: Guerres & Histoire n°4. Jeu 15 Déc - 17:21 | |
| | SgtPerry a écrit: | Amusant de voir que le prototype du Chevalier est anglais (Edward, the Black Prince). Nos cousins d'outre-manche ne pourront pas nous accuser d'être chauvin.
Olivier |
Mouais. Le prince Noir a laissé un souvenir assez proche des SS chez moi, même si c'est plus loin dans la mémoire collective. Il y a d'ailleurs une polémique sur cette réalité contestée. Sgt Perry, s'agit-il du même? |
|
 | |
tyrkir

| Sujet: Re: Guerres & Histoire n°4. Jeu 15 Déc - 17:34 | |
| Pour le côté peu fin de Napo sur le plan politique admettons. En revanche pour la géopolitique, il a pour l'essentiel hérité d'une situation créée par la Révolution: union sacrée de toutes les puissances européennes contre la France révolutionnaire et expansionniste, le tout financé par le Royaume-Uni. Il a bien tenté d'enfoncer des coins dans cette belle unanimité anti-française (rapprochement avec la Russie, mariage autrichien) mais il n'avait en réalité quasiment aucune marge de manœuvre tant que l'Angleterre pouvait payer. Il n'est pas non plus responsable de l'état lamentable de la Royale, qui de fait restreignait grandement ses options géo-stratégiques. Pour le reste, unifier une partie de l'Italie c'était plutôt bien vu. Remplacer le Saint-Empire par la Confédération du Rhin, c'était pas mal vu non plus (après tout, la Conf' du Rhin est un peu un ancêtre de la RFA). Quant au blocus continental, c'est à peu près la seule chose qu'il pouvait faire pour faire mal aux Anglais dès l'instant où il ne disposait pas d'une marine décente. Dans ces conditions, avoir réussi pendant plus de 10 ans à empêcher une coalition générale est en soit un bel exploit pour un médiocre géopoliticien (en 1805, la Prusse est neutre, idem l'Autriche en 1806, rebelotte la Prusse en 1809 - bref, ce n'est qu'en 1813 que les 3 puissances continentales majeures unissent leurs efforts). Mais je me rends compte que je dérive sensiblement du sujet de base, sans doute rendu fou par l'association des termes "Napoléon" et "défaut"...  |
|
 | |
birhacheim

| Sujet: Re: Guerres & Histoire n°4. Jeu 15 Déc - 17:49 | |
| Ah, un napoléonide danois !  On a dit des lacunes, pas de défauts... Je dirai même des ... non je me retiens... On sait, on sait, il annexe parce qu'il est forcé par les despotes monarchistes... Si Napoléon est le fils de la révolution française, il en est bien aussi le fossoyeur ! Veillons au salut de l'empire, Veillons au maintien de nos droits ; Si le despotisme conspire, Conspirons la perte des rois ! Liberté ! (bis) que tout mortel te rende hommage ! Tremblez tyrans ! vous allez expier vos forfaits ! Plutôt la mort que l'esclavage ! C'est la devise des Français.
Du salut de notre patrie Dépend celui de l'univers ; Si jamais elle est asservie, Tous les peuples sont dans les fers. Liberté ! (bis) que tout mortel te rende hommage ! Tremblez, tyrans ! vous allez expier vos forfaits ! Plutôt la mort que l'esclavage ! C'est la devise des Français.
Ennemis de la tyrannie, Paraissez tous, armez vos bras. Du fond de l'Europe avilie, Marchez avec nous aux combats. Liberté ! (bis) que ce nom sacré nous rallie. Poursuivons les tyrans, punissons leurs forfaits ! Nous servons la même patrie : Les hommes libres sont Français.
Jurons union éternelle Avec tous les peuples divers ; Jurons une guerre mortelle A tous les rois de l'univers. Liberté ! (bis) que ce nom sacré nous rallié ! Poursuivons les tyrans ; punissons leurs forfaits! On ne voit plus qu'une patrie Quand on a l'âme d'un Français. |
|
 | |
|