Forum jumelé avec le forum italien Noturkeys.noob.it

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

Guerres & Histoire n°4.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
birhacheim

MessageSujet: Re: Guerres & Histoire n°4.   Dim 18 Déc - 17:54

Buldize a écrit:

Je vais continuer sur les autres articles, mais c'est une revue qui me plait bien, en espérant qu'il continue à garder le niveau Wink

La meilleure garantie pour ça, c'est la qualité de son équipe de rédaction menée par Jean Lopez, auteur d'ouvrages bien connus désormais sur la guerre sur le front de l'est. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bir-hacheim.com
SgtPerry

MessageSujet: Re: Guerres & Histoire n°4.   Mar 20 Déc - 12:10

C'est peut-être le numéro le plus intéressant (globalement) que j'ai lu depuis son lancement.

J'aurais aimé un peu plus de détails dans l'article sur les chevaliers sur la tactique réelle selon les époques. Même s'il est précisé que le choc se fait à 20 km/h (trot rapide ou galop lent). Je trouve qu'on reste encore dans le mythe : Les champs de Pelennor et la charge des Rohirrims) alors que c'est de mon point de vue plus une affaire de cojones et d'organisation que de force cinétique. Attention je ne dis pas qu'elle est nulle, mais elle dépend beaucoup de l'adversaire, de son engagement et de son armement.

Les Normands de Guillaume ne pouvaient briser le mur de boucliers des Saxons alors qu'ils maitrisaient pourtant la charge en groupe. Si les chevaliers français de Philippe II ont pu fondre sur la piétaille germanique, ils ont beaucoup plus de mal avec les Brabançons regroupés en hérisson et qui fournissent un refuge à Renaud de Dammartin et à ses chevaliers. A peine un siècle plus tard, à Courtrai, les chevaliers français menés par Robert d'Artois se font étrillés par les milices flamandes retranchées derrières des pieux et des piques.

Olivier

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perrysheroes.free.fr/

Guerres & Histoire n°4.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4